Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils pour une très bonne multiprise

Message » 27 Juil 2005 22:31

Bonjour,


Je dois recevoir prochainement mon nouveau matos (quoique l'ampli McIntosh se fait un peu désirer ...) et je vais devoir vraisemblablement utiliser une multiprise. Avez-vous des conseils / recommandations étant précisé que je ne souhaite pas tomber dans l'ésotérisme ... Je recherche qqc de sérieux, qui n'altère pas le son et qui reste très raisonnable en terme de prix. Doit-on nécessairement regarder vers du matos estampillé hifi ou peut-on se borner à acheter une multiprise sérieuse dans une grande surface de bricolage ?

Ayant actuellement un matériel "moyen", je ne m'étais pas posé ce genre de question.

Merci par avance de vos avis éclairés.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2005 22:39

ou peut-on se borner à acheter une multiprise sérieuse dans une grande surface de bricolage


Oui !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juil 2005 22:53

haskil a écrit:
ou peut-on se borner à acheter une multiprise sérieuse dans une grande surface de bricolage


Oui !



Alain :wink:


OK. Merci. Et que penser des modèles offrant une protection contre les perturbations électriques et la foudre (type Axon Protector que l'on trouve, par exemple, en vente sur www.son-video.com pour un prix qui reste raisonnable) ? Je m'interroge sur l'efficacité de la protection offerte. Mais ça vaut peut-être mieux que de devoir batailler un jour avec mon assureur en cas de dommage électrique ...
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2005 22:58

D'après un monsieur qui en vend pourtant : ça vaut rien... mais regarde ton contrat d'assurance...

De toutes façons, elles ne coutent pas bien cher ces barrettes avec protection contre les surtensions.

Sont elles efficaces ? sans doute mieux que rien.

Mais si c'est la foudre : nada, elles ne seront d'aucune efficacité...

Si EDF fait des travaux et rebalances du 380 au lieu et place du 235 ... En revanche...


C'est arrivé à Paris à un forumeur pendant la canicule :o

Ses appareils en veille ont cramé... pas tous, mais son ampli Linn oui !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juil 2005 23:54

haskil a écrit:D'après un monsieur qui en vend pourtant : ça vaut rien... mais regarde ton contrat d'assurance...

De toutes façons, elles ne coutent pas bien cher ces barrettes avec protection contre les surtensions.

Sont elles efficaces ? sans doute mieux que rien.

Mais si c'est la foudre : nada, elles ne seront d'aucune efficacité...

Si EDF fait des travaux et rebalances du 380 au lieu et place du 235 ... En revanche...


C'est arrivé à Paris à un forumeur pendant la canicule :o

Ses appareils en veille ont cramé... pas tous, mais son ampli Linn oui !

Alain :wink:


OK. Ca me conforte dans ce que je préssentais. Tu penses que si le malheureux forumeur avait eu une barrette de protection, son ampli Linn aurait été protégé efficacement ?
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2005 23:56

Ecoute difficile à savoir, mais si la barrette a un fusible hyper rapide ou un systeme équivalent, c'est mieux que rien...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juil 2005 10:53

ou peut-on se borner à acheter une multiprise sérieuse dans une grande surface de bricolage


Non ! (comme d'hab suis pas d'accord avec Alain :mdr: )

Une energia et tu auras tout ce qu'il faut: filtrage secteur (variable selon les prises pour lecteur/ampli/etc), anti foudre, séparation des éléments entre eux (les prises sont pas en serie comme sur une multiprise de base).

Avec pour résultat une écoute bien meilleure (rien à voir) mais c'est normal c'est pas donné non plus. Mais c'est loin d'etre esoterique, c'est du matériel tres utilisé en hifi.

:wink:
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 28 Juil 2005 10:59

Enfin, si tu étais allé plus loin, tu aurais peut-être lu d'autres choses et précautions données...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juil 2005 11:20

multiprise Furutech e-tp80
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 28 Juil 2005 11:28

Conseil d'un fabricant DIY,

J'ai fait le corps en bois (lames d'épicéa) que j'ai teinté et ciré de la couleur de mon mobilier.
J'ai mis dessus un inter bipolaire et j'ai blindé l'intérieur à l'alu. Sur le dessus j'ai mis 10 prises legrand (celles noires qui servent à faire les rallonges de bricolage quand tu les verras tu comprendras...) J'ai nettoyé les contact et les ai argenté à l'argenture chimique.
Puis j'ai fait passer le cable en le repiquant de prises en prises sans couper le cable mais en le dénudant sur 2 cm tout les 8 cm entre prises. Quel boulot surtout que depuis je feraois autrement je ferais un cablage en étoile (voir la multiprise Kemp elektroniks en hollande) le cable utilisé est un cable filtrant Eupen (voir multi la boite noire) à 20 euros le m (tellite Lyon) il en faut au moins 2 m avant la multi pour avoir un effet filtrant optimum (chez moi le renforcement du filtrage par filtre shaffner n'a rien apporté au son mais a amélioré la filtration pour la TV). Je pens e aussi que je vais bientot remplir ma multi de quartz car les cables que j'ai branché recemment dessus en cuivre argenté isolé PTFE de selectonics que j'ai tressé et mis dans une gaine pleine de quartz ont énormémement amélioré les choses et venu compléter les cables Eupen.
Pour la protection parafoudre envoie moi ton Email je te donnerai un schéma il te suffira de multiplier chaque varistance par 6 (montage en //) pour atteindre des valeurs de protection qu'aucune barette du commerce ne pourra t'apporter
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 28 Juil 2005 13:12

c'est pour cela que j'aime les forums. :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juil 2005 13:23

bizorba a écrit:Conseil d'un fabricant DIY,

Je pens e aussi que je vais bientot remplir ma multi de quartz car les cables que j'ai branché recemment dessus en cuivre argenté isolé PTFE de selectonics que j'ai tressé et mis dans une gaine pleine de quartz ont énormémement amélioré les choses et venu compléter les cables Eupen.


Salut Bizorba,j'ai aussi fait une multiprise dans ce genre là,mais pour ce qui est de la remplir de quartz j'ai un peu la trouille:le quartz est-il suffisament isolant pour être en contact directement avec le cuivre et ne risque-t-il pas de capter l'humidité ambiante pour finir par faire un super feu d'artifice :-?

A+
gouet
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 28 Juil 2005 13:26

si tu empeches ton chat de faire ses besoins dessus...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juil 2005 13:32

:lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2005 13:44

ougo a écrit:si tu empeches ton chat de faire ses besoins dessus...


Il ne risque rien c'est un chat-terton :mdr:
gouet
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message