fraric a écrit:Vivement un espace pro dédié !
Fallait voter autrement à la dernière AG...
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, vador13 et 81 invités
fraric a écrit:Vivement un espace pro dédié !
La configuration dans mon profil
La configuration dans mon profil
Sonlam a écrit: Le Tact est un appareil qui m'a toujours intéressé voire fasciné car il répond théoriquement au problème N°1 de la Haute Fidélité l'acoustique!
Je l'ai écouté sur pas mal de systèmes et mon appréciation diffère quelque peu de la tienne.
Tout d'abord,je trouve quelque peu réducteur d'écrire que les opposants au Tact placent le débat sur le seul terrain de la "musicalité" donc des goûts et choix personnel. Pour ma part,je trouve qu'avec le Tact on perd en "vie" dans la restitution.
Tu vas me rétorquer que ce terme ne veut rien dire et renvoit justement à cette notion floue de "musicalité" mais honnêtement ce n'est pas le cas.Ce sentiment de perte de vie est provoqué par un ensemble de choses :perte de de micro informations? dynamique subtilement tassée sur les petits signaux? .Je n'ai vraiment pas le sentiment que ce défaut que j'attribue au Tact soit une pure impression subjective.J'ai de plus constaté une certaine matité répétitve sur les timbres .En résumé avec le Tact on est pas dans le "plus mieux on entend et meilleur est le son" on améliore énormement plusieurs paramètres objectifs mais on en perd également sur d'autres tout à fait aussi quantifiables amha mais plus subtiles moins spectaculaires sans doute ce qui est rédhibitoire pour certain.
Je réserverais donc le Tact aux situations acoustiques vraiment très difficiles et pas du tout comme cerise sur le gâteau et optimisation ultime d'un système et rejoins donc la RDS et un Landragin sur ce point par exemple.
nico- a écrit:Oups désolé je reparle de hifi au milieu de votre discussion
Sonlam a écrit:EUVRARD a écrit:Sonlam a écrit:Je fais une tentative pour revenir à l'objet initial du message les cables TMS
Je possède le "black" qui ma foi, me semble fonctionner tout à fait correctement:
Très défini,détaillé,droit ne bridant pas la dynamique il a en outre une qualité primordiale à mes oreilles pour un cable ne pas imposer une signature sonore marquée on branche et on l'oublie.
Revers de la médaille,ce cable ne cherche pas à arrondir les angles et sa restitution pourra paraître un poil crue,"monitor" et en cherchant la petite bête il est possible de trouver un peu plus filé en haut ou un zest plus fruité et charnel dans le medium.
Conclusion,un produit d'un très bon rapport Q/P pour quelqu'un quelque peu perdu dans la jungle des cables et qui ne souhaite pas compenser des manques par ce biais dans son système.
+1 avec toi SONLAM
J'ajouterais a cela un grave profond et dynamique et une bonne rapidité, moins qu'un certains BELDEN orange qui a lui le défaut d'etre un peu trop acide en haut, mais suffisante pour ne pas brider la restitution.
Un défaut ?, il peu paraitre manquant de matière dans le haut médium, ce que tu dois appeller une restitution monitor (mais sur mes STIRLING c'est plutôt un mieux).
A+
Difficile à cerner exactement mais par "monitor" j'entends une restitution droite assez dégraissée et ne laissant rien dans l'ombre.Je n'ai pas le sentiment que le Black manque de matière quelque part mais ce qui est certain c'est qu'il ne rajoute pas artificiellement de la viande quelque part .Il est vrai aussi qu'avec mon Electrocompaniet et mes tubes je suis loin d'une restitution décharnée comme toi avec tes Stirling .
Sonlam a écrit:EUVRARD a écrit:Sonlam a écrit:Je fais une tentative pour revenir à l'objet initial du message les cables TMS
Je possède le "black" qui ma foi, me semble fonctionner tout à fait correctement:
Très défini,détaillé,droit ne bridant pas la dynamique il a en outre une qualité primordiale à mes oreilles pour un cable ne pas imposer une signature sonore marquée on branche et on l'oublie.
Revers de la médaille,ce cable ne cherche pas à arrondir les angles et sa restitution pourra paraître un poil crue,"monitor" et en cherchant la petite bête il est possible de trouver un peu plus filé en haut ou un zest plus fruité et charnel dans le medium.
Conclusion,un produit d'un très bon rapport Q/P pour quelqu'un quelque peu perdu dans la jungle des cables et qui ne souhaite pas compenser des manques par ce biais dans son système.
+1 avec toi SONLAM
J'ajouterais a cela un grave profond et dynamique et une bonne rapidité, moins qu'un certains BELDEN orange qui a lui le défaut d'etre un peu trop acide en haut, mais suffisante pour ne pas brider la restitution.
Un défaut ?, il peu paraitre manquant de matière dans le haut médium, ce que tu dois appeller une restitution monitor (mais sur mes STIRLING c'est plutôt un mieux).
A+
Difficile à cerner exactement mais par "monitor" j'entends une restitution droite assez dégraissée et ne laissant rien dans l'ombre.Je n'ai pas le sentiment que le Black manque de matière quelque part mais ce qui est certain c'est qu'il ne rajoute pas artificiellement de la viande quelque part .Il est vrai aussi qu'avec mon Electrocompaniet et mes tubes je suis loin d'une restitution décharnée comme toi avec tes Stirling :D .
nico- a écrit:Oups désolé je reparle de hifi au milieu de votre discussion
haskil a écrit:Je vois avec plaisir que nous partageons rigoureusement le même point de vue ...
Alain
nico- a écrit:Sonlam a écrit: Le Tact est un appareil qui m'a toujours intéressé voire fasciné car il répond théoriquement au problème N°1 de la Haute Fidélité l'acoustique!
Je l'ai écouté sur pas mal de systèmes et mon appréciation diffère quelque peu de la tienne.
Tout d'abord,je trouve quelque peu réducteur d'écrire que les opposants au Tact placent le débat sur le seul terrain de la "musicalité" donc des goûts et choix personnel. Pour ma part,je trouve qu'avec le Tact on perd en "vie" dans la restitution.
Tu vas me rétorquer que ce terme ne veut rien dire et renvoit justement à cette notion floue de "musicalité" mais honnêtement ce n'est pas le cas.Ce sentiment de perte de vie est provoqué par un ensemble de choses :perte de de micro informations? dynamique subtilement tassée sur les petits signaux? .Je n'ai vraiment pas le sentiment que ce défaut que j'attribue au Tact soit une pure impression subjective.J'ai de plus constaté une certaine matité répétitve sur les timbres .En résumé avec le Tact on est pas dans le "plus mieux on entend et meilleur est le son" on améliore énormement plusieurs paramètres objectifs mais on en perd également sur d'autres tout à fait aussi quantifiables amha mais plus subtiles moins spectaculaires sans doute ce qui est rédhibitoire pour certain.
Je réserverais donc le Tact aux situations acoustiques vraiment très difficiles et pas du tout comme cerise sur le gâteau et optimisation ultime d'un système et rejoins donc la RDS et un Landragin sur ce point par exemple.
Pas du tout d' accord avec ca mais alors pas du tout.
Le Tact c' est un couteau suisse de l' audio.
C' est un super outil "pédagogique" déja : il permet de faire des mesures objectives (bien que certainement pas parfaites), c' est déja pas mal, ca permet de travailler plein d' autres choses sur sa chaine et sa pièce et de pouvoir visualiser les effets de ce travail.
Il permet aussi, à mon avis, de se "mettre dans l' oreille" la facon dont doivent sonner tel ou tel disque, après on peut parler de vie ou de détails ou autres mais la réponse en fréquence beaucoup plus fidèle avec le Tact est une réalité.
Utilisé en pré numérique comme chez moi il n' a pas à rougir face à des appareils beaucoup lus chers...
Enfin la correction est pour moi un plus évident, une cure de "désemmerdement audiophile" comme disais kifs : tu fais ton setup en 15mins et ca marche basta, après bien sur tu peux chercher à peaufiner, on ne se guerit pas comme ca de l' audiophilie mais au moins à la base ca marche.
EUVRARD a écrit:Sonlam a écrit:EUVRARD a écrit:Sonlam a écrit:Je fais une tentative pour revenir à l'objet initial du message les cables TMS
Je possède le "black" qui ma foi, me semble fonctionner tout à fait correctement:
Très défini,détaillé,droit ne bridant pas la dynamique il a en outre une qualité primordiale à mes oreilles pour un cable ne pas imposer une signature sonore marquée on branche et on l'oublie.
Revers de la médaille,ce cable ne cherche pas à arrondir les angles et sa restitution pourra paraître un poil crue,"monitor" et en cherchant la petite bête il est possible de trouver un peu plus filé en haut ou un zest plus fruité et charnel dans le medium.
Conclusion,un produit d'un très bon rapport Q/P pour quelqu'un quelque peu perdu dans la jungle des cables et qui ne souhaite pas compenser des manques par ce biais dans son système.
+1 avec toi SONLAM
J'ajouterais a cela un grave profond et dynamique et une bonne rapidité, moins qu'un certains BELDEN orange qui a lui le défaut d'etre un peu trop acide en haut, mais suffisante pour ne pas brider la restitution.
Un défaut ?, il peu paraitre manquant de matière dans le haut médium, ce que tu dois appeller une restitution monitor (mais sur mes STIRLING c'est plutôt un mieux).
A+
Difficile à cerner exactement mais par "monitor" j'entends une restitution droite assez dégraissée et ne laissant rien dans l'ombre.Je n'ai pas le sentiment que le Black manque de matière quelque part mais ce qui est certain c'est qu'il ne rajoute pas artificiellement de la viande quelque part .Il est vrai aussi qu'avec mon Electrocompaniet et mes tubes je suis loin d'une restitution décharnée comme toi avec tes Stirling :D .
Sonlam
Je ne suis pas bien sur de comprendre là mais bon
Les STIRLING sont plutôt confortables et chaudes que décharnées, si tu en a déjà écouté tu as du t'en apercevoir
A+
TMS a écrit:Sonlam a écrit:EUVRARD a écrit:Sonlam a écrit:Je fais une tentative pour revenir à l'objet initial du message les cables TMS
Je possède le "black" qui ma foi, me semble fonctionner tout à fait correctement:
Très défini,détaillé,droit ne bridant pas la dynamique il a en outre une qualité primordiale à mes oreilles pour un cable ne pas imposer une signature sonore marquée on branche et on l'oublie.
Revers de la médaille,ce cable ne cherche pas à arrondir les angles et sa restitution pourra paraître un poil crue,"monitor" et en cherchant la petite bête il est possible de trouver un peu plus filé en haut ou un zest plus fruité et charnel dans le medium.
Conclusion,un produit d'un très bon rapport Q/P pour quelqu'un quelque peu perdu dans la jungle des cables et qui ne souhaite pas compenser des manques par ce biais dans son système.
+1 avec toi SONLAM
J'ajouterais a cela un grave profond et dynamique et une bonne rapidité, moins qu'un certains BELDEN orange qui a lui le défaut d'etre un peu trop acide en haut, mais suffisante pour ne pas brider la restitution.
Un défaut ?, il peu paraitre manquant de matière dans le haut médium, ce que tu dois appeller une restitution monitor (mais sur mes STIRLING c'est plutôt un mieux).
A+
Difficile à cerner exactement mais par "monitor" j'entends une restitution droite assez dégraissée et ne laissant rien dans l'ombre.Je n'ai pas le sentiment que le Black manque de matière quelque part mais ce qui est certain c'est qu'il ne rajoute pas artificiellement de la viande quelque part .Il est vrai aussi qu'avec mon Electrocompaniet et mes tubes je suis loin d'une restitution décharnée comme toi avec tes Stirling .
Oh ben je vais te faire tester le Blue serie..... je pense que tu vas aimer !!!!
jacques
haskil a écrit:Et oui, Nico- : tout est une question de compromis et ceux proposés par TACT ou un égaliseur plus simple comme le Beringher correspondent au prix auquel il sont vendus.
Ils peuvent apporter de grandes satisfactions à leurs utilisateurs, ils ont des vertus pédagogiques certaines qui permettent de remettre à leur vraie place certains phénomènes et surtout une fois installés et réglés ils permettent d'apprécier mieux encore :
Les différences entre cables.
La solution TMS étant vraisemblablement plus fine car plus complexe encore dans la correction que le TACT mais malheureusement pas exploitable par un particulier seul. Et pis c'est pas le même prix non plus.
Alain
|
|