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ERDRE AUDIO: IEM de France (Tests HCFR, post 1)

Message » 25 Sep 2019 3:25

Comparaison entre le CR de la team HCFR du Focal Utopia et L’écoute des mêmes morceaux par mes soins sur les Erdre Audio B601 (ma version moulée sur empreintes bien sûr, muni d’un câble OIDIO pellucid-plus pour iem), branché à un iMac (fin2015) :
(j’ai utilisé YouTube HD, étant loin d’avoir tous les titres cités chez moi)
(un astérisque* signal mes égarements ^^)
{je referai aussi toutes ces écoutes avec un dac externe dans quelques semaines}


CR d’André_AJR pour commencer : 

Coincidence - Antoine Boyer & Samuelito (Life on Mars?, Songe capricorne) :
Beaux sons de guitares aux différences de boîte bien marquées. Hypnotique.
https://youtu.be/HzhtFSa6qHg 
https://youtu.be/kYr6HvHhP88
Jacques Brel - Les Marquises :
Très belle présence de Jacques Brel.
https://youtu.be/0gjOCSYNj-g
Ray Sings Basie Swings (Oh, What a Beautiful Morning) :
Pas de sécheresse sur ce morceau pour moi. Moi qui adore le son des orgues de blues (Hammond seventies ?), je suis servi avec les EA B601 qui les retranscrivent sans mollesse.
https://youtu.be/77CJ9aXjjL0
Sarah Vaughan - Live at Laren jazz festival 1975 :
On distingue parfaitement les instruments qui sont bien retranscrits, tout en nuances, chauds, leurs position, leur taille. Belle et large présence du public en retrait des micros ; sur les côtés et en arrière des oreilles. Sarah Vaughan est debout, au-dessus des instruments, elle chante pour le public, sa voix est charnue … Elle tient le micro près d’elle ? Belle réverbe de live (discrète). Ça me rappel les prestations de Dee Dee Bridgewater. On entend bien aussi lorsqu’elle parle au public, le zonzon du micro comme dans les studios KEXP (mais c’est discret).
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Iz-hIarWAI
*Le zonzon du microcrophone dans les studios KEXP (YouTube) : https://youtu.be/slPPzh0M0Yo
Antonio Vivaldi - Concerto pour hautbois, basson, cordes et basse continue, RV 545: I. Andante molto - Alfredo Bernardini, Josep Borras - L’Armonia E L’Inventione :
Les instruments sont bien présents/proches et répartis en profondeur et en largeur. Ils sont chauds comme des instruments d’époque. Écoute très agréable.
https://youtu.be/KicqXG9r2FM
Offenbach - Les Contes d’Hoffmann - Acte 1: "Glou! Glou!" (Chorus) - Kent Nagano :
Idem, excellente séparation des chanteurs en largeur, profondeur et positionnement. Comme pour les autres albums, les voix ne sont pas écrasées par les instruments et ces derniers ont une belles présence aux côtés des voix. J’ai dût monter un peu plus déraisonnablement le volume pour apprécier les paroles, mais non, ça n’a pas posé de problème, au contraire j’étais dans la salle.
https://youtu.be/PBsWmLwk3eU
Shani Diluka - Road 66 (2013) - Chandeliers - Hyung-Ki Joo :
Piano (Steinway & Sons) aux notes douces et rondes (avec les EA B601 pas deux pianos ne sonnent pareils, … et ne chantent pareils entre les mains des divers interprètes)
https://youtu.be/u04nkEJQPqM
*Shani Diluka : interview vidéo Qobuz
*Et pour ce qui est du Bösendorfer Model 290 Impérial - Mayo Nakano Piano Trio - Scabious :
Il en impose ce piano !!!
https://youtu.be/MtuK-wiYNIw
*Et pour ce que est des basses sur les EA B601 - Frequency Sweep 1-100Hz Bass Test 1080p :
Au moins 30Hz (je ne sais pas si je perçois en dessous ^^)
https://youtu.be/ukQ6OSs3dWo
Ludwig van Beethoven - Sonate, Op. 111: I. Maestoso - Olivier Gardon - BNL 112911 :
J’ai entendu moi aussi quelques pianos en vrai (droit, demi-queue, de concert), j’en ai joué aussi, y compris une fois sur scène, devant un petit public au théâtre d’Auch (Gers) et c’est très réaliste au niveau des timbres. Miam. Les entrailles de la bête sont perceptibles aussi (comme lorsqu’on en joue).
https://youtu.be/ab4ukh2-MAQ
Nocturnes Frédéric Chopin Pascal Amoyel Calliope - (La dolce volta, serait un nouveau distributeur de l’album ou bien une nouvelle version ?) :
Le piano a un rendu bien naturel ici aussi.
https://youtu.be/IjJJVbDjq1s
*J’ai trouvé aussi cette sympathique petite « Recréation pour l'écran du spectacle de Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand » : 
https://youtu.be/b9kHQWH-y5s
Beethoven: Piano Concerto No.1 in C major, Op.15 - 2. Largo - Alfred Brendel :
Très beau piano aussi.
https://youtu.be/EQsEZ0GvvhE
Pour le 1,5KHz du premier forte orchestral du premier mouvement :
Je ne sais pas. Lorsque j’aurai le RME ADI-2 Pro je réécouterai cela ;)
Mahler: Lieder eines fahrenden Gesellen - John Eliot Gardiner - Anne Sofie von Otter - Ich hab' ein glühend Messer :
Je ne sais pas non plus quoi te dire, mais je redécouvre avec plaisir :)
https://youtu.be/IuTsCxnUmQs
Je n’ai pas trouvé l’album de Marie-Josèphe Jude des œuvres pour piano de Johannes Brahms sur Steinway D25, mais j’ai écouté son interprétation des gymnopédie, gnossienne d’Erik Satie sur piano Yamaha ^^ :
Je flotte … (mais le piano lui est bien posé sur la scène).
https://youtu.be/V48DI0CYDkA
Complete Piano Works played by Federico Mompou (Brilliant classic) :
Je ne sais pas si c’est un Steinway D25 sur cet enregistrement, mais il sonne bien ce piano :)
https://youtu.be/WvmIBbulwMM (presque 5 heures de musique !)
*Ah tient une vidéo HD de comparaison entre un Bösendorfer Imperial 290, un Steinway D-274 et un Yamaha CFX, par un pianiste professionnel … ça tombe bien :
Pas de soucis pour les EA B601 … pour ce qui des pianos ça confirme ce que je pensai. Je n’aime pas la banalité des Yamaha. Mon âme préfère la richesse harmonique et la puissance émotionnelle du Bösendorfer et mes oreilles la douceur du Steinway.
https://youtu.be/T2GYYV8JSqM
*Et aussi, "From the Clavichord to the Modern Piano" :
Trop bien :D {dommage que le son soit pris avec un micro cravate}
https://youtu.be/4uCCw_hmILA
Trio Wanderer - Notturno de Franz Schubert
Schubert: Piano Trios, Op.99 & 100 - Harmonia mundi - II. Andante con moto :

J’adore cette musique, qui me renvoi à jamais les images et l’atmosphère du film de Kubrick. Les instruments ont la juste tonalité, certes et bien distincts. Je ne ressent pas de mon côté une présence trop importante du piano dans le trio. N’est-il pas un peu le D’Artagnan face à deux mousquetaires ? (ou peut-être un mousquetaire face à deux D’Artagnans ^^).
*Trio Wanderer - Schubert, Trio op. 100 - Andante con moto (Jean-Pierre Barizien - CLC Prodcutions :
Dans cette version, j’entend beaucoup aussi l’interprétation du trio. Presque distinctement l’une de l’autre. Les musiciens s’écoutent attentivement (les uns les autres), la musique passe d’un instrument à l’autre.
https://youtu.be/e52IMaE-3As (vidéo SD)
All-Night Vigil Vespers by Sergei Rachmaninoff MDR Rundfunkchor :
Plusieurs voix sont immédiatement discernables dans ce chœur et l’étagement en profondeur ou plutôt en hauteur (l’effet de distance, avec les solistes tout proche, juste devant, les voix graves en haut plus éloignées, les voix féminines sur les côtés enveloppantes et les voies médium plus réunies). À l’écoute j’ai le sentiment d’être proche du chœur enveloppé par la voute du lieu. La grande insufflation que prend le chœur avant de chanter est impressionnante à elle seule !
https://youtu.be/cQfty13QpRE
Christus Rex Chant Grégorien Hervé Lamy - Au Roi de Bethléem - Introitus, Ecce adveenit :
On y est. Enfin du moins j’y suis aussi ^^
https://youtu.be/dLMgU2LTUaI
Hildegard von Bingen O Nobilissima Viriditas Catherine Schroeder :
On y est aussi. Avec les instruments d’antan.
https://youtu.be/lQy4vFtDmXM
… O rubor sanguinis ***Meister des Hildegardis Codex :
C’est beau, méditatif.
https://youtu.be/x5CrPDUve7k (vidéo SD)
Arvo Part The Deer's Cry Vox Clamantis :
Impressionnante présence à chaque fois.
https://youtu.be/MXPrC0QbeMY
wolfgang amadeus mozart Une Soirée chez les Jacquin Gilles Thome - Concerto pour cor de basset in G Major, K. 621b :
L’ensemble 415 est puissant et prend toute la largeur et pourtant ce curieux instrument, le Cor de Basset, s’impose tel un basset frétillant dans les sous-bois.
https://youtu.be/ciLZv2hY30g
… Adagio in B-Flat Major, K. 411, K. 484a :
Ces instruments, tout proches, je peux les toucher à pleines mains et même les enlacer. Les timbres sont remplis de détails, les harmoniques très denses.
https://youtu.be/QZ1I1seT1F8
Mozart Die Zauberflöte John Eliot Gardiner K.620 / Act 1 - Der Vogelfänger bin ich ja (Papageno) :
Tout est bien à sa place. Avec une grande douceur. La voix et le « glockenspiel » sont parfaites. Belle présence encore une fois (mais c’est le cas de toutes les écoutes jusqu’a présent … le mec blasé … mais non c’est juste comme en vrai).
https://youtu.be/g5x2QmmSw5A
*Mozart: Die Zauberflöte, K.620 / Act 1 - Dialog "He da!" (Tamino, Papageno, Die drei Damen) :
Mon dieu ! Les yeux fermé je vois les comédiens évoluer sur la scène et venir parler tout prêt de moi :O Je sursaute !!! Là oui je suis moi aussi au premier rang et j’ai même les deux coudes posés sur la scène (en même temps c’est pas possible ils sont tous debout devant moi ^^)
https://youtu.be/7KCUBkD10ss
Also sprach zarathustra EIn Heldenleben Fritz Reiner Chicago Symphony - Richard Strauss in High Fidelity Also Sprach Zarathustra / Reiner, CSO (SACD 2010) :
Ce n’est pas monophonique ? … Et c’est sublime, scène large, latéralisée, un peu vide devant, mais quelques instruments s’invite de temps en temps à 2h et à 10h, 10h30. Les timbales au début ? Là à droite, perché derrière les cuivres ! Le grave ? Il y a tout ! ou plutôt devrais-je dire chaque instrument en est doté (chez les violons, les cuivres, c’est la chaleur des matériaux qui parle). Coloration ? Je ne sais pas, j’entend des instruments et hormis la réverbe naturelle, rien d’autre … à si les insufflations et les cliquetis qui témoignent des êtres humains derrière leurs instruments.
https://youtu.be/Ae948HBWLlA
Richard Strauss - Also sprach zarathustra - Boston Symphony Orchestra - Seiji Ozawa :
Les timbales ont changé de place … À bas il y a plus de monde devant :D et plus de hauteur. C’est fou dans une tel débauche instrumentale de clairement « voir » la taille et la forme du triangle … et la petite tige marteler au milieu.
https://youtu.be/kOWMfXf7wQA
Arts Percussion XX - Salvatore Sciarrino - Appendice alla perfezione (9) :
Les graves ? Ah non ici ce sont les aigus qui sont à l’honneur (petits instruments métalliques de type bols tibétains, triangle, xylophone) et la qualité du silence autour. Ces sons sont comme un massage zen, mais bon c’est presque facile non (à comparer avec Also Sprach Zarathutsra !!!).
https://youtu.be/hrDNx-cXtL0
… pour les graves ce sont plutôt « Eight Pieces For Timpani: Saëta, Canto, March (Carter) » (4, 5, 6) et « Towards (Tanguy) » (10) :
Ouch ça tabasse. Les peaux sont bien tendues en tout cas :D
… pour les « nacchere » (castagnettes) ça doit être dans un autre album ? :D
*J’ai écouté l’ensemble de l’album :
Les EA B601 sont très à l’aise et me met très à l’aise ;) Les timbres sont riches, les roulés sur les peaux, les impacts ronds, super rapide et super réaliste, les retours de peaux, les réverbérations dans les instruments, les objets métalliques, les pas et les voix, les bulles dans l’eau, etc.
https://www.youtube.com/playlist?list=O ... y2GVc87bsQ
*Et pour les castagnettes j’ai trouvé ceci « El Vito by Embrujo Mestizo (Guitar and Castanets) » :
Dans les cours de musique dans mon collège du Sud de la France (Gers) notre gentille prof d’espagnol nous apprenait à magner les castañuelas :) Alors oui ici ça claque bien sec, mais on entend bien la couche de laque amortir les pièces de bois ;)
https://youtu.be/TuHHUDnFSO0
Blue Coast Collection 2 - Three Little Birds :
J’ai l’impression d’être dans une petite échoppe entre potes (il y a quand même une petite réverbe qui trahie peut-être un espace un peu plus grand ?). Les voix sont bien retranscrites, guitare acoustique, et piano aussi. Nous sommes en effet au plus prêt des chanteurs.
https://youtu.be/rE3xIAGbN_g
Mieko miyazaki & Suizan Lagrost Kyoku :
Merci pour la découverte. Une flute en bambou ? Ça sonne comme le bambou, très filant dans l’aigu et très boisé dans le grave.
Vincent Bidal trio / Nouvelle vie (série d’extraits) :
Ah oui, ça sonne bien.
https://www.passavantmusictest.fr/produit/nouvelle-vie
Thomas Quasthoff (baryton-basse) - Master Class with Thomas Quasthoff :
Ah oui ! (chouette son dans cette vidéo au passage)
https://youtu.be/0CMIHyOrnWY
Flamingo - Michel Petrucciani et Stéphane Grappelli :
Un classique du jazz. Quel piano ! Mama. Ces intruments, violon, piano, batterie, contrebasse ne sonnent pas comme tel, mais sonne Petrucciani-song, Grappelli-song, Haynes-song, Mraz-song
https://www.youtube.com/watch?v=bsfrvON ... oeUpRS8t6k
Eric Bibb - Friends :
Pas mal aussi le son de cet album ! Très agréable. Je suis tout prêt du micro avec une tasse de café chaud et mes biscuits.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... UQUAOst1me
Drive Original Movie Soundtrack - Kavinsky - Nightcall :
Ça je me le passe en boucle depuis 2 ans et ça fonctionne toujours avec les EA B601 :)
https://youtu.be/MV_3Dpw-BRY
Drive Original Movie Soundtrack - College & Electric Youth - A Real Hero :
Ça aussi je me le passe en boucle depuis 2 ans hihi
https://youtu.be/-DSVDcw6iW8
Drive Original Movie Soundtrack - Where's The Deluxe Version (Cliff Martinez) :
Là je retrouve mes belles basses bien abyssales.
https://youtu.be/EvOlryQSC10
Public enemy apocalypse 91... the enemy strikes black :
Comment ça ça manque de variété mélodique ? :D Ah non là les EA B601 ne défoncent pas assez ma boîte crânienne ;) Les voix sont bien intelligibles en tout cas.
https://youtu.be/Iw5qxuhI3qE
Massive attack - Safe From Harm (2006 Digital Remaster) :
Ça faisait longtemps que je ne les avais écouté. Là il y a des basses bien … basses. En live ? pourquoi pas.
https://youtu.be/Y47sGPlzPiA
Chicago Transit Autority - Introduction (2002 Remaster) :
On change de registre.
https://youtu.be/19gCLq-Zmnw
pink floyd - dark side of the moon :
Ah oui il fait aussi parti étrangement de mes disques de test.
https://www.youtube.com/watch?v=HW-lXjO ... Ky&index=1
A Night at The Opera de Queen :
Je ne sais pas si les EA B601 eux donnent un coup de jeunesse à ces disques (rois du vinyle), mais ça fait le travail, d’autant plus que leur concepteur semble plutôt fan de musique pop-rock.
https://www.youtube.com/watch?v=kqVpk0q ... FQ6Y9jrKbA
mickey3d - Tu vas pas mourir de rire … :
Écoute très agréable.
https://youtu.be/5djf6GynFwc
Mickey 3d - Respire (Clip officiel) :
Oui réellement d’actualité :(
https://youtu.be/Iwb6u1Jo1Mc (vidéo SD)

Ma conclusion sur ces titres : Une grande transparence des EA B601, qui laissent s’exprimer la musique naturellement, les vrais timbres des instruments, les voix nuancées, les sons des lieux suivant comment ils sont captés ou atténués et la couleur particulière à chaque microphone. C’est tellement « neutre » dans l’intention que ça ne pardonne rien. Mais lorsque l’enregistrement et la résolution excellent, c’est sublime de vérité. Alors sur certains titres, et avec certaines « compressions », l’aigu sera trop cinglant et les basses pas assez grosses, mais je ne suis pas certain que ce soit des défauts, puisque sur d’autres titres le résultat est tout simplement parfait. C’est qu’il doit y avoir des casques conçu pour recréer une certaine ambiance, de la même manière qu’en ne vit pas de la même manière la musique lorsqu’on se rend en discothèque, à l’opéra, à un concert de U2 ou encore écouter son trio de potes dans une cave. Avec le EA B601 j’entend aussi parfaitement les limites du processing. Pour moi les « algorithmes » d’iTunes (fichiers non compressés dans l’ordinateur) sont clairement moins bon que ceux de Youtube HD (fichiers vidéo hd streamés). De même il m’a été conseillé, mais je m’en doutais bien, de remplacer les circuits audio internes de l’ordinateur par un dac externe. Mes options à court terme et à un excellent rapport qualité prix : FiiO Q1mkII et Audirvana. À moyen terme : RME ADI-2 PRO.

PS : A la vue des courbes j’ai l’impression que les EA B801 doivent être encore plus proche de ce que propose comme signature l’Utopia …
VLCineaste
 
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Message » 26 Sep 2019 7:56

Bonjour,

Merci pour cette première présentation, d'un modèle haut de gamme Erdre Audio qui vient d'être positionnée sur la page d'accueil. :thks:


Bonne fin de nuit et bonne journée. :wink:
ajr
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Message » 26 Sep 2019 19:26

Suite de mon CR des Erdre Audio B601 inspiré du CR de la team HCFR du Focal Utopia.

CR de Julien_cleriensis :

Vivacité du EA B601 ? : Excellente !
Rendu vivant ? : Oui je trouve, mais sans dac dédié je n’ai peut-être pas insufflé complètement toute sa vie à ce casque à écouteurs intra-auriculaires ?
Réalisme ? : Oh que oui, à condition que ce soit bien enregistré et non compressé.
Dynamique ? : Spectre très large et transducteurs rapides, peut-être plus appuyé au premier abord dans le haut du spectre que dans le bas, mais je pense que c’est à cause de ce que j’écoutes et des formats. Parce qu’avec les enregistrements les plus soignés, c’est très large et agréablement uniforme.
Un peu pareil, la définition est sublime, la richesse des timbres, la profondeur des harmoniques, sa vie.
Par moment j’aimerai un peu plus de basse, plus pêchues, mais j’ai l’impression que c’est sur des enregistrements ancien ou moins soignés ?
Le grave je ne trouve pas court sur les EA B601 … j’ai même l’impression par moment de sentir des vibrations dans mes tissus auriculaires. Par contre ce qui est déstabilisant par rapport aux autres écouteurs qui j’ai eût avant c’est le côté dégraissé des basses et très puissant des aigus, quand c’est haut, c’est haut !
Le médium ? Il est fondu dans le spectre, neutre, transparent, réaliste, présent. Ces écouteurs, c’est du médium pleine largeur avec des aigus riches et puissants et des basses sèches et rapides. Il n’y a pas, à mon écoute, une franche zone de médium. Ils ne sont pas mis en avant.
Un aigu exigeant oui pareil sur le EA B601. Par contre, et je ne suis pas un expert, pas ingénieur, mais ce n’est pas le bas-aigu qui me semble quelques fois piquer (hormis sur certains pianos), mais certaines notes dans l’aigu, certaines fréquences, certains sons. Là j’attend l’analyse des experts ^^'
Alors oui ça peut déranger certaines personnes, sans culture musicale, amatrices de son basseux. C’est pas « grave ». Et nécessiter pour d’autres l’achat d’un autre casque complémentaire (à écouteurs intra-auriculaires) pour adoucir le haut du spectre et zoomer un peu le bas. D’ailleurs Erdre Audio propose aussi ce genre d’intras, sans aller vers l’exagération, ils sont plus chauds et/ou mettent en avant le médium et/ou les basses …

L’image : Elle est réaliste et intimiste. C’est à dire que c’est moi qui suis transporté dans le lieu du live, dans la salle de concert, dans le studio d’enregistrement, avec ma petite bulle. Et non pas l’inverse. Le son est aéré, ouvert, neutre, mais collé à l’enregistrement, à la réverbération, ça s’arrête dans ce qui est enregistré, mais ne va pas au-delà. Peut-être qu’avec un dac plus ambitieux, l’image s’ouvrira t’elle encore d’avantage (ça me paraît logique en même temps, mais la logique et la réalité en hifi …).
Ici les drivers ne sont pas orientés bien sûr, ils sont tout droit plantés dans mes membranes tympaniques, à 0° ! (surtout avec ma version moulée sur empreintes). Et pourtant la scène est généralement en avant et en dehors des pavillons, le chanteur devant moi et le public en arrière des pavillons. Certains sons s’invitent même partout ailleurs, tournant autour de la tête, prenant de la verticalité …

Les EA B601 ne brillent pas que dans la musique classique et jazz, mais dans tous les genres musicaux, à condition que le mix soit particulièrement soigné et que l’on évite autant que possible la sur-compression.

Des casques français à la signature équilibrée, ne dénaturant pas les timbres ; une volonté de haute fidélité, pas trop luxueux, pour une somme raisonnable … et bien oui avec les écouteurs EA B601 et B801 je crois que c’est possible ;) … sacoche de transport fournie, flycase proposé en option, câble au choix en 1,20 ou 1,40 ou même 2 mètres, OCC4 ou OCC8 … ou même sans câble.
VLCineaste
 
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Message » 27 Sep 2019 0:26

Suite et fin de mon CR inspiré de celui de la team HCFR au sujet du Focal Utopia
(ici les écoutes sont effectuées soient sur YouTube HD et/ou librement sur qobuz STORE depuis les liens d’Éric)
(un astérisque* signal toujours mes égarements ^^)


CR de Eric_DUB :

Poids et confort du casque : À peine plus de 19 grammes, très confortable de série (moulé physiologique) … et encore plus en version moulée sur empreintes (aucunes pression d’aucune sorte), avec une parfaite étanchéité = réduction de bruit passive.

Vivaldi & Corelli - Amandine Beyer / Gli Incogniti : Les EA B601 délivrent l’envergure du concerto, la tessiture chaleureuse des instruments d’exception. J’apprécie ici aussi tous les sons d’attaques entre les notes jouées, les respirations. Agréable d’assister au concert à la « meilleure place ». L’orgue (Disque 2, Pistes 1, 2, 3) se distingue moins, mais en écoutant d’autres extraits dans YouTube c’est peut-être normal. La flûte traversière (?) elle fil haut (Disque 2, Pistes 7, 8, 9).
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/vival ... 0009293496

*Vivaldi Organ Concerto C major RV 808 : Là aussi l’orgue est assez doux. Tout s’entend (au delà des notes jouées, l’entraille des instruments, leurs mécaniques, les matériaux qui les composent).
https://youtu.be/ZQiwwEbUC58
*Canon de Pachelbel - Gli Incogniti / Amandine Beyer : Très beau.
https://youtu.be/gVAtiBrDNEU

Fatigue auditive, qualité du médium, etc. : Sur les EA B601 je ressens encore un côté un peu neuf, soit cela est dût à l’absence d’un vrai dac (ce que je vais vérifier dans quelques semaines), soit à l’ombre du senior (EA B801) qui doit avoir pour lui plus de qualités encore dans l’équilibre, l’étendue des registres et la richesse du médium ? Pas vraiment de fatigue à l’écoute cependant, mais je n’ai pas poussé jusque là car c’est réaliste et il est donc tentant de mettre le curseur au volume réel, on verra avec le dac externe.

Esprit d’Arménie de Jordi Savall et l’ensemble Hespèrion XXI : Quel voyage ! Rien d’autre à dire que l’écoute qui est parfaite.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... KDx3-NldnN
La plage 7 (chant de viole) : Les cordes ne sonnent pas « moderne » chez moi. Mais ça il haut, ça oui.
https://youtu.be/l2MEEEcT6KA
Bailar Cantando de Jordi Savall et l’ensemble Hespèrion XXI : Riche et détaillé.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... QO1helhvUc
La plage 10 (brillance) : Pas de brillance se démarquant des autres écoutes.
https://youtu.be/d0UC2Da7O0k

The Celtic Viol - Jordi Savall : Chez moi il est de ces enregistrement / instruments (viol, piano) qui nécessite parfois un ajustement super fin du volume sonore. Une fois arrivé à cet « accord », place à la magie :D La brillance est convertie en harmoniques.
Oh ! À la fin du premier morceau j’ai cru vrombir du nez (comme s’il était bouché). Je me suis arrêté momentanément de respirer. Il s’agissait en fait d’un son grave provoqué par le musicien lui même ! Je fusionne avec les B601 !!!, le moulage est trop parfait ah ah.
Cet instrument est exigeant, mais il donne aussi autant en émotion. Un temps d’adaptation sur le premier morceau et hop j’écoute tout, et hop je prend mon pied :D
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 8aauh4X9hP

Mahler - Symphony No 6 in A minor - Fischer : Enregistrement très précis. Je ne sais pas si c’est ample et aéré ? Très naturel et réaliste oui ! Pas de soucis avec les timbales et le tuba symphonique, ils sont restituées. Je n’entend pas nécessairement l’image tridimensionnelle de l’ensemble, mais par contre j’entend tous les instruments, chacun des instruments (ou famille d’instruments) parfaitement détaillés, et c’est très plaisant.
https://youtu.be/XWfXJ8lFDEQ (vidéo SD)
https://youtu.be/JkdfIMRSGLc (intéressant de voir les images du concert, chouette même, mais le son de cette vidéo comporte par moment des craquelures sûrement dues à une mauvaise compression, je pense à ça car la vidéo est elle même floue alors qu’elle est censée être en 720p)
VLCineaste
 
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Message » 07 Oct 2019 0:57

Nouvelle phase dans le rodage de mon casque B601Tsm (moi qui pensais que c’était terminé depuis plus d’une semaine !!!) : Les basses se sont étoffées et surtout les infras entrent dans l’arène !!! Par moment (son/fréquence) je vibre comme si un véhicule passait près de la maison (mais la rue est trop éloignée pour cela) ou que la machine à laver s’emballait (elle ne tourne pas lorsque je fais des écoutes prolongées, le soir, en heures pleines). Je met alors sur pose : plus rien. Je relance la musique : je vibre :D . Je fais ça plusieurs fois de suite en m’assurant qu’il n’y a pas de vibrations externes (avion, tonnerre, déménagement, dispute des voisins, entrainement de basson ou de catch ah ah).
Et le plus fun c’est que ce n’est pas mon conduit auditif ou ma boîte crânienne que je sens vibrer ; les sensations sont à peu près du même type que pour des enceintes acoustiques (j’imagine cependant que c’est dans un moindre registre et une moindre pression acoustique). Je précise que je n’ai même pas besoin de pousser le curseur du volume à niveau réel.
Pendant le rodage ça à commencé, après l’affermissement des fréquences les plus basses audibles (pour moi) par l’accélération de mon rythme cardiaque et du flux sanguin dans les veines de mes conduits auditifs, sur certains morceaux de musique {l’effet étant plus important sur le conduit de l’oreille gauche, chez moi}.

La musique avec des infras (vibrations acoustiques en plus des basses fréquences audibles) que j’écoute au moment où j’écris ces lignes :
Nils Frahm | A Winged Victory for the Sullen | BBC Proms 2015 | Full performance
Et,
Exemple de passage avec des infras

26 décembre 2019 : J’ajoute que l’apport dans l’infra et mes sensations physiques / expérience d’écoute sont peut-être dûs / augmentées par la version moulées sur-mesure de mes exemplaires qui adhèrent parfaitement à mon conduit auditif. Les infras apparaissent sans avoir besoin d’être au niveau réel / optimal d’écoute, mais cependant à un niveau élevé tout de même. Raisonnable, mais élevé ; Je n’écoute pas pendant des heures à ce niveau pour préserver mes oreilles et ma fatigabilité ;)
VLCineaste
 
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Message » 23 Jan 2020 10:11

Bonjour,

Très belle année 2020 à ERDRE Audio et à VLCineaste qui avait conclu 2019 d'excellente manière en compagnie de ses EA- B601. :bravo:

Y aurait-il de nouveaux modèles ou des versions MK2 ?


Bonne journée.
ajr
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Message » 25 Jan 2020 21:45

Bonsoir,

Notamment les embouts qui jouent un très grand rôle dans le résultat sonore, la qualité des accessoires ne manque pas d'intérêt.

Quant au prix des écouteurs, totalement fabriqués, assemblés ou conçus en France, il a régulièrement été critiqué, bien qu'une importante partie de celui-ci provient de taxes, dont les fabricants/vendeurs chinois ne s'acquittent généralement pas.

Enfin, quelques mots sur nos tests. Ils sont effectués gratuitement par des membres HCFR bénévoles. Ce qui leur assure toute liberté dans la rédaction des commentaires, sans contrepartie matérielle. Ce qui n'est quelques fois pas le cas de la part des fabricants chinois qui offrent le produit contre une review ou un avis favorable.


Bonne soirée.
ajr
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Message » 20 Mar 2020 12:14

Bonjour,

Les nouveaux écouteurs EA 502 , trois voies, équipés de 2 x 5 transducteurs à armature équilibrée, viennent d'être ajoutés à la page d'accueil.


Bonnes découverte et journée.
ajr
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Message » 25 Mar 2020 14:35

Darkhan
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Message » 25 Mai 2020 10:20

Bonjour,

Egalement disponibles en version PHILEAS, la vidéo de présentation des ERDRE Audio E502 vient de paraître.

Image


Bonne journée.
ajr
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Message » 25 Mai 2020 23:07

ajr a écrit:Bonjour,

Egalement disponibles en version PHILEAS, la vidéo de présentation des ERDRE Audio E502 vient de paraître.

Bonne journée.


Vivement le test !!! :D
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Message » 27 Mai 2020 7:56

Pour les vidéos HCFR , y a moyen d'avoir un son correct ?car c'est vraiment pas agréable et très austère :grad:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
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Message » 27 Mai 2020 9:29

Bonjour,

Nous avons bien conscience de ce qui pourrait être amélioré dans celles que tu évoques et peut-être que le récent changement de matériel permettra d'y parvenir quelque peu.

Toutefois, ce n'est pas le cas de toutes les vidéos HCFR, car certaines sont très séduisantes et vraiment bien réalisées. :wink:


Bonne journée.
ajr
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Message » 13 Juil 2020 8:37

Bonjour,

Le test HCFR des ERDRE audio EA502B qui vient de paraître a été ajouté à la page d'accueil: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... 02-intras/


Bonnes lecture et journée.
ajr
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Message » 13 Juil 2020 23:25

ajr a écrit:Bonjour,
Le test HCFR des ERDRE audio EA502B qui vient de paraître a été ajouté à la page d'accueil: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... 02-intras/
Bonnes lecture et journée.

Génial, merci !!!
VLCineaste
 
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