Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Danthekyu, lapetoule, titouan1 et 24 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble modul XLR-RCA est-ce mieux ???

Message » 18 Fév 2006 21:56

Salut Eric ça fait longtemps que je ne t'ai croisé sur le forum. :wink:

Et bien je ferais l'essai avant d'aller faire modifier ce câble, ça tombe bien j'aiexactement le même en RCA-RCA pour comparer.

Merci A+
chris.c

Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18

Message » 18 Fév 2006 22:50

Bonjour ,

je profites de ce post pour poser ma petite question.

Je possède un ampli de puissance Sherbourn qui a des entrées RCA et XLR. Je comptais avant d'avoir lu ces 2 pages , tranquillement cabler un préampli HC ( ROTEL RSP 1066 ) en RCA et un autre préampli HIFI ( ROTEL RC 1090 ) en XLR sur le meme bloc de puissance.

En prenant évidement garde a ne pas allumer les 2 préampli en même temps.

Mais du coup ma question devient , est ce que mon Sherbourn 7/2100A est symetrique et est ce que le ROTEL RC1090 l'est egalement de façon a savoir si il y a un reelle interet a se servir des XLR. Pour info , ma platine CD ROTEL RCD1072 n'a que des RCA...Donc cela ferait RCA entre la platine et le préampli puis XLR entre le préampli et l'ampli de puissance pour la partie HIFI.

De plus , mes enceintes sont BI-amplifiées donc si le XLR est le mieux , je vais devoir trouver des "Y" XLR et la ça commence a se compliquer...

J'espere avoir ete assez clair et ne pas avoir pourri ton post Chris :oops:
Nuts

Inscription Forum: 15 Mar 2003 19:06

Message » 19 Fév 2006 14:28

Nuts a écrit:Bonjour ,
J'espere avoir ete assez clair et ne pas avoir pourri ton post Chris :oops:

T'en fait pas pour ça ne le pourri pas, non seulement parce que ça m'intéresse aussi de savoir ça (moi et d'autre surement) et que justement je pense plutôt que ça l'enrichi. :wink:

Pour plus d'infos sur la connectique Rotel appel B&W France et demande le technicien Rotel, Lionel de son prénom. Il est très sympa, seviable et compétentent en plus (que de qualités :D ).
Pose lui aussi la question sur le reste, il te répondra et quand tu sauras n'oublie pas de venir nous expliquer ça sur ce topic. :wink:
chris.c

Message » 20 Fév 2006 12:49

Nuts a écrit:est ce que mon Sherbourn 7/2100A est symetrique et est ce que le ROTEL RC1090 l'est egalement de façon a savoir si il y a un reelle interet a se servir des XLR. Pour info , ma platine CD ROTEL RCD1072 n'a que des RCA...Donc cela ferait RCA entre la platine et le préampli puis XLR entre le préampli et l'ampli de puissance pour la partie HIFI.
Le Sherbourn et le Rotel semble disposer tous les 2 de sorties symétriques, ça ne doit donc pas poser de problème particulier. Même si tu utilises une entrée asymétrique (lecteur CD), le préampli va bien re-symetriser et adapter le niveau du signal sur les sorties symétrique. Il y a donc bien un interet à utiliser ce type de connexion dans ton cas de figure.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 21 Fév 2006 13:48

Bon alors je vais essayer de vous faire passer l'info que j'ai eu ce matin en direct de chez Rotel.

Tout d'abord merci au technicien qui m'a répondu , trés sympatique , et a priori assez pointu sur la connaissance de ces produits ( tant mieux allez vous me dire ).

Donc a la question est ce que les produits ROTEL sont en schema symetrique total ?

La réponse est NON , le presence de ces connexions sont plus pour des histoire de longueurs de cables , de pouvoir disposer de connectiques supplementaires que certains preferent par rapport a la connectique traditionnelle mais n'appartent rien par rapport aux RCA , car le cheminement interne du signal est traité en assymetrique.

Donc du coup , je me posais la question du branchement du RCD 1072 qui lui n'est pas equipé de sorties XLR ?

Il n'y a donc pas d'interet de brancher le préampli vers l'ampli de puissance en XLR étant donné que la platine sera branché en RCA. Meme si le reste était en schema symetrique étant donné que la liaison est "rompu" entre la platine et le préampli , il n'y a pas d'interet a cela mais néanmoins cela reste tout a fait possible et ne pose pas de problèmes.

J'espère ne pas avoir déformé ou interprété les propos du technicien de ce matin...

A plus

:wink:
Nuts

Message » 21 Fév 2006 14:43

Nuts a écrit:Donc a la question est ce que les produits ROTEL sont en schema symetrique total ?

La réponse est NON , le presence de ces connexions sont plus pour des histoire de longueurs de cables , de pouvoir disposer de connectiques supplementaires que certains preferent par rapport a la connectique traditionnelle mais n'appartent rien par rapport aux RCA , car le cheminement interne du signal est traité en assymetrique.

Donc du coup , je me posais la question du branchement du RCD 1072 qui lui n'est pas equipé de sorties XLR ?

Il n'y a donc pas d'interet de brancher le préampli vers l'ampli de puissance en XLR étant donné que la platine sera branché en RCA. Meme si le reste était en schema symetrique étant donné que la liaison est "rompu" entre la platine et le préampli , il n'y a pas d'interet a cela mais néanmoins cela reste tout a fait possible et ne pose pas de problèmes.
Si, il y a bien un interet, comme te l'a dit ce technicien : la longueur de cable.
L'important, c'est que la sortie symétrique de cet appareil et l'entrée du suivant soit bien faite en symétrique.
Le fait qu'en interne, le signal ne soit pas traité symétriquement n'est pas bien grave, du moment que le blindage interne le protège bien des rayonnements extérieurs. C'est une fois dehors que cela devient important. Mais si ton cable ne fait qu'une dizaine de cm, ça ne présente en effet quasiment aucun interet.
Quoiqu'il en soit, l'utilisation de la sortie symétrique ne devrait en aucun cas te faire perdre en qualité par rapport au branchement asymétrique, même en utilisant le lecteur de CD asymétrique.
De toute façon, je croyais que ton problème n'était pas tellement de savoir si l'un serait mieux que l'autre ou pas mais de l'utiliser pour brancher 2 préampli sur ton ampli, je me trompe ?
MarcMAME

Message » 21 Fév 2006 14:52

OUI tu as raison , mon probleme et bien au départ de faire cohabiter les 2 signaux sur le bloc Sherbourn.

Mais je voulais avoir un peu plus d'explications concernant les avantages ou inconvenients du XLR par rapport au RCA.

Le branhcemnt en XLR ne me fait pas peur , le truc qui m'ennuie aussi , est que j'ai acheté en decembre des cables RCA Analysis Copper In et dans une telle configuration je ne m'en servirai plus et il faudrait encore acheter d'autres cables etc etc...

Ce qui augmente considérablement le budget final , et la solution des 2 préamplis m'ennuie un peu car il n' y pas de place pour les erreurs. La gestion d'un sub devient compliqué également.

C'est pouquoi j'essaye d'aller a la "peche " aux rensignements pour essayer de prendre la bonne décision ou tout au moins la moins mauvaise.
Nuts

Message » 21 Fév 2006 14:59

Avantage Symetrique si grande longueur et si les appareils reliés sont bien des real symetrique, car si il y a conversion l'interet est nul.

Un bon cable Asymetrique vaut mieux qu'un basique en Symetrique

Voila ++
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 21 Fév 2006 15:34

undertaker88 a écrit:Un bon cable Asymetrique vaut mieux qu'un basique en Symetrique
Pas forcément, toujours cette histoire de longueur de cable...
MarcMAME

Message » 21 Fév 2006 19:11

Le probléme dans tout ça , c'est que peu de marque ont un schema interne entierement symetrique , tout du moins ce n'est pas indiqué sur les docs. Il devrait être inscrit " Attention cet appareil est pourvu de sorties symetriques pour le FUN car le schéma interne est strictemant assymétrique!!!" Comme ça on aurait moins l'impression de se faire rouler dans le farine.

Ce matin ROTEL me confirmé que chez il n'y en a pas , et ce soir chez Sherbourn on me disait la même chose de mon 7/2100.

En fait , je veux contredire ou contrarier personne , c'est juste l'impression que j'ai , c'est plus du tape a l'oeil que réellement un avantage sur les electroniques "intermediaires" .

Ca me fait penser a il y a quelques années quand sur une 205 GRD , on trouvait des jantes de 205 GTI => c'était juste pour le LOOK , du TUNING pas cher en quelques sortes... Ca n'apportait rien ou peu de choses aux caracteristiques du véhicule.

Je trouve ça dommage car , comme dans mon cas , il peut y avoir confusion en pensant avoir atteint le debut du tres haut de gamme.
Nuts

Message » 21 Fév 2006 19:25

Nuts a écrit:Le probléme dans tout ça , c'est que peu de marque ont un schema interne entierement symetrique , tout du moins ce n'est pas indiqué sur les docs. Il devrait être inscrit " Attention cet appareil est pourvu de sorties symetriques pour le FUN car le schéma interne est strictemant assymétrique!!!" Comme ça on aurait moins l'impression de se faire rouler dans le farine.
La colère t'a apparement empeché de lire tous les posts attentivement... :wink:
Ce n'est pas une arnaque. Ce serait une arnaque si il y avait des connecteurs XLR sans que le signal sortant soit symétrique. Et comme apparement, il l'est bien, il n'y a pas d'arnaque.
Bien sur que le tout symetrique c'est mieux, mais ce n'est pas non plus les mêmes technologies à mettre en oeuvre et donc pas du tout le même tarif au final.
L'interet principal de la symétrisation est essentiellement sur le transport du signal sur de grande longueur. C'est en dehors de la machine qu'il prend tout son interet, pas tant dedans. Ce n'est donc pas pour faire croire, ni pour le fun qu'il y a des sorties symétriques mais pour un avantage réel et indiscutable.

Pour finir, je ne suis même pas certain que le matériel audio professionnel à connections exclusivement symétrique reste symétrique en interne.
MarcMAME

Message » 21 Fév 2006 19:33

MarcMAME a écrit:L'interet principal de la symétrisation est essentiellement sur le transport du signal sur de grande longueur. C'est en dehors de la machine qu'il prend tout son interet, pas tant dedans. Ce n'est donc pas pour faire croire, ni pour le fun qu'il y a des sorties symétriques mais pour un avantage réel et indiscutable.

Réel et indiscutable dans certaines conditions : environnement bruité, très grandes longueurs de cables etc...
En utilisation domestique/hifi l' assymétrique est généralement supérieur amha, et encore plus lorsque les schémas des appareils ne sont pas de vrais symétriques.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 21 Fév 2006 20:33

Pour finir, je ne suis même pas certain que le matériel audio professionnel à connections exclusivement symétrique reste symétrique en interne.

Non, je te le confirme, comme je l'ai déjà dit sur ce post ou un voisin, les schémas internes des appareils pros sont raprement symétriques.

Ils sont symétrisés en sortie par transfo ou circuits symétriseurs et désymétrisés en sortie par les mêmes moyens inversés.

L'intérêt étant bien la liaison symétrique sur de grandes longueurs sans se choper les parasites éventuels qui se baladent dans les airs !

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Fév 2006 11:03

Oups désolé , je me suis relue et je ne voulais pas donner l'impression d'être en colére... C'est jamais trop facile de s'exprimer et de faire passer son message sans donner libre cour aux interpretations.

J'avais été trés agréablement surpris par le passage de RCA en XLR lors d'une écoute à Limoges. C'est donc en cela que je m'etais dis que le XLR approte un réel plus a l'époque , et c'est donc un peu cela que j'aimerais retrouver chez moi.
Le matériel utilisé était de mémoire du 3Lab et un Grand Maestro sur des biblios . C'est marque ont sans doute un circuit assymetrique et pourtant j'avais trouvé une réelle différence. A moins que cela vienne de la qualité des cables utilisés.
Nuts

Message » 16 Mar 2006 12:08

Nico- NDI France a écrit:Aucun interet, en plus le CP35 n' a pas un schéma symetrique.

Pour infos:
J'ai eu confirmation de B&W France le CP-35 est bien en montage symétrique, la notice en ligne du site Classé le confirme aussi. :wink:
chris.c

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message