Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 21 Mai 2020 23:26

GG14 a écrit:
Maintenant, entre un FIR Brick Wall et un IIR 24dB/Oct., les différences sont ténues, c'est moins le cas sur de très grandes enceintes à centres acoustiques espacés.


Voir le LINEA research ASC48 qui propose du 24 LR à phase linéaire. Très grande souplesse de la machine couplée à son soft.
Excellente qualité du son. Plus de risque d'erreur sur la phase mesure et convolution.


2500€, un PC sera moins cher et plus performant :roll:
Louxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Mai 2020 13:23
  • offline

Message » 22 Mai 2020 7:21

BaaM a écrit:Maintenant que j'ai un AMP+DAC digne de ce nom, égaliser sérieusement mon système via DSP est le prochain chantier prévu.
Je suis dans la première phase, j'ai lu le manuel de REW, le tutoriel sur AudioScience, et la première page de ce topic.
J'ai déjà beaucoup ingurgité et je suis en pleine tergiversation...
Un grand merci à l'Indien qui a fait un excellent travail pour vulgariser les différentes méthodes, c'est parfaitement clair, et j'aurais aimé commencer par là.

À bientôt !


:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2020 10:19

2500€, un PC sera moins cher et plus performant


Ca ne coûte pas 2500€.
Un PC dédié + une carte son de très bonne qualité à 8 sorties XLR coûtera au moins 75% du budget de l'ASC48.
Quant aux performances, il y a les celles possibles et celles réellement utilisées, tout en sachant que le local va altérer une partie du potentiel total.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 22 Mai 2020 10:59

GG14 a écrit:
Pour GG14 ce n'est pas la phase qui est importante mais la FC ultra basse autorisée par le FIR


L'ASC48 utilise une autre technique que le FIR pour arriver au même résultat. Les pentes proposées restent modérées par rapport à celle du FIR, mais est ce vraiment utile d'avoir des pentes abyssales avec les problèmes qui vont avec.


Salut GG 14 j'ai du mal à comprendre comment une coupure moins raide par le procédé ASC 48 que tu cites, "arrive au même résultat" :wtf:
L'intérêt de la coupure du FIR Brick Wall ultra basse est de diminuer le débatement du tweeter ou du médium par rapport à un autre procédé de filtrage...

GG14 a écrit:Comme Igor je me méfie des machines Windows et de leurs bugs. Les machines pros sont solides dans leur fonctionnement en comparaison et protègent le matériel placé derrière.

JIm et wakup se fient au PC soit :)
Mais un autre problème du PC c'est le bruit de fond un peu plus audible sur un PC, me souviens d'un brin de bruit de fond du PC de wakup lors de la visite chez lui de SB 10 et moi même.
Lors d'installations plus anciennes, j'avais déporté l'écran avec un cable écran/Mac très long et de qualité, afin de mettre l'ordi dans une autre pièce afin d'éviter le bruit de fond du ventilateur du Mac.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mai 2020 11:13

Igor écrit Mais un autre problème du PC c'est le bruit de fond un peu plus audible sur un PC, me souviens d'un brin de bruit de fond du PC de wakup lors de la visite chez lui de SB 10 et moi même.
Lors d'installations plus anciennes, j'avais déporté l'écran avec un cable écran/Mac très long et de qualité, afin de mettre l'ordi dans une autre pièce afin d'éviter le bruit de fond du ventilateur du Mac.


Un ordinateur fan less ça existe... alimentation sans ventilateur, refroidissement passif du processeur : rendu simple de nos jours vu que leur consommation est devenue très faible.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2020 12:09

Il y a aussi les Mac dont le Mac mini qui est souvent utilisé, et la stabilité de Mac Os, c'est autre chose que Window, j'ai un Macbook pro en usage travail, 8H par jour, j'en suis à mon 4 684 jours sans formatage, pas de chauffe, le ventilo ne tourne jamais.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 22 Mai 2020 14:14

J'espère que Mac s'est amélioré en lecture audio. Il y a une dizaine d'années, il était impossible de lire un fichier audio Musepack sur Mac.
Qu'en est-il du flac ?
Peut-on utiliser gratuitement un convolueur sous Mac ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mai 2020 14:17

Pio2001 a écrit:J'espère que Mac s'est amélioré en lecture audio. Il y a une dizaine d'années, il était impossible de lire un fichier audio Musepack sur Mac.
Qu'en est-il du flac ?
Peut-on utiliser gratuitement un convolueur sous Mac ?


Il y a encore une dizaine d'années, Mac dominait largement parmi les stations de montage son professionnel... la plupart des masters étaient faits sous Mac

Mac lit le flac depuis deux Os. Sous Windoxs, il y a 10 ans il fallait ajouter un plug in à WMP ou utiliser un logiciel tiers.

https://www.musepack.net/


http://jimbee.over-blog.com/filtrage-co ... n-avec-mac
Dernière édition par haskil le 22 Mai 2020 14:43, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2020 14:29

Igor Kirkwood a écrit:Mais un autre problème du PC c'est le bruit de fond un peu plus audible sur un PC, me souviens d'un brin de bruit de fond du PC de wakup lors de la visite chez lui de SB 10 et moi même.
Lors d'installations plus anciennes, j'avais déporté l'écran avec un cable écran/Mac très long et de qualité, afin de mettre l'ordi dans une autre pièce afin d'éviter le bruit de fond du ventilateur du Mac.



Le bruit de fond chez moi est un problème, le bruit de fond est déjà produit en grande partie par l'aquarium, mais ca reste un salon, le jour ou j'aurai une vrai salle toute l’électronique sera soit dans un rack isolé ou alors déporter dans une pièce technique, les solutions pour isoler et limiter le bruit de fond ne manques pas, pour moi ce n'est pas un problème.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2020 14:34

Pio2001 a écrit:C'est quoi, cette histoire de délai introduit par le filtrage FIR ? Théoriquement, le FIR n'est pas censé introduire plus de délai que l'IIR, sauf si la correction demandée introduit du délai en elle-même.



Le filtrage FIR introduit une latence qui peu être importante, qui ne gène en rien l'écoute de musique, ca pose surtout problème en Live, en HC il faut retarder l'image, chez moi avec 40000 taps j'ai 250ms de délai, mais l'image est calé sur ce retard donc aucuns problèmes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2020 16:16

wakup2 a écrit:Le bruit de fond chez moi est un problème, le bruit de fond est déjà produit en grande partie par l'aquarium, mais ca reste un salon, le jour ou j'aurai une vrai salle toute l’électronique sera soit dans un rack isolé ou alors déporter dans une pièce technique, les solutions pour isoler et limiter le bruit de fond ne manques pas, pour moi ce n'est pas un problème.

Effectivement éviter le bruit de fond c'est plus facile pour le PC (le fanless évoqué par haskil ou si les cartes sons ne tiennent pas dans le coffret du PC le déport); que pour les poissons de l'aquarium !
En te souhaitant wakup une super salle d'écoute dans le futur . Mais il convient de parfois être patient :wink: :oldy:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mai 2020 16:23

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Le bruit de fond chez moi est un problème, le bruit de fond est déjà produit en grande partie par l'aquarium, mais ca reste un salon, le jour ou j'aurai une vrai salle toute l’électronique sera soit dans un rack isolé ou alors déporter dans une pièce technique, les solutions pour isoler et limiter le bruit de fond ne manques pas, pour moi ce n'est pas un problème.

Effectivement éviter le bruit de fond c'est plus facile pour le PC (le fanless évoqué par haskil ou si les cartes sons ne tiennent pas dans le coffret du PC le déport); que pour les poissons de l'aquarium !
En te souhaitant wakup une super salle d'écoute dans le futur . Mais il convient de parfois être patient :wink: :oldy:



A moins d'éteindre la pompe et le bulleur pendant les écoutes.... mais bon... faut pas que ça dure trop longtemps quand même...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2020 17:04

Vu la beauté des poissons dans l'aquarium, ce serait dommage de les voir se retrouver tous le ventre à l'air, faudrait les manger, ça ferait la friture la plus chère de toute l'histoire :D :D

Wakup n'a pas que pour seule passion l'audio, c'est le même en aquariophile....on imagine bien le niveau...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 22 Mai 2020 17:05

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Effectivement éviter le bruit de fond c'est plus facile pour le PC (le fanless évoqué par haskil ou si les cartes sons ne tiennent pas dans le coffret du PC le déport); que pour les poissons de l'aquarium !
En te souhaitant wakup une super salle d'écoute dans le futur . Mais il convient de parfois être patient :wink: :oldy:



A moins d'éteindre la pompe et le bulleur pendant les écoutes.... mais bon... faut pas que ça dure trop longtemps quand même...



C'est ce que je fait en général, avec 1m3 d'eau ca tiens plusieurs heures sans problèmes :wink: je doit aussi isoler parfaitement les pompes ca arrangera bien le problème, après ce que j'entend c'est le pc, qui n'as pas été conçu pour être très silencieux.
Mais j'avoue que pour mon séjour je ne me casse pas trop la tête non plus, a chaque fois que je reviens d'une écoute d'un bon système audio dans une bonne salle traitée je me dit que je ferai ce qu'il faut dans un vrai salle, je vais être patient :wink: déjà le résultat est quand même pas trop dégueu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2020 17:11

wakup2 a écrit:
Pio2001 a écrit:C'est quoi, cette histoire de délai introduit par le filtrage FIR ? Théoriquement, le FIR n'est pas censé introduire plus de délai que l'IIR, sauf si la correction demandée introduit du délai en elle-même.


Le filtrage FIR introduit une latence qui peu être importante, qui ne gène en rien l'écoute de musique, ca pose surtout problème en Live, en HC il faut retarder l'image, chez moi avec 40000 taps j'ai 250ms de délai, mais l'image est calé sur ce retard donc aucuns problèmes.


Je viens de comparer le délai entre le clic de souris et le démarrage de l'audio avec et sans le convolueur FIR de Foobar2000, avec une correction à phase minimale de 131072 taps.

Sans FIR :
213 +/- 10 ms la première fois.
210 +/- 10 ms la deuxième fois.

Avec FIR :
273 +/- 10 ms la première fois.
222 +/- 10 ms la deuxième fois.

En gros, je trouve 35 +/- 50 ms de délai.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Caissons