Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, MickeyCam, mike25, nihonjr, SFman et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable alim...

Message » 19 Mar 2011 2:04

sebp a écrit:En savoir davantage, je ne demande que ça, au contraire.
Quels sont les faits tangibles qui te permettent d'affirmer qu'un de tes câbles HDG ferait sonner différemment un appareil quelconque que l'un de mes no-name ?


Qui a parlé de cable HDG ? Regarde ma signature et tu comprendras que tu te trompes de personne... Les différences je les ai entendues entre des cables nonames, parfois DIY, toujours bon marchés. Bizarrement le cable noname noir à 1€ fourni avec mon Saturn sonne mieux, plus fluide et musical qu'un Supra Lorad à 100€. Mais la différence est sensible. Il faut expérimenter et se poser des questions, c'est une démarche saine.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Mar 2011 2:07

Je reformule donc :
Quels sont les faits tangibles qui te permettent d'affirmer que deux câbles d'alimentation différents feraient sonner différemment un appareil quelconque ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Mar 2011 2:27

Réponse à tiroirs :
- adaptation d'impédances: http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_d%27impédances
- absence ou présence de blindages capacitifs et inductifs
- qualité du blindage (le blindage est souvent peu efficace aux basses fréquences… avec les effets de couplage entre câbles voisins que l'on peut imaginer)
- section x longueur
- géométrie du câble (parallèle, torsadé, qualité de l'isolant, distance entre les conducteurs…) et structure (multibrins, monobrin…)
- éventuelles interactions entre les câbles en l'absence de blindage (couplage électromagnétique s'ils sont proches ce qui ne manque pas de se produire au niveau de la prise multiple)
- etc.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Mar 2011 13:37

T'as pas bien lu ma question, on dirait :
sebp a écrit:Quels sont les faits tangibles qui te permettent d'affirmer que deux câbles d'alimentation différents feraient sonner différemment un appareil quelconque ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Mar 2011 14:15

Si, si, j'avais bien lu ta question.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Mar 2011 14:28

Ben non, puisque tu me réponds "adaptation d'impédance", "blindage", "paires torsadées", etc ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Mar 2011 19:28

sebp a écrit:Je reformule donc :
Quels sont les faits tangibles qui te permettent d'affirmer que deux câbles d'alimentation différents feraient sonner différemment un appareil quelconque ?

Si tu entends par "faits tangibles" des caractéristiques techniques identifiables, quantifiables et mesurables, il est clair qu'il n'y en a pas .
Les variations que l'on peut obtenir sur quelques paramètres (principalement self et capa) sont largement négligeables devant celle du réseau d'une part et celles de la charge (le transfo) d'autre part.
De plus personne jusqu'ici n'a proposé de scénario convainquant pour expliquer par quel mécanisme ces paramètres jouent sur la fidélité d'un système.
Par contre si tu cherches des perceptions et impressions ,tu en trouveras plein sur ce forum.
Si tu veux faire vivre ce fil, je te souhaite bon courage.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Mar 2011 9:45

Bonjour a tous
Différence sensible ou pas vu les système de qualité des uns et des autres,je pense que ne devrais rester que le plaisir d'écouter de la musique et d'apprécier ...musicalement tbmoulin
tbmoulin
 
Messages: 15
Inscription Forum: 23 Mar 2003 20:37
  • offline

Message » 22 Mar 2011 10:18

Bonjour a toi

Le plaisir d'écouter la musique bien sur. Mais est-ce l'objet du sujet, objet qui est : peut-on prendre plus de plaisir avec un cable qu'avec un autre.

La réponse est non et n'en déplaise auz xaudiophile qui oublient que la magie de l'électricité ne commence pas à leur compteur mais quelque part dans une centrale EDF.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Mar 2011 12:52

Et de la centrale atomique jusqu'à notre chaîne hifi, il se passe tout un tas de choses incompréhensibles pour celui qui a une vision idéale de ce phénomène: pas d'inductances ou de capacitances parasites, pas de pertes de puissance résultant du décalage entre le courant et la tension, pas d'interaction électromagnétique entre deux cables voisins, pas d'interférences qui introduisent du bruit et du jitter dans les sources, pas d'harmoniques parasites du 50Hz qui franchissent l'étape du transformateur, etc.

Le courant électrique, c'est pas juste une petite flèche sur un schéma que chevauche une petite lettre i à l'allure bien disciplinée...
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 22 Mar 2011 14:55

Halx a écrit:Et de la centrale atomique jusqu'à notre chaîne hifi, il se passe tout un tas de choses incompréhensibles pour celui qui a une vision idéale de ce phénomène: pas d'inductances ou de capacitances parasites, pas de pertes de puissance résultant du décalage entre le courant et la tension, pas d'interaction électromagnétique entre deux cables voisins, pas d'interférences qui introduisent du bruit et du jitter dans les sources, pas d'harmoniques parasites du 50Hz qui franchissent l'étape du transformateur, etc.

Le courant électrique, c'est pas juste une petite flèche sur un schéma que chevauche une petite lettre i à l'allure bien disciplinée...


Documentations techniques mettant en évidence ce que tu décris et ayant un impact sur la reproduction sonore, à partir d'un bout de cable en cuivre de 1 métre de long ?
Comparaison en aveugle réussie ?
Comparaison en utilisant le cable surlcutant sur un écran HD ?

Quant à l'argument "Choses incompréhensibles", l'usage de concepts techniques détournés de leur réalité phénomologique conduit à l'audiophilie mystique.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Mar 2011 16:28

Halx a écrit:Et de la centrale atomique jusqu'à notre chaîne hifi, il se passe tout un tas de choses incompréhensibles pour celui qui a une vision idéale de ce phénomène: pas d'inductances ou de capacitances parasites, pas de pertes de puissance résultant du décalage entre le courant et la tension, pas d'interaction électromagnétique entre deux cables voisins, pas d'interférences qui introduisent du bruit et du jitter dans les sources, pas d'harmoniques parasites du 50Hz qui franchissent l'étape du transformateur, etc.

Le courant électrique, c'est pas juste une petite flèche sur un schéma que chevauche une petite lettre i à l'allure bien disciplinée...

Certes, mais il n'y a là dedans rien de bien mystérieux. Tout ceci est parfaitement connu.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Mar 2011 18:18

Robert64 a écrit:
sebp a écrit:Je reformule donc :
Quels sont les faits tangibles qui te permettent d'affirmer que deux câbles d'alimentation différents feraient sonner différemment un appareil quelconque ?

Si tu entends par "faits tangibles" des caractéristiques techniques identifiables, quantifiables et mesurables, il est clair qu'il n'y en a pas .
Les variations que l'on peut obtenir sur quelques paramètres (principalement self et capa) sont largement négligeables devant celle du réseau d'une part et celles de la charge (le transfo) d'autre part.
De plus personne jusqu'ici n'a proposé de scénario convainquant pour expliquer par quel mécanisme ces paramètres jouent sur la fidélité d'un système.
Par contre si tu cherches des perceptions et impressions ,tu en trouveras plein sur ce forum.
Si tu veux faire vivre ce fil, je te souhaite bon courage.


Ben voilà les miennes relevées lors d'essais de cables MPC sur mon propre systeme, il y a qqs mois déjà . J'avais fait un compte rendu d'écoute que je n'avais pas diffusé (sauf au concepteur des cables )

"...Pour ma part, je vous confirme la bonne réception des cables, que je me suis empressé d'écouter.
J'ai branché "au hasard" , le premier qui m'est "tombé sous la main" en ouvrant le colis càd en l'occurence le "Présence". C'est la première fois que j'ai l'occasion d'écouter des cables d'alimentation HDG et il me tardait de me faire une opinion en regard de ce qui est dit sur les forums ( càd tout et son contraire... )
Alors ? Cet "accessoire" ( car curieusement sur HCFR les cables sont classés comme tels ) est-il digne d'interet dans un systeme HDG ou plus précisément apporte t il un + sur mon Ampli Audiomat Opéra Référence ?
La réponse est clairement : oui ! Un "oui" "franc" est "massif". Car que recherchons nous dans le plaisir d'écoute si ce n'est "in fine" le passage de l'émotion jusqu'à nos oreille ( non ?) Et bien c'est tout simplement ce que j'ai ressenti dès les premières mesures de musique...
Pour caractériser, s'il était nécessaire, ce palisir d'écoute avec ce cable , je dirais que ce qui m'a tout de suite frappé c'est le caractére global "descendant" de la restitution, la présence de "sons" qu'il me semblaient beaucoup plus en retraits ( voir absents) avec le HMS , notamment dans le bas médium et ceux ci sont mis en valeurs d'une façon très vivante sur les morceaux choisis pour cette écoute :
- concerto pour 2 violons de Vivaldi RV 516 ( Mullova / Carmignola )
- concerto pour violoncelle en la mineur RV 420 II adagio
- concerto en ré mineur BWV 1052 I allegro
- Michel Petrucciani "she did again/ take a train" enregistrement live à Montreux (une main gauche époustouflante )
- Al jareau et G Beson : Givin'it Up ( voix !! )
Les modulations sont accentuées, les fins de notes superbes, les vibratos des violons et violoncelles à pleurer...( car inconnues à un tel niveau jusqu'à lors...)
Je peux dire que mon systéme est plus émotionnel avec ce cable , et ce , sans le convertisseur Audiomat Maestro MKII ( j'ustilise actuellement le DAC interne du Majik DS de Linn ) c'est dire la performance de "l'accessoire"...

Donc pour résumer ce cable ( Présence) :
- impression descendante
- très très beau piano avec beaucoup de corps et de transparence notamment dans le bas medium, jamais agressif dans le haut, aucune dureté...
- beau violoncelle ( son charnu , avec du corps sans sacrifier l'attaque de l'archet ...superbe )
- dynamique dans le bas medium ++
- émotion +++

Abyss Evo
Je change donc de cable, et ca sonne pas pareil....étonnant non ?
--> l'impression est montante, comme si le haut médium était mis en avant.
Du coup les violons de Muollova et Carmignola sont "flamboyants", vifs avec une présence accrue ...
Le rythme semble accélérer par rapport au Présence c'est plus vif, plus rapide...le tempo est comme accéléré (?)

Je lance M Petrucciani et là....ben ca le fait moins :-(
Ca a l'air moins transparent plus cotonneux sur la main gauche (bas medium), les notes ont moins de corps ( d'épaisseur) bref ca le fait moins...

Donc pour résumer ce cable (Evo) :
- impression montantante
- très beau violon mis en avant par un haut medium + présent
- Tempo ++

Je ne résiste pas à essayer de mettre le Présence sur ma source juste pour voir , les deux cables sont maintenant donc en place : c'est pire :-( , c'est "montant" avec des brillances sur le piano et encore moins d'épaisseur....
J'inversse , je mets le Présence sur l'ampli et l'Evo sur la source : c'est beaucoup mieux, très prometteur, mais je dois arréter l'écoute car..."on passe à table"...

Très beau moment de musique...

Conclusion:
Choisir entre des violons(Evo) ou un piano(Présence) quel dilemme...
Si je devais faire un choix ( peut être sous le choc du premier cable testé) je dirais Présence pour son coté charnel et émotionnel....mais les violon sont si beau sur l'Evo ( ils percent mieux le mix, comme on dit chez les ingénieurs du son )
Comme j'écoute surtout du jazz (piano, sax... ), blues, rock blues , j'aurais un p'ti faible pour le Présence , même si celui-ci semble moins rythmé ( plus dans l'émotion)...mais ceci n'engage que moi bien entendu ."



Au final, j'ai préféré les cables qui se trouvent aujourd'hui dans ma signature.

Bon , aller , amis "objectivistes" vous pouvez vous défouler sur ce post maintenant :wink: :D
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 22 Mar 2011 18:45

frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Mar 2011 18:50

giilight2 a écrit:Bon , aller , amis "objectivistes" vous pouvez vous défouler sur ce post maintenant :wink: :D

Pour ceux qui ne connaissent pas l'ami giilight2, il est également l'auteur de deux autres théories fort intéressantes :
giilight2 a écrit:J'ai recablé mon installation avec ce MONSTER cable Ethernet :D ( merci Gio38 pour le lien trouvé sur le post)
Et là , grosse claque 8) J'ai retrouvé de la matière 8) tout est mieux , c'est très impressionnant :o quel pied pour 2x25€ :mdr:
Le NAS est également très sensible ( je confirme) au support sur lequel il est posé. Je suis passé sur 2 plaques de contre plaqué ...résultat: meilleur assise :D
Là je commence à vraiment me régaler :mdr:

Et nous donc ! 8)
Avec toutes ces barres de rires qui font du bien au corps et à l'esprit, je ne comprends pas que la cotisation HCFR ne soit pas encore remboursée par la Sécu ... :lol:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message