Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

....

Message » 16 Sep 2003 20:14

haskil a écrit:
BPhil a écrit:
haskil a écrit:MDR :lol:

mais page 3 de ce thread un post de Phil et un autre de Marc 75 méritent d'être lus attentivement... ainsi que ceux de Mabuse :wink:

Alain :wink:

Oui ont a vus et trop bien compris Alain, surtout pour ce qu'a dit Phil*, je n'ai pas relevé, pour éviter l'inevitable :o :wink:

amicalement Philippe

Pour qu'il n'y ait aucune ambiguité : je partage le contenu des posts de Phil, de Marc75 et de Mabuse! Moins celui de quelques autres autres forumeurs, parfois partiellement (Pierre et Undweller).

Les tiens, c'est autre chose : tu es un poète.

heu.... :o

bon, sinon j'ai un cable assymétrique de disponible puisque je suis passé en full symetrique hier, en plus ont devaient ce faire une petite écoute chez toi, tu t'en rappel ??

c'est un cable à masse totale que tu a deja entendus dans un ensemble, je peux le preter, mais je ne le vend pas :o
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 16 Sep 2003 21:09

BPhil a écrit:Pour le reste il semblerait que les métaux aint beaucoup moins de couleur propre que les isolants.

c'est bien le problème

D?ailleurs il y a 1 ou 2 ans j?en avais parlé, au sujet des câbles secteurs, et cela a fait son petit chemin, il y en a même qui font du bisness, a prix de folie (secteur only) en y mettant un pauvre tuyau dedans, (technique simplette, complètement dépassé aujourd?hui) j?en rigole quand ont connaît le prix réel de la bidouille et ce que cela fait :)

Philippe

Philippe, je t'aime !! ;-) ;-)

Par contre, plus sérieusement, je suis plutot d'accord, d'après mon expérience, le "son" est du cable est conditioné par ordre décroissant ( du + important au moins ) : le type d'isolant ( plein, poreux... ), la matière de l'isolant ( PTFE, FEP, ... ), le type du conducteur ( mono-brin, multi-brin ) et seulment après par la matière du conducteur.

Et puisqu'on en ai dans les messages perso, tu ne m'as pas répondu si tu étais interressé par 1m de cable coax numérique "brut".

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 16 Sep 2003 21:15

Velvet a écrit:
Un câble ne t'apporte jamais rien. Ce n'est pas de l'additionnel mais du soustractif. C'est parce qu'il t'enlève quelque chose que tu ressens plus ce qui reste.

Tout ceci reste très subjectif (ah le monde de la HiFi :D ) mais techniquement comment un cable peut il enlever quequechose si ces caractéristiques sont standards (50 Ohms). Le diamètre à peu d'importance en modulation, la conductivité des méteaux ?? Bref je n'ai aucun a priori je cherche juste à comprendre (quand on commence c'est pas évident de si retrouver :D )

Un cable coaxial à une résistance, si le cable est fin ( et donc le conducteur de l'ame est _très_ fin ! ) la résistance peut ne pas être négligeable ( ex : sur un RG179, + de 1 ohm au mètre => attention a ne pas confondre l'impédance caractéristique - 50 ou 75 ohms - et la "vraie" résistance linéaire en ohm/m ! ).
Toujours si le cable coaxial est fin, il se forme entre l'ame et la tresse de masse des phénomènes capacitifs ( tous les catalogues de cables _industriels_ donne la capa en pF/m ).
Tu te retrouve donc avec un cable capacitif et résistif : félicitation, tu viens de fabriquer un filtre RC de 1er ordre !!

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 16 Sep 2003 21:46

Pourquoi tant de haine sur un cable?

Pourquoi nier l'exellente conductivité de celui-ci, bien au dessus
du populaire diamondback?

Pourquoi faire du blabla pour dire en fin de compte que l'argent et le cuivre c'est pareil ou que l'argent est coloré...pffff
enfin bref casser un cable au dessus du lot.

ce sont les 300 ou 400 euros qui vous traumatisent ?
J'ai l'impression d'être Copernik... et que les cables sont chasse-gardée
des "vendeurs maison..."

Ben dans quelques semaines il n'y aura plus que les terreurs du forum,
les grandes-gueules, qui ont tout compris à "leurs systèmes" en niant
les avancées des autres
Thread pour rien, sujet tabou et découverte des petits chefs...
C'est pas le fait d'être contredit qui me pose problème,
c'est la mise à mort du matériel...sans aucun "doute"...

[/b]
Peregolese

Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57

Message » 16 Sep 2003 21:48

Un cable coaxial à une résistance, si le cable est fin ( et donc le conducteur de l'ame est _très_ fin ! ) la résistance peut ne pas être négligeable ( ex : sur un RG179, + de 1 ohm au mètre => attention a ne pas confondre l'impédance caractéristique - 50 ou 75 ohms - et la "vraie" résistance linéaire en ohm/m ! ).
Toujours si le cable coaxial est fin, il se forme entre l'ame et la tresse de masse des phénomènes capacitifs ( tous les catalogues de cables _industriels_ donne la capa en pF/m ).
Tu te retrouve donc avec un cable capacitif et résistif : félicitation, tu viens de fabriquer un filtre RC de 1er ordre !!

Un petit :D ou encore mieux :wink: aurait été le bienvenu :wink: afin que je comprenne le ton de ta phrase
Je ne remets pas en cause ces théories, j'ai quelques vagues souvenirs de mes études passées, mais je voulais juste comprendre .... y a pas de mal :D
Mais pour des câbles d'1m max un écart de prix de 50E (premier prix raisonnable) à plus de 400E (ou peut être plus) est elle justifiée. Car si seuls les isolants (type et nature) ont vraiment une énorme importance (afin de limiter aux maximum les effets capacitifs) :o
J'esseairai malgré tout quelques câbles le moment voulu et j'essaierai de vous tenir au courrant (de fuite) ... désolé je sors :D
Velvet

Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14

Message » 16 Sep 2003 21:57

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 18:11, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 16 Sep 2003 22:35

Et ca repart sur le prix... il faurait comprendre un jour que le prix ca n est pas seulement des materiaux, il y a plein de choses à payer et certaines dont le developpement peuvent couter tres cher...

Je pense qu'on a besoin de comprendre ce que l'on paye, non ??? :o
Dans bien d'autres domaines (très technique également) on est obligé d'annoncer le contenu pour du matériel HDG voir THDG.
Sinon le côté R&D pour des cables :o j'avoue que je ne comprends pas !! Tous les phénomènes physiques sont modélisés depuis bien longtemps (les équations de Maxwell existent depuis belle lurette :D ) et les caratéristiques des matérieaux (conductivité, resistivité, ...) sont elles aussi connues.
Je veux bien admettre qu'il y a des tests, essais et autres mais quand même.
Bon enfin je clos ce débat pour ma part et je vais essayer des câbles.
Velvet

Message » 16 Sep 2003 22:47

Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 18:10, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Sep 2003 23:12

Bon j'ai repéré le theard vers 18h et ouf, il n'y a qu'une page en plus :wink:
Bon, moi aussi ça me trou le cul de payer très cher quand on sait que le prix de revient est peanuts, mais les enfants, c'est ça la propriété intellectuelle. Pour les rares d'entre vous qui achetez un logiciel MICROSOFT le prix de revient doit être de 3,50FRS et alors....., les CD, Les films, les premiers produits grands publics, etc....
C'est pour ça quon paie des chercheurs, developpeurs, designers à "rien foutre".
Sur le fonds, que notre ami Pergolese trouve le Python bien meilleur que le Diamonback je veux bien le croire. Après c'est une question de choix et de valeur. Une semaine à Ibiza, ou du matos ????

Ensuite c'est relatif, aujourd'hui mes cables m'ont couté 4% du prix de ma chaine, même si ça m'a fait mal d'acheter les Granite en raison du prix absolu ce n'est pas déraissonnable par rapport au coût d'une prestation globale de payer 1 ou 2% supplémentaire pour améliorer de manière sensible l'ensemble (si on le fait pas faut vraiment être c.. :o )

Enfin je teste actuellement le controversé Viper (XLR) vs le diamonback (RCA), ben y a pas photos :o

Peut être que c'est lié à la liaison symétrique, mais tout (scene , aération, détails, timbres, c'est un DBack en mieux) est meilleur avec le serpent, et l'aggressivité noté ci ou là, que nenni.

Je continue mes test sachant que par rapport au gain que j'ai obtenu entre ces deux câbles je cherche encore un tout petit mieux si c'est possible sans mettre des fortunes, bien entendu. :wink:
fwar

Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00

Message » 16 Sep 2003 23:28

Peregolese a écrit:Pourquoi tant de haine sur un cable?

Pourquoi nier l'exellente conductivité de celui-ci, bien au dessus
du populaire diamondback?

Pourquoi faire du blabla pour dire en fin de compte que l'argent et le cuivre c'est pareil ou que l'argent est coloré...pffff
enfin bref casser un cable au dessus du lot.

ce sont les 300 ou 400 euros qui vous traumatisent ?
J'ai l'impression d'être Copernik... et que les cables sont chasse-gardée
des "vendeurs maison..."

Ben dans quelques semaines il n'y aura plus que les terreurs du forum,
les grandes-gueules, qui ont tout compris à "leurs systèmes" en niant
les avancées des autres
Thread pour rien, sujet tabou et découverte des petits chefs...
C'est pas le fait d'être contredit qui me pose problème,
c'est la mise à mort du matériel...sans aucun "doute"...

[/b]

Ecoute pour une fois, il n'y a pas eu de vrais engueuloz sur les cables, mais un condensé des idées, des positions, du savoir, des interrogations des uns et des autres sur le sujet. Pas si mal et plutôt appréciable. Car instructif. :wink:

Je n'ai pas le souvenir que ton cable ait été étrillé du point de vue qualitatif. Il te plait, tu l'as acheté un prix moins élevé que celui pratiqué : tant mieux ! Et bonnes écoutes !

Il a juste été dit, entre autres choses contradictoires, que le matériau constitutif de la partie conductrice d'un cable était moins important que celui de l'isolant et que la façon dont le cable était constitué en nombre, formes de brins. C'est une donnée généralement admise. Ce qui du reste, si tu regardes de près un catalogue d'une grande marque se vérifie bien souvent.

C'est ainsi qu'il existe des cables en argent moins couteux que des cables en cuivre car ils ont une géométrie interne plus simple ! Le prix du matériau constitutif d'un cable n'est pas ce qui détermine le plus son prix de vente.

Par ailleurs, il n'y a pas de vendeurs de cables qui sont intervenus dans ce thread. Juste des gens qui ont des positions qui sont largement représentatives de ce que pense ou se demande la vaste communauté audiophile de part le monde. :roll:

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Sep 2003 23:48

Sur un integré HC et avec un dvd en source ca risque de ne pas etre tres concluant tes ecoutes...

Si tu as bien vu ma signature, mon installation HiFi est "en cours".
Le premier maillon CD500 Cambridge arrive samedi :D
Pour l'ampli je ne sais pas encore mais l'Explorer me tente bien, il est superbe sur mes 603 :D par contre pour le câble de modul ... on verra quand on aura déjà ces éléments

A+
Velvet
Velvet

Message » 16 Sep 2003 23:50

ogobert a écrit:
BPhil a écrit:Pour le reste il semblerait que les métaux aint beaucoup moins de couleur propre que les isolants.

c'est bien le problème

D?ailleurs il y a 1 ou 2 ans j?en avais parlé, au sujet des câbles secteurs, et cela a fait son petit chemin, il y en a même qui font du bisness, a prix de folie (secteur only) en y mettant un pauvre tuyau dedans, (technique simplette, complètement dépassé aujourd?hui) j?en rigole quand ont connaît le prix réel de la bidouille et ce que cela fait :)

Philippe

Philippe, je t'aime !! ;-) ;-)

Par contre, plus sérieusement, je suis plutot d'accord, d'après mon expérience, le "son" est du cable est conditioné par ordre décroissant ( du + important au moins ) : le type d'isolant ( plein, poreux... ), la matière de l'isolant ( PTFE, FEP, ... ), le type du conducteur ( mono-brin, multi-brin ) et seulment après par la matière du conducteur.

Et puisqu'on en ai dans les messages perso, tu ne m'as pas répondu si tu étais interressé par 1m de cable coax numérique "brut".

Ca faisait un moment que j’avais ça sur le cœur, parce que j’y ai passé beaucoup de temps, (sûrement moins que toi) d’ailleurs tu as du remarquer que je garde tout pour moi, puisque certaine personne prennent les vessies pour des lanternes, et en plus avec un maximum de colorations :) c’est décourageant :(

De toute façon, de ce coté la tu domine largement mieux que moi c'est clair :o l’expérience n’a pas de prix, tout comme le vrai savoir faire qui ce forge avec l’expérience, chapeau bas pour t’on câble numérique qui a Taulé tout ce que j’ai ici (3) !!! (Spdif) je vois que tu ne pers pas t’on temps. (présentation impeccable, digne d’un vrai câbleur)

Sinon laisse-moi la fin de la semaine pour ma réponse, car j’en ais d’autre qui arrivent (4 :) ) parce qu’il y a un truc qui ne vas pas du tout, dois dire que mon système est par terre, car l’Orpheus ne ce laisse pas faire, c’est un appareil dont l’équilibre est assez fastidieux à trouver, et parfois limite décourageant, c’est le prix a payer, je le sais, alors j’assume.

Et ca repart sur le prix... il faurait comprendre un jour que le prix ca n est pas seulement des materiaux, il y a plein de choses à payer et certaines dont le developpement peuvent couter tres cher...

Aujourd’hui la tendance va aller sur des câbles de plus en plus sophistiqué et moins cher, regarde dans le passé avec MIT par exemple, voilà un constructeur qui c’est bien foutu de la gueule du monde, avec leur boités qui cachait un merd.ique filtre RLC embarqué, c’est fini pour eux, et vive les derniers développements qui eux, avances à grand pas vers une vraie technologie combinée, car un câble n’est pas anodin a faire, et le prix à payer devient de plus en plus justifié, mais je suis désolé de dire qu’avant ils en ont largement abusé.

Cela dit Nico, un bon câble se rapproche plus souvent des 400€ pour une bonne modulation que 20€, mais payer 1000€ pour une module par ex., ils peuvent toujours m’attendre et se rhabiller :)

Philippe
BPhil

Message » 16 Sep 2003 23:53

Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 18:20, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 17 Sep 2003 0:04

Oui c'est plus que raisonnable, mais tu devrais faire un gros effort avec tes HP et les HP :)

vue le systeme, tu devrais :)

Philippe

PS: je ne disais pas ca pour toi, surement pas :wink: car je suis de t'on cotés.
BPhil

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message