Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 05 Déc 2019 16:37

Wikipedia a écrit:Le terme anglais Universal Serial Bus ou USB (en français bus universel en série) est une norme relative à un bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.). Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du Plug and Play qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie (clé USB, disques SSD, etc.).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal ... 9lectrique

Donc, par conception, un port USB, et par extension son câble, peut parfaitement servir à alimenter un périphérique (jusqu'à 2A sous 5Vdc actuellement).

On ne parle pas ici de la "propreté" du courant ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Déc 2019 8:56

Dagda a écrit:
Wikipedia a écrit:Le terme anglais Universal Serial Bus ou USB (en français bus universel en série) est une norme relative à un bus informatique en série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d'appareil prévu à cet effet (tablette, smartphone, etc.). Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du Plug and Play qui reconnaît automatiquement le périphérique. Il peut alimenter les périphériques peu gourmands en énergie (clé USB, disques SSD, etc.).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal ... 9lectrique

Donc, par conception, un port USB, et par extension son câble, peut parfaitement servir à alimenter un périphérique (jusqu'à 2A sous 5Vdc actuellement).

On ne parle pas ici de la "propreté" du courant ...


Et un appareil bien conçu embarque une alimentation qui transforme, filtre, régule ou encore stabilise... de sorte que les circuits reçoivent des tensions et des courants propres.

Le tout est qu'il faut que l'appareil soit bien conçu, bien fabriqué, avec de bons composants. Et il y en a beaucoup qui le sont à des prix dissemblables.

ASR vient de publier un bidule de chez Audioquest pour "filtrer" les sorties USB : aucun effet. Et aussi un switch Ethernet à 650 dollars : aucun effet lui aussi...
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Déc 2019 11:59

haskil a écrit:ASR vient de publier un bidule de chez Audioquest pour "filtrer" les sorties USB : aucun effet. Et aussi un switch Ethernet à 650 dollars : aucun effet lui aussi...


Son test n'est pas complet ...

Le Jitterbug n'est rien d'autre d'un filtre qui complète ou remplace une isolation galvanique USB.

Afin de vérifier l'efficacité et la pertinence de ce genre d'accessoire il faut réunir trois facteurs.

Une source USB sur laquelle on sait que le circuit d'auto-alimentation est bruité.
Un DAC nécessitant l'auto-alimentation (Amir se trompe, tous les DAC ne sont pas autonome même si ils disposent d'une alim. Par exemple l'OPPO HA-1 nécessite une liaison USB auto-alimenté).
Que le DAC ne dispose pas d'isolation galvanique sur son entrée USB.

Le Topping D50s n'est pas un bon candidat ! Il se trompe.

Ce n'est pas le data stream qui peut poser problème, mais bien le circuit d'auto-alimentation.
D'ailleurs et c'est la supercherie du Jitterbug, il ne fait rien sur le data, juste une réjection de bruit. Il ne touche pas le jitter.
Amir démontre pire qu'une amélioration, une perte.
Sur ce point c'est incontestable et expliqué avec logique et c'est lié à la nature du produit.
Il aurait fallu tester en créant le défaut et comparer avec et sans Jitterbug. Dans la pratique des cas rares dont la solution pertinente n'est pas le Jitterbug, mais résoudre la source du problème qui peut s'identifier.

Ses remarques sont justes, sa conclusion également mais son protocole inadapté et incomplet.
Il aurait fallut mettre véritablement à l'épreuve le produit et relativiser par apport à la pertinence en cas pratique (quasiment nulle en effet) et indiquer les pertes lorsque le Jitterbug est intégré au système et inutile.

Dommage que les tests HDfever ne soient plus en ligne car j'avais testé un DAC sur son filtre secteur intégré et sur l'efficacité de son isolation galvanique.
Je dois avoir ça en archive.

Concernant le switch réseau, je me suis cassé la tête sur la mise en place d'un protocole pertinent sans succès.
Je ne dispose pas des appareils capable de forcer un problème quantifiable et compréhensible.
Simplifier également la chaîne pour être le plus direct possible à l'élément final qui sert de cobaye aux mesures est impossible.
Cela implique trop d'éléments intermédiaire pour isoler le banc d'essais.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Déc 2019 14:18

Mais le schiit Modi 2 utilisé aussi pour la mesure l'est peut-être ? Le testeur dit que c'est l'une des pires implémentations de l'USB qu'on puisse trouver.

Et petit rappel : il vérifie les assertions de QUED au sujet de la qualité de ce qui est transmis par les prises USB des ordinateurs.


https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10205/
Dernière édition par haskil le 06 Déc 2019 14:43, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Déc 2019 14:23

mais on écoute pas des câbles avec un oscilloscope ...avec ses oreilles plutôt
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Déc 2019 14:38

r11bordo a écrit:mais on écoute pas des câbles avec un oscilloscope ...avec ses oreilles plutôt


On le mesure avec ce qu'il faut pour ce faire.
Et on écoute de la musique née du signal qu'il transmet plus ou moins bien, ce qui se mesure de façon précise de nos jours.
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Déc 2019 14:57

+1
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2019 15:46

Il est peu probable qu'un câble USB ou HDMI en usage i2S puisse changer l'écoute.

Néanmoins il peut se produire des problèmes à cause d'un mauvaise fabrication.
Mise à la masse
Isolation du circuit auto-alimentation
Pour le savoir il faut mesurer et cela met en évidence un défaut qui n'a pas lieux d'être car les câbles respectent en théorie des standards industriels précis.
Et peu importe la provenance et le prix, certains câbles réservent de bien mauvaises surprises.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Déc 2019 17:44

jacko a écrit:Il est peu probable qu'un câble USB ou HDMI en usage i2S puisse changer l'écoute.

Néanmoins il peut se produire des problèmes à cause d'un mauvaise fabrication.
Mise à la masse
Isolation du circuit auto-alimentation
Pour le savoir il faut mesurer et cela met en évidence un défaut qui n'a pas lieux d'être car les câbles respectent en théorie des standards industriels précis.
Et peu importe la provenance et le prix, certains câbles réservent de bien mauvaises surprises.


Oh que oui ! J'ai un HDMI couteux dont les prises sont si mal foutues que les contacts se font mal l'intérieur : il suffit de le toucher à peine pour que l'image soit dégradée. J'avais ce HDMI en deux longueurs : petite de 1 mètre et en grande longueur de 10 mètres, achetées au début de ce format pour faire fonctionner mon premier projecteur, il y a un bail. Ce câble bleu foncé est raide et lourd et il tire sur la gueule des prises des appareils. Il n'y avait pas encore trop le choix. J'ai jeté le petit. Me reste le grand dans un carton.
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Déc 2019 18:38

haskil a écrit:
jacko a écrit:Il est peu probable qu'un câble USB ou HDMI en usage i2S puisse changer l'écoute.

Néanmoins il peut se produire des problèmes à cause d'un mauvaise fabrication.
Mise à la masse
Isolation du circuit auto-alimentation
Pour le savoir il faut mesurer et cela met en évidence un défaut qui n'a pas lieux d'être car les câbles respectent en théorie des standards industriels précis.
Et peu importe la provenance et le prix, certains câbles réservent de bien mauvaises surprises.


Oh que oui ! J'ai un HDMI couteux dont les prises sont si mal foutues que les contacts se font mal l'intérieur : il suffit de le toucher à peine pour que l'image soit dégradée. J'avais ce HDMI en deux longueurs : petite de 1 mètre et en grande longueur de 10 mètres, achetées au début de ce format pour faire fonctionner mon premier projecteur, il y a un bail. Ce câble bleu foncé est raide et lourd et il tire sur la gueule des prises des appareils. Il n'y avait pas encore trop le choix. J'ai jeté le petit. Me reste le grand dans un carton.


Il faut dire que l'HDMI y compris dans son form factor c'est du grand n'importe quoi !
Un four tout numérique mal fichu et très fragile (mal sécurisé côté électrique, corrigé depuis heureusement).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Déc 2019 18:55

haskil a écrit:Mais le schiit Modi 2 utilisé aussi pour la mesure l'est peut-être ? Le testeur dit que c'est l'une des pires implémentations de l'USB qu'on puisse trouver.

Et petit rappel : il vérifie les assertions de QUED au sujet de la qualité de ce qui est transmis par les prises USB des ordinateurs.


https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10205/


De toute façon lorsqu'on observe le contenu du produit on sait à quoi s'attendre ... pas grand chose.

Cependant certaines des mesures m'interpellent.
Lorsque le JitterBug est utilisé sur l'entrée power la mesure est plus stable avec des fluctuations de plus faible amplitude autour de la valeur moyenne.
Rien de fondamental, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de changement.
Ca filtre donc un peu le DC, chose évidente lorsqu'on regarde sa construction.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Déc 2019 23:35

J'avais acheté d'occas un Jitterbug, par curiosité... Pas entendu de différence de son sur mon installation, que ce soit sur Dac ou disque dur...
Je dois encore faire un test avec un petit dac "pur usb", qui avait des problèmes de micro-coupures, pour voir si là le miracle aurait lieu :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2376
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Déc 2019 10:45

jacko a écrit:[
Il faut dire que l'HDMI y compris dans son form factor c'est du grand n'importe quoi !


Une prise plate et profonde : ça fait un "magnifique" levier... On aurait dû en rester à la bonne vieille fiche S vidéo comme on aurait dû en rester à la bonne vieille prise DIN dont elle était inspirée... mécanique bien pensée, contact excellent, bande passante "illimitée" et bonne gestion des masses.
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Déc 2019 12:58

Côté vidéo le DVI reste une connectique plus fiable.

Chez les pro le SDI et ses évolutions apporte également plus de fiabilité avec de très bons débits.

Si on souhaitait rester dans la progression technique, le Display Port est déjà plus intéressant que le HDMI.

Seul avantage de l'HDMI, l'intérêt porté par l'industrie qui via les évolutions, en fait un "format" qui théoriquement facilite l'usagé.
La réalité : tout regrouper dans une seule et unique prise conduit à une réduction des coûts + des évolutions cloisonnées qui poussent à la consommation.
Rétro-compatibilité douteuse !

Mais il faut faire avec !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Déc 2019 15:39

r11bordo a écrit:mais on écoute pas des câbles avec un oscilloscope ...avec ses oreilles plutôt


Le problème, c'est que les oreilles réunies de tous les audiophiles n'ont jamais pu nous dire quels câbles étaient meilleurs que les autres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9091
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message