Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, FredP, queguiner et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comparaison câbles Mogami, Klotz et AudioLitze. Sommercable?

Message » 01 Aoû 2023 19:35

Bonjour

Comparaison de câbles de modulation, j'écris ce post car j'utilise le câble Klotz AC110 pour la guitare et ai décidé de le tester en câble de modulation hi-fi.
Ici le câble de référence est le câble de Litz, Audiolitze fabriqué maison :D

On va commencer par la déception :
Le MOGAMI negflex 2549 baisse les aigus, Ceci dit, peut être très bien pour calmer un ensemble audio qui a des aigus agressifs. Là, ce pourrait être un bon choix. Sinon perte de détails, forcement. La baisse d'aigus rend l'ensemble du son mou sur mon système.
Beaucoup de pub pour ce câble qui avait été testé par un site s'appelant audiophile je crois. Même constant, rien de particulier. Cependant, ça aurait été pas mal avec mais enceintes triangles Altea ES de l'époque. Il n'est pas nul bien-sûr mais le Klotz est mieux.
La capacitance est la plus élevée mais pas tant que ça : 76pF/m (2 câbles de 50cm)
https://mogamicable.com/pdf/Mogami_Tech_cat2019.pdf

Le bon KLOTZ AC110 :
Celui-ci est un bon choix, le son est pour moi équilibré. Les aigus sont bien présent, les cimballes se font bien entendre et "gicle" bien si jouée fort sans vous pêter les oreilles. Ensemble sonore dynamique, pour moi un minimum de bonne qualité et pas cher.
Comparé au câble de Litz, il lui manque de la finesse dans l'aigu mais reste quand même détaillé ( plus dur notamment quand je parlais des cymballes plus haut mais réaliste)
Capacitance plus faible 65pF/m (ici 2 câbles de 60cm)
https://www.klotz-ais.fr/e-catalog/, voir KLOTZ AIS bulk cables
Klotz n'est pas un fabriquant de câbles.

Le câble de Litz ( marque Audiolitze ) est ce que j'ai entendu de mieux jusqu'ici, je conseille. C'est simple tout est mieux, basses fermes détaillés, voix très détaillés, aigus prensents détaillés sans dureté. Excellent. ( 4 x 310 brins x 0.05 cuivre argenté )
Très transparent ! Capacitance : 45pF/m (2 câbles de 50cm)

Si possibilité d'en trouver au mètre, ça vaut le coup dans faire un soi-même.
Le montage de ce câble est très simple, 4 câbles légèrement tressés (petit diamètre) 1 pour le point chaud et les 3 autres pour la masse.
Audiolitze se trouvait en Bretagne du côté de Quimper, je l'ai eu chez un fabriquant d'enceinte maison à Carhaix. Je ne sais pas s'il est toujours en activité.

Sinon QED en câble de modulation, passer votre chemin.

La marque que je n'ai pas encore testée est Sommercable qui fabrique leurs câbles et c'est réputé et facile à trouver ! (thomann, audiophonics...)
LC-SPIRIT LLX Low Loss : 52pF, diamètre 6,8mm
SC CARBOKAB 225 : 46pF/m, diamètre 7,6mm !

SC-MICRO-STAGE : 48pF/m ! et diamètre plus petit 5.8mm, idéal avec les connecteurs RCA REAN NYS373, câble symétrique avec masse flottante ou pour connecteur XLR.

SC CICADA DO-14 : 65pF et seulement 2,6mm de diamètre ! Idéal pour les raccords entre pédales de guitare.
https://www.sommercable.com/fr/online-catalog?preferred_language=fr

J'utilise des connecteurs RCA REAN NYS373 pas cher mais très bien, le câble KLOTZ AC110 de 7mm a été une galère à passer dans le connecteur REAN allant de 4mm à 6mm de diamètre (j'ai dû couper une partie du serrage plastique mais pour un usage maison pas de risque)

Le MOGAMI negflex 2549 symétrique était soudé avec masse flottante : aucun intérêt pour la Hi-Fi maison.
La preuve en est, le câble KLOTZ AC110 asymétrique avec masse classique n'a pas produit de souffle ou parasite quelconque.
Dernière édition par likeaboogie le 01 Aoû 2023 21:57, édité 6 fois.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 20:02

Pour souder vos câbles pas la peine d'acheter une brasure à l'étain avec de l'argent. C'est inutile, argument de vente : "inoxydable, le son passe mieux". C'est du n'importe quoi ! ( il y a des prix délirant avec 10% d'argent, vraiment pour vendre! L'argent était utilisé pour la plomberie, en tout cas avant )
Un réparateur Hi-Fi qui m'a conseillé pour ça, utilise de la brasure étain-plomb-cuivre, composition 62% 36% 2% de souvenir.
Il m'a dit étonné : "de l'argent pourquoi faire, l'argent s'oxyde aussi :roll: "

J'ai trouvé par la suite de la brasure étain-62% plomb-36% argent-2% au même prix, je ne trouvais pas la même bobine d'étain qu'il utilisait (cuivre, argent peu importe du moment que ce n'est pas plus cher)
Je vous conseille fortement d'utiliser une brasure avec du plomb pour le mouillage, s'étale mieux plus rapidement.
Pour une bonne soudure, ne restez pas longtemps chauffer la brasure, plaquer l'ame du câble contre le connecteur.
Équipez vous d'une "Troisième main avec loupe" sinon vous allez galérer et râter la soudure.
Un fer à souder de base de 30W suffit avec une petite panne, une éponge humide, tresse à dessouder au cas où.

JE SAIS TRÈS BIEN QUE BEAUCOUP D'ENTRE VOUS SAVENT TOUT ÇA MAIS ON LE RAPPELLE JAMAIS ASSEZ.
FAITES DES ÉCONOMIES ET NE VOUS FAITES PLUS BERNER :thks:
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 22:20

j'ai pas compris le but de ton post, tu compare quoi au juste? qu'est ce que tu as tenté d'expliquer?

Message de modération de itofa » 03 Aoû 2023 19:47


Relis plus attentivement le début du fil, et je suis sur que la lumière viendra ....
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 19:49

Chacun peut avoir sa propre expérience sur les câbles... perso, j'ai un peu le résultat inverse au tiens.

Pour la soudure, c'est un peu n'importe quoi dans les justifications. Certes, la brassure avec plomb est plus facile à souder grâce à la baisse du point de fusion. Mais, elle est prohibée pour des appareils à usage domestique depuis 20ans,

Voir cet article pour y voir plus clair sur les différentes soudures: https://www.reichelt.com/magazin/fr/con ... a-la-main/
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 16:19

FDDRT a écrit:Chacun peut avoir sa propre expérience sur les câbles... perso, j'ai un peu le résultat inverse au tiens.

Pour la soudure, c'est un peu n'importe quoi dans les justifications. Certes, la brassure avec plomb est plus facile à souder grâce à la baisse du point de fusion. Mais, elle est prohibée pour des appareils à usage domestique depuis 20ans,

Voir cet article pour y voir plus clair sur les différentes soudures: https://www.reichelt.com/magazin/fr/con ... a-la-main/


Pour la brasure, c'est un choix. Comme je l'ai expliqué et que vous indiquez aussi, plus facile et surtout le mouillage se fait également mieux.
Effectivement, les brasures avec plomb sont interdites pour les constructeurs. Le particulier peut toujours s'en procurer et ce n'est pas interdit dans ce cas.
Merci pour l'adresse, j'ai lu les infos et donc la soudure à l'étain sans plomb peut poser problème pour les circuits imprimer à cause de la fragilité des pistes. J'ai eu des ratés au début et grillé la pastille d'une piste en chauffant trop et trop longtemps.
J'ai essayé une bobine d'étain sans plomb avec 0.3% d'argent (commandé sur ce site d'ailleurs) Une galère et comme indiqué sur le site, il faut un alliage avec plus d'argent ou cuivre pour baisser le point de fusion et donc plus cher qu'avec du plomb.

Un bon magasin français de vente par correspondance : https://www.distronic.fr/

Vous avez aussi eu ces câbles que je compare ici, je suis curieux de connaître votre avis et sur quel matériel.
D'ailleurs le matériel n'apparaît plus en signature sur le site ???
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 16:52

Le Mogami est le meilleur si l'on cherche quelque chose de défini, droit, et neutre. Testé sur divers systèmes HDG.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 17:16

En comparaison avec quels câbles ?
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 10:06

Avec beaucoup d'autres...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 12:34

FDDRT a écrit:Le Mogami est le meilleur si l'on cherche quelque chose de défini, droit, et neutre. Testé sur divers systèmes HDG.


il "est le meilleur" dans quel contexte ? ton expérience d'écoute sur un système ou sur plusieurs ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 16:13

Dans le contexte d'un système neutre, équilibré et transparent, le mogami restituera exactement ce qu'il y a, ni plus, ni moins.

Comme je l'ai écrit, j'ai comparé Mogami, le 2549 mais aussi le 2944, à beaucoup d'autres câbles et sur beaucoup de systèmes différents. J'en possède depuis environ 15ans....en pendant une dizaine d'année, je n'ai pas arrêté de les comparer.

Allez, juste pour vous, mon trio de tête des câbles de modulation (symétrique), que j'utilise, par ordre de légère préférence:
Mogami 2944
Gotham GAC4
Mogami 2549

Les différences entre les 3 vont de nulle à légères selon le cas d'usage. Parfois, je trouve un rendu meilleur sur une écoute avec un autre câble. Mais, à la longue, je reviens toujours vers ces 3 là, qui selon moi, offrent le meilleur résultat et équilibre.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 16:44

je me rappel avoir lu aussi ton test de câble secteur sur le forum, cela m'avais bien aidé a l’époque ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 21:24

La capacitance de chaque câble que vous citez est différente, vous devriez entendre une réelle différence.
La capacitance influe sur les aigus et je n'invente rien (pareil pour le câblage d'un instrument de musique)
Sur mon système, j'entends une différence donc je ne peux qu'en déduire que le votre ne le permet pas. Sa qualité n'a rien à voir, bien-sûr et une signature sonore d'une marque est intentionnelle.
Je vois que vous avez un ampli NAD et la signature de la marque est bien la douceur des aigus, ça peut expliquer votre avis. J'ai aussi eu un NAD mais j'entendais quand même la différence entre le Mogami 2549 et l'Audiolitze (je n'avais pas encore le Klotz AC110 et peut-être que celui-ci n'aurait rien changé avec l'ampli NAD)
L'Audiolitze est vraiment a part, ce serait intéressant que je teste un câble de même capacitance.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 0:24

Bonjour,
La capacitance influe sur les aigus et je n'invente rien

tout dépend de l'impédance de la source (qui doit être plus basse que l'entrée de l'ampli)
si l'impédance est élevée, par exemple sur des préamplis et amplis à tubes, oui, les aigües sont atténués, surtout si le câble est long
si l'impédance est basse, moins de 100 ohms par exemple, ça ne s'entendra pas car pas atténués, sauf si câble de 10 m !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 11:24

MickeyCam a écrit:Bonjour,
La capacitance influe sur les aigus et je n'invente rien

tout dépend de l'impédance de la source (qui doit être plus basse que l'entrée de l'ampli)
si l'impédance est élevée, par exemple sur des préamplis et amplis à tubes, oui, les aigües sont atténués, surtout si le câble est long
si l'impédance est basse, moins de 100 ohms par exemple, ça ne s'entendra pas car pas atténués, sauf si câble de 10 m !

Michel...


Atténués de combien à partir de quelle fréquence ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 12:19

MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message