Il y a un moment que je tourne autour de ma platine disques Thorens TD147 et, vu que j'écoute de plus en plus de vinyles j'essaye d'apporter des améliorations autour ce cette belle source

Deux années en arrière j'ai remplacé un préamp phono à 3 sous par un Gram Slee 2 trouvé dans les PA du forum. L'amélioration a été impressionnante ! Le Gram Slee 2 étant fourni avec un petit câble de modulation je l'ai testé et comparé avec mon "noname" précédent. C'était bien mieux donc j'étais content.
Depuis 2 mois j'écoute beaucoup plus de disques noirs et j'ai constaté une dégradation : Son étouffé et manquant cruellement de dynamique.
Ma Dynavector 10x4 est d'origine : c.a.d. qu'elle tourne depuis 1986 .....
Vérification faite en ressortant une vieille cellule Adc ZLM qui est dans sa boite depuis .... 1986 et qui avait peu tourné à l'époque : Ma Dynavector est bien morte et ça me rend très très triste !

Avec la ZLM la dynamique revient et les aigües aussi

Je me dis qu'avant toute chose il me faut vérifier le câble de modul qui a l'air un tantinêt étouffoir.
Echange de mail avec Julien de son-video.com et achat d'un Positive Cable Optimum Libra.
Câble à 50 euros qui, d'après Julien, est vraiment bien pour le prix.
(et puis on a toujours besoin d'un petit câble chez soi

Venons en aux premières impressions ........
Par apport à mon ancien câble reliant mon préamp phono à l'ampli j'ai
commencé par le trouver plus pêchu, plus dynamique et un poil montant.
Disque après disque j'ai constaté une plus grandé ouverture et une plus
grande extension aux extrémités de la bande passante. Sur des Garbarek
label ECM en parfait état la dynamique explose et tout les détails autour du Saxo et de la Batterie ressortent parfaitement.
Bonne scène sonore et le grave descend mieux, plus d'impact aussi.
Il a fallu qq heures pour en arriver là, au début c'est boom boom dans le grave et acide en haut.
(relativiser vu les écarts entre masterisations dans les vinyles)
Mais si un disque est acidulé ben ..... il est acidulé !
Maintenant je me dis qu'il va falloir des sous pour acheter une super cellule !

Conclusion : Gros bon en avant par apport à un "noname" et même à un "noname ++" et AMHA il peut durer assez longtemps dans un système, même haut de gamme.
Que la musique enchante vos oreilles,
Eric