Euterpe a écrit:Nous avons fini par trouver un câble "bien ordinaire" de 18 AWG, cuivre étamé argent,
Juste pour dire, histoire de pinailler, que c'est "étamé" tout court ( = passé dans un bain d'étain ) ou "argenté" ( = en général par placage )...

|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Euterpe a écrit:Nous avons fini par trouver un câble "bien ordinaire" de 18 AWG, cuivre étamé argent,
La configuration dans mon profil
ogobert a écrit:X-men a écrit:2 - Sur ton installation hi-fi met en Hp un Siltech LS38 G3 puis un Cardas Cross.
3 - si tu n'entends aucune différence, alors prend n'importe quel câble sur le marché.
Mets un cable, puis l'autre, puis à l'aveugle... Je rapelle pour la x-iéme fois ( parce qu'il semble bien que j'ai été un des rares à lire les CR sur le sujet et pas à me contenter d'approximations et de "on dit" ) que l'écoute aveugle organisée par Pio n'a pas donné de résultat significatif, autant parce que les auditeurs n'entendaient pas différence entre 2 cables mais aussi parce qu'ils en entendaient alors qu'en fait c'était le même cable...
La configuration dans mon profil
ogobert a écrit:Euterpe a écrit:Nous avons fini par trouver un câble "bien ordinaire" de 18 AWG, cuivre étamé argent,
Juste pour dire, histoire de pinailler, que c'est "étamé" tout court ( = passé dans un bain d'étain ) ou "argenté" ( = en général par placage )...
haskil a écrit:Euterpe a écrit:Nous avons constaté plus d'une fois que le "rodage" des câbles est une réalité. C'est encore plus marquant avec des interconnects .
Maintenant nous utilisons un appareil pour le "rodage" des câbles haut-parleurs et interconnects : Duo tech Model CE 1000 (cable enhancer)
L'effet produit est similaire à ce que l'on rencontre sur les lampes d'un préamp ou ampli, c'est meilleur au bout d'un certain temps ...![]()
Pour les câbles il faut les laisser au mois 3 jours en "rodage" avant de les apprécier.
Nous utilisons de plus en plus "d'argent" dans nos câbles, ce qui nous conduit inévitablement à les roder, sans celà c'est inécoutable ... cqfd.
Une fois cette période de "rodage" terminée, l'agressivité caractéristique s'en est allé, le son est musical aux deux bouts du spectre.
C'est aspect est souvent négligé ... et pourtant, vous avez certainement été au moins une fois confronté à un pb de ce type un jour ou l'autre, enfin, je suppose ...
Euterpe, on n'est absolument pas dans le même cas de figure : une lampe est un conmposant qui s'use et dont on peu considérer que son usure commence le jour où elle est mise sous tension.
Un amplificateur est un ensemble fait de composants qui s'usent plus ou moins vite à l'aune de la durée de vie de cet appareil et qui, de plus, évolue de façon patente entre le moment où il est mis sous tension et celui où ses étages atteignent la température idéale de leur fonctionnement.
Le rodage des cables n'est pas une donnée aussi incontestable et on ne peut écrire que c'est un processus similaire à celui du rodage des tubes.
D'autre part, on ne peut pas dire non plus que l'argent utilisé dans les cables rendent les cables inécoutables sans rodage préalable... pour au moins deux raisons :
1) le rodage des cables n'est pas une donnée incontestable ;
2) si l'on admet que les cables ont une sonorité différente selon les modèles,
a) personne n'a encore pu dire si ces différences viennent des matériaux ou de la
b) géométrie des cables ou d'une
c) combinaison des deux, ou des
d) caractéristiques des isolants.
Alain
il y en a qui connaissent quelques réponses, dans les grandes industries de l'aéronautique et de l'aérospatial, ils sont bien plus en avances
captain a écrit:Qu'il y ait des differences a l'ecoute entre un bon cable et un mauvais cable, j'y crois .![]()
Mais ca "Nous avons eu une bonne surprise, pas même rodé" , alors la .....Roder un cable electrique .....c'est comme roder une flaque d'eau.....
ogobert a écrit:X-men a écrit:2 - Sur ton installation hi-fi met en Hp un Siltech LS38 G3 puis un Cardas Cross.
3 - si tu n'entends aucune différence, alors prend n'importe quel câble sur le marché.
Mets un cable, puis l'autre, puis à l'aveugle... Je rapelle pour la x-iéme fois ( parce qu'il semble bien que j'ai été un des rares à lire les CR sur le sujet et pas à me contenter d'approximations et de "on dit" ) que l'écoute aveugle organisée par Pio n'a pas donné de résultat significatif, autant parce que les auditeurs n'entendaient pas différence entre 2 cables mais aussi parce qu'ils en entendaient alors qu'en fait c'était le même cable...
cfc a écrit:X-men a écrit:(100% agree avec X-men, je vis moi aussi dans un monde parallèle, lol).
Je ne suis pas seul, mais, est-ce le même monde parallele ?![]()
Dernière question :
quelles sont les conclusion au test de Pio ?
Avec un tel protocol, il faut des conclusions ...ogobert a écrit:l'écoute aveugle organisée par Pio n'a pas donné de résultat significatif, autant parce que les auditeurs n'entendaient pas différence entre 2 cables mais aussi parce qu'ils en entendaient alors qu'en fait c'était le même cable...
smh a écrit:haskil a écrit:Ta lecture est une lecture partiale, orientée par le fait que tu penses que les cables ont un son qu'il est facile de mettre en avant, tant ces différences sont grandes.
Là tu extrapoles: ma lecture n'est pas partiale...
X-men a écrit:Par contre je reconnais ne pas avoir lu le post de Pio![]()
Une question, les tests ont été réalisé sur un ensemble hi-fi :
1 - de qualité
2 - connu parfaitement de tous les cobayes"
3 - dans le local habituel d'écoute
4 - sur des CD connu parfaitement ???
Avec un tel protocole, il faut des conclusions ...
Vultork a écrit:X-men a écrit:Par contre je reconnais ne pas avoir lu le post de Pio![]()
Une question, les tests ont été réalisé sur un ensemble hi-fi :
1 - de qualité
Avec un tel protocole, il faut des conclusions ...
42 pages, 622 réponses...
Tout est là
Au boulot
@+
Vultork
nico- a écrit:Toujours est il que la piqure de rappel systématique dans chaque post sur les cables n' est pas forcement indispensable.
Euterpe a écrit:Nous saurons enfin, si il existe une réelle différence audible entre les câbles Haut-parleurs.
[...]
Le groupe composé de trois homme et une femme, est unanime : Les différences entres les câbles existent et sont identifiables à l'oreille humaine, sans difficultés... voici donc, un premier point de posé sur lequel nous ne reviendrons plus!
Euterpe a écrit:Le but du "jeu" était de savoir si oui ou non nous devons faire confiance aux câbles (et nos oreilles) pour finaliser un système dit "haute-fidélité", pour ma part, la réponse est : oui
Il y avait 4 personnes lors des écoutes, dont une femme, plus une personne qui changeait les câbles, le tout en écoute "aveugle".
ogobert a écrit: les auditeurs n'entendaient pas différence entre 2 cables mais aussi parce qu'ils en entendaient alors qu'en fait c'était le même cable...
X-men a écrit:C'est quoi ces histoires de test en aveugle ou de doute sur la réalité de la signature sonore des câbles ???
X-men a écrit:5 - Celui qui se pose la question sur la réalité de la signature sonore des câble, c'est celui qui malgrè plusieurs essais n'a jamais pû constaté ce phénomène. Donc, soit il a les oreilles bouchées, soit la médiocrité de l'installation ne permet pas d'entendre de différences, soit je vis dans un monde parallèle !
smh a écrit:haskil a écrit:Trouve nous un post de Pio 2001 qui soit agressif, insultant vis à vis de qui que ce soit : tu ne trouveras pas.
Je n'ai pas aimé le ton qu'il (comme d'autres) avait employé dans le dernier topic sur le rodage: Je l'ai trouvé hautain (je n'aime pas le côté "donneur de leçon")
BPhil a écrit:il y en a qui connaissent quelques réponses, dans les grandes industries de l'aéronautique et de l'aérospatial, ils sont bien plus en avances, et les résultats vont bien au-delà de la géométrie, les isolants, les vibrations mécaniques, sans rentrer dans des détails techniques que je ne connaît point
mcarre1 a écrit: Néanmoins, lorsqu'on voit qu'un certain site a ainsi trouvé qu'il n'y avait pas de différence entre un petit intégré HC et un ampli Hifi haut de gamme, on finit par se dire que la méthode n'est pas adaptée à l'audio.
X-men a écrit:Une question, les tests ont été réalisé sur un ensemble hi-fi :
1 - de qualité
X-men a écrit:Dernière question :
BPhil a écrit:il y en a qui connaissent quelques réponses, dans les grandes industries de l'aéronautique et de l'aérospatial, ils sont bien plus en avances, et les résultats vont bien au-delà de la géométrie, les isolants, les vibrations mécaniques, sans rentrer dans des détails techniques que je ne connaît point
|
|