Comparaison de câbles de modulation, j'écris ce post car j'utilise le câble Klotz AC110 pour la guitare et ai décidé de le tester en câble de modulation hi-fi.
Ici le câble de référence est le câble de Litz, Audiolitze fabriqué maison

On va commencer par la déception :
Le MOGAMI negflex 2549 baisse les aigus, Ceci dit, peut être très bien pour calmer un ensemble audio qui a des aigus agressifs. Là, ce pourrait être un bon choix. Sinon perte de détails, forcement. La baisse d'aigus rend l'ensemble du son mou sur mon système.
Beaucoup de pub pour ce câble qui avait été testé par un site s'appelant audiophile je crois. Même constant, rien de particulier. Cependant, ça aurait été pas mal avec mais enceintes triangles Altea ES de l'époque. Il n'est pas nul bien-sûr mais le Klotz est mieux.
La capacitance est la plus élevée mais pas tant que ça : 76pF/m (2 câbles de 50cm)
https://mogamicable.com/pdf/Mogami_Tech_cat2019.pdf
Le bon KLOTZ AC110 :
Celui-ci est un bon choix, le son est pour moi équilibré. Les aigus sont bien présent, les cimballes se font bien entendre et "gicle" bien si jouée fort sans vous pêter les oreilles. Ensemble sonore dynamique, pour moi un minimum de bonne qualité et pas cher.
Comparé au câble de Litz, il lui manque de la finesse dans l'aigu mais reste quand même détaillé ( plus dur notamment quand je parlais des cymballes plus haut mais réaliste)
Capacitance plus faible 65pF/m (ici 2 câbles de 60cm)
https://www.klotz-ais.fr/e-catalog/, voir KLOTZ AIS bulk cables
Klotz n'est pas un fabriquant de câbles.
Le câble de Litz ( marque Audiolitze ) est ce que j'ai entendu de mieux jusqu'ici, je conseille. C'est simple tout est mieux, basses fermes détaillés, voix très détaillés, aigus prensents détaillés sans dureté. Excellent. ( 4 x 310 brins x 0.05 cuivre argenté )
Très transparent ! Capacitance : 45pF/m (2 câbles de 50cm)
Si possibilité d'en trouver au mètre, ça vaut le coup dans faire un soi-même.
Le montage de ce câble est très simple, 4 câbles légèrement tressés (petit diamètre) 1 pour le point chaud et les 3 autres pour la masse.
Audiolitze se trouvait en Bretagne du côté de Quimper, je l'ai eu chez un fabriquant d'enceinte maison à Carhaix. Je ne sais pas s'il est toujours en activité.
Sinon QED en câble de modulation, passer votre chemin.
La marque que je n'ai pas encore testée est Sommercable qui fabrique leurs câbles et c'est réputé et facile à trouver ! (thomann, audiophonics...)
LC-SPIRIT LLX Low Loss : 52pF, diamètre 6,8mm
SC CARBOKAB 225 : 46pF/m, diamètre 7,6mm !
SC-MICRO-STAGE : 48pF/m ! et diamètre plus petit 5.8mm, idéal avec les connecteurs RCA REAN NYS373, câble symétrique avec masse flottante ou pour connecteur XLR.
SC CICADA DO-14 : 65pF et seulement 2,6mm de diamètre ! Idéal pour les raccords entre pédales de guitare.
https://www.sommercable.com/fr/online-catalog?preferred_language=fr
J'utilise des connecteurs RCA REAN NYS373 pas cher mais très bien, le câble KLOTZ AC110 de 7mm a été une galère à passer dans le connecteur REAN allant de 4mm à 6mm de diamètre (j'ai dû couper une partie du serrage plastique mais pour un usage maison pas de risque)
Le MOGAMI negflex 2549 symétrique était soudé avec masse flottante : aucun intérêt pour la Hi-Fi maison.
La preuve en est, le câble KLOTZ AC110 asymétrique avec masse classique n'a pas produit de souffle ou parasite quelconque.