Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames et 76 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FOCAL Bathys DAC/Bluetooth/ANC

Message » 27 Nov 2023 8:53

Bonjour,

J'en profite pour signaler que le nombre des tests consacrés au BATHYS, disponibles en page 1 du sujet général FOCAL, vient d'être nettement augmenté : post181275992.html#p181275992


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2023 21:24

olaf12 a écrit:Si tu as la possibilité , j'insiste , va les écouter , car pour moi le choix d'un casque est lié à ta propre sensation d'écoute , basses profondes ou pas , aigus , médiums , confort sur ta tête , le design etc...

Pour ma part mes préférés sont Bose Quiet confort Ultra , Bower et Wilkins PX8 , Focal Bathys , Sony XM5 et Apple Airpods Max....


Bonjour,

Oui tout à fait, comme les enceintes, le ressenti est personnel et l'écoute est primordiale mais un seul critère décisif peut faire pencher la balance, c'est la partie HC, aucun casque n'a les fonctionnalités de l'Apple.

Ayant eu le BOSE 35 et mon fils un Bose 700 et mes collègues un Sony XM3 ET XM4, je trouve l'Aplle nettement au dessus des ces 4 casques (bien entendu, ce n'est que mon ressenti).

Bonne soirée. :wink:
Sonic69
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 27 Nov 2023 21:32

flozelarm a écrit:Entièrement d’accord avec vous. Malheureusement, impossible d’écouter le bathys par chez moi. :evil:
Je pense que je vais patienter une sortie dans une grande ville pour essayer tout ça , car le côté nomad et filaire avec dac attise ma curiosité


La plus grande ville près de chez toi devrait avoir la majorité de ces modèles ?

Moi par exemple à Bordeaux chez Son Vidéo , ils sont tous dispos à l'écoute... :wink:
Dernière édition par olaf12 le 27 Nov 2023 21:34, édité 1 fois.
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 27 Nov 2023 21:33

Si c’est la fonctionnalité Hc uniquement l’Apple te conviendra
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Nov 2023 14:36

Bonjour,

J'ai pu tester le Bathys et l'Airpods Max en Mai 2023 pendant un mois.

Voilà ce que j'avais noté à l'époque :

Airpods Max :
Qualité audio Très bonne. Très aéré.
Aération *****
Équilibre ***
Précision ****

Plaisir écoute : Très bon. Éléments un peu trop détachés. Écoute analytique.
Confort général : Oreille bien aéré. Poids sur les côtes qui tire le casque vers le bas.
Poids : Un peu lourd. Poids des écouteurs qui tire un peu sur le cou et le sommet du crâne. Comment le casque se positionnera quand le mesh sera détendu ? Trop bas ?
Commandes générales : Très facile
Volume : Très facile à régler
Volume max : Un peu juste sur les albums bas
ANC : Excellent. Pas de souffle quand pas de musique.
Mode transparence : Exceptionnel, le casque n'existe plus.
Batterie : Se décharge trop vite si pas utilisé. Le casque perd 30% en une nuit.
Martiaux / fabrication : Matériaux durables et très bien fini. Comment va vieillir le mesh ?
Mode téléphone : son moyen
Bluetooth : fonctionne très bien en univers Apple avec le même Apple ID. En gros, passer de SON téléphone à SON Mac sans problème. MAIS il n'est pas plus simple à utiliser que le Bathys si on veut le partager avec quelqu'un qui a un iPhone avec au autre Apple ID. Ex, utiliser le casque comme casque partageable au sein d'un foyer. Si le casque est attaché à mon Apple ID, lorsque ma conjointe veut l'utiliser, elle doit aller dans les paramètres BT de son iPhone pour connecter le casque.
Politique Apple : chacun son matériel ... $$

Focal Bathys :
Qualité audio Très equilibré. Beaucoups de détails.
Aération ****
Équilibre *****
Précision *****

Plaisir écoute : Excellent. Son plus riche que AirPods Max. Excellent sur les voix. Tous les éléments sont bien distinct mais restent liés dans l’univers sonore.
Confort général : Très bon. Donne un peu chaud. Un peu de pression sur le côté. Moins confortable que AirPods Max.
Poids : Pas de sensation de poids.
Commandes générales : Pas très facile à trouver. Pas d’arrêt automatique.
Volume : Peu de finesse dans le réglage. Impossible de trouver le volume convient. Toujours entre deux cran.
Volume max : très correct
ANC : Fréquence aiguë passent un peu trop. On entend un peu trop. On peut comprendre une conversation à côté. Moins d’isolation. Souffle quand pas de musique.
Mode transparence : Correcte mais un souffle en fond
Batterie : Très bonne car bouton on/off. Si pas éteint, perd 40-50% en une nuit.
Martiaux / fabrication Très bien fini mais les matériaux ressemblent à du plastique. J’ai un doute sur le vieillissement.
Mode téléphone : son correct à bon
Bluetooth : fonctionne très bien, pas de problème de connexion.

Le gros plus du Bathys, est sa polyvalence avec une prise casque, et un DAC en USB.
Le gros plus de l'Airpod Max est sa facilité d'utilisation : la molette de réglage de volume est très précise et les deux commandes faciles à trouver.


Depuis, le Bathys semble avoir eu plusieurs mise à jour de firmware.
A ceux qui l'ont, est-ce que le réglage du volume est plus précis ?
Est-ce que le léger souffle du mode isolation est toujours présent si il n'y a pas de musique ?

Pour moi l'impossibilité de régler le volume sonore finement était vraiment rédhibitoire. Vraiment dommage. Surtout aux prix de 650 euros actuellement qui en fait une très bonne affaire : un casque pour la maison mais aussi pour l'extérieur.

Le Airpods Max est excellent mais le son m'a laissé un petit manque. Un peu trop de séparation dans les instruments. On perd le lien de l'ensemble. De plus, pour l'utiliser en Avion, il faut ajouter le câble à 50 Euros. Donc on arrive quasiment au prix du Bathys.
kafy28
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Nov 2023 14:29
  • offline

Message » 28 Nov 2023 18:54

Les gros plus lors des dernieres Maj est le mode personnalisation, la qualité audio a fait un bon spectaculaire qui fait que je n’utilise plus l’equaliseur.

Pour le reglage de volume, j’utilise quasiment que l’Apple watch et ça ne me gêne pas pour la progressivité du son
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Nov 2023 20:02

Merci pour les infos.

Je pense que je vais aller le réécouter pour me faire une idée de la progression. Avec les promos actuelles, ce casque me fait vraiment envie.
kafy28
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Nov 2023 14:29
  • offline

Message » 28 Nov 2023 20:58

Il faut l’ecouter mais : avec l’appli telechargée, derniere version sur le casque et surtout la personnalisation faite, ce qui n’est peut etre pas evident pour un essai en magasin
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Nov 2023 7:43

Dans ta comparaison Bthys vs Apple, as tu mis l'ecart lorsque tu le connectes en usb
Le Bathys change completement
J'ai été impressionné du bond en avant avec cette liaison
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Nov 2023 10:41

Je n’ai pas testé le résultat en connexion USB. je suis certain de l’amélioration que cette liaison apporte, et surtout donne a ce casque une double utilisation. Nomade ou audiophile à la maison.

Je m’étais concentré sur les différences en Bluetooth et le confort d’usage.

De prime à bord, je penchais plus pour le AirPods max, principalement pour la facilité d’utilisation (molette, boutons facile à trouver, arrêt de la lecture automatique quand on retire le casque,…) et le confort (les coussinets d’oreilles sont excellent).
Mais les promos du Bathys à 649 Euros rendent ce casque super attrayant compte tenu de ses qualités audio et de sa polyvalence.

Arghh !!! Que c’est difficile de choisir.
kafy28
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Nov 2023 14:29
  • offline

Message » 29 Nov 2023 10:58

Oui mais : si l’Apple coupe la musique lorsque tu l’enlèves il n’y a aucun bouton d’arrêt, il reste « en veille » et pas éteint. Je trouve ça bizarre et ça a été relevé dans les tests

Pour la liaison usb c’est valable egalement en nomade, la différence est là

Même si le son du Bathys semble mieux ou proche de l’Apple il est loin de donner ce qu’il fait réellement avec la personnalisation, le mode Dac et éventuellement l’equaliseur, choses que n’a pas l’Apple.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Déc 2023 20:47

bonsoir à tous.certains d'entre vous ont il pu comparer ce bathys avec le shure aonic50 (que je possède)j'aime bien mon shure mais si je peux aller nettement plus loin avec le bathys, alors pourquoi pas.c'est pour une utilisation en bt mais uniquement à la maison et le jardin
pepelomas84
 
Messages: 139
Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
  • offline

Message » 15 Déc 2023 21:22

Bonsoir,

Si le prix se maintient et s'il est difficile de connaître la marge négociable en boutique, il convient de pas oublier le prometteur DALI IO-12 qui dispose également des fonctions DAC/ampli.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Déc 2023 14:38

Hello
Merci :D
Le Dali est plutôt discret sur ce dac.
Aucune ref n'est visible sur les liens
Le prix est costaud meme si je le trouve esthetiquement sympa
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Déc 2023 17:23

Bonjour,

Plusieurs tests évoquent l'absence des fonctions généralement disponibles sur les casques "d'un certain prix" (EQ, adaptation anatomique ...) sur le DALI IO-12, ainsi que la fonction DAC interne 24 bit/96 kHz à comparer avec ce que propose le Bathys que FOCAL a nettement amélioré depuis sa sortie, à la grande satisfaction de ses utilisateurs.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message