Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 10 Sep 2009 14:56

wald a écrit:Point de vrille, sauf bien sur si on la provoque.


wald, je plaisantais :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:35

Salut dvd76, s'agissant du strict Cuivre dans ta question, et pour en avoir longuement parlé avec un parent proche chargé du cablage et autres joyausetés, sur Concorde puis AIrbus puis un projet Défense (où les cables reliaient des amplis à tubes!), la question du rodage ne paraît pas concevable, aller je rajoute pour être le plus consensuel possible, amha et en l'état actuel de la science.

S'agissant de la liaison entre le cable et les fourches ou bananes, selon son type, une expérimentation (à ta guise et selon tes convictions en aveugle ou les yeux ouverts, niveaux égalisés ou variés) pourrait, comme il a été suggéré plus haut, être menée :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:44

expertdoc a écrit:la question du rodage ne paraît pas concevable


zut, c'est tout un pan de ma culture idiophile qui s'écroule avec cette phrase..... :(
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 10 Sep 2009 17:01

syber a écrit:ImageA ce sujet, nous organisons un ABX de câbles de modulation sur le ForumCabasse, le 19 septembre.Image

Je communiquerai les résultats.


cool ! :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:18

Merci pour vos réponses....

Robert64 a écrit:S'il y a rodage de câble ,quel est le phénomène physique en jeu ?

Bein.... c'est justement la question que j'ai posé !!!
Robert64 a écrit:Si tu n'as toujours rien trouvé tu es en droit de te poser la question de savoir pourquoi un phénomène physique n'existe que sur certains forums ou certaines revues grand public .

J'ai pas vu cela sur un forum, ni dans une revue... c'est juste les dires d'un professionnel de la Haut-Fidélité.
Je veux juste vérifier ses dires... histoire de ne pas passer pour un c**, mais apparement en lisant certaines réponses... c'est déjà fait !!!

@ wald,
je pense que tu as très bien compris le sens de mon post et comme toi, je reste en spectateur pour ceux qui veulent développer le sujet de manière constructive. :wink:

syber a écrit:A ce sujet, nous organisons un ABX de câbles de modulation sur le ForumCabasse, le 19 septembre. Je communiquerai les résultats.

Qu'est qu'un ABX ? merci :oops:

expertdoc a écrit:S'agissant de la liaison entre le cable et les fourches ou bananes, selon son type, une expérimentation (à ta guise et selon tes convictions en aveugle ou les yeux ouverts, niveaux égalisés ou variés) pourrait, comme il a été suggéré plus haut, être menée :wink:


Ce serait effectivemment intéressant... :wink:
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:24

dgohyeres a écrit:
expertdoc a écrit:la question du rodage ne paraît pas concevable


zut, c'est tout un pan de ma culture idiophile qui s'écroule avec cette phrase..... :(


Concevable, ... de concept :D :lol: :wink:

dvd1976 a écrit:
expertdoc a écrit:S'agissant de la liaison entre le cable et les fourches ou bananes, selon son type, une expérimentation (à ta guise et selon tes convictions en aveugle ou les yeux ouverts, niveaux égalisés ou variés) pourrait, comme il a été suggéré plus haut, être menée :wink:


Ce serait effectivemment intéressant... :wink:


Peut être, à toi de nous dire et ... de faire :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:28

dvd1976 a écrit:
syber a écrit:A ce sujet, nous organisons un ABX de câbles de modulation sur le ForumCabasse, le 19 septembre. Je communiquerai les résultats.

Qu'est qu'un ABX ? merci :oops:


dvd1976 a écrit:Je souhaiterais un jour faire une expérience aveugle.


Et bien voilà ! C'est justement cela :wink:


Résultats après le 19 ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:37

syber a écrit:
dvd1976 a écrit:
syber a écrit:A ce sujet, nous organisons un ABX de câbles de modulation sur le ForumCabasse, le 19 septembre. Je communiquerai les résultats.

Qu'est qu'un ABX ? merci :oops:


dvd1976 a écrit:Je souhaiterais un jour faire une expérience aveugle.


Et bien voilà ! C'est justement cela :wink:


Résultats après le 19 ...

La question concernait le rodage . Est-ce que cet ABX concerne une comparaison câble rôdé / cable non rôdé ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:38

Qu'est qu'un ABX ?

Un aBX est un test 'en aveugle', c'est à dire ou on compare des choses en les écoutant mais sans savoir ce qu'on écoute, assorti d'un protocole particulier (répétitions, tirages aléatoires, etc.) permettant de tirer des conclusions statistiques.

J'ai pas vu cela sur un forum, ni dans une revue... c'est juste les dires d'un professionnel de la Haut-Fidélité.

Il faut savoir que la hi-fi est un domaine ou on peut raconter carrément n'importe quoi, il suffit d'être disposé à le croire (des deux cotés). De nombreux "professionnels", "journalistes" - ou simples quidams, là n'est pas la question - ne se privent pas d'inventer et de théoriser tout un monde merveilleux ou la physique et la simple logique ne s'appliquent simplement pas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:40

Robert64 a écrit:
syber a écrit:
dvd1976 a écrit:
syber a écrit:A ce sujet, nous organisons un ABX de câbles de modulation sur le ForumCabasse, le 19 septembre. Je communiquerai les résultats.

Qu'est qu'un ABX ? merci :oops:


dvd1976 a écrit:Je souhaiterais un jour faire une expérience aveugle.


Et bien voilà ! C'est justement cela :wink:


Résultats après le 19 ...

La question concernait le rodage . Est-ce que cet ABX concerne une comparaison câble rôdé / cable non rôdé ?

Taquin va ! 8) :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:42

Est-ce que cet ABX concerne une comparaison câble rôdé / cable non rôdé ?

:mdr: :mdr:
Je doute que cette problématique soit soluble dans l'abx; il faut une super-théorie, là...
car entre deux cordons issus de la même tréfileuse, le son n'est déjà pas le même ! alors tu penses bien !!

A moins qu'on puisse dé-roder un câble ? peut-être en le branchant sur un marantz ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:48

syber a écrit:
dvd1976 a écrit:
syber a écrit:A ce sujet, nous organisons un ABX de câbles de modulation sur le ForumCabasse, le 19 septembre. Je communiquerai les résultats.

Qu'est qu'un ABX ? merci :oops:


dvd1976 a écrit:Je souhaiterais un jour faire une expérience aveugle.


Et bien voilà ! C'est justement cela :wink:


Résultats après le 19 ...


Merci Syber :wink:

Denis31 a écrit:Il faut savoir que la hi-fi est un domaine ou on peut raconter carrément n'importe quoi, il suffit d'être disposé à le croire (des deux cotés). De nombreux "professionnels", "journalistes" - ou simples quidams, là n'est pas la question - ne se privent pas d'inventer et de théoriser tout un monde merveilleux ou la physique et la simple logique ne s'appliquent simplement pas.


Effectivement.... certains racontent tellement n'importe quoi, que l'on ne sais plus quand les croire....
C'est pour cela que j'avais commencé mon post avec le mot "sceptique", car moi j'y crois pas de trop à ce genre de truc, mais bon on ne sais jamais... le vendeur avait tellement sur de lui face à mon pote....
Maintenant pour moi le sujet est clair. :wink:
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:50

Denis31 a écrit:A moins qu'on puisse dé-roder un câble ? peut-être en le branchant sur un marantz ?


????? ton avis m'interesse...en bien ou en mal....
dvd1976
 
Messages: 688
Inscription Forum: 03 Jan 2009 19:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2009 18:03

Denis31 a écrit:Je doute que cette problématique soit soluble dans l'abx; il faut une super-théorie, là...
car entre deux cordons issus de la même tréfileuse, le son n'est déjà pas le même ! alors tu penses bien !!

A moins qu'on puisse dé-roder un câble ? peut-être en le branchant sur un marantz ?


Sur un autre forum ,j'avais proposé de racheter à EDF des câbles prevenant du démontage de vieille lignes . Ces câbles qui ont conduit des centaines d'ampères pendant des dizaines d'années sont plus que rôdés et devraient avoir un son extraordinaire ...à moins que n'existe le corollaire du rôdage qui est l'usure et la fin de vie . Changez vos câbles,ils commencent à s'user ! Personne ne l'a encore osée,celle là ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2009 18:06

:mdr: 8)

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message