Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Cable active HD

Message » 07 Fév 2015 11:33

J'ai justement acheté en parallèle un lecteur sans artifices (post178412377.html#p178412377), on va voir ce que ça donne avec... quand j'aurai reçu mon câble, encore un mensonge de colissimo : annoncé livré et bin non!
Ha-Dê

Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11

Message » 07 Fév 2015 12:18

vanouille a écrit:Bon en ce qui me concerne et vu les 1er retours, ça ne m'emballe pas du tout, ce cable m interessait surtout pour les BR , je passe mon chemin,
Et m orienter plutot vers un 2eme darbee apres essai sur ma tv de celui que j ai sur mon projo..
Par contre je n ai pas d ampli , comment puis je faire pour en faire profiter 3 sources?

Tu peux t'acheter un switch HDMI attention a certains spliter qui ne sélectionnent qu'une seule sortie
J'ai un switch hdelite 8ports 1080p pour bénéficier des mes traitements sur différents diffuseurs
MFDS

Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29

Message » 07 Fév 2015 12:57

Ce matin test sur bluray Oblivion (j'adore l'ambiance de ce film)

Sur lecteur S7200 déja trés bon, image nickel comme d'habitude, aucune dégradation ni fourmillement.

l'info image de mon lecteur indique 4k/24p puisqu'il est en auto 2 dans le menu upscal 4k
et donc l'info image de mon TV indique 3840 x 2160 p.

Ensuite je teste en mettant l'upscal du lecteur sur non
donc il m'indique 1080/24p

Mais là surprise mon TV indique 4096 x 2160 p du vrai 4 k natif. :bravo:
Sur le papier , mon TV avait une matrice en 4096*2160, là c'est vérifié.

Conclusion , image top du top, je laisse donc travailler le cable activehd plutot que mon lecteur (pourtant déja trés bon)

donc certains selon leur TV UHD auront:
Avec un signal 1080p/24 sur une TV UHD (2160p) : upscaling UHD en 3840 x 2160 px et 24 im/s + traitement vidéo actif, donc amélioration de l’image

j'ai donc la chance de tomber dans ce cas (copie du test de Nicolas): qui concerne aussi donc le 65X8505B, pas que les VP SONY:
Sur les vidéoprojecteurs 4K Sony : cas assez spécial, puisque ces vidéoprojecteurs ont une matrice en 4K natif, donc 4096 x 2160 pixels. J’ai été surpris de voir que l’Active HD upscalait le signal 1080p en vraie 4K. L’avantage c’est que l’image remplit toute la matrice, alors qu’avec les lecteurs Blu-ray qui upscalent en 4K, l’image est plus petite puisqu’affichée en UHD (3840 x 2160 px). L’upscaling 4K est très bien réalisé avec un très belle amélioration de l’image.

Donc sur ce point , je ne regrette donc pas l'achat de ce cable: vrai 4K à la maison.

Je pensais mettre des photos mais son rendu entre 3840 ou 4096 ne se verrait pas ici, je pense , en vous collant des photos (du moins sur ce film qui est déjà nickel).

A d'autres tests !
fancsat

Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11

Message » 07 Fév 2015 13:33

EDIT! : Attention voir mon autre CR plus loin.

Oh là là... essai avec le lecteur LG BP240.

Avec le CR ci-dessus, je pense que ce câble peut être OK pour du upscale 4K pour écran 4K, mais tel quel sur un plasma 1080p, c'est trop!

Bruit renforcé, double contours, piqué peu naturel, bref rien de ce que j'aime.

ça dépend énormément des plans, mais sur les paysages, c'est affreux. Mais il est vrai que ce lecteur LG qui ne semble avoir aucun traitement par défaut donne une image avec un grain plus prononcé.

Ce câble n'arrange pas les choses bien au contraire.

Essai avec le lecteur Sony S790, qui a moins de bruit au départ (mais par traitement à mon avis même avec des curseurs à 0).

Le grain est plus contrôlé, le câble fait mieux son travail et prend tout son sens, mais ça reste un poil étrange pour moi, je ne vois plus autant de défauts mais je ne sais pas dire si j'aime vraiment ça.
On garde la profondeur de champ, les détails sont bien soulignés, le blanc des yeux sur des plans plus en retrait scintille presque trop.
En tout cas, c'est tout sauf une image cinéma!

A noter qu'en RVB, j'ai eu un bug sur un menu alors qu'en YCbCr non.

Je poursuis mes tests...

EDIT! : Attention voir mon autre CR plus loin.
Dernière édition par Ha-Dê le 08 Fév 2015 9:43, édité 1 fois.
Ha-Dê

Message » 07 Fév 2015 15:28

bonjour
Avec le cube en 720p, que du bonheur sur les chaines HD, par contre ne rien en attendre sur les chaines SD . avec le sony bdp s470 (oblivion, ben hur) une impression de 3D avec une image magnifique .
Mon vieux sharp 46xd1e de 2007 n'a pas renâclé . je peaufine les réglages pour optimiser l’image .
Donc un franc succès !!! :bravo: :lol:
toutankarton

Inscription Forum: 29 Jan 2015 11:47

Message » 07 Fév 2015 16:16

J'ajoute à mon CR ci dessus que j'ai du baisser la netteté de mon TV car sur les chaines issues de mon cube 720p vers 1080p je trouvais l'image plus dure et donc plus douce avant sans le câble.

Par contre maintenant les HD de canalsat sont en 1080p 12bit soit principalement une meilleure fluidité.
Dernière édition par fancsat le 07 Fév 2015 16:18, édité 1 fois.
fancsat

Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11

Message » 07 Fév 2015 16:17

J'ai eu ce câble presque en avant première, puisqu'un câble U-VISION avec le même chipset Marseille était livré avec un écran SEIKI 39 pouces Ultra HD à 299 euros en promo avant noël sur Pixmania... Cette télé d'entrée de gamme ne faisant aucune mise à l'échelle, la présence de ce câble avait du sens...

Je ne sais pas si votre câble Active HD est exactement la même version que mon Uè-VISION... J'espère qu'ils ont amélioré le mode "passthrough" et qu'il n'affiche plus d'écran noir quand il ne trouve pas de mode adapté... :roll:

J'ai offert cette télé à ma fille, pour brancher sur son mini PC... Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le câble U-VISION sans faire une petite bidouille :

1) J'allume le PC avec un câble HDMI normal
2) Je débranche le câble HDMI que je remplace par le câble U-VISION
3) Je bascule le PC en 24p pour bénéficier de la mise à l'échelle...

Au démarrage du PC avec le câble active HD, j'ai systématiquement un écran noir, alors que j'ai paramétré le PC en 1080@24p... :roll:

Le problème vient du fait que par défaut, le PC cherche à démarrer en 60 fps avant de lancer le Windows... Mais le problème, c'est qu'il reste noir, alors qu'il aurait dû se rallumer lorsque le PC repasse en 24p... :roll:

J'ai eu le même soucis avec le Open Hour Chameleon... Ecran noir au démarrage... :roll:

Je ne sais pas si le problème vient de la télé SEIKI ou du câble, mais la télé accepte le PC quand il est branché en direct, donc je suppose que le coupable, c'est le câble Active HD... :roll:

Par contre, une fois que ce problème de démarrage est réglé, le texte et les images provenant du PC bénéficient énormément de la mise à l'échelle... C'est beaucoup agréable que lorsque le câble standard est branché...

A voir avec d'autres sources et d'autres diffuseurs... ;)

Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé d'utilisé à ce câble... Il faudrait une version compatible 60 fps en entrée, capable de sortir du 2160@30p en sortie avec mise à l'échelle active... :roll:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 15 Fév 2015 12:07, édité 1 fois.
basthi

Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12

Message » 08 Fév 2015 0:01

Bon après beaucoup, beaucoup d'essais, mon avis pourrait bien un peu changer...
Ha-Dê

Message » 08 Fév 2015 9:24

Voila essai effectué pour ma part.

N'ayant pas de diffuseur 4K, le câble me sert seulement de netteté (led orange et rouge d'allumé sur le câble)
L'upscal n'est actif que sur le Cube Canalsat.

Source:
Cube Canalsat
Sony S7200

Diffuseur:
Tv Sharp 60 pouces
Projo Sony HW55

Ampli en passthrough servant seulement de passerelle pour les 2 diffuseurs.
Darbee branché en sortie d'ampli que sur la ligne hdmi du projo.

Premier essai sur la tv netteté à 0:
Sur le cube en 720p, le câble fait bien son job. Le coup de boost en netteté sur de bon programme est bien là.
L'upscal fonctionne parfaitement, ça reste regardable sur une tv (merci la petitesse de l'écran et des pixels).
Mais pas mystère, si le programme n'est pas bon, "pseudo hd " et il y en a un paquet sur Canalsat, l'apport ne sera pas bénéfique.

Sur le lecteur S7200 en source directe, même impression avec du blu ray et mkv hd. Je retrouve cette image très piqué de mon ex Pana et Oppo mais sans remontée de bruit vidéo (la Sony est une petite perle pour ça).
SAUF que dans ce cas, on a plus d'accès de réglage sur le post traitement et sur certains masters déjà ultra léchés style "Skyfall", 'Oblivion", "du sang et des larmes" ou le dernier "Stalingrad", on aurait aimer pouvoir baisser un peu le boost du câble (je me fie toujours sur les gros plans de visage pour régler la netteté). Ou alors il faut passer par le traitement du lecteur si celui-ci permet d'aller dans le négatif dans ses réglages (chose que n'a pas le lecteur Sony).

Donc comme je le pensais, si vous avez un lecteur possédant un post traitement assez poussé comme les Oppo 103, Pana 320/500/700, ce câble n'aura peu d'utilité sur sa partie netteté. N'ayant pas de diffuseur 4K, je ne me prononcerais pas sur la partie upscal.

Deuxième essai en vidéo projection sur 2.50 m:
Là, c'est la partie la plus interressante et attendu pour ma part.
Et aussi la plus complexe à mettre en oeuvre, ça pardonne pas sur grande base dès qu'on pousse les post traitements proposés par le matos.

Le câble vient s'interposer entre l'ampli et la Darbee. J'aurais pu le mettre entre le lecteur et l'ampli vu que je n'ai pas encore reçu le Zappiti 4K mais je voulais essayer quand même le Cube en vp.

Pour Canalsat, on va laissé tomber, à part quelques chaines, allumer le vidéoprojecteur n'a peu d'intérêt pour ma part. Le gain en netteté est bien plus visible que sur la tv par contre. L'upscal me parait meilleur avec le câble 720p/1080p que quand je fais du 1080i/1080p par l'ampli. Donc un bon point sur la partie upscaling.

Maintenant avec le lecteur (toujours en source direct).
Darbee en Hidef à 40%, il travaille plus sur le relief et les ombres que sur le sharpness (vraiment différent des post traitements que j'ai pu essayé sur des lecteurs et diffuseurs).
Le Sony HW55 avec son fameux Reality Creation (RC) qui m'a causé de nombreux soucis avec certaines platines dont l'Oppo 103D et les Pana 320 et 500. Ce RC, étant assez violent en position "ON", demande une source très propre et assez douce pour ne pas tomber dans le sharpness à la truelle et une remontée de bruit vidéo trop présente. La petite Sony S7200 a été une bonne surprise et se couple parfaitement avec le RC du projo qui du coup devient exploitable.

Hélas avec ce câble, impossible de le cumuler avec le RC sur "ON" même à zéro (graduation de 0 à 100). Ca en fait de trop en sharpness. Nicolas dans son test sur hdfever l'avait bien précisé de couper tout traitement des diffuseurs.
Je coupe le RC mais dans ce cas, le traitement du câble seul est trop doux et je perd pas mal en netteté. L'apport est bien présent mais Il n'a malheureusement pas la puissance du RC seul.
Il faudrait dans ce cas avoir une source plus démonstrative ET sans bruit vidéo (une plaie en vp) et à part une Oppo hyper tweaké ou un pchc avec de gros scripts, je ne vois pas ce qui pourrait remplacer le RC.

C'était un peu le but du test, voir si ce câble pouvait remplacer le traitement interne du Sony HW55 en le désactivant.
Donc dans ma config actuel en vidéoprojection, avec le S7200 + Darbee et le RC du projo, je suis au bout de ce que mon matos peut faire. Pour faire mieux en piqué/netteté naturel, faut passer à l'étape au dessus (pchc, dlp 0.9 ou du 4K).

Je garde quand même le câble pour la tv car l'apport est bien présent.
Je testerais aussi avec le Zappiti 4K dès son arrivée.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 08 Fév 2015 10:06

Merci pour le retour.

EDIT : Nouveau test du câble (sur écran non 4K)

J'ai passé beaucoup plus de temps que je ne le pensais sur ce câble et dans mon cas j'ai bien fait de ne pas m'être arrêté aux premières impressions.
Ce qu'il apporte sur mon système est assez interpellant...

Déjà au déballage, le câble fait beaucoup plus léger qu'attendu et assez plastique (brillant), un peu comme les nouveaux transfos légers des téléphones portables.
Sinon j'ai dût utiliser une rallonge usb pour l'alimenter (aucun raccordement à chaud évidemment, j'ai tout éteint avant de l'installer).

Mon système maintenant :
Ecran plasma Pioneer Kuro LX6090H
Ampli Yamaha (RX-V773) en intermédiaire pour récupérer le son
Lecteurs BR : plusieurs à disposition, Oppo, plusieurs Sony, LG, Pioneer...
J'ai mis le câble entre l'ampli et l'écran.

Comme dit avant, il vaut mieux un lecteur limitant d'origine fortement le bruit même sans filtres.
Ce n'est pas le cas du LG dont le grain naturel rend l'image très cinéma.
Avec le Sony BDP-S790 même en direct, le câble peut agir sans dégrader l'image.

Toutefois je me suis senti obligé de revoir les réglages de mon écran : tous les filtres à 0, surtout la netteté et même dans mon cas j'ai effectué un reset du Kuro (pour ceux qui connaissent) pour récupérer des noirs et du contraste, et netteté à -15.

Dans ce cadre, l'image est extrêmement solide en donnant un avant-goût de 4K!
Ceux qui ont eu un écran plasma HD Ready longtemps alimenté avec des DVD upscalés, se rappelleront du jour où les vraies sources en 1080p sont arrivées sur blu ray ou HD-DVD, c'est un peu cette impression.

L'Active Cable va chercher le moindre détail du 1080p pour l'afficher mais sans perdre la notion d'avant et d'arrière-plans, on garde la profondeur de champ, c'est assez remarquable. Pas de double-contours sauf sur les menus du lecteur, pas ceux d'un film, mais de près on a quand-même l'impression que l'image a un traitement en plus (certains effets sur les peaux et les contours), mais à distance de vision normale, l'image paraît très définie sans artefacts, bref la HD à son meilleure.
Un très bon test c'est les documentaires animaliers ou sur la nature façon BBC, c'est superbe.
Mais c'est sur des films de synthèse, prévus de surcroît pour la 3D, comme Avatar ou le Tintin de Spielberg qui sont vraiment sublimés : on ne voit pas ce que pourrait apporter la 4K de plus sur un écran de 60"!
Les reflets blancs dans la pupille des yeux sont surlignés.

C'est un peu ça la question, j'ai un peu l'impression d'alimenter mon écran plasma HD avec un signal de 4K avec une surdéfinition et un piqué de folie.
Les films plus classiques perdent leur rendu cinéma, c'est superbe bien-sûr, mais je ne sais plus trop quoi penser.
J'ai toujours trouvé que les LCD avaient plus de détails mais un rendu numérique par rapport au plasma... et voilà que je me retrouve avec un plasma au rendu de LCD mais avec un contraste et des noirs propres à la technologie.
Même un blu ray moyen s'en sort bien mais les galettes ont un peu tendance à toutes se retrouver à la même sauce haut de gamme avec ce câble, assez étonnant.

Je vais voir sur la durée si je me lasse ou non de cette image.
En tout cas, elle me donne une idée de ce que pourrait être la 4K en plasma, je l'appellerais bien pseudo3K, quelque chose d'intermédiaire.
Je ne suis pas prêt à remplacer mon Kuro je pense, j'ai l'impression que la 4K en résolution d'affichage sera vraiment un plus en vidéoprojection.

Enfin je signale que je n'ai eu aucun problème d'EDID, c'est comme si le câble n'était pas là, à part qu'il traite/affiche l'image en 36 bits, même avec le lecteur en YCbCr en sortie (DC off donc).
Tel quel, le fait qu'il n'y ait pas de réglages possibles sur l'action du câble n'est pas gênant sur mon système.

PS : on ne lit jamais les notices, je viens de le faire ; ils précisent bien qu'il faut désactiver les traitements par ailleurs.
Il y a aussi un tableau où on voit que les signaux en 1080p @24Hz sortent en 2160p @60Hz si l'upscale 4K se fait, mais si on reste en 1080p en sortie, je ne sais pas.
On perdrait éventuellement le 24p?
Il faudrait que je le branche sur mon DVDO pour le savoir (il affiche les caractéristiques exactes du signal), mais mon Kuro retrouve automatiquement le 24p d' un blu ray sortant un signal en 60Hz donc si c'était le cas, ça ne serait pas vraiment gênant dans mon cas.
Ha-Dê

Message » 08 Fév 2015 12:18

MFDS a écrit:
vanouille a écrit:Bon en ce qui me concerne et vu les 1er retours, ça ne m'emballe pas du tout, ce cable m interessait surtout pour les BR , je passe mon chemin,
Et m orienter plutot vers un 2eme darbee apres essai sur ma tv de celui que j ai sur mon projo..
Par contre je n ai pas d ampli , comment puis je faire pour en faire profiter 3 sources?

Tu peux t'acheter un switch HDMI attention a certains spliter qui ne sélectionnent qu'une seule sortie
J'ai un switch hdelite 8ports 1080p pour bénéficier des mes traitements sur différents diffuseurs

Merci :wink:
Donc si j ai bien compris pour que toutes mes sources profitent de ce cable ou d un darbee, c est bient un switch qu il faut et non un spliter?
vanouille

Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14

Message » 08 Fév 2015 12:48

Splitter :
1 entrée, plusieurs sorties.
Par exemple pour alimenter à partir d'un lecteur une télé et un vidéoprojecteur, ou pour séparer le son et l'image pour aller respectivement vers un ampli et un diffuseur.
Mais on peut aussi utiliser un splitter pour comparer 2 câbles ou 2 réglages avec la même source en utilisant plusieurs entrées du même diffuseur.

Swicth :
Plusieurs entrées et 1 seule sortie en général.
Permet de relier plusieurs appareils si on est limité en entrées hdmi par exemple.
Un switch comme le DVDO permet par exemple en plus d'ajuster l'image si on veut, changer le codage chromatique, d'effectuer éventuellement un overscan etc. Le DVDO a en plus d'une sortie image+son une sortie son séparée additionnelle vers un ampli A/V.
Ha-Dê

Message » 08 Fév 2015 12:57

Photo de mauvaise qualité mais montrant le détail du tweed par exemple, assez représentatif :

Image
Ha-Dê

Message » 08 Fév 2015 13:21

Bravo à tout ceux qui ont pu apercevoir des différences sans et avec le câble :bravo: .
Perso sur mon plasma Pana 50vt20 avec comme lecteur le Sony BDP-s760 je ne voit pas de différence, pourtant j'ai tester quelques films dvd et blu ray.
Pourtant mon câble fonctionne bien, mais je n'arrive pas a remarquer un gain (peut-être que ma télé est déja très bonne à la base, ou le lecteur, j'ai bien désactivé les réglages video).
Allez je vais être honnête avec moi même, il ya bien un léger mieux, moins de flou en jeux video. Surtout sur Alien isolation sur ps3.
Peut-être avez vous des films ou des scènes en particulier pour observer un gain avec ce câble sur mon matos ?
Merci
flolv426

Inscription Forum: 05 Déc 2009 2:19

Message » 08 Fév 2015 13:45

Quels réglages as-tu sur ton écran?
Sur mon plasma, si j'utilise le mode par défaut Cinéma (image douce, pas trop contrastée), ça ne se voit pas.
Si j'utilise un mode ISF où j'ai calibré l'écran moi-même avec une sonde suivant la norme D65 pour les degrés de gris et les couleurs CMS, alors là c'est flagrant. C'est une image à la base plus contrastée et dynamique que Cinéma mais pas autant que le Standard ou Dynamique préréglés de l'écran.
C'est pourquoi j'ai fait des posts très différents sur l'apport de ce câble.
Ha-Dê

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message