Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MahlerNic et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Phase pour 2 caissons

Message » 18 Oct 2022 11:56

Je viens de regarder pour mon caisson et je ne peux toucher la phase que si je ne suis pas en mode LFE.

En gros : soit je laisse l'ampli gérer le canal LFE de A à Z (je donne une coupure pour rediriger le grave des enceintes vers le caissons sous une fréquence que je définis), soit je gère le filtre au niveau du caisson : coupure, pente, phase. Je ne sais pas ce que ça donne si j'active le filtre de l'ampli et du caisson à la fois mais je ne suis pas fan de l'idée.

A titre d'info, je viens de tester de toucher la phase en filtre caisson et ça change énormément si je mets à 90° (le grave est beaucoup beaucoup plus fort). Donc je me dis que je suis actuellement sur un réglage YAPO effectué avec le caisson déphasé, ce qui n'est pas optimal. Vous confirmez ?

Enfin bon ça ne change pas mon désir de mettre un boitier DIRAC pour régler tout ça aux petits oignons, mais je ne sais quel boitier choisir ni comment le brancher...
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 18 Oct 2022 12:36

mguw a écrit: oui donc on regle la phase a la frequence max du sub, quitte a sacrifier les frequence plus basses, moins localisables. Un Delay me semble plus judicieux comme réglage

Bonjour Mguw,

Désolé, je viens de voir tes réponses.
Confusion de ta compréhnetion concernant le delai et phase :
Le délai est un réglage qui permet de régler la différence de temps d'impulsion entre 2 HP ou Sub pour qu'ils génèrent au même moment une onde sonore, chaque HP doit partir au même moment, par exemple sur un enregistrement d'un coup de feu ou d'un pétard.

La phase c'est autre chose, c'est comme un réglage de délai... mais qui impact tout les axes dans le régime modal en fonction de la longueur d'onde.
Dans les basses fréquences, l'onde sonore est grande, 6,88m pour 50Hz, 14m pour 25Hz.

Lorsque tes oreilles perçoivent le début d'une onde, la réverbération longue d'un éventuel mode est en pleine action, tu perçois donc principalement du son de retour des murs qui croissent en tout sens.

En jouant sur la phase, tu peux trouver à la mesure et même à l'écoute sur un bruit rose filtré par exemple (20 - 80Hz) et mesure RTA type MMM, un réglage ou le grave sera meilleur, plus plat et mieux sommé car la phase va jouer sur le cumul champ direct / champ réverbéré.

Ce réglage existe sur certain préamp, par pas de 90° (donc 4 positions) ou au degré près.

La technique du réglage fin de phase peut (doit...) se faire en MMM sur bruit rose filtrée.

Ce réglage de phase est bien plus important et impactant à l'écoute que le seul réglage de délai. En psycho acoustique on peut considérer en terme de délai 1/4 lambda qui est la limite de non audibilité (il faut mieux être bien inférieur à cela, l'idéal est d'être parfait)

1/4 lambda à 1kHz c'est 34cm / 4 soit une limite d'erreur de 8,5cm entre centres acoustiques, c'est 8mm à 10kHz et 85cm à 100Hz

85cm à 100Hz laisse une belle latitude de placement du caisson, le réglage de phase permettra de bien optimiser.

Le sujet principal, c'est le placement du caisson, je propose un mode d'emploi plus complet à l'aide de REW ici : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-optimisation-par-la-mesure-t30123115.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message