cohuelaz a écrit:Ben non, on fait pas des test en ABX parcequ'on est curieux de démontrer parceque lorsque qu'on a envie de démontrer on démontre de pleins de manière et on ne détourne pas un test pour cela...
Je ne comprend pas. Mais alors pas du tout.
On a le droit de démontrer avec certaines manières et pas avec d'autres ?
Pour moi apprendre, c'est comprendre. Celui qui n'a rien compris n'a rien appris.
Or pour que l'on soit compris, il faut expliquer. Et pour moi expliquer c'est démontrer.
Donc si on ne démontre pas, on ne fait qu'affirmer. L'interlocuteur ne fait que répéter sans comprendre. Il n'a rien appris. On assène un dogme arbitraire.
Donc oui, je cherche à prouver, à démontrer, et pas à répéter sans comprendre, à croire sans savoir.
[/quote]
La Pio 2001, tu as raison,

il s'agit d'un post ou il ne faut pas écrire trop vite. Donc, effectivement un test en ABX est un vecteur utile pour une démonstration. Après reste à savoir ce qui sera démontré.
Effectivement il ne sert à rien de réaliser un test en ABX pour démontrer qu'il existe une différence audible entre une LS3 et une grande Utopia ou un cambridge 540 A et un Conrad Jonhson, enfin pour les gens de ce forum en tous cas.
Je crois que beaucoup sont d'accord sur le principe des tests en ABX mais peuvent être suspicieux sur leur intérêt, alors ce serait pas mal de définir un "objet de recherche" c'est à dire de nommer quelques amplis ou quelques enceintes à tester dans ces conditions et d'expliquer le ou les buts recherchés. Surtout il faudrait bien faire comprendre qu'il s'agirait d'une expérience dont les résultats ne seraient pas acquis d'avance. Juste une curiosité pour savoir. D'ailleurs cela pourrait être le sujet d'un post constructif ou les méthodologies et enjeux de ce type de test seraient synthétisés en 1ère page. Peut-être qu'une synergie de bonne volonté serait trouvé, alors, pour réunir les conditions matérielles nécessaires.
Un autre point, plus général, mais non moins important. Haskil est un critique musical, je lis son profil et ses interventions, d'un âge certain

, esprit vif néanmoins, qui a pu entendre beaucoup plus de musique que moi. De plus il a du entendre tout cela avec un sens critique, son métier, ce qui l’amène à pouvoir reconnaître les son des différents pianos, différents violons en tant qu’instruments. Ce n’est pas mon cas, au plus et peut-être, ais-je entendu parfois des différences entre instruments sans pour autant être capable de les mettre au compte de la sonorité de cet instrument.
Je pars donc du principe qu’Haskil a une meilleure, je ne dirais pas oreille, capacité d’écoute et d’analyse des sons que moi. Cela est subjectif, on ne peut objectivement dire que je perçois moins bien que lui (si en fait sourd à moitié d’une oreille) car il faudrait pour cela réaliser des tests avec lui et moi pour, sur des échantillons de musiques, faire l’expérience de nos différences auditives. Le résultat de ces expériences m’est connu à 99,9999999999 %, donc je ne vois pas l’intérêt de le réaliser.
Cela m’amène à partir du principe qu’Haskil connaît mieux la musique que moi, un fait subjectif que je transforme après raisonnement en un fait qui me paraît objectif et donc quand il se lance dans l’aventure Gemincore, je me dis, tiens je vais écouter cela un jour car si une personne qui est compétente pour être dans des jurys internationaux de musique apprécie la capacité d’amplification d’un matériel, peu onéreux de surcroît, cela doit valoir la peine d’y jeter une oreille.
La, c’est mon fameux bon sens, une méthode empirique (objective ???) pour se créer quelques repères afin d’avancer. Dans ce domaine, c’est peut-être idiot, mais j’ai tendance à faire confiance à ceux qui connaissent la musique c’est à dire qui écoutent beaucoup, beaucoup de disques tout en me méfiant des dérives « absolutistes » car pour écouter la musique l’essentiel n’est pas dans le matériel.
Alors si quelqu’un me dit qu’il faut un test en ABX avant tout pour savoir s’il y a une différence mesurable entre les capacités de reconnaissance des sons entre Haskil et moi avant que je puisse prendre en compte son jugement, je me dis dans quel monde vivons nous…
Par contre si on me dit, tiens faisons un test en ABX pour juger des qualités discernables entre plusieurs appareils fonctionnant avec des modules IcePower, je me dis banco.

Voilà une bonne question, est-ce que des appareils embarquant les mêmes modules d’amplification mais qui sont proposés à des prix très différents, vont avoir des restitutions sonores facilement discernables ? En gros, avec ces nouvelles technologies, est-ce le module qui fait le son ou sa mise en œuvre ? Si c’est le module autant acheter le modèle moins cher, si c’est sa mise en œuvre, faut réfléchir.
Voilà quelques réflexions
Cordialement,