Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, vador13 et 81 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Le Club des Câbles "Taylor Made System"

Message » 14 Nov 2004 12:17

fraric a écrit:Vivement un espace pro dédié !

Fallait voter autrement à la dernière AG...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 14 Nov 2004 17:12

Surtout que meme certains Pro etaient contre.....

Bref, on peut ouvrir une discussion dans le forum Asso pour voir les tendances, que les gens presentent des solutions "ficelées", qu'on debatte SEREINEMENT.

Comme ca, le jour de l'AG 2005, si on doit remettre ca sur le tapis, les gens auront un peu plus etudié le sujet avant.

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 14 Nov 2004 23:44

Sonlam a écrit: Le Tact est un appareil qui m'a toujours intéressé voire fasciné car il répond théoriquement au problème N°1 de la Haute Fidélité l'acoustique!
Je l'ai écouté sur pas mal de systèmes et mon appréciation diffère quelque peu de la tienne.
Tout d'abord,je trouve quelque peu réducteur d'écrire que les opposants au Tact placent le débat sur le seul terrain de la "musicalité" donc des goûts et choix personnel. Pour ma part,je trouve qu'avec le Tact on perd en "vie" dans la restitution.
Tu vas me rétorquer que ce terme ne veut rien dire et renvoit justement à cette notion floue de "musicalité" mais honnêtement ce n'est pas le cas.Ce sentiment de perte de vie est provoqué par un ensemble de choses :perte de de micro informations? dynamique subtilement tassée sur les petits signaux? .Je n'ai vraiment pas le sentiment que ce défaut que j'attribue au Tact soit une pure impression subjective.J'ai de plus constaté une certaine matité répétitve sur les timbres .En résumé avec le Tact on est pas dans le "plus mieux on entend et meilleur est le son" on améliore énormement plusieurs paramètres objectifs mais on en perd également sur d'autres tout à fait aussi quantifiables amha mais plus subtiles moins spectaculaires sans doute ce qui est rédhibitoire pour certain.
Je réserverais donc le Tact aux situations acoustiques vraiment très difficiles et pas du tout comme cerise sur le gâteau et optimisation ultime d'un système et rejoins donc la RDS et un Landragin sur ce point par exemple.

Pas du tout d' accord avec ca mais alors pas du tout.

Le Tact c' est un couteau suisse de l' audio.

C' est un super outil "pédagogique" déja : il permet de faire des mesures objectives (bien que certainement pas parfaites), c' est déja pas mal, ca permet de travailler plein d' autres choses sur sa chaine et sa pièce et de pouvoir visualiser les effets de ce travail.

Il permet aussi, à mon avis, de se "mettre dans l' oreille" la facon dont doivent sonner tel ou tel disque, après on peut parler de vie ou de détails ou autres mais la réponse en fréquence beaucoup plus fidèle avec le Tact est une réalité.

Utilisé en pré numérique comme chez moi il n' a pas à rougir face à des appareils beaucoup lus chers...

Enfin la correction est pour moi un plus évident, une cure de "désemmerdement audiophile" comme disais kifs : tu fais ton setup en 15mins et ca marche basta, après bien sur tu peux chercher à peaufiner, on ne se guerit pas comme ca de l' audiophilie :) mais au moins à la base ca marche.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 14 Nov 2004 23:45

Oups désolé je reparle de hifi au milieu de votre discussion :lol: ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 14 Nov 2004 23:48

nico- a écrit:Oups désolé je reparle de hifi au milieu de votre discussion :lol: ;)
:lol:
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 14 Nov 2004 23:48

Sonlam a écrit:
EUVRARD a écrit:
Sonlam a écrit:Je fais une tentative pour revenir à l'objet initial du message les cables TMS :D

Je possède le "black" qui ma foi, me semble fonctionner tout à fait correctement:

Très défini,détaillé,droit ne bridant pas la dynamique il a en outre une qualité primordiale à mes oreilles pour un cable ne pas imposer une signature sonore marquée on branche et on l'oublie.
Revers de la médaille,ce cable ne cherche pas à arrondir les angles et sa restitution pourra paraître un poil crue,"monitor" et en cherchant la petite bête il est possible de trouver un peu plus filé en haut ou un zest plus fruité et charnel dans le medium.

Conclusion,un produit d'un très bon rapport Q/P pour quelqu'un quelque peu perdu dans la jungle des cables et qui ne souhaite pas compenser des manques par ce biais dans son système.

+1 avec toi SONLAM

J'ajouterais a cela un grave profond et dynamique et une bonne rapidité, moins qu'un certains BELDEN orange qui a lui le défaut d'etre un peu trop acide en haut, mais suffisante pour ne pas brider la restitution.

Un défaut ?, il peu paraitre manquant de matière dans le haut médium, ce que tu dois appeller une restitution monitor (mais sur mes STIRLING c'est plutôt un mieux).

A+

Difficile à cerner exactement mais par "monitor" j'entends une restitution droite assez dégraissée et ne laissant rien dans l'ombre.Je n'ai pas le sentiment que le Black manque de matière quelque part mais ce qui est certain c'est qu'il ne rajoute pas artificiellement de la viande quelque part .Il est vrai aussi qu'avec mon Electrocompaniet et mes tubes je suis loin d'une restitution décharnée comme toi avec tes Stirling :D .

Oh ben je vais te faire tester le Blue serie..... je pense que tu vas aimer !!!! :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 15 Nov 2004 10:20

Sonlam a écrit:
EUVRARD a écrit:
Sonlam a écrit:Je fais une tentative pour revenir à l'objet initial du message les cables TMS :D

Je possède le "black" qui ma foi, me semble fonctionner tout à fait correctement:

Très défini,détaillé,droit ne bridant pas la dynamique il a en outre une qualité primordiale à mes oreilles pour un cable ne pas imposer une signature sonore marquée on branche et on l'oublie.
Revers de la médaille,ce cable ne cherche pas à arrondir les angles et sa restitution pourra paraître un poil crue,"monitor" et en cherchant la petite bête il est possible de trouver un peu plus filé en haut ou un zest plus fruité et charnel dans le medium.

Conclusion,un produit d'un très bon rapport Q/P pour quelqu'un quelque peu perdu dans la jungle des cables et qui ne souhaite pas compenser des manques par ce biais dans son système.

+1 avec toi SONLAM

J'ajouterais a cela un grave profond et dynamique et une bonne rapidité, moins qu'un certains BELDEN orange qui a lui le défaut d'etre un peu trop acide en haut, mais suffisante pour ne pas brider la restitution.

Un défaut ?, il peu paraitre manquant de matière dans le haut médium, ce que tu dois appeller une restitution monitor (mais sur mes STIRLING c'est plutôt un mieux).

A+

Difficile à cerner exactement mais par "monitor" j'entends une restitution droite assez dégraissée et ne laissant rien dans l'ombre.Je n'ai pas le sentiment que le Black manque de matière quelque part mais ce qui est certain c'est qu'il ne rajoute pas artificiellement de la viande quelque part .Il est vrai aussi qu'avec mon Electrocompaniet et mes tubes je suis loin d'une restitution décharnée comme toi avec tes Stirling :D .

Sonlam

Je ne suis pas bien sur de comprendre là mais bon :roll: :wink:
Les STIRLING sont plutôt confortables et chaudes que décharnées, si tu en a déjà écouté tu as du t'en apercevoir :wink:

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 15 Nov 2004 11:29

nico- a écrit:Oups désolé je reparle de hifi au milieu de votre discussion :lol: ;)

Nico-, tu avais peut-être remarqué que Sonlam, que tu as quoté, répondait à mon long post sur le sujet ou je parlais de la solution TMS, du TACT et du Beringher...

Je vois avec plaisir que nous partageons rigoureusement le même point de vue ...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Nov 2004 11:53

haskil a écrit:Je vois avec plaisir que nous partageons rigoureusement le même point de vue ...

Exact :)
Tu as noté un point important aussi c' est le fait que le Tact soit utilisable sans intervention exterieure : je bouge un meuble ou mon canapé ou un peu mes enceintes et avec un Tact je n' ai pas besoin de faire venir chez moi un pro "outillé" il suffit de relancer les mesures et en 10mins c' est réglé.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 15 Nov 2004 12:08

Et oui, Nico- : tout est une question de compromis et ceux proposés par TACT ou un égaliseur plus simple comme le Beringher correspondent au prix auquel il sont vendus.

Ils peuvent apporter de grandes satisfactions à leurs utilisateurs, ils ont des vertus pédagogiques certaines qui permettent de remettre à leur vraie place certains phénomènes et surtout une fois installés et réglés ils permettent d'apprécier mieux encore :

Les différences entre cables.

La solution TMS étant vraisemblablement plus fine car plus complexe encore dans la correction que le TACT mais malheureusement pas exploitable par un particulier seul. Et pis c'est pas le même prix non plus.

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Nov 2004 12:19

nico- a écrit:
Sonlam a écrit: Le Tact est un appareil qui m'a toujours intéressé voire fasciné car il répond théoriquement au problème N°1 de la Haute Fidélité l'acoustique!
Je l'ai écouté sur pas mal de systèmes et mon appréciation diffère quelque peu de la tienne.
Tout d'abord,je trouve quelque peu réducteur d'écrire que les opposants au Tact placent le débat sur le seul terrain de la "musicalité" donc des goûts et choix personnel. Pour ma part,je trouve qu'avec le Tact on perd en "vie" dans la restitution.
Tu vas me rétorquer que ce terme ne veut rien dire et renvoit justement à cette notion floue de "musicalité" mais honnêtement ce n'est pas le cas.Ce sentiment de perte de vie est provoqué par un ensemble de choses :perte de de micro informations? dynamique subtilement tassée sur les petits signaux? .Je n'ai vraiment pas le sentiment que ce défaut que j'attribue au Tact soit une pure impression subjective.J'ai de plus constaté une certaine matité répétitve sur les timbres .En résumé avec le Tact on est pas dans le "plus mieux on entend et meilleur est le son" on améliore énormement plusieurs paramètres objectifs mais on en perd également sur d'autres tout à fait aussi quantifiables amha mais plus subtiles moins spectaculaires sans doute ce qui est rédhibitoire pour certain.
Je réserverais donc le Tact aux situations acoustiques vraiment très difficiles et pas du tout comme cerise sur le gâteau et optimisation ultime d'un système et rejoins donc la RDS et un Landragin sur ce point par exemple.

Pas du tout d' accord avec ca mais alors pas du tout.

Le Tact c' est un couteau suisse de l' audio.

C' est un super outil "pédagogique" déja : il permet de faire des mesures objectives (bien que certainement pas parfaites), c' est déja pas mal, ca permet de travailler plein d' autres choses sur sa chaine et sa pièce et de pouvoir visualiser les effets de ce travail.

Il permet aussi, à mon avis, de se "mettre dans l' oreille" la facon dont doivent sonner tel ou tel disque, après on peut parler de vie ou de détails ou autres mais la réponse en fréquence beaucoup plus fidèle avec le Tact est une réalité.

Utilisé en pré numérique comme chez moi il n' a pas à rougir face à des appareils beaucoup lus chers...

Enfin la correction est pour moi un plus évident, une cure de "désemmerdement audiophile" comme disais kifs : tu fais ton setup en 15mins et ca marche basta, après bien sur tu peux chercher à peaufiner, on ne se guerit pas comme ca de l' audiophilie :) mais au moins à la base ca marche.

Lis bien ce que j'ai écrit ,nul part je n'ai contesté l'apport du Tact concernant sa fonction principale : résoudre les problèmes acoustiques majeures :linéarité de la courbe de réponse,suppression des effets de masque,résonances du grave etc.Je dis juste qu'il comporte un défaut rédhibitoire pour moi et pour beaucoup d'autres d'ailleurs .Je ne conteste pas ton appréciation et suis ravi qu'il te satisfasse pleinement.
Je trouve également que c'est un formidable outil pédagogique ne serait ce que parce qu'il met l'accent sur le point le plus important pour moi en hi-fi l'acoustique.
J'étais prêt à acquérir l'appareil et même un ordinateur avec afin de pouvoir l'exploiter tant le concept me paraissait sain comme tu dis "une cure de désenmerdement audiophile" d'autant plus que le Tact représente trois appareil en un :préampli très honorable,convertisseur idem et correcteur acoustique.
Il se trouve tout de même que sur Delphi où nombreux sont ceux qui ont essayé ou écouté dans plusieurs configuration le bestiau les avis sont partagés tout comme excuse moi du peu chez les pros du son ou des journalistes comme Landragin ou Hiraga.
Je remarque également que je n'ai pas vu de Tact dans les plus gros systèmes de particuliers ou auditorium de par le monde hormis JYK ou Kifs un hasard sans doute?
J'ajoute pour que ce soit bien clair que mon appréciation sur le Tact n'est pas dépendante d'une philosophie "fil droit avec du gain" ni d'a-priori et allergie spontané à l'évocation du terme "numérique".
Sonlam

Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00

Message » 15 Nov 2004 12:22

EUVRARD a écrit:
Sonlam a écrit:
EUVRARD a écrit:

+1 avec toi SONLAM

A+

Sonlam

Je ne suis pas bien sur de comprendre là mais bon :roll: :wink:
Les STIRLING sont plutôt confortables et chaudes que décharnées, si tu en a déjà écouté tu as du t'en apercevoir :wink:

A+

C'est vrai que c'était pas clair je voulais dire que tout comme toi au vu de nos appareils nous avions plutôt une signature sonore douce,chaude et dense que décharnée et chirugicale....nous somme bien d'accord donc :wink:
Sonlam

Message » 15 Nov 2004 12:29

TMS a écrit:
Sonlam a écrit:
EUVRARD a écrit:

+1 avec toi SONLAM

A+

Oh ben je vais te faire tester le Blue serie..... je pense que tu vas aimer !!!! :wink:

jacques

S'il est encore meilleur pourquoi pas? Mais j'aimerais également cesser de faire joujou avec la cablerie un jour! :D
Sonlam

Message » 15 Nov 2004 12:31

En fait c' est dur de se fier à l' experience des autres avec ce type d' appareils tant il est sujet à polémique...
Le seul moyen de se faire une idée c' est de tester chez soi, assez longtemps et en se remettant en question car les vieilles habitudes d' ecoute sont tenaces.

Les gros systèmes dont tu parles qu' est ce qui les caractérise ?
Le prix ?
Le résultat ? objectif ? subjectif ? :)

Des systèmes chers ou très chers qui ne marchent pas tout le monde en connait, et c' est loin d' etre rare.
Pour moi certaines marques relèvent plus du snobisme que de la performance sonore, je ne donnerais pas de noms pour une fois mais des amplis à tube avec des schemas quasi classiques qui se vendent 200KF ca me fait honte pour les gars qui les achetent et aussi pour ceux qui les vendent... alors forcement il ne faut pas s' attendre à ce que quelqu' un qui achete ca soit aussi possesseur d' un Tact, c' est bcp moins chic.

Pour moi en utilisation "domestique" (comprendre pour une chaine installée dans le salon et non dans une piece dediée et traitée) le Tact est un plus quasiment à coup sur, je me trompe peut etre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 15 Nov 2004 12:38

haskil a écrit:Et oui, Nico- : tout est une question de compromis et ceux proposés par TACT ou un égaliseur plus simple comme le Beringher correspondent au prix auquel il sont vendus.

Ils peuvent apporter de grandes satisfactions à leurs utilisateurs, ils ont des vertus pédagogiques certaines qui permettent de remettre à leur vraie place certains phénomènes et surtout une fois installés et réglés ils permettent d'apprécier mieux encore :

Les différences entre cables.

La solution TMS étant vraisemblablement plus fine car plus complexe encore dans la correction que le TACT mais malheureusement pas exploitable par un particulier seul. Et pis c'est pas le même prix non plus.

C'est là tout le coeur du débat et source de dilemne en ce qui me concerne avec le Tact :il remet l'église au centre du village mais en même comporte une limite à mes oreilles sur laquelle j'ai du mal à transiger :cry:
Il n'en reste pas moins qu'à l'instar des amplis numériques je pense que cette technologie et les solutions aux vrais problèmes de la hi-fi qu'elle apporte représente l'avenir et que nous ne sommes qu'aux prémices de son développement.Alors j'attends.... :wink:

La solution TMS va plus loin mais c'est un système entier, une solution globale qui est proposée
donc hélas à la fois plus onéreuse qu'un Tact seul et dont la mise au point ne peut se faire que par un pro effectivement.
Dernière édition par Sonlam le 15 Nov 2004 13:04, édité 1 fois.
Sonlam

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message