Pio2001 Je ne fais que relater les tests que je connais (Matrix-Hi-fi, DiyAudio). Et j'ai écrit "supermarché" par erreur. Je voulais dire "grande surface", en pensant à la Fnac ou à Planet Saturn, par exemple, car je pense que le matériel (électroniques) de grande production (Sony, Technics, Marantz, Yamaha, Denon, Onkyo, Harman Kardon etc) qui y est proposé peut, dans bien des cas, fonctionner avec une fidélité qui dépasse les capacités de toute oreille humaine.
Il ne faut pas penser. Il faut savoir.
Remplacer "supermarché" par "grande surface" ne change rien.
Car c'est faux dans les deux cas de figure.
Ce n'est vrai que dans un moment historique donné, dans un pays donné... et faux dès que tu traverses la frontière d'un pays.
Donc, c'est faux... c'est typiquement une illusion dû à la communication et aux croyances personnelles.
Sony, Technics, Marantz, Yamaha, Denon, Onkyo, Harman Kardon sont des marques qui produisent des appareils beaucoup plus chers que les deux que tu cites en dessous, par exemple...
On ne les trouve pas dans des supermarchés ou les grandes surfaces de l'électroniques... mais sur les mêmes étagères des revendeurs sérieux qui font les autres marques que tu cites en dessous.
Qu'on ne trouve ces revendeurs sérieux que rarement en France mais énormément en Allemagne ou en Belgique ne doit pas faire classer ses marques par un Français comme étant des marques de grandes surfaces électroniques.
Mais je t'ai, dans le passé, déjà expliqué cela. ça ne fait rien, tu repars pile poil d'où tu étais resté.
Pio 2001 répond : Par opposition aux spécialistes de la haute fidélité (par exemple Quatuor Music, ou l'ex-Emotion Musicale à Lyon), qui lorsque je faisais appel à eux (1991 Emotion Musicale) me proposaient une vision totalement manichéenne en ces termes : de véritables constructeurs de haute-fidélité (Nad, Cyrus etc) proposent des appareils qui marchent beaucoup mieux que les appareils de grande distribution (Sony etc) pour beaucoup moins cher.
Eux, ce sont des commerçants qui délivent un discours qui n'est ni fondé sur le savoir ni sur la subjectivité, mais qui est l'expression de leurs relations commerciales avec certaines marques. S'ils t'ont dit ce que tu rapportes et je n'en doute pas un instant : ils sont des incompétents notoires...
Nad et Cyrus n'ont, par exemple, jamais fabriqué un seul produit qui puisse rivaliser avec le haut de gamme de Sony et de toutes les "marques de grandes surfaces" que tu cites...
Mais, et c'est amusant, Nad est vendu en grandes surfaces.
Vu que cette marque est née du regroupement de réseaux de gros revendeurs type grande surface... Nad est typiquement une marque de mass market...
Pio 2001 écrit : C'est le cas entre autres. Et c'est conscient.
Certains souhaitent démystifier les câbles HP à 2000 €, bien qu'en toute objectivité certains câbles HP puissent apporter une coloration objective dans certaines circonstances.
De la même façon, je souhaiterais démystifier la notion d'ampli stéréo 2x60 W à 1000 €, qui est à mon sens une aberration aussi absurde qu'un câble HP à 2000 €, bien que certains amplis puissent dans certaines circonstances colorer le son de manière objective.
Ce n'est pas la même chose du tout !
On peut justifier un amplificateur de 2 fois 60 watts à 1 000 euros par une qualité de fabrication et des composants de meilleure qualité objective que celui à 300 euros qui serait de même puissance. Le tout débouchant sur des mesures très différentes.
Je ne dis pas qu'il sera meilleur à l'écoute, ni qu'il sera moins bon. Ni qu'il sera identique. Ni qu'il sera différent. Je ne dis rien d'autre que : son prix est plus élevé pour des raisons justifiées.
Mais il est bien possible que 10 ans plus tard, et même avant cela, un écart se fasse jour, ou s'il existait il se creuse...
Il y a des amplis à tubes merveilleux neufs... qui dès qu'ils commencent à s'user se dégradent auditivement très, très vite... car ils sont mal conçus et ne tiennent pas compte de l'usure naturelle des tubes... notamment des préamplis équipés de petites triodes.... ça s'entend et se mesure indéniablement...
Il y a des amplis qui vont chez le réparateur bien vite : les potards crachent, les sélecteurs sont pleins de faux contacts... et plein de diaphonie... et puis d'autres qui sont impeccables 10, 15 ans après....
Un accuphase de 20 ans est impeccable... par exemple.
Et puis un boitier peut objectivement couter cher, plus cher qu'un autre.
Ainsi que des procédés antédiluviens de fabrication peuvent grever le prix d'un ampli : voir Nad et Naim. Cependant, le NAIM est vraiment bien construit.
Il n'y a pas que la qualité sonore d'un ampli qui justifie un prix honnête dans le commerce.
Et donc l'angle du prix pour comparer en ABX est idéologique.
Il ne devrait pas entrer du tout en ligne de compte.
Il est beaucoup plus difficile de justifier le prix d'un cable à 2000 euros... beaucoup plus difficile....
Pio 2001 écrit : Seulement je ne SAIS PAS s'il est vrai qu'il existe des modèles d'ampli stéréo 2x60 W à 400 € ou moins qui atteignent la transparence psycho-acoustique (= pour l'oreille humaine) sur toute charge non exotique (avec des prérequis simples sur l'amplitude, par exemple jamais moins de 4 Ohms, et le déphasage).
Pourquoi appelles-tu charge exotique, une enceinte dont l'impédance tombe sous 4 ohms ? ou une enceinte électrostatique ?
ça c'est la vraie vie... et un objectiviste éclairé, donc un objectiviste, doit prendre en compte la vraie vie....
Ce sont des eneintes normales.
Il existe des amplis à 400 euros qui acceptent une charge de 4 ohms et font une centaine de watts de puissance.
La NRDS en a testé un au milieu d'un test d'amplis économiques récemment.
Et il est poilant de lire les commentaires, non d'écoute, mais des mesures.
Rien que cela est un sujet d'études. Car l'appréciation portée sur des mesures meilleures sur un ampli pas cher sont moins laudatives que celles portées sur les mêmes mesures de l'appareil plus cher
ça en tant qu'objectiviste tout court : ça fait mon bonheur !
Et l'on retrouve bien sur, cela dans le commentaire d'écoute subjective...
Il sont assez niais, il faut le dire.... mais c'est tout leur charme. Ils ne savent pas ce qu'ils disent en écrivant.... malgré une compétence réelle et une honnêteté qu'on n'a pas de raisons de mettre en doute.
haskil a écrit:La façon neutre de présenter les choses ?
Ce serait de dire que deux amplificateurs faisant la même puissance sous 8 et 4 ohms, connectés à la même paire d'enceintes ayant telle efficacité et telle impédance ont été déclarés indiscernables à l'écoute, tel jour à telle heure avec tels et tels morceaux de musique écoutés à tel et tel niveau.
Le premier coûtait 300 euros, le second en coûtait 10 000.
Pio 2001 répond : On peut tout de même développer. Parce que c'est un résultat pour le moins inattendu.
Pourquoi développer ? Un minimum alors pour ne pas sombrer dans le délire verbal... et les explications à la con.
haskil a écrit:Car si je connecte un ampli à 300 euros qui fait 80 watts sous 8 ohms et dont le constructeur précise qu'il ne faut pas le connecter à une impédance inférieure à 4 ohms,
que je le compare à un amplificateur à 10 000 euros de la même marque (ou d'une autre marque) faisant 500 watts sous 8 ohms, 1000 sous 4 et près de 2000 sous 2...
Que je les connecte à une paire d'enceintes ayant un rendement de 83 db, une courbe d'impédance tombant à 1 ohm dans l'aigu, genre des panneaux Apogée....
que j'écoute le tout dans une grande salle à un niveau dont les pointes sont de 110 dB....
le premier ampli se mettra en protection et l'on ne pourra pas pousser bien loin la comparaison entre amplis... car au pire il cramera....
Pio 2001 répond , je suis tout à fait d'accord. Mais cela procède plus de l'approche de la sono que de la hifi : plus il y a de Watts, plus c'est cher. Or le paradigme de la hifi, c'est la reproduction de la qualité et non de la quantité.
Absolument pas !
Et c'est là que l'incompétence foncière en terme de vraie vie des objectivistes forcenés nuit grandement à ce qu'ils font!
C'est qu'ils ont plein d'idées préconçues tout aussi fondées sur des legendes urbaines que les subjectivistes...
Car les enceintes dont je t'ai parlé, en les prenant en exemples, sont aux antipodes de la notion de sono !
Ce sont des enceintes de haute fidélité on ne peu plus chics... Et des électrostatiques tombant à 1 ohms il y en aussi chez les marchands de hifi chics...
Alors tester deux ampli de prix allant de 1 à 10 et de puissance différente... sur des enceintes faciles à alimenter pour décrêter que l'un ou l'autre est meilleur ou identique, etc. est une sornette et une perte de temps absolument démente si l'on y réfléchit. Car le résultat sera faux dans la vraie vie...
haskil a écrit:Et comme tu le sais, j'affirme depuis des années sur ce forum que passé un certain prix et une certaine puissance dans l'amplification, il est inutile de se ruiner car les excellents watts sont aujourd'hui peu chers.
Pio 2001 écrit : Je ne le savais pas. il faut dire que je ne consulte jamais les sujets qui parlent de modèles d'appareil particuliers, mais seulement les discussions de fond.
Et je suis un anti-cables notoire, un anti différences énormes entre lecteurs CD passé un prix de vente public très raisonnable. Et cela m'a valu quelques ennemis bien coriaces...
Pio 2001 écrit : Mais jusqu'à ce message, je n'ai mentionné aucune expérience en particulier. Tu penses à Matrix-Hifi, à Diyaudio, ou encore à une autre comparaison où l'auditeur était filmé au caméscope et dont je n'ai jamais retrouvé le lien ?
D'une façon générale, ce qui pêche chez les objectivistes forcenés, c'est leur présupposé que tout se vaut. Et leur conception étrange du test et des machines à opposer. tout cela est très contingent et ils semblent l'ignorer.
Tout autant que les subjecitivistes forcenés auxquels par certains aspects ils ressemblent beaucoup. TOut en étant beaucoup moins dangereux pour les autres.
haskil a écrit:Pourquoi opposer un baladeur à un lecteur audiophile ?
Pourquoi toujours prendre des choses aussi écartelées en tarif, si ce n'est avec la volonté, là encore, de démystifier et de démythifier propre à un courant de l'objectivisme que j'appelle forcené ?
Pio 2001 écrit : Tout simplement parce que la vocation d'un test ABX est de déterminer le seuil d'audibilité d'une différence, et pour cela on part toujours de la différence la plus grande, pour diminuer progressivement l'écart jusqu'à ce que l'on ne fasse plus la différence.
Donc vous prenez le prix de vente public comme base et non le contenu des appareils. Idéologie garantie.
Pio 2001 écrit : Je pense que si on s'obstine à tester des différences trop petites pour être décelables en aveugle au lieu de commencer par les électroniques les plus différentes, comme les amplis que tu citais en exemple, on va tourner en rond pendant des années, voire des dizaines d'années.
Les tests que nous avons à notre disposition (Lyon, Rorominator, Hometheaterhifi, Kiang...) montrent l'extrême difficulté, voire l'impossibilité, de différencier deux câbles en double aveugle.
C'est à dire que si l'on décrête après un test qu'un ampli JVC à pas cher est absolument indiscernable d'un Krell (c'est bien ça ? De mémoire, oui) et qu'on en fait une théorie et une généralisation c'est n'importe quoi...
Car la vraie vie a été oubliée.... et que sur des enceintes du commerce, pas exotique du tout, le Krell tient... il n'est pas dit que le JVC tienne lui... bien longtemps... s'il n'a pas été prévu pour accepter impédance basse....
Donc ce test est stupide, traduit une incompétence notoire de ceux qui l'ont fait ou une compétence au contraire très grande mise au service d'une idéologie...
Car quand on teste un amplificateur que doit on faire ? : on lui colle une résistance de charge plus un condensateur, puis on lui injecte un signal dans le grave et l'on monte le niveau pour voir jusqu'à ou tient la puissance.... et l'on voit que certains qui font 200 watts par canal sous 8 ohms n'en font plus que 20 sous 4 à 60 hz avec un condo... et que conséquemment ils se foutent en protection....
Si l'ampli en question alimente une enceinte qui a un module d'impédance régulier ne descendant pas sous 8 ohms et si elle fait 95 dB de rendement... cet ampli sera bien peu différent d'une autre qui passer le 4 ohms avec déphasage dans problème... mais si tu mets une enceinte qui fait 86 dB et 4 ohms dans le grave juste avant l'accord du Bass reflex... tout va changer quand tu pousseras le volume avec un beau disque d'orgue...
haskil a écrit:cependant j'ai un baladeur :
Il est indéniable qu'il n'a pas un son aussi précis et propre que celui qui sort de ma platine CD.
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience. ce que je peux dire.... c'est que passé la première surprise, on s'y fait très bien et que l'on s'en satisfait aisément. Même sur une paire d'enceintes acoustiques de très haut niveau qualitatif.
Pio 2001 répond : Je ne dis pas le contraire, mais c'est une approche subjectiviste, ce qui est entièrement différent.
Pas plus subjectiviste que celle qui consiste à dire que l'eau de Périer a des bulles que n'a pas la Contrex et quelle n'a pas le même gout.
Car je ne dis que deux choses : "pas aussi précis, pas aussi propre". Rien d'autre.
Et j'ajoute, ce qui est d'un subjectiviste raisonnable et d'un objectiviste tout court :
mais on s'y fait très vite. Moi, je m'y fait. Mais j'accepte l'idée que d'autres ne s'y fassent pas.
Pio écrit entendu trop de fois le mot "indéniable", même dans la bouche d'experts extrêmement compétents comme Budgie sur Hydrogenaudio, ingénieur du son, 21 ans de métier, qui affirmait que le MP3, c'était bien pour l'écoute domestique, mais largement insuffisant dans le cadre d'une écoute de monitoring sur du matériel de studio étalonné en courbe de réponse... Et qui a totalement échoué au test en aveugle CD contre Mp3. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
ça dépend pour quoi et comment ce mot indéniable est utilisé...
Il a échoué, mais ça ne veut rien dire d'autre que : il a échoué, ce jour-là, avec tels extraits musicaux. Et tout dépend de ce qu'il écoutait.
Mon sentiment sur le sujet : c'est que pour faire du montage ou régler une balance, le MP 3 bien encodé est identique au son non compressé.
Je suis moins compétent que lui et quelque chose me dit qu'il n'a pas réfléchi avant de parler.
Mais je suis surtout moins marqué par une idéologie particulière. Et puis j'ai fait un peu de montage et quelques disques : on écoute professionnellement quelque chose qui passerait sur une mini cassette (la balance) et du moment qu'on entend comme une loupe on peut monter.... la preuve on peut monter en écoutant sur une paire d'enceintes dont tu ne voudrais pas chez toi. La qualité intrinsèque du son A CE MOMENT LA n'ai rien à voir.
Donc le MP 3 retire des choses, du timbre, de la scène stéréo (et encore pas sur tout...), mais pas celles dont on a besoin à ce moment là de la production...
Pio 2001 écrit : De plus, j'ai moi-même constaté plus d'une fois ce qui se passe en faisant des tests en aveugle. Après un tel exercice, on n'ose plus rien qualifier d'indéniable hormis une différence entre mono et stéréo.
J'ai confondu de la stéréo et de la mono... et ça peut arriver à n'importe qui... il y a des disques mono qui ont une profondeur indéniable à défaut d'avoir de la largeur.... et s'ils sont vieux on se dit tiens une stéréo étroite
Mais j'ai entendu et signalé dans des articles de critique musicale que des disques du commerce entparfois de mono à stéréo pendant quelques instants dans une plage... ou mélangeaient des prises faites avec des pianos différents dans des lieux différents sans le dire sur la pochette...
haskil a écrit:Si un texte ABX ne permet pas de discriminer les lecteurs qui sont différents de conception, de réalisation alors c'est le texte ABX qui doit être revu.
pio 2001 écrit : Pourquoi cela ? Deux lecteurs de conception différentes peuvent très bien avoir le même son. Et si le test ABX échoue, c'est qu'il y a une raison. Peut-être qu'il n'a pas permis à l'auditeur de faire la différence
Pourquoi veux-tu que des appareils de conceptions différentes aient un son identique ? C'est insensé et c'est un présupposé idéologique.
Et d'ailleurs des fabricants colorent outrageusement la sortie de leurs lecteurs CD : c'est assez facile à faire... une belle sortie à tubes, un paquet de distorsions bien choisies... et le tour est joué... Et en plus un tube s'use et son débit diminue avec l'usure et son spectre harmonique aussi et dans de grandes proportions parfois....
haskil a écrit:Et pourquoi crois-tu que les preneurs de son et les spécialistes de la post production utilisent telle ou telle console, plutôt que telle autre,
tel ampli plutôt que tel autre, tel micro plutt que tel autre (pourtant tout aussi omnidirectionnels ou cardio et identiques de caractéristiques), tel préampli de micro plutot que tel autre ?
Car la combinaison de tout cela change évidemment la nature du son qu'ils travaillent et nous donnent à entendre...
Pio 2001 écrit : Je ne sais pas quelle est la part de subjectivisme et d'objectivisme dans leur travail... alors pourquoi ne pas tester nous-mêmes ?
Faut pas se moquer en doutant de tout ce qui est établi de façon sérieuse. A l'aide d'outils fait pour. Et démontré depuis longtemps.
Va expliquer à un guitarise que l'ampli à lampes qu'il fait distordre volontairement ne change pas le son de sa guitare
C'est moins facile à faire avec du transistor. On peu, mais c'est moins facile...
Des préamplis de micros à tubes arrondissant le son de certains micros : c'est une réalité mesurée et mesurable.
Ce qui ne veut pas dire, attention !, que tous les micros reliés à des préamplis à transistors sonnent durs...
Non pas du tout...
haskil a écrit:deux amplis de puissances totalement différentes sonnent de façon indiscernables quand ils sont utilisés dans la plénitude de ce qu'ils annoncent : non, définitivement non ...
Si un test affirme le contraire. C'est que le test en question n'est pas la bonne méthode.
Pio 2001 écrit : Bien sûr. La puissance est une caractéristique tout à fait objective.
Oui mais on peut dans un test en ABX s'affranchir des limites de puissance d'un ampli. C'est en cela qu'un test ABX peut tromper son monde...
Caractéristiques aussi objective que des gerbes d'harmoniques apportées par un étage à tubes ainsi qu'un petit effet microphonique bien contrôlé qui élargit le champ sonore et l'enrobe...
A part ça, ne te méprends pas, je suis partisan des tests à l'aveugle mais je me méfie comme de la peste de certains de ses idéologues. Je ne te place pas dedans. Toi, tu es juste un Lyonnais buté
Alain