osk a écrit:grand x a écrit:osk a écrit:Le sens du cable a t-il une influence sur le son?
Possible, pour les cables de modulation qui sont avec blindage relié au point froid sur une des extrémité seulement, mais est-ce détectable à l'écoute? Je ne pense pas.
Possible aussi pour les personnes qui ont la sensation que les cables se rodent. Dans ce cas, les cables doivent être utilisés dans le même sens, sinon l'inversion ferait perdre une partie du bénéfice du rodage.
Personnellement, jamais constaté pour le rodage ou l'inversion.Le fait d'inverser un cable de modulation sur les deux est-il décelable à l'écoute?
A mon avis pas à court terme. Si (et seulement si) ça a un effet, ca fait partie des tout petits riens qui additionnés peuvent faire des changements perceptibles, mais pris isolément, pas évident à détecter, même pour des oreilles très averties (qui pourtant en valent le double). Il faudrait envisager de fortes perturbations récupérées par le blindage, on est rarement dans ces cas de figures.
Ces oreilles sont-elles nombreuses et autoproclamées?
En tout les cas je n'en fait definitivement pas parti.
Toutes les oreilles sont autoproclamées. Autant celles qui disent entendre des choses spécifiques que celles qui disent ne pas sentir de choses particulières.
Tu poses une question sur le sens des cables, je propose plusieurs réponses, en fonctions ce ce qui est exprimé à ce sujet.
Les cables qui ont un sens sont habituellement repérés par une flèche, il faut y rajouter comme indiqué ceux dont le blindage n'est raccordé qu'à une extrémité.
Pour le reste, l'avis d'Expertdoc me semble sensé: un cable n'est pas là pour corriger un profond problème d'association d'appareils et d'enceintes, mais il peut être utile de ne pas augmenter le problème avec des cables peu adaptés. Donc au pire, chercher à ne pas amplifier le problème existant par les cables, mais les cables ne pourront pas faire disparaitre le problème.
Tester avec le Cu basique est une solution simple et peu onéreuse.