Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, normallife, pierrepauljack, violon76 et 97 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 25 Avr 2018 0:12

Le T1, plus cher oui mais, bien que je n'ai plus les sources, infos glanées ci et là avant de prendre le dt1990, ce dernier était indiqué comme meilleur, plus expressif, je sais, c'est peux mais c'est ce que j'en ai gardé, désolé :mdr:

Ptit retour sur mes écoutes au 1990, en HC, c'est un pure bonheur, un rdv quasi quotidien que j'apprécie encore plus, d'autant que l'heure est tardive, c'est du grand cinéma où le casque ce fait oublier avec brio, juste pour cela, je me réjouis de l'avoir.

Concernant l'écoute hifi, c'est toujours aussi plaisant, aussi rageant aussi, sur certains albums, cette pointe d'aigu qui transperce et assassine l’œuvre musicale mais bon, je n'ai pas écouter mieux à ce jour et guère envie de chercher mieux :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 25 Avr 2018 8:47

renecito a écrit:Bonsoir,

Petites apartés sur l'évolution des gammes de grand constructeur comme Beyerdynamic et Sennheiser.

Chez Sennheiser, dans la série 6, la dernière évolution HD 660S reprend les choix techniques et sonores du HD 650 et même si les deux casques ont des différences, celles-ci ne sont pas si importantes, car l'écoute, suivant l'appairage d'amplification est très similaire.

Chez Beyerdynamic, je n'ai pas connu le modèle T 90 et donc mon point de repère "précédent" est le DT 990 que je peux comparer au DT 1990.
Les différences entre les deux modèles sont importantes sur le plan sonore et même si certains affirment que les courbes de réponse en fréquence ont des similitudes qui doit entraîner une proposition similaire, il suffit de les pratiquer longuement pour savoir qu'ils n'ont rien à voir, à part le fait d'être "Beyerdynamic" et donc d'avoir une forme et une construction proche.
Je sais bien que l'utilisation de stéréotypes donne un confort de discours pour décrire des familles, des marques et des technologies de casques, mais rien ne vaut une comparaison tranquille sur un grand nombre d'enregistrements pour voir que ces affirmations simplistes tombent.

Cdlt ;)


Heu... je me sens un peu visé là...
J'ai dit je suppose...
J'ai jamais dit similaire, mais proche.
Et je suis le premier à dire que la RF même si elle fait beaucoup, ne fait pas tout..
J'ai égalisé pas mal de casque au décibel près... même si des différences demeurent... ils restent suffisament homogènes pour ne pas être totalement différentes une fois égalisées
Je veux bien te croire quand tu dis qu'ils n'ont rien à voir... même si j'ai des doutes ou alors c'est que la RF n'est pas si similaire que ça.. un grado et un senn n'ont rien à voir... j'imagine que deux Beyer même différents ont des airs de famille... mais là encore je suppose.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2018 9:38

Tu n'es pas spécialement visé, c'est le discours qui est visé et je t'aime bien Julien, mais effectivement tu supposes et c'est ton droit ........
Moi, je ne suppose rien ou plutôt je ne communique pas mes orientations et doutes, sans vérification auditive.
Bien sur, celle ci ne sera qu'un témoignage, mais je préfère cela à des suppositions.
Concernant les réponses en fréquence, pour peu que celles-ci soient faites dans des conditions protocolaires, elles sont loin d'être suffisantes pour caractériser deux casques l'un par rapport à l'autre et tu as assez d'expérience pour le savoir.
Ces éléments ne racontent qu'une partie du résultat et l'on met trop d'importance à ce sujet, même si ces mesures me paraissent nécessaires.
Alors, bien sur, si l'on est adepte de l'égalisation, qui est d'une bonne efficacité, l'on améliore le résultat dans les limites de l'équilibre, mais l'on ne peut transformer un casque fermé en ouvert, ou améliorer la scène sonore (sentiment d'espace et ou de profondeur), ou transformer la résolution !
Les "airs de famille" me paraissent une non-information et chacun y met ce qu'il veut ! :ko: :ane:

Amicalement

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Avr 2018 9:44

renecito a écrit:Les "airs de famille" me paraissent une non-information et chacun y met ce qu'il veut ! :ko: :ane:


ma foi… c'est un peu comme tout: ça “peut” être vrai :idee:
certaines marques de casque proposent un type de signature assez systématiquement: ce qui reflète probablement les goûts de ceux qui les conçoivent (ou une stratégie de marketing)
mais ça n'est pas pour autant que c'est toujours le cas…
de toute façon, comme tu l'as dit, ça ne peut se trancher que par une écoute comparative directe — dans laquelle on devrait écouter avec ses oreilles plutôt qu'avec des jugements préalables

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2018 9:52

HAKEM a écrit:Ptit retour sur mes écoutes au 1990, en HC, c'est un pure bonheur, un rdv quasi quotidien que j'apprécie encore plus, d'autant que l'heure est tardive, c'est du grand cinéma où le casque ce fait oublier avec brio, juste pour cela, je me réjouis de l'avoir.

Concernant l'écoute hifi, c'est toujours aussi plaisant, aussi rageant aussi, sur certains albums, cette pointe d'aigu qui transperce et assassine l’œuvre musicale mais bon, je n'ai pas écouter mieux à ce jour et guère envie de chercher mieux :mdr: :wink:

Et oui, cela ne marche pas sur tout les enregistrements ......... :ko:
D'ailleurs, dans les limites de mes connaissances, il n'y a pas de casque universel qui n'aurait pas un "défaut" sur certains enregistrements, car les défauts sont aussi dans les prises de son et ma pratique me montre régulièrement cela !
C'est aussi pour cela que en dehors des addictions, collectionnites, snobismes, passions et autres éléments moteurs de nos achats, avoir plusieurs casques permet de varier les plaisirs et de légèrement gommer les défauts du média ! ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Avr 2018 9:57

Tu veux dire qu'un casque parfait serait pris en défaut par un enregistrement défectueux: un comble! Mais très vrai! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:04

renecito a écrit:Tu n'es pas spécialement visé, c'est le discours qui est visé et je t'aime bien Julien, mais effectivement tu supposes et c'est ton droit ........
Moi, je ne suppose rien ou plutôt je ne communique pas mes orientations et doutes, sans vérification auditive.
Bien sur, celle ci ne sera qu'un témoignage, mais je préfère cela à des suppositions.
Concernant les réponses en fréquence, pour peu que celles-ci soient faites dans des conditions protocolaires, elles sont loin d'être suffisantes pour caractériser deux casques l'un par rapport à l'autre et tu as assez d'expérience pour le savoir.
Ces éléments ne racontent qu'une partie du résultat et l'on met trop d'importance à ce sujet, même si ces mesures me paraissent nécessaires.
Alors, bien sur, si l'on est adepte de l'égalisation, qui est d'une bonne efficacité, l'on améliore le résultat dans les limites de l'équilibre, mais l'on ne peut transformer un casque fermé en ouvert, ou améliorer la scène sonore (sentiment d'espace et ou de profondeur), ou transformer la résolution !
Les "airs de famille" me paraissent une non-information et chacun y met ce qu'il veut ! :ko: :ane:

Amicalement

René


Ah mais t'inquiète je ne l'ai pas mal pris ! j'ai juste reprécisé ma position. Mais j'ai confondu les topics, c'est dans un autre topic où j'avais supposé que le DT1990 aurait une signature dans la lignée des Beyer (c'est ça l'air de famille ;)) car comme le dit bien Dub, les fabricants "sérieux" maitrisent absolument la conception des casques et font les casques qu'ils souhaitent en fonction de leur idéal sonore. C'est valable pour Senn, Grado, Audeze même Kennerton et j'en passe.. Mais il ne fait aucun doute dans mon esprit, que la RF ne faisant pas tout, le DT1990 est surement supérieur au DT990, ça n'empêche pas qu'ils pourraient se ressembler non ?... mais si là encore je suppose :hehe:

Alors, bien sur, si l'on est adepte de l'égalisation, qui est d'une bonne efficacité, l'on améliore le résultat dans les limites de l'équilibre, mais l'on ne peut transformer un casque fermé en ouvert, ou améliorer la scène sonore (sentiment d'espace et ou de profondeur), ou transformer la résolution


oui et... non.. la sensation de définition peut être provoquée par un déséquilibre fréquentiel dans la zone des 6khz. La sensation d'espace par un aigu accentué dans la zone au dessus des 10khz, la profondeur par un appairage rigoureux de la zone de présence (2khz à 5khz)... pour le casque fermé et ses résonnances, ça oui on y peut rien.. ;) pour la THD ça non plus.. :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:05

une seule solution: faut que tu contactes Beyer pour nous faire un test HCFR (je te prête mon DT990 pour que tu puisses comparer) :idee: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:05

:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:16

il est très important de comprendre que la localisation des sons est une histoire certes de phase mais aussi d'intensité et aussi de timbre... la RF est directement liée au timbre. Un son arrière par exemple, n'est identifié comme tel que parce qu'il présente un timbre altéré par notre morphologie, par rapport à celui qui viendrait de la même orientation mais de devant...
chaque zone fréquencielle est identifiée par notre cerveau avec une direction, des études de probabilités sur un panel d'individus ont montré que la zone médiane de 300hz à 500hz environ est perçue comme un son frontal, la zone de 500hz à 2khz environ est perçue comme arrière, la zone 2khz à 5khz environ comme frontale, le pic à 8khz comme dessus... la décroissance décibelique est aussi un facteur de distance qui varie selon la fréquence, une fréquence médium diminuée donnera une plus grande sensation d'éloignement que la même diminution pour une fréquence aigue.. etc etc.. c'est toute cette alchimie que notre cerveau analyse pour créer une représentation de l'espace sonore..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:27

Super !

Et appliquée aux casques, l'étude de probabilités :hein: , qu'est ce qu'elle dit ? :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:34

elle dit la même chose. Le casque va juste perturber les variations spectrales induites par l'angle et les diffractions corporelles, ainsi que le crossfeed, ainsi que etc etc... :)
Mais on peut quand même dire, que la RF a une influence plus qu'importante sur la signature d'un casque, sans doute d'avantage que le THD d'ailleurs.. sans pour autant affirmer qu'elle fait tout. :wink:
On peut ajouter que selon le type de prise de son, le casque n'imagera pas de la même manière.. car dans certains cas les variations timbrales, le crossfeed et la phase sont inclues dans la prise, dans le cas de la binauralité par exemple

Dans le cadre de la psycho-acoustique, les études ne peuvent être que des résultats par moyenne de réponse sur un panel donné, puisqu'on parle de perception et qu'on ne sait pas encore tout mesurer dans le cerveau.. ce sont donc des études de probabilités.. protocole qui reste éminemment scientifique tout de même et assez fiable.. après tout on va sur mars grâce aux probabilités non ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:36

Bonjour,

Puisque nous sommes sur un sujet consacré à des casques du fabricant allemand et que j'ai fais le tour des amplificateurs et ampli/Dac pour casque ce matin, auriez-vous essayé l'ampli A2 ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:44

J'ai essayé un ampli de chez Beyer, mais c'était il y a quoi… dix ans?… À l'époque, j'avais trouvé qu'il n'y avait pas de quoi se relever la nuit vu le tarif, mais tout à probablement changé depuis :idee: :wink:

mais sinon: j'ai pu, lors de la journée HCFR aux ADS réécouter plus longuement le dernier de chez Luxman (dans les mêmes tarifs que le Beyer je crois, vers les 1600€) — et franchement, quel que soit le casque qu'on y branche, il est impeccable
ça plus une prise mini jack en façade
mais il faudrait pouvoir le mettre en face du Corda Classic de Jan Meier (qu'il m'a évoqué!), éventuellement dans sa version “ff”:
http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/
de façon à voir si la concurrence a un sens :idee:

l'écoute m'a parue plus reposée et moins joueuse ou brillante, mais imposante et sans faille, ou autoritaire (selon la manière dont on voudra le dire) qu'avec un Amity HPA 10
http://amity.de/infoengl/Hpa7s.htm

donc tout dépend aussi d'avec quoi on veut le marier — ou de ses goûts :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Avr 2018 11:05

ajr a écrit:Bonjour,

Puisque nous sommes sur un sujet consacré à des casques du fabricant allemand et que j'ai fais le tour des amplificateurs et ampli/Dac pour casque ce matin, auriez-vous essayé l'ampli A2 ?


Bonne journée.
Oui moi je l'ai testé sur le T1 v2, du très beau son dans bel ampli compact. Pour une raison que j'ignore je ne connais personne qui ai craqué, sûrement qu'il est au premier abord un peu cher...
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message