Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable RCA dysymétrisé vers XLR

Message » 16 Déc 2003 10:16

aldo a écrit:oui c bien ça comme je t'ai dit ailleur ;)
si tu sort de ton preampli en RCA pour rentré sur un ampli en symetrique, normalement tu as une perte de 6db
Aldo

Ben ce n'est pas ce que dit jbcauchy non?

jbcauchy a écrit:Et pour les 6dB, c'est seulement si tu relies une sortie XLR à une entrée RCA en te branchant entre point chaud et masse que tu perds du niveau ! Et c'est plutot un mieux qu'un mal dans bien certains cas, puisque le niveau typique d'une sortie XLR est plus élevée que celui d'une sortie RCA : cela évite donc le risque de saturer l'entrée RCA...
:-?
mk

Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00

Message » 16 Déc 2003 11:51

L'expression perdre 6 dB peut être sujette à caution. En théorie et pour des niveaux de sortie semblables, une liaison symétrique (XLR) présente un gain de 6 dB par rapport à une liaison asymétrique (RCA). C'est tout simplement parce que le signal de phase opposée que l'on récupère au point froid est remis en phase et ajouté au signal récupéré au point chaud. Ceci a pour effet de doubler la tension d'entrée, ce qui procure un gain de 6 dB. Lorsque l'on raccorde un appareil à sortie asymétrique (RCA) à un ampli à entrée symétrique (XLR), comme c'est le cas pour mk, le point froid est court-circuité par sa connexion à la masse (on ne peut le relier au point chaud car cela provoquerait une annulation pure et simple du signal entrant dans l'amplificateur). Une liaison asymétrique (RCA) vers symétrique (XLR) ne permet donc pas de bénéficier du gain de 6 dB puisque l'on ne cumule pas les deux signaux ; on reste donc sur un gain unitaire.

Ce qui peut ajouter à la confusion, c'est que l'on trouve de nombreuses normes en terme de sensibilité. De nos jours et dans le domaine professionnel, une liaison symétrique offre une sensibilité fixée à +4 dB et une liaison asymétrique, dite grand public, à -10 dB. Par le passé, Radio France imposait une liaison symétrique à +12 dB à tous ses fournisseurs qui devaient modifier leurs appareils.

Pour ce qui concerne le monde audiophile, les fabricants font un peu ce qu'ils veulent. Certains compensent leurs entrées symétriques (XLR) et les atténuent de 6 dB pour qu'elles ne soient pas plus puissantes que les entrées RCA. Dans ce cas, la disymétrisation de l'entrée XLR conduit bien à une perte de 6 dB par rapport à l'entrée RCA. Mais ce n'est pas systématique et, bien souvent, l'entrée XLR n'est pas atténuée, ce qui fait que lorsqu'on raccorde un préampli asymétrique (RCA) à un ampli symétrique (XLR), le niveau obtenu est exactement le même que si l'on avait réalisé une liaison par câble RCA/RCA.

Pas facile d'être clair mais j'ai fait de mon mieux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20

Message » 16 Déc 2003 12:04

Et à ta connaissance Philippe quelle est la politique de Classé sur ses entrées XLR ?
mk

Message » 16 Déc 2003 12:13

Compte-tenu du principe Classé qui consiste à placer un strap entre les points 1 et 3 de la prise XLR de l'ampli, quand on utilise les prises RCA, cet amplificateur n'est pas atténué. J'en profite pour préciser que les Classé sont des amplificateurs véritablement et entièrement symétriques.

Le cordon RCA/XLR doit donc fournir le même niveau que la liaison RCA/RCA.

Seule une laison XLR/XLR peut apporter un gain de 6 dB
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 16 Déc 2003 12:24

Concernant les straps placés sur les XLR (et donc l'absece de véritable commutateur comme sur certain rotel je crois) comment gererait le CAV 500 s'il etait branché en RCA et en XLR (par ex. sur un preampli HC et un preampli hifi)....j'imagine que ce n'est pas le genre de chose à essayer ?.
mk

Message » 16 Déc 2003 12:37

Bonjour Philippe,

Sais tu si l'entrée XLR Line Balanced de l'Accuphase E-210 est une vraie XLR symétrique ?

Car je vais avoir besoin d'une entrée Line supplémentaire si je me rachète un nouveau lecteur SACD.

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 16 Déc 2003 12:52

Pour Accuphase, je suis très mal placé. Le mieux est de contacter Hamy Sound qui est l'importateur.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 16 Déc 2003 16:05

mk a écrit:
aldo a écrit:oui c bien ça comme je t'ai dit ailleur ;)
si tu sort de ton preampli en RCA pour rentré sur un ampli en symetrique, normalement tu as une perte de 6db
Aldo

Ben ce n'est pas ce que dit jbcauchy non?

jbcauchy a écrit:Et pour les 6dB, c'est seulement si tu relies une sortie XLR à une entrée RCA en te branchant entre point chaud et masse que tu perds du niveau ! Et c'est plutot un mieux qu'un mal dans bien certains cas, puisque le niveau typique d'une sortie XLR est plus élevée que celui d'une sortie RCA : cela évite donc le risque de saturer l'entrée RCA...
:-?

ben personne a tord;)
donc je répète ;)
tu sort en RCA et tu rentre en XLR donc au niveau gain c'est comme si tu rentré de RCA en RCA.
maintenant quand tu désymetrise une entré XLR tu ne bénéficie pas du gain 6db.
il existe un schémas simple et pas cher pour gagné cette perte si tu veut:
http://web.wanadoo.be/aed/sortiesymetrique.htm

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 16 Déc 2003 16:32

mk dit :

Concernant les straps placés sur les XLR (et donc l'absece de véritable commutateur comme sur certain rotel je crois) comment gererait le CAV 500 s'il etait branché en RCA et en XLR (par ex. sur un preampli HC et un preampli hifi)....j'imagine que ce n'est pas le genre de chose à essayer

Il ne faut, effectivement, jamais faire cela sinon, les sorties des préamplificateurs débiteront l'une dans l'autre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Message » 16 Déc 2003 18:58

Philippe Muller a écrit:Pour Accuphase, je suis très mal placé. Le mieux est de contacter Hamy Sound qui est l'importateur.

Merci à toi.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 16 Déc 2003 20:46

Salut !

Philippe Muller a écrit: Ce qui peut ajouter à la confusion, c'est que l'on trouve de nombreuses normes en terme de sensibilité. De nos jours et dans le domaine professionnel, une liaison symétrique offre une sensibilité fixée à +4 dB et une liaison asymétrique, dite grand public, à -10 dB.
Le problème pas rapport à ces "normes", c'est que plus personne ne les respecte dans le matos grand public ! :roll:

Il ne faut pas oublier que la réf à -10dB pour l'audio en RCA, ça correspond à des tensions effficaces bien inférieures à 1V (disons 250mVeff à la louche) ! Cela correspond donc à la valeur standard que l'on trouvais sur les sources purement "analogiques" (style vieux tuner ou platine vinyl).

Et quand on regarde la sortie d'un lecteur CD ou de tout autre source récente en RCA, on voit des valeurs typiques de sortie entre 2 et 2.5 V efficace, soit bien au dessus de 0dB ! :o

C'est bien pour ça qu'on est souvent embété à avoir le potar de volume tout collé au minimum sur les matos actuels, car les ampli et préampli ont encore souvent des sensibilités d'entrée de l'ordre de 200 à 300mV... (afin d'être compatible des "vieilles" sources conformes à la "norme" assymétrique).
Et du même coup, on a aucun problème de niveau si on relie une sortie RCA à une entrée XLR. :wink:
Amplifier une sortie RCA pour entrer en XLR est donc totalement superflu, à moins d'avoir une source qui sort du 200mVeff... mais cela ne doit plus trop courir les rues actuellement ! :wink:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message