Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dnlpr, fabrice28, MickeyCam, Rusty 09 et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Le Club des "Ecosse"

Message » 30 Aoû 2004 23:07

TMS a écrit:Tout le reste n'est que bla bla bla plus ou moins intello (je dirais même parfois "branlette intellectuelle" :lol: ) de pseudo "philosophes du son"

Dans ce cas, on doit pouvoir fermer le forum, je ne vois pas son interet...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 23:11

L'interet est de faire part de ses découvertes et non pas de critiquer sans arret les découvertes des autres.
Tout est dans un partage constructif et non pas dans la destruction systématique.... Comme sur l'apport (évident) de bons cables.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 23:39

Oui, enfin si tu veux, pour moi, tu essais un cable, il est bon ou mauvais, jusque là, c'est bien. Ensuite, tu fais part de tes commentaires aux autres, c'est toujours tres bien. Par contre, là où ca devient interressant, c'est quand on essaie de comprendre pourquoi ce cable est meilleur que cet autre cable. Pourquoi celui la est beaucoup plus cher etc...
C'est qu'au dela des ecoutes, je trouve ca assez sain qu'un discours plus ou moins intellectuel s'installe, ca evite de tomber dans le mystissisme.
Même si tout ne peux pas s'expliquer de facon scientifique puisqu'il est vain d'essayer d'expliquer un gout personnel de maniere scientifique...

Donc, je pense que le forum n'est interessant que s'il arrive a aller au dela de l'echange d'experience (meme si j'aimerais qu'il y ai aussi plus d'echanges d'experiences).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 23:41

Ce qui est réellement intréressant, c'est le partage des expériences, pas celui des opinions...

c'est sûr que les posts seraient moins nombreux, mais bien plus constructifs et apporterait plus à leurs lecteurs :P

loloboy, ton précédent post m'éclaire sur le fait que mon post t'ai fait réagir...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 10:06

Bonjour à tous,

c'est vrai que bien que je sois un newbie en HIFI (en fait depuis le début du mois de juillet), j'ai pu déjà constater que le comportement d'une installation HIFI pouvait différer selon le type de câble audio, câble HP.... (sur le câble secteur je suis plus sceptique) au niveau de la restitution du son.

Mainenant, si je fais appel à mes quelques connaissances sur les conducteurs on peut dire les choses suivantes:

En courant continu (+ et -) ce conducteur ne se caractérise, du point de vue électrique, que par sa résistance électrique exprimée en ohms. Dans ce cas aucun problème.

Maintenant en ce qui concerne les courants variables c'est autre chose.... Il ne faut plus tenir compte de la seule résistance électrique du câble mais de son impédance (aussi en ohms) qui varie en fonction de la fréquence. En courant alternatif genre celui que nous avons chez nous 50Hz pas trop de problème l'étude reste aisée puisque la fréquence est constante.

Mais lorsque le courant variable devient complexe et c'est le cas en HIFI puisque ce courant est modulé d'une manière très complexe avec des fréquences allant de 20 à 20000Hz et parfois plus... Dans ce cas tout un tas de choses vont entrer en ligne de compte. Rien que le calcul de l'impédance du câble va se révéler d'une extrême complexité et tout un tas de paramètres vont intervenir: la capacité du câble compte tenu de l'isolant (en microfarad ou plutôt ici en picofarad), les effets inductifs, le coefficient de vélocité du câble, les matériaux utilisés, l'orientation des cristaux et j'en passe (mais faudrait que je révise pour aller plus loin) . Tous ces paramètres et bien d'autres dépendent non seulement de la nature du conducteur (cuivre, or, argent etc....) mais aussi de l'isolant (à ce sujet le téflon est aussi utilisé dans les câbles de radiotransmission car il permet notamment de réduire les pertes et dans ce cas les fréquences sont encore plus grandes).

A la vue de tout cela et bien d'autres paramètres encore le câble ne se comportera pas de la même manière à telle ou telle fréquence et il jouera donc un rôle de filtre laissant passer mieux certaines fréquences que d'autres. On peut donc expliquer ainsi que l'on aura des câbles plus dans les aigus, d'autres plus dans les médium graves etc.... Cela s'entend donc à l'oreille et selon les goût de chacun on peut à mon avis trouver le câble qui convient.

Et il est évident que le simple câble en cuivre n'est dans ce cas pas l'idéal. C'est pour cela que les fabriquants de câbles audio comme Sommer, Mogami; Ecosse etc... font des recherches afin d'obtenir les câble le plus neutre possible, l'idéal étant de mettre au point le câble le plus neutre possible, c'est à dire celui qui restituerai exactement ce qui sort derrière l'ampli.

Bien ceci dit je mets un AMHA à tout cela car j'ai fondé mon explication sur mes quelques connaissances en la matière. Mais j'ai essayé d'avoir une démarche logique par rapport à celles-ci.

Ceci dit tout cela pourrait se modéliser mais ça risque être fastidieux et il faudrait pour ma part que je reparte à mes chères études.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 12:00

TMS a écrit:Ce qui est réellement intréressant, c'est le partage des expériences, pas celui des opinions...

c'est sûr que les posts seraient moins nombreux, mais bien plus constructifs et apporterait plus à leurs lecteurs :P

loloboy, ton précédent post m'éclaire sur le fait que mon post t'ai fait réagir...

jacques


+ 1 avec Loloboy pour tout son post.


Jacques tu mélanges des notions : expériences, faits, informations.

Les expériences ne sont, dans les cas qui nous occupent, que l'expression d'opinions car celles sont écrites après que la conclusion des expériences a été connue. Et elles se fondent sur des résultats on ne peu plus subjectifs.

Par ailleurs, sur un forum, il faut de tout : opinions, infos, expériences : tant que les échanges restent cordiaux chacun de forgera son... opinion sur les principes généraux. Et il lui restera toujours à se forger une opinion plus précise des matériels quand ils les aura écoutés :wink:

Et surtout ne pas critiquer le discours intellectuel (un bien grand mot du reste) car comme le dit Loloboy, il est une antidote au mysticisme... et à la toute croyance dans ses oreilles. Tu sais fort bien que l'oreille peut être abusée et qu'on peut faire prendre des vessies pour des lanternes.

Aussi, je suis toujours circonspect quand je constate la confiance aveugle de certains sur leurs oreilles... Car ce qui vaut pour toi, ne vaut pas pour moi, ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour Loloboy, ce qui vaut pour Loloboy ne vaut pas pour un autre, etc.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 12:01

TMS a écrit:Ce qui est réellement intréressant, c'est le partage des expériences, pas celui des opinions...

c'est sûr que les posts seraient moins nombreux, mais bien plus constructifs et apporterait plus à leurs lecteurs :P

loloboy, ton précédent post m'éclaire sur le fait que mon post t'ai fait réagir...

jacques


+ 1 avec Loloboy pour tout son post.


Jacques tu mélanges des notions : expériences, faits, informations.

Les expériences ne sont, dans les cas qui nous occupent, que l'expression d'opinions car celles sont écrites après que la conclusion des expériences a été connue. Et elles se fondent sur des résultats on ne peu plus subjectifs.

Par ailleurs, sur un forum, il faut de tout : opinions, infos, expériences : tant que les échanges restent cordiaux chacun de forgera son... opinion sur les principes généraux. Et il lui restera toujours à se forger une opinion plus précise des matériels quand ils les aura écoutés :wink:

Et surtout ne pas critiquer le discours intellectuel (un bien grand mot du reste) car comme le dit Loloboy, il est une antidote au mysticisme... et à la toute croyance dans ses oreilles. Tu sais fort bien que l'oreille peut être abusée et qu'on peut faire prendre des vessies pour des lanternes.

Aussi, je suis toujours circonspect quand je constate la confiance aveugle de certains sur leurs oreilles... Car ce qui vaut pour toi, ne vaut pas pour moi, ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour Loloboy, ce qui vaut pour Loloboy ne vaut pas pour un autre, etc.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 12:18

On est pas à l' abri non plus ici du discours mystique pseudo scientifique... loin de la. :)
Les demonstrations hasardeuses faites sur des connaissances tres parcellaires ne valent pas forcement plus qu' une ecoute, je dirais meme le contraire.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 12:58

haskil a écrit:Car ce qui vaut pour toi, ne vaut pas pour moi, ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour Loloboy, ce qui vaut pour Loloboy ne vaut pas pour un autre, etc.

Alain :wink:


Ah ben maintenant que t'as commencé, pour pas faire de jaloux tu vas completer la liste avec les pseudo de tous les membres du forum :D

A bientot
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:04

Le Dom a écrit:l'idéal étant de mettre au point le câble le plus neutre possible, c'est à dire celui qui restituerai exactement ce qui sort derrière l'ampli.


Non, non, re-non et mille fois non !!
Faut arréter avec la théorie...
Un cable "parfaitement neutre" serait rejetté par une grosse proportion de clients ( potentiels ) car il rendrait évident ( et donc très désagréable à l'écoute ) un déséquilibre de leur chaine...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:14

TMS a écrit:Ce qui est réellement intréressant, c'est le partage des expériences, pas celui des opinions...


Dans le cas présent, l'expérience pourrait être l'écoute comparative d'un cable Ecosse et du cable Néotech équivalent pour voir si la différence de prix ( x4 grosso modo ) est justifiée...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:15

Olivier ça permettrait aua moins aux constructeurs d'évaluer les défauts de leurs produits et de les corriger à la source d'une façon fiable et plus encore fidèle :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:32

Effectivement, où est le problème à se rendre compte que son installation n'est pas la meilleure.
Est-ce vraiment le rôle des câbles de changer radicalement la sonorité d'une installation ?
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:36

C est tout à fait cela Mr Baussart. La definition d un bon cable, c est un cable que l on entend pas. Ce qui n est pas si simple à réaliser avec les normes actuelles. Cf les travaux de Mr Putzeys.

Pour autant un cable coloré peut plaire. Mais est ce son role?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 31 Aoû 2004 13:42

Baussart a écrit:Effectivement, où est le problème à se rendre compte que son installation n'est pas la meilleure.
Est-ce vraiment le rôle des câbles de changer radicalement la sonorité d'une installation ?
:wink:


Tu as une install dont tu es raisonnablement satisfait mais que tu aimerais améliorer encore ( on en est tous là je crois ;-) ).
Tu essayes un cable.
Résultat catastrophique : aigu criard, écoute agressive, bref, insupportable...
Tu conclues quoi ?
Que le cable est "mauvais"...

C'est aussi simple que ca...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message