Gégémicro a écrit:Le principal défaut du FIR c'est la gourmandise en ressources DSP et le retard induit , mais pour de la hifi sans vidéo et avec un PC c'est vraiment pas un problème.
A part ces deux points , que des avantages à utiliser du FIR, on peut même rattraper le GD d'une transformée de Linkwitz.
Je suis en filtrage actif FIR sur 4 voies (des Sub aux aigus) 32768 taps 24 bits à 176400 Hz sur chaque HP, un bonheur![]()
Chaque HP joue sa bande de fréquence sans aucun retard ni déphasage ajouté et à 500 dB/oct , la fusion des HP est parfaite !
Même si on peut avoir de bons résultats en IIR, le FIR reste supérieur tant qu'on est pas limité en nombre de taps.
C'est ce qui me fait encore hésiter avec un PC... Là j'envisage du bass reflex sur mes enceintes a défaut de mieux, mais je pense que l'idéal serait d'avoir un sub clos a terme, et de "reboucher" mes enceintes.
Le sub clos induira moins de retard et un son plus propre, et je pourrai le corriger en FIR. Seul souci : j'ai l'impression que les boitiers DSP ne proposent pas assez de taps pour corriger proprement un sub en FIR. Donc correction IIR et rotations de phases et basses moins propres si j'ai bien compris. Donc bof, donc PC.
Mais là le budget change : PC fanless pour ne pas gêner l'écoute, et sub clos avec un p***** de haut parleur qui assure pour aller chercher les 25 Hz en clos... avec l'ampli qui va avec. $$$$ !