Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 20 Mai 2020 16:20

Gégémicro a écrit:Le principal défaut du FIR c'est la gourmandise en ressources DSP et le retard induit , mais pour de la hifi sans vidéo et avec un PC c'est vraiment pas un problème.
A part ces deux points , que des avantages à utiliser du FIR, on peut même rattraper le GD d'une transformée de Linkwitz.
Je suis en filtrage actif FIR sur 4 voies (des Sub aux aigus) 32768 taps 24 bits à 176400 Hz sur chaque HP, un bonheur :love:
Chaque HP joue sa bande de fréquence sans aucun retard ni déphasage ajouté et à 500 dB/oct , la fusion des HP est parfaite !
Même si on peut avoir de bons résultats en IIR, le FIR reste supérieur tant qu'on est pas limité en nombre de taps.


C'est ce qui me fait encore hésiter avec un PC... Là j'envisage du bass reflex sur mes enceintes a défaut de mieux, mais je pense que l'idéal serait d'avoir un sub clos a terme, et de "reboucher" mes enceintes.
Le sub clos induira moins de retard et un son plus propre, et je pourrai le corriger en FIR. Seul souci : j'ai l'impression que les boitiers DSP ne proposent pas assez de taps pour corriger proprement un sub en FIR. Donc correction IIR et rotations de phases et basses moins propres si j'ai bien compris. Donc bof, donc PC.
Mais là le budget change : PC fanless pour ne pas gêner l'écoute, et sub clos avec un p***** de haut parleur qui assure pour aller chercher les 25 Hz en clos... avec l'ampli qui va avec. $$$$ !
Louxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Mai 2020 13:23
  • offline

Message » 20 Mai 2020 18:57

En terme de Taps, le PC est imbattable en effet, c'est la solution pour ceux qui ne sont pas perturbé (je le suis) par l'introduction d'un PC dans une chaine HiFi.
il faut une bonne carte son multi-voies et c'est fait,

En soft pour jouer, il y a JRiver ou Foobar avec le pluging convolver

RePhase pour générer les impulses.

Je connais sur le forum, 3 personnes qui font du FIR à base de PC, JIM et Wakup et Speedbad.
Wakup utilise console en interface graphique : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220.html

JIM, JRiver, il possède l'une des salles HC les plus aboutie du forum : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html

Speedbad : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/monitor-tad-2-15-t30080741.html

Igor utilise un super processeur de diffusion de chez QSC, le Q-SYS Core110f
Je ne connais pas la ressource en Taps de sa machine, mais c'est un engin à plus de 4000 euros... Au dessus, il y a les gros Trinnov Altitude qui sont conçus à base de PC.

Maintenant, entre un FIR Brick Wall et un IIR 24dB/Oct., les différences sont ténues, c'est moins le cas sur de très grandes enceintes à centres acoustiques espacés.

https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-divers/audibilite-de-la-phase-tests-t30100644.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Mai 2020 9:20

Maintenant, entre un FIR Brick Wall et un IIR 24dB/Oct., les différences sont ténues, c'est moins le cas sur de très grandes enceintes à centres acoustiques espacés.


Voir le LINEA research ASC48 qui propose du 24 LR à phase linéaire. Très grande souplesse de la machine couplée à son soft.
Excellente qualité du son. Plus de risque d'erreur sur la phase mesure et convolution.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:30

GG14 a écrit:
Maintenant, entre un FIR Brick Wall et un IIR 24dB/Oct., les différences sont ténues, c'est moins le cas sur de très grandes enceintes à centres acoustiques espacés.


Voir le LINEA research ASC48 qui propose du 24 LR à phase linéaire. Très grande souplesse de la machine couplée à son soft.
Excellente qualité du son. Plus de risque d'erreur sur la phase mesure et convolution.


2500€, un PC sera moins cher et plus performant :roll:
Louxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Mai 2020 13:23
  • offline

Message » 21 Mai 2020 14:54

indien29 a écrit:Maintenant, entre un FIR Brick Wall et un IIR 24dB/Oct., les différences sont ténues, c'est moins le cas sur de très grandes enceintes à centres acoustiques espacés.

A mon humble avis, il existe une différence considérable entre un filtrage par coupure FIR Brick Wall et un filttrage par coupure IIR 24 db/Oct.
On peut avec une coupure FIR descendre drastiquement les fréquences de coupures des hauts parleurs sans distorsion .
Pour GG14 ce n'est pas la phase qui est importante mais la FC ultra basse autorisée par le FIR
indien29 a écrit:Igor utilise un super processeur de diffusion de chez QSC, le Q-SYS Core110f
Je ne connais pas la ressource en Taps de sa machine, mais c'est un engin à plus de 4000 euros... Au dessus, il y a les gros Trinnov Altitude qui sont conçus à base de PC.
Ohl qui a choisit le QSC, le préfère au Trinnov car bien plus souple. On peut, par exemple,avec le QSC, seul , comparer en aveugle, sans clics ni latence, tous les réglages d'une d'une chaine Haute Fidélié (EQ, configurations de subs, correction de la centrale virtuelle etc..).
Seuls les audiophiles trops confiants en la toute puissance de leur oreille trouveront cette possibilité unique de comparaison supperflue.

Inconvénient ? une commutation AN/NA supplémentaire... inaudible en test ABX et "seulement" 18000 taps (suffisant de fait).

Et surtout comme l'indien j'ai une méfiance (indue ?) envers les bogs du PC ...j'imagine le cauchemard d'un 100 % de modulation explosant les tweeters et mes oreilles :ane:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Mai 2020 15:41

Tu as raison Igor, les pentes raides du FIR permettent d'élargir sensiblement la plage d'utilisation des transducteurs, mais sur un LR/24, à fréquence de coupure identique et dans le respect de la plage d'utilisation la plus performante des HP, les différences sont à mon sens, proche de l'inaudible, Jean Luc parlait ici de sensation d'étagement des plans :

Thxrd m'indiquait il y a peu, avoir comparé à l'écoute entre ses filtrages FIR BW et L/R24, en comparatif instantané dans son Trinnov Altitude et être en difficulté pour différencier quoi que ce soit :o .
Wakup2 pareil.

Ce serait intéressant de voir si c'est ABXable, je n'en sais rien.

Je te rejoins sur l'utilisation de PC dans une chaine HiFi, en tant que source, OK, mais l'EQ et le fitrage me fiche la trouille, je trouve pénible de dépendre de Window, des DLL polluantes, de plantages, d'éléments qui ne sont finalement pas nécéssaires dans un système, mais ce n'est qu'un avis perso, j'ai vécu avec ça pendant quelques années pour ne plus en vouloir, si on peut l'éviter, c'est mieux...

Maintenant, si des systèmes HC multi canaux, full FIR + EQ, c'eest la seule alterntive a un Trinnov Altitude, voir l'install de JIM ou de Wakup qui suivent aussi de prêt leurs machines.

En stéréo ou sur seulement 4 ou 5 canaux, ce n'est pas nécéssaire à mon sens

Bien noté pour les 18000 Taps dans le Q-SYS Core110f, il y a de quoi faire, belle machine !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Mai 2020 17:43

indien29 a écrit:Tu as raison Igor, les pentes raides du FIR permettent d'élargir sensiblement la plage d'utilisation des transducteurs, mais sur un LR/24, à fréquence de coupure identique et dans le respect de la plage d'utilisation la plus performante des HP, les différences sont à mon sens, proche de l'inaudible, Jean Luc parlait ici de sensation d'étagement des plans :

Thxrd m'indiquait il y a peu, avoir comparé à l'écoute entre ses filtrages FIR BW et L/R24, en comparatif instantané dans son Trinnov Altitude et être en difficulté pour différencier quoi que ce soit :o .
Wakup2 pareil. !

Dans le cas , à fréquence égale, un Brick Wall FIR Vs un 24 dB par octave je ne sais pas.

Mais ce qui est sur c'est que le Brick Wall me permet de descendre plus bas la fréquence de coupure en toute sécurité.

Le tweeter Focal Be est coupé par le constructeur à 2300 Hz (24 dB par octave) Ohl le coupé à 1800 Hz en Brick Wall et c'est audible .

Le médium à dôme Be (8,8 mm / 3 pouces 1/2)de la Yamaha NS-1000x est coupé à 500 Hz d'origine. (12 dB par octave) un Brick Wall l'amène à 385 Hz ...

Une anecdote l'indien à propos du PC . Un informaticien que je connais m'a confié " un PC peut faire un énorme bog inconnu une fois, qu'il ne refera jamais plus..." préfère....ne pas essayer !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Mai 2020 18:11

Pour GG14 ce n'est pas la phase qui est importante mais la FC ultra basse autorisée par le FIR


L'ASC48 utilise une autre technique que le FIR pour arriver au même résultat. Les pentes proposées restent modérées par rapport à celle du FIR, mais est ce vraiment utile d'avoir des pentes abyssales avec les problèmes qui vont avec.

Quand à la phase, ce sont les conséquences de son non-respect qui sont importantes avec son impact sur le group delay.

Ce qu'en dit le constructeur et vérifié à la mesure :
The LIR crossover can thus be described as having a flat Group Delay response, and thus entirely free of Group Delay Distortion, this is exactly the same as can be provided by common FIR filtering but without the design complications and latency inherent with the FIR technique. The shape of the LIR crossover filter is similar to a 4thorder Linkwitz-Riley filter, and maintains zero phase difference between the adjacent bands across the crossover region to keep the polar response rock steady.

L'ergonomie de l'Electrovoice DX46 est préservée mais on a changé de monde pour le reste.

https://linea-research.co.uk/wp-content ... ochure.pdf

Comme Igor je me méfie des machines Windows et de leurs bugs. Les machines pros sont solides dans leur fonctionnement en comparaison et protègent le matériel placé derrière.
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:13

Louxav a écrit:C'est ce qui me fait encore hésiter avec un PC... Là j'envisage du bass reflex sur mes enceintes a défaut de mieux, mais je pense que l'idéal serait d'avoir un sub clos a terme, et de "reboucher" mes enceintes.
Le sub clos induira moins de retard et un son plus propre


C'est une idée répandue mais pas totalement juste, a réponse équivalente et c'est parfaitement possible de calquer la réponse d'un BR sur du clos en choisissant une alignement adéquat, il y'a des dizaines de possibilité avec le BR, par contre en terme de compacité/perf de disto le BR est largement supérieur :wink: l'important c'est de choisir le type de charge en fonction de la salle et du placement.

ce qui induira le plus de trainage et la on parle de plus de 20 fois plus, c'est la salle en basse fréquence, c'est elle qui est responsable en très large majorité du résultat entendu.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:18

Igor Kirkwood a écrit:Et surtout comme l'indien j'ai une méfiance (indue ?) envers les bogs du PC ...j'imagine le cauchemard d'un 100 % de modulation explosant les tweeters et mes oreilles :ane:


Je n'ai jamais eu aucuns soucis en plus de 15 ans que j'utilise des PC, si tu fait un pc dédié uniquement a cela, tu vires les maj, tu n'auras aucuns problèmes, un Trinnov Altitude c'est un PC.
Le PC permet de faire du routing, du FIR, ect.... et servir de source/préamp, tout cela pour un prix dérisoire, après c'est sur je préfère les vrai machines dédiées, c'est juste pas comparable en terme de tarifs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:24

Igor Kirkwood a écrit:Thxrd m'indiquait il y a peu, avoir comparé à l'écoute entre ses filtrages FIR BW et L/R24, en comparatif instantané dans son Trinnov Altitude et être en difficulté pour différencier quoi que ce soit :o .
Wakup2 pareil


Chez moi j'entend une différence, un poil plus focalisé en FIR BW, mais c'est vraiment pas le jour et le nuit, et ca dépend vraiment du système, dans certains cas cela pourra même être moins bon.
Perso, pour moi le FIR n'est vraiment pas la priorité dans un système, le BW permet de largement limité les accident hors axe mais alors il faut avoir des transducteurs qui se recoupent parfaitement en réponse polaire sinon c'est l'accident assuré, et c'est pas si souvent que les HP se recoupent parfaitement en directivité, après le fait de faire tenir la phase dans 40° de 100 a 10000Hz... déjà si on arrive a entendre la rotation de phase d'un LR24 on est assez fort ! le BW permet avec ses pentes raides de faire descendre un peu plus bas les HP et monter un peu plus haut également, on peu s’approcher un peu plus des limites des HP.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:44

Le PC est la seule alternative a un Trinnov avec quelques limitations en plus sur les formats lu (pas d'Atmos sur PC et pas de correction automatique) mais pas mal de fonctionnalités supplémentaires (traitement vidéo, source, usage PC).
PC et Trinnov sont les seuls à éviter la double conversion et permettre un bass management ultra souple et du filtrage actif évolué pour une installation en multi canaux.

Question sécurité, j'ai déjà eu des bugs mais je n'ai jamais casser un hp. Aujourd'hui, j'ai une carte son qui me permet d'ajouter des filtres passe haut supplémentaire ce qui garanti une protection totale des hps.
Protection que l'on peut mettre aussi en place de façon passive.
Ne pas oublier que le son ne passe pas par la gestion Windows mais par des drivers ASIO.
Après, c'est quand même réservé aux passionnés ayant quelques bases technique car la mise en place n'est pas aussi simple qu'avec une solution matérielle.
Et pas forcément donné entre le PC qui gère les traitements vidéo + audio et la carte son qui doit forcément être de qualité.

Les bugs, j'en ai aussi sur la freebox que j'ai encore redémarré ce jour et la tv achetée dernièrement n'est pas capable tout comme la freebox de lire toutes les vidéos qui ne me posent aucuns problèmes avec le PC.
Et contrairement à ce qui est souvent dis, l'ergonomie peut être bien meilleure avec le PC, c'est une question de mise en oeuvre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:53

JIM a écrit:Après, c'est quand même réservé aux passionnés ayant quelques bases technique car la mise en place n'est pas aussi simple qu'avec une solution matérielle.
Et pas forcément donné entre le PC qui gère les traitements vidéo + audio et la carte son qui doit forcément être de qualité.


:bravo: la configuration n'est pas aisée.

Et oui ca peux quand même vite chiffrer si on a besoin de pas mal de voies et pour la partie vidéo surtout si on est en UHD, il faut une bonne config avec bonne carte graph, mais pour faire l'équivalent ca va coûter aussi bien chère !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mai 2020 21:35

Maintenant que j'ai un AMP+DAC digne de ce nom, égaliser sérieusement mon système via DSP est le prochain chantier prévu.
Je suis dans la première phase, j'ai lu le manuel de REW, le tutoriel sur AudioScience, et la première page de ce topic.
J'ai déjà beaucoup ingurgité et je suis en pleine tergiversation...
Un grand merci à l'Indien qui a fait un excellent travail pour vulgariser les différentes méthodes, c'est parfaitement clair, et j'aurais aimé commencer par là.

À bientôt !
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 21 Mai 2020 21:39

GG14 a écrit:Ce qu'en dit le constructeur et vérifié à la mesure :
The LIR crossover can thus be described as having a flat Group Delay response, and thus entirely free of Group Delay Distortion, this is exactly the same as can be provided by common FIR filtering but without the design complications and latency inherent with the FIR technique. The shape of the LIR crossover filter is similar to a 4thorder Linkwitz-Riley filter, and maintains zero phase difference between the adjacent bands across the crossover region to keep the polar response rock steady.


C'est quoi, cette histoire de délai introduit par le filtrage FIR ? Théoriquement, le FIR n'est pas censé introduire plus de délai que l'IIR, sauf si la correction demandée introduit du délai en elle-même.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Caissons