Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 31 Mai 2018 12:31

C'est beau l'espoir, mais cela fait des années que les recherches sont menées et l'informatique bien assez puissante depuis bien longtemps pour traiter de l'audio.
Progrès, oui, certainement, mais le problème réel ne sait se corriger qu'en temps réel.
Il faudrait donc un micro des micros sur sa tête pour avoir un système qui corrige efficacement les problèmes du son dans une pièces.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2018 12:57

thierryvalk a écrit:Il faudrait donc un micro des micros sur sa tête pour avoir un système qui corrige efficacement les problèmes du son dans une pièces.

J'ai vu des tests "micro sur tete" au High End de Munich l'an passé, sans pouvoir dire si c'était sympa ou pas.

Ca discute aussi pour le taux de correction dans le grave sur le post de la salle de THXRD (pour ne pas faire de copier/coller), c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179572692.html#p179572692
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 31 Mai 2018 13:20

indien29 a écrit:L'idée de comparer des courbes de mesure au point d'écoute est mauvaise, le micro omnidirectionnel mélange des infos que le cerveau ne mélange pas


C'est le sujet de ma présentation dans le forum acoustique, dont la figure ci-dessous est extraite : acoustique-divers/l-egalisation-large-bande-et-la-directivite-t30087196.html

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

"si on améliore de 10/20% c'est déjà beau"

Message » 31 Mai 2018 13:37

wakup2 a écrit:Je suis sur que les machines vont s'améliorer en ce qui concerne la correction :wink: c'est une évidence, mais tant qu'on ne mesurera pas l'enceinte correctement en free-field il y'aura des limitations évidentes :wink:

Pour ce qui est de faire le boulot a 80/90%, euhhh non, il est totalement impossible de s'approcher du résultat produit par une vrai salle :wink: si on améliore de 10/20% c'est déjà beau :wink: j'ai trimbalai mes propres monitors dans les lieux que je traitais, contrôle de studio, ect.... aucune correction ne peu lutter ! a un tel point que j'ai laissé mes TAD de côté pendant 3 ans en me disant que ça ne servait a rien de faire cela dans mon salon :ko: heureusement je suis guéri :lol: mais si on peu améliorer ne serait-ce qu'un peu le résultat c'est déjà ça de gagner !


C'est aussi ma conviction wakup "aucune correction [électronique] ne peut lutter" contre un bon traitement passif du local d'écoute.

Mais amèliorer les 10/20 % améliorables reste important, et j'accorderais la même efficacité à un placement réussi du "trio" enceintes/ auditeur/positionnement dans le local .

et + 1 aussi avec thxrd cité par l'indien

thxrd a écrit:Le seul moyen de diminuer le Rt d'une bosse ( mode)
C'est le traitement acoustique ( avec de grosses limitations
en petites salles
Une eq ne corrige pas la salle
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mai 2018 13:53

Igor Kirkwood a écrit:Mais amèliorer les 10/20 % améliorables reste important


et comme le disait l'indien, c'est plus important que le choix d'un DAC, ect.... :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mai 2018 14:11

Igor Kirkwood a écrit: C'est aussi ma conviction wakup "aucune correction [électronique] ne peut lutter" contre un bon traitement passif du local d'écoute.
Mais amèliorer les 10/20 % améliorables reste important, et j'accorderais la même efficacité à un placement réussi du "trio" enceintes/ auditeur/positionnement dans le local .


Bonjour Igor, là dessus, ça fait en effet consensus depuis le début, sinon, plus personne ne ferait d'acoustique, de plus l'acoustique fait un travail dans le médium que l'EQ est incapable de faire pour cause de longueur d'onde trop courte, le post de THXRD en parle en ce moment
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 31 Mai 2018 21:39

wakup2 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Je ne comprends pas bien le débat pour/contre la correction.


ce n'est pas un débat pour ou contre la correction, c'est plutôt un débat qui porte sur ce qu'il est possible de faire qualitativement, la correction dans le grave pour une zone d'écoute restreinte est une possibilité qui fonctionne et atténue certains défauts de salle :wink:


Ah, ok. J'ai mal compris alors. :mdr:

Plutôt que lister les limitations très nombreuses, on peut lister ce que ça fait :
- une égalisation légère avec des "Q" faibles pour gérer l'équilibre global grave/medium/aigus (l'équilibre est une chose essentielle, il est certes idéal de l'atteindre par de bonnes enceintes dans une bonne pièce bien traitée, mais quand on ne peut pas traiter il me semble essentiel d'au moins rééquilibrer si le micro et l'oreille le confirment.Genre, si vous avez trop d'aigus, que ça vous fatigue les oreilles et que vous ne voulez pas traiter votre pièce, bah baissez les aigus :idee: Au lieu de chercher un câble adoucissant :siffle: Ou même un ampli) Fin de la parenthèse. :mdr:
- une égalisation plus poussée dans le grave, plus ciblée où on s'autorise des +12db si le système qui est derrière le permet
- une correction précise et efficaces des enceintes, phase comprise (quoi que pour avoir tenté de jouer sur la phase, je n'ai pas senti personnellement d'effet audible et j'ai donc abandonné devant la complexité plus importante)

J'ai oublié quelque chose ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Juin 2018 13:11

10-20% me semble assez faible (c'est toujours difficile de faire ce genre de quantification)...

Dans mon cas le suppression des resonances rend les morceaux chargés en basses écoutables alors que c'est insupportable sans la correction.... Si la correction permet d'éliminer un défaut rédhibitoire alors l'apport est majeur !

Le but n'est généralement pas de faire du monitoring dans son salon, mais bien d'écouter de la musique dans de bonne condition :wink:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Sep 2018 18:46

Bonjour à tous,
Je reviens sur un problème que je n’ai pas bien saisi, enfin plutôt c’est la solution que je ne comprends pas: imaginons qu’on utilise qu’une seule source audio, en quoi un sélecteur de source résout il le problème du volume?
Si j’ai bien compris, l’egalisation doit se faire sur un signal à volume réel, donc il faut gérer le volume en amont, c’est bien ça? Mais j’avais cru comprendre que la gestion du volume numérique était de toutes façons problématique à moins de travailler en nombre de bits élevés. Dès lors, dans le cadre d’une seule source numérique, un sélecteur de source entre la source et le DSP d’egalisation est il nécessaire? Ne peut on gérer le volume dans le DSP qui encoderait le signal en nombre de bits plus élevés justement?
Excusez ma confusion, mais je ne saisis pas comment résoudre le problème autrement avec une source numérique...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 30 Sep 2018 21:23

Quel problème de volume ? :hein:

Moi je fais travailler l'égaliseur avant le réglage de volume. Cela paraît plus logique. Je ne vais pas demander 100 dB de dynamique à l'égaliseur.

Mon setup :
Sources -> Ampli / Tape Out -> MiniDSP (égaliseur) -> Tape In / Ampli / Volume / Pré out RCA -> Enceintes actives entrée XLR
Sur les enceintes, j'ai mis le sélecteur de sensibilité assez bas, de façon à a voir un niveau d'écoute pas trop fort, et du même coup un signal pas trop faible dans la liaison préampli - enceintes actives.
Sur mes disques enregistrés le plus bas, le bouton de volume de l'ampli arrive au bout quand j'écoute fort.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Sep 2018 21:46

C’est cette histoire de volume à gérer à la source qui m’embrouille. Dans le post du défi à 1500€, Indien29 parle d’une gestion du volume avant le DSP et j’avoue ne pas comprendre de quoi il s’agit.
Mais du coup tu me rassures, on peut utiliser le volume des ampli.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 30 Sep 2018 22:24

Avec des enceintes passives oui. Il faut juste une sortie tape out et une entrée tape in (ou dsp out / dsp in, maintenant que les magnétophones à bandes et à cassette n'existent plus).

Avec des enceintes actives, c'est différent. Je vois que certains modèles d'enceintes actives ont une télécommande. Tant mieux, mais ça a l'air plutôt rare.

Moi j'utilise la sortie pré-out de mon ampli, mais là aussi,les amplis avec ce genre de sortie n'existent pas dans le bas de gamme. Acheter un ampli milieu de gamme pour des enceintes actives qui n'en ont pas besoin, c'est quand même un comble !
Moi je l'avais déjà, donc ça m'arrangeait.

Par contre avec un ampli bas de gamme, tu peux tricher et utiliser la sortie casque comme sortie variable :hehe:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Oct 2018 1:59

Il y a pleins de possibilités :

-Si le système est full actif, moniteur de studio, tu peux avoir une télécommande avec et gérer le volume.

- Le système que j'utilise est le plus répandu sur les systèmes de pointes actuel, rien en travers du signal, pas de préamp...

Tu posais la question sur le quantize, lis ici la réponse de Java : http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/controle-du-volume-sur-une-source-numerique-t30073191.html

Dernièrement sur le post de thxrd : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/la-nouvelle-salle-de-thxrd-la-4e-du-nom-t30079828-1845.html

Au choix :

- 1 PC ou mac, reglage du volume numérique de la carte son via USB par un petit bouton : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61bFEvKt1RL._SX355_.jpg
Un Pc / Mac est une fabuleuse source pour l'audio, possibilité d'y brancher un NAS, de jouer avec de nombreux players possédants pleins d'options, dont l'égaisation, ce qui supprime par exemple, l'égaliseur du système...


- Une source multi média, chromecast, Apple TV 4, zappiti etc... ça se pilote avec un smartphone / iPad ou android en fonction, reliable à un NAS via RJ45.

- un Open DRC Di ou An : https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-di, c'est celui que j'utilise, fonction égaliseur.

Tu mets les sources que tu veux en amont, par exemple sur un demux A/V : https://www.amazon.fr/Agptek-Matrix-Fonction-Extracteur-sortie/dp/B01LXAJ5YI/ref=pd_sbs_107_3?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01LXAJ5YI&pd_rd_r=54b90179-c50c-11e8-9093-2d78f1b59bcc&pd_rd_w=BnFdR&pd_rd_wg=7scmg&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=090bc395-5f65-417a-910c-c1aa58a5be54&pf_rd_r=AS0TD4X3YN9WYKG4TPQD&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=AS0TD4X3YN9WYKG4TPQD
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Oct 2018 9:42

Merci. Le seul hic dans tout ça c'est que personnellement, une source indépendante du PC, bien que moins complète techniquement la plupart du temps (En dehors des Trinnov hors de prix), permet, outre de ne pas jurer esthétiquement avec une pièce de vie, une ergonomie bien plus agréable au quotidien dans la gestion de la musique et des écoutes. Sinon c'est sûr qu'un PC ou un Mac c'est bien plus puissant et on peut tout faire avec, ça résout bien des problèmes. Mais actuellement, et depuis 1 ans, j'ai une source discrète que je peux contrôler par tablette, par une application simple et agréable, et honnêtement je me vois mal revenir au temps du PC, qu'il faut poser on ne sait où à côté du système, et contrôler bien moins facilement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Oct 2018 11:16

Bcp utilisent un Mac mini, ça c'est la solution à base informatique, je t'ai donné d'autres solutions également :wink:

La source que tu pilotes depuis ton smartphone permet de régler le volume ?

C'est quelle source ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Caissons