Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

multiprise avec protection foudre

Message » 08 Déc 2008 23:39

Robert64 a écrit:Dans une zone un peu à risque,un coup de foudre même indirect altère définitivement :mdr: la qualité sonore d'un appareil branché,même éteint


+ 1

La foudre est tombée cet été sur mon portail électrique, boitier électrique littéralement explosé, composants fondus.
Ensuite la surtension s'est propagée à ma chaudière : Toute l'électronique a été flinguée, plus les sondes, plus le bruleur à changer.
Au total 3700 euros de réparation. Heureusement il y a peu de vétusté sur l'immobilier et l'assurance a bien fonctionnée.
Et heureusement aussi la propagtion de la foudre s'est arrêtée au sous sol. Je me demande (et l'électricien aussi) par quel miracle.
Aucun dégat à l'intérieur.
Depuis j'ai fait intervenir un électricien qui m'a installé un parafoudre classe II sur mon arrivée électrique plus des parafoudres classe III en prise mural pour tout le matériel sensible. J'ai même conservé mes anciennes multiprises parafoudre comme simples multiprises.
J'ai donc une protection "en cascade" comme souvent préconisée.
La marque que j'ai choisi est MURATRON.
Aucun changement de qualité d'écoute perçu au niveau de mon installation hifi, bien évidemment.
Je dirais même qu'il est dangereux de propager l'idée selon laquelle un parafoudre altère le son, car cela peut dissuader de se protéger.
Et la foudre n'est pas seulement dangereuse pour le matériel... Désolé d'être un peu dur, mais parfois il faut arrêter les délires.

Et même si la sécurité absolu n'existe pas, mon investissement d'environ 580 € me permettra d'être un peu plus serein l'été prochain.
Cordialement,
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message