Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Test câbles modulation Esoteriq/Fast audio/Fadel/Kimber

Message » 17 Déc 2005 21:19

Hello

Je viens d'acquérir des appareils Micromega et choisit à présent les câbles de modulation. Je dois avouer que je suis surpris par les différences - je suis un néophyte -. J'ai créé un un CD étalon pour faire les tests (mélange de styles: jazz, classique, r&b et pop). Dans l'ordre de prix, de 100 à 500 Euros:
- Esoteriq (env. 80 E)
- Fast audio bicoax (env. 100 E)
- Fast audio starline (env. 150 E)
- Fadel Aerolitz (env. 180 E)
- Fadel Aerolink (env. 300 E)
- Kimber Select KS1010 (env. 450 E)

L'esoteriq, pour un prix de env. 80 euros, donne un son clair et propre. J'aurais envie de dire rien de spécial, mais le prix est aussi très correct.

Passons au Fast audio bicoax: le câble ouvre beaucoup plus. Beaucoup plus de basses et d'aigus aussi. Certaines voix peuvent paraître aggressives (un morceau de Joss Stone), certaines autres sont particulièrement mises en valeur dans l'ensemble, dans le spectre global de la musique écoutée. C'est un câble excellent pour son prix, j'adore son ouverture. Je pense qu'il serait particulièrement adapté pounr lecteur DVD pour voir des films avec effets etc. Il lui manque à mon avis une certaine précision par rapport à d'autres câbles qui viennent.

Le Fast audio starline est moins aggressif que son frère mais il partage beaucoup de similarités: relativement précis, un peu analytique, très propre dans le sens où il retransmet l'ensemble du spectre. C'est un câble qui donne un son très propre. Il lui manque à mon avis un petit quelque chose, un peu d'émotion.

Le Fadel Aerolitz a ce petit quelque chose de spécial de Fadel: le son est relativement chaud, la gamme moyenne est mise en valeur, une certaine émotion passe à travers la musique. Mais le son ne me paraît pas neutre, la musique en devient légèrement colorée. C'est une question de goûts et de couleurs. L'Aerolitz m'a beaucoup plu par son placement des instruments et des voix, qui m'a fait parfois fait frémir. Les basses se sont révélées moins fortes qu'avec le Fast audio bicoax. Une bonne entrée dans le haut de gamme à mon avis.

Son grand frère, le Fadel Aerolink, est un peu plus grand dans toutes les dimensions. Il est plus profond, précis et dynamique dans les basses, mais il fait aussi la part belle aux voix. Son registre est plus large, et il me paraît aussi plus neutre. Les Fadel me plaisent en général par l'émotion qu'ils transportent et une certaine spatialisation des instruments. L'Aerolink se révèle plus large et profond.

Changement de marque avec le Kimber Select 1010. Il donne un son très homogène et très neutre, aucun registre particulier n'est mis en avant. Je dois avouer que c'est très impressionnant. La spatialisation, la précision et la profondeur sont excellentes. Il donne un bande très large et procure une excellente dynamique, également dans les basses.

J'ai encore quelques hésitations pour le choix du "câble-miracle". J'aime beaucoup l'émotion du Fadel Aerolink. J'aime aussi énormément la neutralité combinée à la profondeur du Kimber Select. Le prix joue aussi un rôle.

Je continue mes tests:
- Sur Sting (sacred love), le Kimber fait des merveilles avec son sens du détail et son homogénéité. Le Fadel donne moins de largeur à la musique, les voix sont moins bien placées.
- Sur Diana Krall (when I look in your eyes), le Fadel est très chaleureux. Le son est très agréable, assez rond. Il est excellent sur le jazz, les voix y ressortent extrêment bien. Le Kimber sort aussi le grand jeu: précision, largeur, neutralité.
- Sur Supertramp - pour varier l'écoute -, il y a des différences mais c'est minime.
- Sur Jack Johnson, le Fadel gagne par sa chaleur, même si ce n'est pas flagrant.

J'hésite entre la chaleur et rondeur de Fadel et l'homogénéité et précision de Kimber... Je vais faire encore quelques écoutes dans les prochains jours et compléterai ce test.

A+
largo

Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05

Message » 19 Déc 2005 22:30

Encore quelques écoutes ce soir. J'ai pris plus spécifiquement Diana Krall à Paris et du John Scofield.

J'en reviens à la même conclusion: le Kimber - plus cher je l'avoue - est encore plus ouvert et précis. La précision du solo de guitare de Scofield est hallucinant, et en plus il ne m'est jamais en avant une gamme en particulier, cette neutralité est un atout indéniable qui lui permet d'exceller à mon avis sur beaucoup de musiques différentes. Je ne me suis jamais senti aggressé.

Le Fadel est très bon aussi. Les basses sont un peu plus rondes, les voix mises en valeur. Parfois il met en avant un registre plus qu'un autre (mediums). Mais cela reste un câble avec beaucoup d'atouts (bonne gamme, large et profonf, excellent pour le jazz vocal, spatialisation etc.).

Aïe, le Kimber a mes faveurs, je vais devoir casser ma tirelire. Heureusement que l'on approche de Noël...

Je n'aurais jamais cru déceler autant de différences pour de simples câbles, pourtant il y en a beaucoup dans et entre les différentes gammes de prix. J'ai lu toutefois deux vérités crasses à ne jamais oublier:
- il n'y a de différence que si l'ony prête attention.
- arrête de tester, prends un bon cd et écoute-le en dégustant un bon verre de vin.

C'est exactement ce que je fais ce soir où en plus il neige et un calme olympien reigne.

Excellente soirée.
largo

Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05

Message » 20 Déc 2005 0:22

Sympa ton CR largo !

Je ne connais pas bien les Kimber.
Par contre je connais un peu Fadel qui fait d'excellents produits ;)
pyra

Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32

Message » 20 Déc 2005 14:29

Essaie un P'tit Gris MKII de chez Firodil, il est à 75€ mais ne te limite pas à son prix, il vaudrait X fois plus cher que çà n'étonnerait pas grand monde. Il est un peu dnas la tonalité que tu recherches.

http://www.firodil.com/index2.htm

:wink:
maxlg

Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message