Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], mako, Serge et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 07 Déc 2009 23:23

Bonjour,
Petite correction :
Les guides d'ondes n'ont jamais été faits pour alléger les câbles, et ne sont pas utilisées en 27 MHz.
Il ne faut pas les confondre avec les tubes en cuivre qui alimentent en eau de refroidissement les Vapotrons des émetteurs de radiodiffusion ou les générateurs HF industriels qui pilotent les fours à induction.
Ils sont utilisés sur les fréquences supérieurs à 3 GHz (= 3000 MHz = 10 cm de longueur d'onde), car à ces fréquences même les meilleurs coaxiaux ont trop de pertes. Les ondes se propagent par réflexions sur les parois internes de section rectangulaire et les dimensions sont calculées par rapport à la longueur d'onde. De plus ils ne sont pas limités aux puissances élevées comme sur les radars qui peuvent dépasser largement le mégawatt crête.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6113
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Déc 2009 9:28

Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:Pour un câble HP de 2x2,5mm² de 3,5m de long et à 20 cm du sol


D'où la preuve scientifique de l'efficacité des supports de câbles ! :mdr:

Non !parceque je n'ai pas dis si c'était mieux ou moins bien . :lol:
Les deux effets suivants relèvent des lois de l'électricité ,connues depuis plus d'un siècle :

1 )La self d'un câble est liée aux lignes du champ magnétique qui l'entoure . La présence d'un "sol conducteur" modifie un peu la forme du spectre magnétique en interceptant des lignes de champ ,ce qui modifie légérement l'inductance (en fait,ça réduit la mutuelle entre le fil aller er le retour, donc augmente un peu la self globale équivalente .

2 ) On a un peu un effet de même nature avec les lignes de champ électrostatique où la présence d'un "sol conducteur" va jouer un peu sur la capacité .
Un petit ordre de grandeur en reprenant le même fil :
J'avais à 20 cm du sol et non écarté :
L = 5,43 µH et C = 83,2 pF Fc = 26,2 MHz
Si je pose au sol :
L = 10,5 µH , C = 238 pF et Fc = 11,11 MHz

3 )Le troisième effet ,le rôdage ,relève de lois encore plus anciennes, magie et alchimie . Mais je n'ai pas trouvé de grimoire pertinent :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Déc 2009 20:25

je viens poster ici en espérant trouver preneur ... :roll:

je possède un pack triangle (série antal et titus) que j'utilise en home cinéma et hifi ...
j'avais réussit avec un modeste câble HP "tara labs" pas cher à trouver un bon compromis grave /médium aigue ...dans la maison que j'occupais avant de faire construire ...
depuis 3 ans, j'ai mon installation transférée dans sa nouvelle résidence ... :mdr: et depuis, le son est bien différent, avant la pièce était plutôt mate, avec moquette ...
aujourd'hui sans traitement particulier, la nouvelle pièce rend l'écoute bien plus claire ...

donc je chercherai à trouver des nouveaux câbles d'enceinte me permettant de "mater" un peu ces triangles ...à défaut de changer ces dernières... :cry: pas les moyens...
et pour tout vous dire, mon frère...audiophile convaincu (jm raynaud offrande/ampli lampes...etc) m'avait prêté des câbles "mit" argent ... c'était magnifique... j'écoutais 10mn et j'en pouvais plus tellement
j'avais de définition et de précision et sa devenait vite insuportable...j'ai donc changé pour mes "tara labs cuivre"

est ce qu'un câble mixte cuivre argent ne pourrait il pas convenir ? enfin je cherche des solutions ...alors si vous avez des propositions ,elles sont les bienvenues :wink:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 19 Déc 2009 22:21

Essaie un câble cuivre pas cher (2,5mm) je pense que cela devrait convenir. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Déc 2009 22:36

Le sens du cable a t-il une influence sur le son?

Le fait d'inverser un cable de modulation sur les deux est-il décelable à l'écoute?
osk
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:14
  • offline

Message » 19 Déc 2009 22:45

osk a écrit:Le sens du cable a t-il une influence sur le son?

Cela dépend de la construction du câble. S'il est classé "non directionnel", alors le sens n'a aucune influence. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Déc 2009 22:48

osk a écrit:Le sens du cable a t-il une influence sur le son?

Possible, pour les cables de modulation qui sont avec blindage relié au point froid sur une des extrémité seulement, mais est-ce détectable à l'écoute? Je ne pense pas.
Possible aussi pour les personnes qui ont la sensation que les cables se rodent. Dans ce cas, les cables doivent être utilisés dans le même sens, sinon l'inversion ferait perdre une partie du bénéfice du rodage.
Personnellement, jamais constaté pour le rodage ou l'inversion.


Le fait d'inverser un cable de modulation sur les deux est-il décelable à l'écoute?

A mon avis pas à court terme. Si (et seulement si) ça a un effet, ca fait partie des tout petits riens qui additionnés peuvent faire des changements perceptibles, mais pris isolément, pas évident à détecter, même pour des oreilles très averties (qui pourtant en valent le double). Il faudrait envisager de fortes perturbations récupérées par le blindage, on est rarement dans ces cas de figures.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Déc 2009 22:55

Themisto a écrit:
osk a écrit:Le sens du cable a t-il une influence sur le son?

Cela dépend de la construction du câble. S'il est classé "non directionnel", alors le sens n'a aucune influence. :wink:


Je sous entendais un cable marqué.
osk
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:14
  • offline

Message » 19 Déc 2009 23:00

grand x a écrit:
osk a écrit:Le sens du cable a t-il une influence sur le son?

Possible, pour les cables de modulation qui sont avec blindage relié au point froid sur une des extrémité seulement, mais est-ce détectable à l'écoute? Je ne pense pas.
Possible aussi pour les personnes qui ont la sensation que les cables se rodent. Dans ce cas, les cables doivent être utilisés dans le même sens, sinon l'inversion ferait perdre une partie du bénéfice du rodage.
Personnellement, jamais constaté pour le rodage ou l'inversion.


Le fait d'inverser un cable de modulation sur les deux est-il décelable à l'écoute?

A mon avis pas à court terme. Si (et seulement si) ça a un effet, ca fait partie des tout petits riens qui additionnés peuvent faire des changements perceptibles, mais pris isolément, pas évident à détecter, même pour des oreilles très averties (qui pourtant en valent le double). Il faudrait envisager de fortes perturbations récupérées par le blindage, on est rarement dans ces cas de figures.



Ces oreilles sont-elles nombreuses et autoproclamées?

En tout les cas je n'en fait definitivement pas parti.
osk
 
Messages: 60
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:14
  • offline

Message » 19 Déc 2009 23:01

osk a écrit:
Themisto a écrit:
osk a écrit:Le sens du cable a t-il une influence sur le son?

Cela dépend de la construction du câble. S'il est classé "non directionnel", alors le sens n'a aucune influence. :wink:


Je sous entendais un cable marqué.

Oui, s'il est parqué directionnel, alors le raccordement du blindage doit se faire à la source. C'est le seul cas que je connaisse.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Déc 2009 6:05

danyboum a écrit:je viens poster ici en espérant trouver preneur ... :roll:

je possède un pack triangle (série antal et titus) que j'utilise en home cinéma et hifi ...
j'avais réussit avec un modeste câble HP "tara labs" pas cher à trouver un bon compromis grave /médium aigue ...dans la maison que j'occupais avant de faire construire ...
depuis 3 ans, j'ai mon installation transférée dans sa nouvelle résidence ... :mdr: et depuis, le son est bien différent, avant la pièce était plutôt mate, avec moquette ...
aujourd'hui sans traitement particulier, la nouvelle pièce rend l'écoute bien plus claire ...

donc je chercherai à trouver des nouveaux câbles d'enceinte me permettant de "mater" un peu ces triangles ...à défaut de changer ces dernières... :cry: pas les moyens...
et pour tout vous dire, mon frère...audiophile convaincu (jm raynaud offrande/ampli lampes...etc) m'avait prêté des câbles "mit" argent ... c'était magnifique... j'écoutais 10mn et j'en pouvais plus tellement
j'avais de définition et de précision et sa devenait vite insuportable...j'ai donc changé pour mes "tara labs cuivre"

est ce qu'un câble mixte cuivre argent ne pourrait il pas convenir ? enfin je cherche des solutions ...alors si vous avez des propositions ,elles sont les bienvenues :wink:


bm400T
Image

dit donc dany si tu veux essayer du câble j'en ai trois bobines de celui la avant que je l'installe :roll: :wink:
alien66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 285
Inscription Forum: 05 Avr 2009 18:56
  • offline

Message » 20 Déc 2009 10:23

alien66 a écrit:
danyboum a écrit:dit donc dany si tu veux essayer du câble j'en ai trois bobines de celui la avant que je l'installe :roll: :wink:


ben oui !!! mais moi ,il me faut deux bouts de 3m et un de 1m ... alors c'est perdu après ...
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 20 Déc 2009 11:36

danyboum a écrit:aujourd'hui sans traitement particulier, la nouvelle pièce rend l'écoute bien plus claire ...

donc je chercherai à trouver des nouveaux câbles d'enceinte me permettant de "mater" un peu ces triangles ...

:


Je crains que les cables ne puissent pas compenser ta nouvelle pièce et la tendance naturelle des Triangle .... mais un essai de pur cuivre en 2,5 mm² à pas cher comme conseillé par Themisto est à tenter :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Déc 2009 11:48

expertdoc a écrit:
danyboum a écrit:aujourd'hui sans traitement particulier, la nouvelle pièce rend l'écoute bien plus claire ...

donc je chercherai à trouver des nouveaux câbles d'enceinte me permettant de "mater" un peu ces triangles ...

:


Je crains que les cables ne puissent pas compenser ta nouvelle pièce et la tendance naturelle des Triangle .... mais un essai de pur cuivre en 2,5 mm² à pas cher comme conseillé par Themisto est à tenter :wink:

+1
le câble ne pourra pas régler des variations de +-3dB (ou plus) dues à la pièce/enceintes. Donc, un cuivre à pas cher est probablement la meilleure solution, et qui pourra être conservée même après que certains défauts soient réglés. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Déc 2009 12:00

Themisto a écrit:+1
le câble ne pourra pas régler des variations de +-3dB (ou plus) dues à la pièce/enceintes. Donc, un cuivre à pas cher est probablement la meilleure solution, et qui pourra être conservée même après que certains défauts soient réglés. :wink:


j'ai déjà essayé des cuivres de section 2.5mm... seulement si je suis revenu à une section plus fine ,c'est que je perdais ce que j'apprécie le plus avec les triangles :
leur médium/aigu ... donc , quand je vous dis "claire" il faut savoir qu'il me manque un grand tapis, quelques cadres au mur ... mais ça ne réglera pas tout
pour autant ,j'en suis bien conscient .

c'est pourquoi le mélange argent/cuivre me semble peut-être une bonne option, l'argent favorise la définition dans le médium et le cuivre fait plutôt descendre vers le bas ...

seulement quelle section choisir et quel modèle de câble, il y'en a tant ! ... :roll: :wink:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message