Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels cables pour système Atoll ?

Message » 04 Mai 2021 10:02

Bonjour à tous,

je souhaite faire évoluer mon système actuel Atoll (description en signature) en intégrant des cables dignes de ce nom et qui puissent améliorer l'ensemble.
Le lecteur X-Uni (m'a bien rendu service pendant quelques années) va être remplacé par un Atoll MS 120 (ou autre chose...?)

Je privilégie l'occasion pour des raisons de cout sachant que dans le temps je ne pense pas qu'un câble s'altère beaucoup. Voici les éléments que j'ai pu trouver (modulations RCA) :

Cardas Crossling 1m > 100€
Cardas Helink Golden 5C 80cm > 79€
Van den Hul D300 MKII monté DIY en 30cm > 50cm
Viard Audio 1m > 120€
Audioquest Diamonback > bcp d'avis favorable mais introuvable sur le marché
Audioquest Red River en neuf ou occaz

Sachant que le matériel Atoll est un peu plus présent dans les aigus il ne faudrait pas un cable qui accentue cela mais plutot quelque chose qui équilibre vers le bas du spectre. Concernant la longueur, faut-il vraiment privilégier une longueur courte voire très courte (ce qui semble logique, moins il y a de chemin parcouru et plus l'influence est neutre) ?
Merci par avance pour vos avis.

Système actuel : Atoll IN 100 + Atoll CD 100, Enceintes KEF R500, cable Gutwire, (lecteur réseau Advance Acoustic X-Uni à remplacer par Atoll MS120), cable RCA Audioquest Tower
szehn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Mai 2021 9:49
  • offline

Message » 04 Mai 2021 10:13

bonjour et bienvenue sur hcfr ,
que reproche tu a tes câbles actuels pour vouloir en changer ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Mai 2021 11:50

le cable de modulation Audioquest Tower est un cable d'entrée de gamme > on doit pouvoir faire mieux
cable gutwire pour les enceintes > pas de changement pour le moment
cable RCA (3€) rouge et noire pour le raccordement du lecteur réseau > là aussi on doit pouvoir faire mieux

cable alimentation des différents éléments > cable d'origine, là aussi on doit pouvoir élever le niveau

En fait je souhaite améliorer la qualité de l'ensemble en améliorant la qualité des cables avec un budget mesuré, optimiser l'ensemble
en quelque sorte
szehn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Mai 2021 9:49
  • offline

Message » 04 Mai 2021 12:00

il y a tellement de recettes , installations / câbles ! a chacun de faire ses propres expériences !
bonnes recherches donc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Mai 2021 12:21

merci, c'est très sympathique de me répondre, mais ça ne me fait pas tellement avancer :siffle: ..... si je demande l’avis à ce forum c'est justement pour que l'on me fasse part d'expériences sur le sujet et pour éviter de faire des erreurs déjà faitent par d'autres sur ce type de configuration Atoll :D
szehn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Mai 2021 9:49
  • offline

Message » 04 Mai 2021 12:51

Atoll, rendu sec, froid ,analytique donc déjà a éviter les câbles a base d'argent !
dans ta liste, je partirais sur du Van den Hul, mais cela n'est que mon avis ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Mai 2021 12:54

Ah, un autre topic de persuasion psychologique, let's go :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2021 13:07

Il faut des gaines en coton pour compenser le son froid des Atoll.

J'ai honte, mais c'est pavlovien. C'est irrésistible.



Plus sérieusement, cher Szhen, les câbles n'ont pas de son propre hormis ceux qui sont mal foutus intentionnellement. N'importe quel câble fera l'affaire.

On croit entendre des différences - et j'en entend également, lors d'écoutes hors processus contrôlé - mais ce n'est que le résultat de biais cognitifs, de croyances, d'apprentissages biaisés.

Ce sont en quelques sortes des illusions auditives comme il existe des illusions visuelles qui nous bernent. Les illusions visuelles ont ceci qui permet de les déconstruire : on peut en figer le temps, le défilement, faire pause et réfléchir sur l'image figée. On ne peut pas faire "pause" avec le son. Dès que l'on fait pause, le son disparait et toute réflexion, toute analyse devient difficile.

Tu n'es pas le premier, ni le dernier à te faire avoir. J'en fait partie. Je le sais, le savoir ne m'en prémuni pas mais me permet d'être méfiant avec mes sens.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Mai 2021 13:32

Exact. Le marché du câble est là pour escroquer les gens, ni plus ni moins malheureusement ...

Il est bon de supprimer les câbles RCA cheap et fins comme des cheveux et de mettre des câbles RCA corrects : ce sont des signaux de faible amplitude qui doivent être protégés correctement des interférences. L'Audioquest Tower n'est pas de l'entrée de gamme dans le monde des câbles, donc aucun soucis. Par contre je lis qu'il y a un câble RCA cheap pour le lecteur réseau, il est possible de monter en gamme dessus mais inutile de dépenser des milles et des cents.

Mais c'est tout. Câble d'enceinte ? Si la section est bonne, aucun intérêt à prendre plus que du Norstone W250 par exemple (2,5mm² convient parfaitement jusqu'à 10-12m selon le très sérieux site Audioholics https://www.audioholics.com/audio-video ... wire-gauge). Câble secteur ? C'est du 230V 50Hz, rien de plus, et la section 0,75mm² des câbles est déjà largement suffisante pour 2 ou 3 kW que l'on peut tirer en continu sur les 2m maximum de câble concernés ... (en oubliant pas qu'un ampli audio est loin de consommer cela en continu).

J'ai des tests avec mesures sous le coude si jamais, montrant l'absence totale d'amélioration entre un câble pas cher correct et un câble haut de gamme.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2021 13:41

D'ailleurs voici un article (disparu du web mais retrouvé grâce à Internet Archive) qui expose un câble à 300 dollars, dont le prix des matériaux n'excède pas 15 dollars : https://web.archive.org/web/20100212113 ... fit-margin

Et c'est tout à fait cohérent, ça ne coûte rien à fabriquer :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2021 15:20

Pour réchauffer un son un peu froid, je partirai plutôt vers du Siltech Emperor Crown ou du Nordost Whitelight Glass.

Un poil plus onéreux que ce qui est suggéré mais ils devraient vraiment être convaincants.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:49

Bonjour Szhen,

Tu as raison de vouloir t'attaquer au câblage, n'en déplaise à certains.
Je pense que tu as envie de gommer cet excès dans las aigus ?

En fonction du type de câble que tu vas placer tu vas sans doute obtenir des résultats qui vont améliorer cet excès dans les aigus (tu verras , en écrivant ça le nombre de personnes qui vont venir rabâcher que les câbles n'influent pas sur le rendu , et bla bla bla et bla bla bla, je sais c'est embêtant surtout quand on demande des conseils. N'en tiens pas compte et sois seul juge de ce que tu entends ....)

Dans la cas Atoll , il y a cependant un autre problème qui se pose, c'est "l'équipement Atoll" . La signature sonore de leurs ampli peut ne pas correspondre à tes attentes et si c'est la cas , le changement de câble ne sera pas suffisant . :bravo:
nevik
 
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:52

Mdr c'est bien tu as raison d'encourager à croire des choses qui n'existent pas. L'audio c'est avant tout un domaine scientifique je le rappelle.

Voici l'influence d'un câble sur le son (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) :

Image

Aucune différence, aucune atténuation, entre un câble générique et un Audioquest pas donné (1600€ le câble, rien que ça).

Les différences entendues c'est psy-cho-lo-gique. Alors au lieu d'encourager à dépenser du pognon dans le vide (ou dans le vent, comme le nom du câble dont le graphique est posté), il vaudrait mieux commencer par le début.

Trop d'aigu ? On évite de pincer les enceintes. On met un tapis au sol devant les enceintes. On évite les canapés cuirs. Où on change d'enceintes (mais c'est pas donné :mdr:).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2021 17:14

Subway2400 a écrit:Mdr c'est bien tu as raison d'encourager à croire des choses qui n'existent pas. L'audio c'est avant tout un domaine scientifique je le rappelle.

Voici l'influence d'un câble sur le son (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) :

Image

Aucune différence, aucune atténuation, entre un câble générique et un Audioquest pas donné (1600€ le câble, rien que ça).

Les différences entendues c'est psy-cho-lo-gique. Alors au lieu d'encourager à dépenser du pognon dans le vide (ou dans le vent, comme le nom du câble dont le graphique est posté), il vaudrait mieux commencer par le début.

Trop d'aigu ? On évite de pincer les enceintes. On met un tapis au sol devant les enceintes. On évite les canapés cuirs. Où on change d'enceintes (mais c'est pas donné :mdr:).


Certaines perceptions ne sont malheureusement pas quantifiable sur ton spectre (réverbération d'une pièce , scène sonore , placement des instruments ....)

Mais merci pour ton intervention et merci pour l'aide que tu offres.....
nevik
 
  • offline

Message » 04 Mai 2021 17:20

Bah oui on est d'accord sur ce que ce graphique montre ou ne montre pas, en revanche le câble n'a rien à voir avec la réverbération de la pièce, la scène sonore, ou le placement des instruments. Pour voir ces éléments là il faut mesurer la réponse dans la pièce avec un micro placé au point d'écoute (c'est le principe qui est utilisé lors d'une calibration), et là on voit des différences :)

D'ailleurs le test complet met en avant le ait que le câble haut de gamme en question est moins étanche aux perturbations induites par le secteur 230V, que le câble générique : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17065/ - c'est ballot :lol:
Dernière édition par Subway2400 le 04 Mai 2021 17:21, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message