Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 63 invités

AKG K612 PRO

Message » 10 Mar 2024 11:41

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/west-side-story-west-side-story-cast-2021-leonard-bernstein-stephen-sondheim/ejhujt61w4f7a

Sur cette bande son du remake de Steven Spielberg, le K612 montre tout son dynamisme avec des transitoires qui n'ont rien à envier à celles de "GROS" casques quelquefois bien patauds. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Mar 2024 12:44

renecito a écrit: le plus surprenant c'est sa faible sensibilité aux impédances de sortie des amplis, car branché sur mon BEYERDYNAMIC A20 présentant 100 Ohms en sortie, le résultat est excellent avec un léger renforcement du registre bas.

renecito a écrit:Sur cette bande son du remake de Steven Spielberg, le K612 montre tout son dynamisme avec des transitoires qui n'ont rien à envier à celles de "GROS" casques quelquefois bien patauds. :ko: :ane:


Je n'ai donc pas rêvé en notant que, d'une prise casque à faible impédance de sortie (mettons Amity) à une autre, à impédance élevée (mettons Sansui 800-SS), il n'y avait pas de grandes variations. Je n'ai pas ce K612 depuis aussi longtemps que toi, quelques semaines, mais plus je l'utilise — en comparaison avec d'autres HD58X, DT1990, X2, HD600, etc. — plus je le trouve appréciable.

Mettons d'abord les points “discutables” : il y a des casques qui donnent “plus de basses” (voire trop). Là-dessus, pour ma part, je resterais d'ailleurs circonspect : le nombre de fois où j'ai eu l'impression, à première écoute, qu'il y avait “plus de grave”, avant d'aller écouter de plus près et de constater que le renforcement était en réalité autour de 80-120Hz, voire qu'en fait c'était plutôt une coloration (quand le Mi de l'une de mes guitares “en fait trop” sur l'enregistrement c'est plus un problème qu'un avantage)… Il y a des casques qui procurent un effet de “démasquage” plus accompli (mettons le HD800), cette curieuse impression que “c'est plus naturel”, mais “aseptisé” ou moins “artificiel — mais là encore, outre que cela reste difficile à situer et à décrire exactement, je ne trouve pas vraiment que le K612 reste en panne ou en retard. Et chacun ajoutera, indéfiniment ou presque, il y a des casques qui… Bref…

Mais la précédente démarche me paraît présenter un défaut, qui consiste à prendre les éléments un par un, comme si en isolant chacun de ces éléments pour les “évaluer”, on pouvait finir par les “additionner” pour faire un choix entre des casques. Alors qu'en réalité, c'est le résultat d'une analyse à chaque fois déterminée et dont le propos n'est pas de pouvoir, par la suite, recomposer les casques par une sorte de synthèse. Mieux vaut peut-être, une fois les analyses techniques faites et une fois constatée la convergence entre elles et l'écoute, “intégrer” le jugement.

Je ne sais pas si tu seras d'accord, mais pour ma part, je trouve que c'est un casque qui permet d'écouter de tout sans noter directement de défauts — du Jazz sur France Musique à des symphonies en CD ou fichiers, en passant par du rock et de la variété — sans qu'il manque réellement rien. Et à l'égalisation, il présente àmha des avantages évidents. Certes, je ne vois pas vraiment l'intérêt de tenter de lui ajouter 5/6 db vers 20/40Hz, on aurait sans doute plus à perdre qu'à gagner. Mais je viens de faire un petit essai, en baissant légèrement le gain (-2db) entre 90Hz et 800Hz (à la louche), puis entre 2kHz et 2,5Khz (idem) : curieusement, cela change l'équilibre général (il est beaucoup moins “du côté clair” des propositions) et il y a comme une sorte de “démasquage”.

J'ajoute, parce que ça compte et pour finir qu'à ce tarif-là (~150€ PPI) — et encore j'ai trouvé le mien pour beaucoup moins cher, 91€ tout compris (j'ai dû acheter des pads, ce sont les mêmes que pour des K70X, K712 et K601, qui ne changent que sur la couleur : j'en ai trouvé une paire de gris, proches de ceux du 601) — cela fait, enfin cela devrait faire réfléchir. On s'offre ce casque après avoir vérifié qu'on a une prise casque quelque part, on branche et on arrête de se poser des questions, autre que celle de choisir le disque suivant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2024 14:06

Bonjour ,
comme je suis a la recherche du remplaçant de mon HD 560s, il pourrait tenir la corde avec son tarif attractif et les bons retours dessus ! :wink:
Mais quid avec mon ampli casque Musical Fidelity V-CAN2 ou mon Marantz PM25 ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2024 14:12

Mais justement — ce casque ne réagit pas énormément aux prises casques à impédance de sortie élevée (quelque chose comme +1/2db dans les basses). À mon avis, rien de très significatif, voire on ne s'en aperçoit pas.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2024 14:27

C'est une bonne chose, après ,pas de câble détachable , çà me bloque ou alors j'en fais fi ! :adieu:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2024 14:32

Ça j'avoue que je ne vois pas… Le câble fait déjà 3 m, sans compter que tu peux ajouter une allonge, ça n'engendre aucun problème. Et de toute façon, vu la structure ouverte sans isolation, il n'est pas destiné à un usage nomade, donc…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2024 14:36

C'est pas la longueur ou le coté Nomade qui me dérange mais le fait de ne pas pouvoir le remplacer au cas ou !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2024 14:43

Nono a écrit:C'est pas la longueur ou le coté Nomade qui me dérange mais le fait de ne pas pouvoir le remplacer au cas ou !


Mais encore une fois, c'est curieux : il n'y a aucune raison de devoir le remplacer. Ou alors, le bon vieux de coup de “marcher dessus” ? Il faut éviter de faire du po-go ou une rave party en l'utilisant voilà tout. :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2024 15:28

:mdr: a suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2024 16:02

Image

Je suis en accord avec le propos d'Eric, sur un casque qui restitue correctement toute musique.
On peut toujours peaufiner par égalisation, mais l'intérêt reste très personnel.

Je me répète, mais avec d'autres casques, ce produit permet d'accéder à de la haute fidélité, sans un budget conséquent. :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Mar 2024 16:09

En voyant la photo, je me dis qu'au fond seul un outil de mesure du genre du Ears devrait être autorisé à écouter quelque chose avec un casque avant d'en causer ! :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2024 16:23

Mon cher René , Pourrais je avoir une courbe de comparaison entre les AKG K701 / K702 / 612 Pro :zen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Mar 2024 16:59

Tu peux considérer que la comparaison proposée dans ce message : post181342160.html#p181342160 — vaut (entre un Q701 et les K701 et 702, à part les couleurs de carlingue, de pads etc., y a pas énorme).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2024 17:41

Incroyable, je n'avais pas vu la comparaison entre le K612 et Q701 ! :hein:
Mais c'est la faute de ce "renecito" dont on ne comprend pas les discours. :ane:

signé : "je ne suis pas renecito" :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Mar 2024 18:02

dub a écrit:Tu peux considérer que la comparaison proposée dans ce message : post181342160.html#p181342160 — vaut (entre un Q701 et les K701 et 702, à part les couleurs de carlingue, de pads etc., y a pas énorme).

Ok, je m'en doutais, donc un K702 avec câble détachable sera pas mal pour moi si il y a pas trop de différences entres ces casque ! en plus, je l'ai déjà eu le K 702!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message