Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, chouette, mike25 et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comparaison câbles Mogami, Klotz et AudioLitze. Sommercable?

Message » 10 Aoû 2023 13:47

J'ai possédé et possède encore du NAD... Un temps j'ai cru à ces histoires de couleur sonore propre à cette marque (ronde et doux en haut) jusqu'au jour où je me suis aperçu que non, c'était la puissance de la force de conviction qui faisant que j'associais cette marque à une couleur sonore...

C'est comme les câbles : l'idée que des câbles matcheraient plus ou moins entre telle et telle marque ou tel et tel appareil est très très loin d'être une donnée de base à laquelle souscrire...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 16:38

Effectivement, dire : un aigu doux est une mauvaise "simplification". Quand j'ai acheté les enceintes Triangle Altea ES, j'ai pu les tester avec un intégré Atoll et un Nad. Avec l'Atoll ça n'allait pas et l'aigu et effectivement non !
Le son devenait agressif et le tweeter de cette gamme Triangle était réputé pour ça et qu'il fallait faire attention au mariage. Et M. NAD et Mme TRIANGLE se sont mariés.
Blague à part, l'Atoll avait moins de retenu concernant la dynamique, "très franche" et peut-être que le tweeter n'aimait pas ça...
Le Nad C372 avait plus de retenu sans être dénué de dynamique. Et effectivement l'Atoll n'avait pas plus d'aigus.
Je qualifiais le NAD C372 de force tranquille, capable d'être dynamique mais pas systématiquement.
Bref dire que l'aigu est plus doux sur un NAD est effectivement un raccourci faux.

J'ai été voir le lien concernant votre sujet et teste très intéressant.
Donc quand l'impédance d'entrée d'un intégré est vraiment haute, la différence de son entre divers câbles est plus perceptible ?

Dites moi si je me trompe ?
Ici la différence d'impédance d'entrée entre l'ampli de FDDRT (NAD M22) est vraiment plus faible (entrée RCA) comparé au mien (Primaluna Prologue 2) et mon ancien NAD C372.
Ce qui expliquerais que j'entende plus de différence, tout simplement.

NAD C372
Impédance d'entrée : 200 kOhms / 320 pF

Primaluna Prolgue 2 ( à lampes KT88 )
Impédance d'entrée : 65 kOhms

NAD M22
Input Impedance RCA : 17kΩ + 200pF
XLR : 200kΩ + 100pF

Sources :
BMC-2 : <100 Ohms
Consonance CD120 Balanced : XLR et RCA Pas d'infos sur l'impédance
Juste sortie 2.3V rms

SONCOZ SGD1 (FDDRT)
XLR 200 Ohms / 4V rms et RCA 100 Ohms / 2V rms
Dernière édition par likeaboogie le 10 Aoû 2023 17:06, édité 3 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 16:56

Et j'ajoute que la différence a été claire, je n'ai pas eu besoin de plusieurs essais : un chouïa mieux ici et là (pour moi, ça veut dire aucune différence)
Non pas du tout, j'ai écouté un morceau et un même passage du morceau de musique pour confirmer.
J'aurais plutôt aimé ne pas avoir de différence...
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 19:50

haskil a écrit:J'ai possédé et possède encore du NAD... Un temps j'ai cru à ces histoires de couleur sonore propre à cette marque (ronde et doux en haut) jusqu'au jour où je me suis aperçu que non, c'était la puissance de la force de conviction qui faisant que j'associais cette marque à une couleur sonore...

C'est comme les câbles : l'idée que des câbles matcheraient plus ou moins entre telle et telle marque ou tel et tel appareil est très très loin d'être une donnée de base à laquelle souscrire...

+1 :bravo:

likeaboogie a écrit:Et j'ajoute que la différence a été claire, je n'ai pas eu besoin de plusieurs essais : un chouïa mieux ici et là (pour moi, ça veut dire aucune différence)
Non pas du tout, j'ai écouté un morceau et un même passage du morceau de musique pour confirmer.
J'aurais plutôt aimé ne pas avoir de différence...

Si tu avais fait le comparo à niveaux égalisés, tu n'aurais surement pas perçu de différences :thks:
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 20:30

perso entre un bryston, un rotel et un nad tous assez puissant pour driver mes revels salon, j'avais fait des ABX a 100% de reussite..

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Aoû 2023 0:08

likeaboogie a écrit:Dites moi si je me trompe ?
Ici la différence d'impédance d'entrée entre l'ampli de FDDRT (NAD M22) est vraiment plus faible (entrée RCA) comparé au mien (Primaluna Prologue 2) et mon ancien NAD C372.
Ce qui expliquerais que j'entende plus de différence, tout simplement.


Tu es sur la bonne voie...

et c'est idem pour les câbles d'enceintes !

PS1: Je n'ai jamais parlé d'électronique de mauvaise qualité mais juste de choix/défaut de conception.
PS2: Je ne suis pas revendeur ... de rien du tout. J'ai juste une trés longue expérience avec ces câbles que j'ai pu comparer sur plein de systèmes différents et en comparaison avec des câbles de plein de marques différentes.... Les lister seraient trop long et forcément non exhaustif !
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 8:38

likeaboogie a écrit:
Donc quand l'impédance d'entrée d'un intégré est vraiment haute, la différence de son entre divers câbles est plus perceptible ?

Dites moi si je me trompe ?
Ici la différence d'impédance d'entrée entre l'ampli de FDDRT (NAD M22) est vraiment plus faible (entrée RCA) comparé au mien (Primaluna Prologue 2) et mon ancien NAD C372.
Ce qui expliquerais que j'entende plus de différence, tout simplement.

NAD C372
Impédance d'entrée : 200 kOhms / 320 pF

Primaluna Prolgue 2 ( à lampes KT88 )
Impédance d'entrée : 65 kOhms

NAD M22
Input Impedance RCA : 17kΩ + 200pF
XLR : 200kΩ + 100pF

Sources :
BMC-2 : <100 Ohms
Consonance CD120 Balanced : XLR et RCA Pas d'infos sur l'impédance
Juste sortie 2.3V rms

SONCOZ SGD1 (FDDRT)
XLR 200 Ohms / 4V rms et RCA 100 Ohms / 2V rms



Pour qu'un câble ayant une capacitance et une inductance élevée puisse éventuellement se faire entendre, il faut que la ligne dans laquelle il s'insère soit déséquilibrée par un rapport d'impédance entre sortie et entrée inférieur à 10...

Ici dans tous les cas de figure on est dans les clous... en raison des chiffres atteints par la sortie des sources : 100 ohms... il faudrait que l'entrée soit sous 10 kohms...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 8:52

Un rapport de 100 me semble un minimum. D'où tu sors cette valeur de 10 ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Nov 2023 23:47

Bon, il n'y a rien à faire : j'entends une différence.
Une personne disait que NAD n'a pas de signature sonore pourtant ça sonne pas comme Atoll ou Rotel.
La personne qui a achetée mon NAD C372 n'a pas entendu de différence entre celui-ci et mon Primaluna Prologue 2 alors que c'était évident.
Ce monsieur que je salue, est retraité et a depuis repris son ampli Yamaha car il entend mieux les "aigus" et du coup il a revendu le NAD.
La potion magique pour ne plus se prendre la tête avec la hifi, l'âge, la sagesse et la perte auditive !
Pour moi ce n'est pas pour maintenant, test ORL, nickel 0 perte.

J'ai fait joue joue avec le niveau sonore et ça ne change rien.
Soit niveau volume de l'ampli avec le lecteur cd Consonance, changé d'entrée XLR et RCA et aussi le niveau réglable du DAC BMC-2... :zzzz:

Toujours pareil, victoire du câble AudioLitz
Le Klotz AC110 est mieux que le Mogami negflex 2549. Sans hésitation.
Pour un exemple plus parlant que "aigu"; la cymbale d'une batterie par exemple est plus étouffé sur le Mogami tandis qu'avec le Klotz, ça ne l'est pas.
L'AudoLitz à la différence du Klotz a plus de finesse, une cymbale bien attaquée ne casse pas les oreilles et n'est pas étouffée.
Bien-sûr sur mon système audio.

Vivement que je perde de l'audition ! :oldy: :ane:
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 25 Nov 2023 23:55

mariofan de triangle a écrit:
itofa a écrit:Il n'y a pas de vérité absolue, en la matière
Un câble qui matchera super bien sur un système, sera hélas décevant sur un autre

Tout est question de mariage, et seul un test in situ le validera

Tout à fait la combinaison des câbles dépend souvent du matériel employé


Tout est dit pour conclure ce sujet, un câble sur le circuit son peut modifier le son général suivant le matos qu'on possède.
C'est donc toujours intéressant d'y prêter attention.
Et faites vos câbles vous-même ou acheter parfois sur leboncoin ou autres vendeurs qui les soudent (le 1er câble Mogami, je l'avais acheté sur leboncoin, soudure nickel, de souvenir à 20-30€ pour 2x 50cm)
Ensuite le Klotz AC110 moi-même qui met revenu a que dalle, environ 15€ (câble et connecteurs)

L'idéal est d'avoir une perte auditive mais pas trop quand même :ane: :thks:
Dernière édition par likeaboogie le 26 Nov 2023 0:08, édité 1 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 26 Nov 2023 0:05

merci pour ton retour likeaboogie :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Nov 2023 0:11

À bientôt pour parler du TOPPING E70 VELVET DAC AK4499EX :bravo:
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 26 Nov 2023 0:16

no problemo :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Nov 2023 1:14

Pour contribuer au sujet tant controversé j'ajoute mon ressenti.
J'entend aussi des différences entre câbles mais pas toujours... J'ai l'impression que certains appareils sont totalement insensibles aux câbles.
Par contre entre certaines sources j'entends des différences. Et pour essayer j'ai câblé le même modèle (Mogami 2791) de deux façons différentes et il y a un net écart. Peut-être juste de niveau ? :hein:
Entre Le Mogami 2791 et le W2944 il y a une différence mais pas le jour et la nuit , peut-être la section de cuivre plus que le reste ?
Par contre j'ai depuis longtemps bani tous les Qeds ! :mdr:

Le mieux est de faire les câbles soit même et d'essayer, je suis d'accord avec les conseils précédents.
J'ai eu un Primaluna prologue 3 que j'aimais bien mais trop systématique dans la reproduction sonore, le tube c'est beau tout le temps . :ko:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 26 Nov 2023 9:51

merci pour ta participation DEVIN MOON,
en effet tous les câbles ne donnent pas un résultat différent, je crois que j'ai jamais eu de Qeds :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message