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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable modulation Cardas vs Jorma

Message » 03 Jan 2012 19:02

DaveStarWalker a écrit:Ouh je sens que le topic va décoller !! :idee: :mdr:

Aux abris et vite !! :P

Sinon, tu retrouves quelques explications que j'avais données pour l'intérêt du Starquad (rapport aux ronflettes... ). Avec ce montage, tu augmentes la capacitance mais tu diminues l'inductance. Noter qu'il s'agit de 2 force antagonistes.

L'effet de self est lié à l'inductance du câble si je ne m'abuse. Effet de self (self en série) = atténuation des aigus.

Là encore, Robert qui connait ça par coeur va être bien plus pertinent et pédagogue :idee:

Mais sinon : ne te prends pas trop la tête. J'ai l'impression que c'est le cas pour certains détails comme les torsades :D

David :wink:

La physique étant ce qu'elle est, seul un circuit de dimensions nulles pourrait avoir une self nulle. Ce genre de circuit présente peu d'intérêt. :lol:
Pour être un peu sérieux: l'inductance d'un fil aller et retour est la somme de deux termes, la self propre, notée l qui ne dépend que de la géométrie des conducteurs et la mutuelle notée m qui est l'image du couplage magnétique entre le brin aller et le brin retour. Cette mutuelle est homogène à une inductance et est toujours inférieure à l , car il y a toujours des lignes de champ qui arrivent à s'échapper.
La valeur globale de la self est 2(l-m) . 2 parce que le courant traverse la self de chaque brin et moins parce que les courants sont de signes opposés.
En torsadant, on augmente le couplage entre les 2 brins donc on augmente m . On réduit aussi la surface de la boucle, donc la sensibilité aux champs extérieurs. Mais il y a des limites à l'exercice, et quand on arrive pour m à la moitié de l c'est déjà très bon.
Le sens de torsade, c'est du folklore idiophile.
Quelques éléments sur ce sujet:
http://www.archive-host.com/files/1391679/ae964d35134dc5c2cb335d4f8c94c7d0d73b0c0f/4_Methodes_reduction_couplage_BF.pdf

La configuration dans mon profil


Robert
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Robert64
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Message par Google » 03 Jan 2012 19:02

 
 
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Message » 03 Jan 2012 19:04

DaveStarWalker a écrit:Il est bien le SL :wink:

Mais maintenant, bla, bla, bla, etc. :P :mdr:

Et bonne année Laurent !! :P

Ceci dit les Belden : mon essai du 5000UE n'a pas été du tout concluant et Dom est passé aussi aux 2921 (lui qui était en Belden) :idee:

David :wink:


And happy new year 2012, David. :P :hehe:
laurenta
 
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Message » 03 Jan 2012 20:13

Merci Robert, c'est pas en Terminale D (Biolo) qu'on apprend ça, c'est clair. Vive la réduction de couplage BF.

Donc, on peut tourner dans le sens qu'on veut, y'a pas de sens interdit dans l'coin (M. Devos, allo, on peut y aller maintenant).

Le bon sens nous sauvera de l'idiophilie (ou pas?) :adieu:
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Message » 04 Jan 2012 12:09

DaveStarWalker a écrit:Pour résumer :

- RQP de folie = Mogami 3082 en HP / Sommer Galileo 238 ou Mogami 2549 en modulation. Mention spéciale pour le Sommer, en tout cas dans mon contexte.
- Qualité maximale, sans considération de prix = Mogami 2921 en HP, configurés en Starquad / Sommer Epilogue en modulation

Je sens que je vais me me mettre de côté ce passage, car il risque de me servir Ad vitam, pour mes futures suggestions en matière de câbles HP et modulation :idee: :mdr:



Juste un détail pour le 3082 en HP comment peut on le raccorder sachant qu'il est monobrin ?
Merci
cheffois
 
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Message » 04 Jan 2012 13:30

cheffois a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Pour résumer :

- RQP de folie = Mogami 3082 en HP / Sommer Galileo 238 ou Mogami 2549 en modulation. Mention spéciale pour le Sommer, en tout cas dans mon contexte.
- Qualité maximale, sans considération de prix = Mogami 2921 en HP, configurés en Starquad / Sommer Epilogue en modulation

Je sens que je vais me me mettre de côté ce passage, car il risque de me servir Ad vitam, pour mes futures suggestions en matière de câbles HP et modulation :idee: :mdr:



Juste un détail pour le 3082 en HP comment peut on le raccorder sachant qu'il est monobrin ?
Merci


C'est simple : l'âme fait un conducteur tandis que le blindage périphérique fait le deuxième.

Tu obtiens un 2x2mm² (c'est fait pour : pas d'inquiétudes).

SSL peut assurer le montage avec la pose d'une gaine pour le blindage devenu conducteur pour être relié aux enceintes.

Exemple d'un montage vachement bien fait :

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 76-60.html

David :wink:
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Message » 04 Jan 2012 14:05

Merci pour cette reponse en image.
Autre question: j'ai un double bornier sur mes Spendor:
Dois-je demander à dénudée une longueur suffisante pour passer dans les deux bornes ou bien prendre une petite paire de cable à part pour realiser des straps ?

J'ai vraiement envie d'essayer car je n'avais jamais changer mes cables Cardas Crosslink (hp/rca) avant jusqu'a ce que j'essaye un O2A quintessence à 1499 € et là sa fait se poser des questions.
On a l'impression d'avoir changé un maillon primordial de la chaine tellement l'apport est important.
cheffois
 
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Message » 04 Jan 2012 14:32

Salut Cheffois,

Avec des PEL Enzo Ref et aussi des Canton Ergo RCK (double borniers), j'ai constaté que les câbles dénudés passant dans les 2 borniers à la fois donnaient le meilleur.

Mieux que des straps, et en essayant de connecter les fils soit:
1/ au même bornier + cavaliers (moins bon)
2/ chaque brin à un bornier différent, donc en diagonale + cavaliers (il y a 2 solutions à tester ici), c'était pas mal mais inférieur au passage intégral des fils.

En testant, tu auras la solution :)
Moi j'essaierais (donc fil dénudé suffisament), et si c'est avec des cavaliers que ça marche mieux finalement, on peut toujours recouper les 4 ou 5 cm en trop.
@+
i-robot
 
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Message » 04 Jan 2012 14:39

j'utilisais cela jusqu'a present:

Image
cheffois
 
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Message » 04 Jan 2012 15:30

i-robot a écrit:Moi j'essaierais (donc fil dénudé suffisament), et si c'est avec des cavaliers que ça marche mieux finalement, on peut toujours recouper les 4 ou 5 cm en trop.
@+


+1 :wink:

Pas cher et ultra efficace. En fait le top 8)

David :wink:
DaveStarWalker
 
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Message » 04 Jan 2012 15:41

cheffois a écrit:Merci pour cette reponse en image.
Autre question: j'ai un double bornier sur mes Spendor:
Dois-je demander à dénudée une longueur suffisante pour passer dans les deux bornes ou bien prendre une petite paire de cable à part pour realiser des straps ?

J'ai vraiement envie d'essayer car je n'avais jamais changer mes cables Cardas Crosslink (hp/rca) avant jusqu'a ce que j'essaye un O2A quintessence à 1499 € et là sa fait se poser des questions.
On a l'impression d'avoir changé un maillon primordial de la chaine tellement l'apport est important.


Normal :P

Ah les câbles... c'est un peu la boite de Pandore... mais c'est pour notre bien au final. :D

L'intérêt, c'est que les câbles que je propose ne sont pas chers pour un résultat amha... 8) :ohmg:

Après... il y a aura toujours des histoires de mariages voire de compensations dans l'air (sans parler des goûts d'écoutes of course :wink: ), mais les prendre, au pire, comme des références auxquelles comparer d'autres câbles est tout à fait pertinent. Quelques "têtes couronnées" risquent de tomber :mdr:

Ceci dit, je pense sérieusement que si le but est de chercher le plus "transparent" possible, le 2921 et l'Epilogue conviennent absolument. Et donc pour un prix plus que contenu.

David :wink:
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Message » 04 Jan 2012 16:19

Je suis resté interloqué comme tout un chacun qui s'apercoit qu'un des maillon de sa chaine bloque des informations.
C'est le cas du Crosslink comparé au O2A et surtout ce dernier apporte un silence, une serenité et une fluidite decrispé du signal.
Le prix etant redibitoire je ne ferme pas la porte à une recherche d'un prix ponderé et cette experience Sommer/Mogami face au Siltech m'ouvre des perspectives nouvelles.

Merci
cheffois
 
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Message » 04 Jan 2012 17:07

cheffois a écrit:Je suis resté interloqué comme tout un chacun qui s'apercoit qu'un des maillon de sa chaine bloque des informations.
C'est le cas du Crosslink
comparé au O2A et surtout ce dernier apporte un silence, une serenité et une fluidite decrispé du signal.
Le prix etant redibitoire je ne ferme pas la porte à une recherche d'un prix ponderé et cette experience Sommer/Mogami face au Siltech m'ouvre des perspectives nouvelles.

Merci


a ce point là :o cela fais des années que je tourne avec du crosslink ... en effets , j'ai des doutes sur ce maillons ....d'ou mes essais actuels ...mais de là a avoir perdu des informations a l’insu de mon plein grès !! :)

pour ce qui est du siltech ..j'ai entendu les pires choses qu on puisse dire sur un câbles a son sujet (toute catégories confondues ) .. comme quoi les câbles ... :)
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Message » 04 Jan 2012 17:31

"Bloquer" est peut-être mal choisi comme terme : je dirais plutôt "atténuer".

Noter aussi des effets de masque avec des câbles pas absolument droits (si tant est que cela existe :mdr: ).

Ceci dit, le Galileo est un cas intéressant : avec le recul de la comparaison, je le trouve à présent "rond" par rapport à son grand frère. Il semble aussi un poil moins étendu dans le haut. Mais pourtant, il n'est pas moins détaillé et défini. Il semble juste moins "raffiné" et... plus "rond" (comment dire ?). Pourtant, il reste un des câbles les plus ouverts et naturellement détaillés que j'ai jamais possédé.

Les Siltech sont un autre cas, amha de câbles parfois montants, pour créer artificiellement de la définition. C'est souvent spectaculaire au début, et agréable (impression de rapidité), mais lassant à la longue car répétitif. Ensuite, comme tous les disques n'ont pas la même enveloppe sonore, ça va de flatteur à carrément pas bon. Mêmes remarques, mais inversées, avec des câbles ostensiblement "ronds". Il se passe une emphase.

De fait, j'avais un tout petit peu ces phénomènes avec le Galileo. J'avais ainsi remarqué un léger "excès de rondeur", général (très agréable, très "catchy" toutefois : timbres superbes de présence, de matérialité, de texture :love: ), avec en particulier "Even in the quietest moments", plage 3 de l'album éponyme, phénomène qui n'existait pas aussi nettement avec mon ex FDR lab (là plutôt l'inverse : un peu terne, moins vivant, en particulier avec les voix moins incarnées...). Pourtant, niveau détail et résolution, rien à dire avec ce Galileo : le top du top. J'avais même un niveau de détails dans les ambiances, les inflexions vocales, etc., que je n'avais jamais eu à ce degré. Voir mes précédents CR. Donc... câble... "confortable" on va dire, quoique vraiment dynamique, ouvert, vivant, bien timbré (superbement bien timbré), très défini... mais un peu "rond".

Puis avec le passage aux Epilogue, la précision a encore fait un bon, mais essentiellement dans la différenciation des timbres, le raffinement général, et l'extension dans le haut. Et ce côté "rond" certes agréable et confortable, bien que contenu -mais présent systématiquement- a disparu. Complètement. Pas le plaisir d'écoute, bien au contraire, parce que c'est plus nuancé, naturel, différencié. Le câble semble avoir disparu en n'imprimant plus aucune coloration (ni "chaud", ni "froid", ni... rien. Juste un équilibre subjectif impeccable).

L'idée est d'entendre les "vraies couleurs" de la prise de son et du mixage. Et cela fait le même effet à tous les disques. Plus aucun systématisme, aussi léger soit-il.

C'est un peu compliqué de placer le curseur (entre "rond", "pas rond", "montant", etc.), mais avec un peu d'expérience et des références bien connues on y arrive, presque intuitivement : une fois que l'on tient le "bon équilibre", on le sait, parce que l'esthétique de la prise de son devient (comme) évidente. On comprend plus nettement les intentions de l'ingé, de l'artiste. On sent qu'à un moment, c'est juste (comprendre équilibré, homogène, naturel).

Je ne connais pas d'autre manière de procéder.

David :wink:
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Message » 04 Jan 2012 18:03

depuis que j'ai branché les 238 ...de ce que je peut en dire .c'est comme dit dave ils sont ronds , mais pas sur tout le spectre .. en fait les 238 me désorientes ..je les trouve plus " brouillons" que les oyaide sur le grave ..mais hyper précis & détaillé sur le haut médium - aigüe ...mais bon je ne pourrais attester de ces qualités (ou des défauts ) qu une fois rebranchée les oyaide dans une semaine.... quoi qu il arrive ce n'est pas un mauvais câble .. loin de là !!
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Message » 04 Jan 2012 18:24

fredoamigo a écrit:
cheffois a écrit:Je suis resté interloqué comme tout un chacun qui s'apercoit qu'un des maillon de sa chaine bloque des informations.
C'est le cas du Crosslink
comparé au O2A et surtout ce dernier apporte un silence, une serenité et une fluidite decrispé du signal.
Le prix etant redibitoire je ne ferme pas la porte à une recherche d'un prix ponderé et cette experience Sommer/Mogami face au Siltech m'ouvre des perspectives nouvelles.

Merci


a ce point là :o cela fais des années que je tourne avec du crosslink ... en effets , j'ai des doutes sur ce maillons ....d'ou mes essais actuels ...mais de là a avoir perdu des informations a l’insu de mon plein grès !! :)

pour ce qui est du siltech ..j'ai entendu les pires choses qu on puisse dire sur un câbles a son sujet (toute catégories confondues ) .. comme quoi les câbles ... :)


Le 02A Quintessence est juste un produit d'exception selon un ami, très proche, et qui est également un spécialiste des cables (il teste tout ce qu'il trouve sous la main de la production hifi et du DIY). Il est en encore tout retourné d'avoir pu tester ce cable HP chez un revendeur... (ainsi que le modulation).
N'ayant pas eu l'occasion de les intégrer dans mon système je me garderais bien d'un autre commentaire. Mais il est certain qu'un de ces jours il passera par chez moi (version HP).
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