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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

La phase d'un caisson

Message » 15 Jan 2018 1:43

En fonction du placement du HP dans la caisse de votre SUB, vous devrez trouver ce point et le soustraire en milimetres, de la face avant du SUB puis réglez le caisson, à 20mm près de la position idéale...


20mm ?

20mm !?

- De l'oreille droite ou gauche ?
- Si tu tournes la tête, tu décales les oreilles de 100mm.

C'est le drame alors ?

Pourquoi 20mm ?

Je suis pas ingénieur, mais le son à 340m/sec. Un caisson de 20 cm de reculé, ca veut dire que l'onde sonore du sub arrive à 0.003 Miliseconde après...

Bref, je suis ironique mais je comprends pas le raisonnement derrière.

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Message par Google » 15 Jan 2018 1:43

 
 
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Message » 15 Jan 2018 1:54

xephren a écrit:
En fonction du placement du HP dans la caisse de votre SUB, vous devrez trouver ce point et le soustraire en milimetres, de la face avant du SUB puis réglez le caisson, à 20mm près de la position idéale...


20mm ?

20mm, c'est large pour une mesure au laser, il s'agit de retrouver la mise en phase des enceintes L et R, ce n'est pas du pif ! :wink:
MAJ du topic il y a 10 secondes, à vérifier donc.

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indien29
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Message » 15 Jan 2018 10:47

Bon, maintenant si j'ai un ordinateur avec une carte son et un micro (j'ai un micro très basique ...) je fais quoi pour m'aider aux réglages ????
glouglou2436
 
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Message » 15 Jan 2018 13:51

glouglou2436 a écrit:Bon, maintenant si j'ai un ordinateur avec une carte son et un micro (j'ai un micro très basique ...) je fais quoi pour m'aider aux réglages ????


Il faut commencer par télécharger, installer et paramétrer REW :wink:

Un micro basique suffit amplement pour régler un caisson.
syber
 
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Message » 15 Jan 2018 15:18

skaarjw a écrit:
Mon souhait pour cette nouvelle année serait une explication simple et limpide de la phase. Je n'en ai pas encore trouvé. Une sorte d'explication du genre : "La phase d'un caisson pour les nuls".



Bonjour,

Je vais tenter une réponse simple. :D et le titre est très sympa ! :D :D

LE CAISSON POUR LES NULS (sans micro hélas, puisque c'est pour débutants)

Pour intégrer un caisson aux enceintes droite et gauche il y a 2 sujets à ne pas confondre :

1 - La mise en phase

2- Le délai

Avant de tenter d'intégrer un caisson aux enceintes, il faut savoir que c'est bien moins simple que d'en intégrer 2.

Avec 1 caisson collé à chaque enceinte principale, ou située en dessous de ces dernières dans si ce sont des 2 voies type bibliothèque, la sommation de l'ensemble des voies sera plus simple et 2 caissons exiterons plus la pièce qu'un seul, diminuant ainsi sensiblement le fait que le caisson ne joue que sur 3 notes principales (son un peu monocorde).

..........................

1 - La mise en phase

Si vos enceintes Droite et Gauche contiennent 2 voies, les HP démarrent normalement en même temps.

Si vous rajoutez un ou 2 caissons, le HP du caisson n'est pas sur la même face avant que les enceintes et 5 mm plus avancé ou reculé et s'en est fini pour la phase, ce n'est plus un problème de mise en phase, c'est un problème de délai... (1 cycle complet de retard)

La mise en phase d'un caisson, on s'en moque, aucune importance, qu'il soit en phase ou non, c'est inaudible, c'est pour cela que vous n'entendez quasiment rien quand vous inversez les polarité au bornier du HP du SUB.

Pourquoi ?
Parceque vous êtes dans les basses fréquences et que le cerveau humain n'est pas capable de discerner un déphasage à une fréquence aussi basse, le cerveau commence à etre compétant à partir de 200 Hz, jusque 6kHz, en dessous ou dessus, il est nul et tant mieux pour notre réglage de caisson !!!

Dans les 200 Hz - 6kHz, c'est un peu différent, mais les rotations de phase sont, malgré tout, quasi inaudibles.

Par contre, ce qui sera audible, c'est les trous dans la réponse en fréquence d'une opposition de phase à une fréquence donnée, comme à Fx (la fréquence de coupure de 2 HP, à la zone ou les 2 HP jouent à la meme fréquence), car vous avez par moment, une rotation de phase à 180°.

En cas de rotation de phase à 180°, le HP 1, le grave par exemple avance, le HP 2 lui recule...
Les 2 sons s'inversent à cette fréquence au moment ou l'ampli les diffusent, comme les fréquences changent très vite, en fonction du type de musique, cela ne s'entends pas bcp.

Sur de la musique classique, si la fréquence d'inversion de phase à 180° tombe pile sur une note de piano, il y aura un trou et la, catastrophe, opposition des 2 HP et une partie de la note ne sera pas entendue parceque la fréquence du HP 1 sera annulé par celle du HP 2 !!!!

Bon pas trop de stress, c'est pas super audible non plus, ça dépend du type de musique, tout les filtres passifs ou IIR provoquent ce que l'on appel... des accidents de phase...

Si vous n'en voulez pas, (faut faire comme Wakup2 qui à collé un super lien sur l'explication de phase sur son post précédent) faut faire un filtrage en FIR phase linéaire Brick Wall, avec des pentes bien raide, 150dB/octave... le recouvrement des HP est inexistant, il n'y a plus d'opposition de phase, le top !
Le CR de son install ici >> :D installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220-105.html


2- Le délai

Le délai, c'est l'alignement temporel du top départ de l'avancée de chacune des membranes d'un système multi voies.

Alors là, ce n'est pas là même chose...

Les voies droite et gauche démarrent et comme le caisson est trop reculé ou trop avancé de 5 ou 10 cm, voir plus, ben ... catastrophe, le son du caisson arrive avant ou après aux oreilles de l'auditeur, mais pas en même temps...

Une explication sympa en video > https://www.youtube.com/watch?v=5QM7HEPQ5uY&t=708s

Est-ce important ? Au dela de 20ms les auditeurs les plus attentifs le percevrons, à 50ms, sur un comparatif ABX se sera audible avec test positif.

Comment caler le délai ?
Si votre caisson n'est pas géré par le LFE de votre caisson, avec option de réglage des délais automatique, vous devez caler votre caison sur la ligne PRECISE de vos enceintes D et R.

Comment faire ? Avec un laser de mesure, le seul assez précis ... Placez vous au point d'écoute, visez le centre du tweeter, notez la mesure.
Ensuite, le calage théorique précis, c'est la liaison entre la bobine du HP du SUB, avec la membrane.

En fonction du placement du HP dans la caisse de votre SUB, vous devrez trouver ce point et le soustraire en milimetres, de la face avant du SUB puis réglez le caisson, avec une tolérance de 20mm de la position idéale...

Si le délai est réglé au milimètre et si les enceintes droites et gauches descendent très bas en fréquences et si ces fréquences recouvrent celle du SUB, l'inversion de phase peut etre audible, mais vous auriez bcp de chance de l'entendre, dans les autres cas, ne touchez à rien, c'est inutile... :D :D
Jouez avec l'inverseur de phase, si vous n'entendez rien, c'est pas grave et c'est normal... :D

Si vous avez une fonction délai sur le LFE d'un ampli HC ou directement sur le SUB, la mesure prise au laser peut etre reporté sur le délai réglable en ms sur cette fonction à soustraire de la face avant de vos enceintes, ce réglage, c'est le délai entre les voies D et G par rapport au caisson...

La vitesse du son c'est 344 metres par seconde, à vos calculettes ! :wink:

Une derniere chose, un sub vient compléter sensiblement le reste de la réponse en fréquence de la pièce, idéalement en HiFi, il ne doit pas jouer au dessus de 60Hz, il ne doit donc pas etre tres audible mais il renforcera les graves et les infras en bas de spectre.
Toutes les enceintes couvrent normalement le 60Hz, le raccord se fera bien :D

Faite un sweep basse fréquence pour caler son intégration : https://www.youtube.com/watch?v=q9FMkrF-7k0&t=14s
Si vous n'avez pas de micro et de carte son , le minimum, c'est un sonometre, ça coute entre 30 euros pour un appareil correct et il vous servira tout au long de votre parcours audiophile pour régler la réponse en fréquence de votre système > https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... =sonometre

Voili voila, si ça peut aider ! :D

Plus d'infos sur les enceintes et l'intégration du caisson de basse ?
C'est par ici, bloc numéro 3 du post 2 , "LE CAISSON DE BASS (ES)" >> enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html
Dernière édition par indien29 le 15 Jan 2018 20:03, édité 1 fois.

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Message » 15 Jan 2018 18:47

Bon, j'ai reçu mon caisson commandé jeudi soir ce lundi matin. Au passage, très satisfait du vendeur Homecinesolutions tant pour le tarif que pour les délais d'envoi (je n'ai pas d'action chez eux)

J'avais prévu de le roder pendant une trentaine d'heures avant de le régler ....Au bout de deux heures j'ai craqué :mdr:

Je n'ai pas encore reçu mon câble long, du coup le caisson est situé pour l'instant près de l'ampli, juste à ma droite et non entre les enceintes (ou ailleurs).

J'ai commencé par appliquer les recommandations de B&W concernant la fréquence de coupure au même niveau que le -6dB des enceintes, soit 47Hz. J'ai utilisé le cd de test Focal ce qui a mis en évidence un trou entre 40 et 65Hz.

J'ai remonté la Fc vers 60Hz et c'est beaucoup mieux. Curieusement il y a toujours un trou à 40Hz (la pièce d'écoute????) et plus curieux encore à cette fréquence seulement je localise la position du caisson. Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi !!!!!

J'ai l'impression que le réglage de la phase du caisson ne change rien du tout ...

Allez, entre deux écoutes je continue à roder le caisson avec les six suites de Bach pour violoncelle solo en HD FLAC 88,2kHz 24bits ... C'est à pleurer tellement c'est beau.
glouglou2436
 
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Message » 15 Jan 2018 19:57

glouglou2436 a écrit: Bon, j'ai reçu mon caisson commandé jeudi soir ce lundi matin. Au passage, très satisfait du vendeur Homecinesolutions tant pour le tarif que pour les délais d'envoi (je n'ai pas d'action chez eux)
:bravo:

glouglou2436 a écrit:J'avais prévu de le roder pendant une trentaine d'heures avant de le régler ....Au bout de deux heures j'ai craqué :mdr:
Tu peux arreter de suite le rodage, c'est un mythe de l'audio, roder ne sert à rien :D

glouglou2436 a écrit:Je n'ai pas encore reçu mon câble long, du coup le caisson est situé pour l'instant près de l'ampli, juste à ma droite et non entre les enceintes (ou ailleurs).
Un seul caisson, tu vas un peu galèrer en terme de sommation, le mieux serait d'en avoir 2 et de les coller aux enceintes principales de ton système. Suis peut etre mon petit post au dessus de celui la pour déjà bien le placer par rapport à ton point d'écoute.

glouglou2436 a écrit:J'ai commencé par appliquer les recommandations de B&W concernant la fréquence de coupure au même niveau que le -6dB des enceintes, soit 47Hz. J'ai utilisé le cd de test Focal ce qui a mis en évidence un trou entre 40 et 65Hz.

Ton caisson alimente les résonances de ta pièce et en fait, ce que tu écoutes, c'est l'acoustique de ta pièce... Les ondes stationnaires génèrent ce que l'on appel des modes fréquentielles forts, à part faire une égalisation, pas trop de solution.
Tente dans un premier temps, avec ton CD focal de te caler sur la fréquence de ton mode principale et tente de moins l'exciter en déplaçant le caisson sur l'axe des enceintes principales.

glouglou2436 a écrit:J'ai remonté la Fc vers 60Hz et c'est beaucoup mieux. Curieusement il y a toujours un trou à 40Hz (la pièce d'écoute????) et plus curieux encore à cette fréquence seulement je localise la position du caisson. Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi !!!!!

Explication plus haut :D :D

glouglou2436 a écrit:J'ai l'impression que le réglage de la phase du caisson ne change rien du tout ...
Je presise dans le petit tuto au dessus pourquoi :D

glouglou2436 a écrit:Allez, entre deux écoutes je continue à roder le caisson avec les six suites de Bach pour violoncelle solo en HD FLAC 88,2kHz 24bits ... C'est à pleurer tellement c'est beau.
Rodage, ça ne sert à rien :wink:
Dernière édition par indien29 le 16 Jan 2018 13:44, édité 1 fois.

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Message » 15 Jan 2018 21:52

syber a écrit:
glouglou2436 a écrit:Bon, maintenant si j'ai un ordinateur avec une carte son et un micro (j'ai un micro très basique ...) je fais quoi pour m'aider aux réglages ????


Il faut commencer par télécharger, installer et paramétrer REW :wink:

Un micro basique suffit amplement pour régler un caisson.


C'est fait, j'ai rentré les caractéristiques de la pièce et celles du caisson mais je vais m'arrêter là: trop compliqué pour moi. Je vais me fier à mes oreilles pour les réglages et elles (mes oreilles) s'adapteront au résultat ...
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Message » 16 Jan 2018 13:40

glouglou2436 a écrit:
syber a écrit:
Il faut commencer par télécharger, installer et paramétrer REW :wink:

Un micro basique suffit amplement pour régler un caisson.


C'est fait, j'ai rentré les caractéristiques de la pièce et celles du caisson mais je vais m'arrêter là: trop compliqué pour moi. Je vais me fier à mes oreilles pour les réglages et elles (mes oreilles) s'adapteront au résultat ...


Oui, mieux vaut ne pas continuer dans cette voie du réglage avec micro et REW. Tu n'as pas encore acquis les bases de la mesure :wink:

Si tu souhaites y revenir plus tard, on t'aidera à ce moment.
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Message » 16 Jan 2018 15:20

Merci mais je crois que je suis définitivement réfractaire à ce genre de technique. :mdr:
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Message » 16 Jan 2018 15:29

indien29 a écrit: Tu peux arreter de suite le rodage, c'est un mythe de l'audio, roder ne sert à rien :D




Le rodage veut dire : Assouplir. Une membrane rigide va assouplir ses suspensions dans les 1ere heures, sur un caisson la membrane est effectivement assez lourde et bien rigide, mettre de la puissance progressivement ne sert à rien car ce n'est effectivement pas un rodage comme sur un moteur thermique

En usine les HP sont testés pour controler les ajustements et si un mauvais ajustement de bobine (par exemple) apparait un rodage n'y changera rien, ça cassera de toute façon..

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Message » 16 Jan 2018 16:43

gil2b a écrit:
indien29 a écrit: Tu peux arreter de suite le rodage, c'est un mythe de l'audio, roder ne sert à rien :D




Le rodage veut dire : Assouplir. Une membrane rigide va assouplir ses suspensions dans les 1ere heures, sur un caisson la membrane est effectivement assez lourde et bien rigide, mettre de la puissance progressivement ne sert à rien car ce n'est effectivement pas un rodage comme sur un moteur thermique

En usine les HP sont testés pour controler les ajustements et si un mauvais ajustement de bobine (par exemple) apparait un rodage n'y changera rien, ça cassera de toute façon..

Gil


effectivement il y a beaucoup de mythes en audio mais pas celui là , il suffit simplement de regarder le manuel de la plupart des fabricants d’enceintes qui préconisent une période plus ou moins longue de rodage . qu aurais ils a y gagner ou perdre puisque le rodage est gratuit ? :wink: :wtf: https://www.focal.com/fr/qu-est-ce-que-la-periode-de-rodage
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Message » 16 Jan 2018 17:47

Focal fait surtout dans le marketing et préfère entretenir l'idée reçu sur le rodage :wink: les paramètres des hauts parleurs récents ne changent pas avec le temps, s'était vrai avec les HP anciens, qui utilisait des matériaux non stable dans le temps.... la seule chose qui compte c'est la chauffe de la bobine qui va modifier légèrement les paramètres :wink: c'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'on mesure les paramètre T&S d'un HP, on doit le pré-conditionner en lui injectant un signal d'une certaine puissance sur une certaine durée, pour le mettre en chauffe :wink: les procédures sont décrites :wink:
Si on laisse le HP au repos pendant 24 heures, les paramètres seront revenu a "zéro" :wink:
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Message » 16 Jan 2018 18:03

+ 1 :D pour Wakup !
Des que le HP reffroidis, les T&S reviennent aux valeurs d'origines, et heureusement, ce serait vraiment de la ME*** sinon ! :P

Les parties en mouvement d'un HP, c'est le spidder, c'est une toile résinée dont la raideur est d'une précision ultime, les tolérences aux variations de températures sont très faibles mais suffissent à modifier un peu les T&S, selon que ce soit chaud ou froid.

A noter que ce petit changement de T&S n'a pas d'incidence sur l'écoute, on est dans le micro détail :D

Maintenant, ça fait pro sur les notices des HP, alors, ce qui ne coute rien et qui apporte un peu de technicité est bon à prendre...

Pour le centrage, meme sur les plus mauvais HP chinois, les tolérences restent faibles, faut vraiment tombé sur un cas remembané avec un mancho pour tomber sur un mauvais centrage :D

Pour la question du caisson, meme sans micro, il faudra à un moment le metre en oeuvre, si l'allergie du micro est là, il reste le mettre ruban (ou laser)
Procédure de base pour débutant en haut de cette page. :wink:

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Message » 16 Jan 2018 22:37

Il me faudrait trouver un tuto en français de REW pour que j'ai une petite chance d'arriver à mesurer ce qui doit l'être.

Par exemple, les premiers paramètres à entrer après les dimensions de la pièce d'écoute concernent la réverbération de chaque face si j'ai bien compris ... mais comment remplir cette rubrique ... au pif?

Pareil pour étalonnage du micro: mon ordi n'est pas relié à mon caisson mais à une enceinte d'ordi ... L'étalonnage peut-il se faire avec cette enceinte?

Ensuite je n'ai rien compris à ce qui se passait ...
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