TMS a écrit:Petit conseil (gratuit
) aux "régleurs :
1) Système à base de correcteur paramétriques type Behringer :
Faire en automatique ou en manuel avec mesure jusqu'à 200 Hz
Au delà de 200 Hz, faire "à l'oreille", en appliquant des corrections de +/- 2 dB maxi, sur des plages assez larges (1 à 3 octaves)
2) Systèmes TACT
Faire en automatique jusqu'à 200 HZ (sauf si automatique plaine bande convient
) et laisser "flat" au delà
3) système by TMS
c'est TMS qui fait (en fonction des goûts du client
)
3 systèmes différents, avec des objectifs, des résultats (et des coût) différents...
jacques
Bonjour,
Je ne dirais rien de ton point 3) sur l'approche TMS, évidemment : je ne connais pas et vous maîtrisez tout. Juste une question : après votre intervention, laissez vous une machine de plus dans le système du client ?
Plus précisément, le signal passe-t-il par un circuit supplémentaire correcteur ?
Si oui (ce que je présume), cette correction fonctionne-t-elle en analogique ou en numérique ?
Et si elle fonctionne en numérique, où se glisse-t-elle dans la chaine, dans le cas d'une installation avec vinyle et CD intégré ? En clair, y-a-t-il une conversion A-N N-A supplémentaire ?
Pour le Behringer, no comment. Ma seule écoute avec / sans Behringer sur un système déjà assez HdeG (disons pas loin de 8 à 10 000 écus) était tellement épouvantable avec, que je pense qu'un Behringer, sauf accoustique vraiment désastreuse, doit marcher mieux en totalement débranché... Je ne vais peut-être pas me faire que des amis, là... Il doit donc y avoir d'excellents contre exemples à mon expérience.
Effectivement en l'espèce, un défaut dans le grave (pas tous, un) était corrigé de manière nette. Mais tout le reste était devenu mort, plat, appauvri en timbres, etc. Et pourtant, cela avait été réglé aux oignons par un très fin spécialiste du Behringer, je crois.
Le proprio du système préférait avec. Après tout tant mieux, c'est lui qui écoute. Mais disons qu'il payait de mon point de vue très cher cette légère diminution du bourdonnement dans le grave. Qu'il aurait pu acquérir autrement d'ailleurs je pense, mais ce n'est pas le sujet.
Pour le Tact, je pense que ton conseil est assez... court, si tu me pardonnes cette familiarité. Et que pour les amateurs, il vaut mieux faire appel aux conseils des utilisateurs de Tact, dont la plupart rodent sur Delphi, dont certains sont devenus très pointus.
Avec au moins UN point commun : aucun ne laisse une courbe absolument droite. Jamais.
Ils ont peut-être tous tort, m'enfin le point est à prendre en considération : leur expérience cumulée du Tact est peut-être, peut-être, légèrement supérieure à celle de TMS, qui ne doit pas avoir que ça à faire.
Sans oublier que le plaisir des amateurs de Tact est aussi justement de prendre tout son temps pour créer une courbe qui va bien, dans sa salle, avec ses oreilles. C'est un vrai jouet de joueur en Hifi.
Pour avoir entendu des systèmes Tactés très différents (à cinq reprises environ), il est assez suprenant que "très peu" dans les corrections joue "beaucoup" dans le rendu sonore. J'ai même été supris par un changement de 0,2 db (tu as bien lu) effectué en un point de la courbe pour modifier une sensation de matière dans le medium, ceci sur un système 10THG, chez Jean-Yves Kerbrat. Un des grands maîtres du Tact devant l'éternel en France je crois, et qui je pense sourirait beaucoup à ton conseil...
Mon point de vue in fine est en fait très proche de celui de Sylvain : quand on vit dans une pièce "convenable", on peut déjà arriver à des résultats exceptionnels sans correction, si on soigne aux oignons la mise en oeuvre. Ce que hélas les revendeurs ne savent ni ne peuvent faire, à part les conseils basiques - et toujours utiles - sur le placement des enceintes et l'ameublement.
Et lorsque l'on introduit une correction, on gagne quelque chose, c'est sûr, vaut mieux.
Mais on perd également. Et pour mon expérience, ce que je perds à l'écoute est plus important que ce que je gagne, tout du moins avec un Tact (on va laisser le Behringer tranquille).
Du moins à mes oreilles.
Maintenant, dans une accoustique très difficile, j'ai entendu un Tact faire des miracles, notamment dans le grave, ,mais ausi sur l'image, la précision, l'intelligibilité, l'équilibre spectral. Et on peut supposer que l'approche TMS soit encore supérieure, à un prix évidemment très supérieur aussi.
Sachant que lorsque l'on a le budget de l'approche TMS, en règle générale on a aussi le budget pour vivre dans un salon de taille convenable qui ne sonne pas comme une salle de bains.
Enfin, il me semble.
Et du coup, ne vaut-il pas mieux rechercher une optimisation sans OGM inside ?
JB