Le Dom a écrit:PascalBé a écrit:J'ai un ensemble HC composé d'un NAD T762 + DVD Sony DVP-S735D + CD Marantz 5400SE le tout sur des enceintes Triangle Celius 202 + Antal 202 + Sextan.
En HC, j'ai une pèche incroyable, les concerts passent bien quelque soit la puissance, sans aucune agressivité, en Hi-Fi, les aigüs sont hyper agressifs surtout si les voix sont enregistrées de près.
A l'achat du Marantz, j'ai aussi acheté un cable RCA Profigold 4201. Après avoir lu tout et rien sur les cables, je me suis amusé à faire des test comparatifs à mon niveau. Le résultat est que je trouve les cables d'origine du Marantz meilleurs que le Profigold
Est-ce possible ?
Ce que je trouve incroyable, c'est que PascalBé à posé une question au départ.
C'est pour cela que je cite son post.
Et là on est parti sur des débats sur des câbles à je ne sais pas combien d'Euro le mètre.
Or PascalBé a un système de moyenne gamme et non du High End. Il ne va donc pas mettre des câbles qui vont lui revenir plus cher que le système
Pascal, ton système est-il recent? Si oui un petit rodage des enceintes s'impose, et, d'après mon expérience avec des enceintes DIY dont j'ai changé les HP en juillet, j'avais au départ des médiums aigus assez criards surtout sur les voix féminines.
Si le câble Marantz te plait plus que le Profigold garde le pour le moment, parce qu'effectivement ce n'est pas impossible qu'il soit meilleur que le Profigold pour ton système et pour tes oreilles

(la preuve).
Laisse un peu de temps passer......
Comme j'avais des enceintes DIY c'est vrai que j'ai pu bricoler sur le traitement intérieur de l'enceinte mais vu que les tiennes sont du commerce, ça doit être étudié (enfin j'espère

)
En plus j'ai un bon testeur, mon beau frêre, il n'est pas audiophile mais il a lui même constaté les changements sans que je ne lui dise rien. Bon ceci dit comme il n' a jamais réellement écouté de HIFI c'est vrai qu'il croit que mieux que ça, ce n'est pas possible. Personnellement je sais que oui mais ça flatte mon égo. Mais bon à ce niveau de prix je suis satisfait
Bien, redevenons sérieux, si cependant tu as toujours un petit surcroit de médium aigus (parce que vu le système il ne doit pas s'agir des aigus à proprement parler) tu peux alors essayer des câbles.
Personnellement j'ai mis des Galileo 238+ de Sommers et pouf ....oubliés tout s'est mis en place, je ne me pose plus la question de savoir si je dois changer mes câbles. Avant j'avais essayé le Profigold (4201) et un Oelbach (le 2002 de mémoire bof bof...)
Tout cela pour te dire qu'il faut faire quelques essais et quand ça te plait et que tu ne penses plus aux câbles c'est OK
Je t'ai simplement donné ma démarche parfois en tenant compte des avis sur ce forum et d'autres fois au feeling.