Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DrizztDo, pierrepauljack et 73 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 07 Mar 2018 11:51

renecito a écrit:Une autre réflexion concernant le DT 1990 :

Le test effectué par DIY-AUDIO-HEAVEN, https://diyaudioheaven.wordpress.com/headphones/measurements/brands-a-i/dt-1990-pro/
me parait biaisé sur les conclusions, car l'interprétation ne s'appuie que sur des mesures qui ne révèlent nullement l'importance de l'écart sonore avec le DT 990.
Possédant les deux casques, je considère que nous ne sommes pas du tout dans la même qualité de restitution car la scène sonore n'a rien à voir, la couleur générale non plus et la précision c'est le jour et la nuit.
Les Sennheiser HD 600, 650 et 660S sont nettement supérieurs, amha, au DT 990, mais largement dépassés par le DT 1990 Pro.

D'ailleurs, je me pose la question, de l'incidence de l'interprétation des courbes de réponse, sur l'écoute de certains ! :ko: :ane:


C'est la grande difficulté des tests René, au final c'est toujours une part subjective qui l'emporte, et je trouve que sur ce site ils restent assez neutres justement, aux mesures rien n'indique que le DT1990 soit très supérieur au DT 990 ni au série HD6 de Senn. Donc logiquement il ne peut affirmer le contraire. L'analyse à l'écoute fait intervenir les attentes et le goût de l'auditeur, c'est donc sur ce paramètre que tu préfères largement le DT1990 aux autres, mais ça peut se jouer sur de multiples paramètres non mesurables.
Prenons les mesures comme un élément générique informatif, et pas comme un élément décisif sur nos choix, c'est important de le rappeler souvent ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2018 11:57

+ 1 , Julien !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Mar 2018 12:37

cleriensis a écrit:Donc logiquement il ne peut affirmer le contraire

Certes, mais de la à dire que c'est "cosmétique", ça pue le parti pris !

"The Beyerdynamic DT 1990 Pro is basically a mechanically nicer made DT 990 with a slightly higher and closer to neutral sound quality (at least when you don’t count the elevated treble). I suspect that in a studio the plastic version may be more durable and stay ‘pretty’ a bit longer. Damaged metal simply doesn’t look as great as worn plastic.
Whether or not the increase in price is worth the difference in sound is up to the owner.
For home usage the metal version certainly looks much nicer and has somewhat better sound.
When you aren’t bothered by the typical (Beyer) treble peak this is a good sounding headphone. 1 or 2 plies of toilet paper in front of the driver can help somewhat to reduce this issue.
Overall a rather expensive but nicely made open headphone with a slightly warm tonal balance and elevated treble."

Pour moi, ce résumé, c'est n'importe quoi, il n'a pas écouté le casque !

PS
Ou alors, comme d'habitude à la sauvette sur des musiques non discriminantes.
Il aurait du se limiter aux mesures, car conclure que sur la base de celles-ci, permettrait aussi de dire que des casques hauts de gamme, ne font pas mieux que des casques 10 fois moins cher !
Quand à ses solutions "PAPIERS TOILETTES", j'ai essayé, y compris sur le DT 990, ça se termine 1 h après ........ aux toilettes ! :grr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Mar 2018 13:16

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:Donc logiquement il ne peut affirmer le contraire

Certes, mais de la à dire que c'est "cosmétique", ça pue le parti pris !

"The Beyerdynamic DT 1990 Pro is basically a mechanically nicer made DT 990 with a slightly higher and closer to neutral sound quality (at least when you don’t count the elevated treble). I suspect that in a studio the plastic version may be more durable and stay ‘pretty’ a bit longer. Damaged metal simply doesn’t look as great as worn plastic.
Whether or not the increase in price is worth the difference in sound is up to the owner.
For home usage the metal version certainly looks much nicer and has somewhat better sound.
When you aren’t bothered by the typical (Beyer) treble peak this is a good sounding headphone. 1 or 2 plies of toilet paper in front of the driver can help somewhat to reduce this issue.
Overall a rather expensive but nicely made open headphone with a slightly warm tonal balance and elevated treble."

Pour moi, ce résumé, c'est n'importe quoi, il n'a pas écouté le casque !

PS
Ou alors, comme d'habitude à la sauvette sur des musiques non discriminantes.
Il aurait du se limiter aux mesures, car conclure que sur la base de celles-ci, permettrait aussi de dire que des casques hauts de gamme, ne font pas mieux que des casques 10 fois moins cher !


Non, je pense au contraire qu'il l'a écouté — ainsi que pas mal de Beyer, mais que, comme beaucoup, il trouve “qu'il y a un problème dans l'aigu”: ce qui est une réaction extrêmement courante (et pas neuve!) vis-à-vis de pas mal de Beyer dont beaucoup “font un peu ça”. On aime ou on n'aime pas et, sur ce point, il arrive que les avis soient extrêmement “tranchés”… Et pas spécialement, disons, pondérés: d'où la remarque sur le papier toilette à coller au fond des oreillettes. Visiblement, lui, il n'aime pas:voilà tout.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2018 13:34

Est ce qu'il était rodé son casque? :siffle:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Mar 2018 14:05

REGISTLSE a écrit:Est ce qu'il était rodé son casque? :siffle:

:mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Mar 2018 18:57

Salut à vous tous,

Ce casque m’a l’air vraiment très bon dans sa gamme de prix. Ça tombe bien parce que je voulais changer mon DT 880 vieillissant. Je me demande ce qu’il vaut comparé à mon Ergo AMT.
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2018 21:06

REGISTLSE a écrit:Est ce qu'il était rodé son casque? :siffle:


Pour sûr, vu qu'il l'avait passé sur le banc d'essai pour les mesures: il avait mis de la 5W40 haut de gamme :lol:

Moi en tout cas, je reste heureux que l'Amiron sonne mieux mon DAC une fois chaud, même si je n'en ai qu'un et donc difficile de faire un ABX (vu le temps qu'il faut pour attendre qu'il chauffe ou refroidisse...) :wink:
nb: je cause du DAC et pas de l'Amiron évidemment :siffle:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Mar 2018 22:40

Il y a des casques 10× moins chers qui mesurent mieux que des THDG.... :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2018 22:45

cleriensis, as tu lu ma proposition de prêt du beyer ?
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 07 Mar 2018 22:46

Oui j'ai lu ça. Je te mets un Mp demain ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2018 22:50

Comme le dit fort justement Dub, avec Beyerdynamic ça passe ou ça casse. Comme Franck n'arrête pas de me parler de son DT990 moddé et recâblé, je me suis fait un début de soirée Beyer : T1 (v1), DT880 (250) et DT990 (250), une heure chacun. J'ai revendu mon DT1770 et je n'ai encore jamais mis la main sur un DT1990.

Pour moi ça passerait fort bien si l'aigu en excès ne donnait pas une coloration métallique au son. Parce que cet excès, jamais agressif, contribue à la spatialisation large et aérée des Beyer. L'égalisation n'y fait rien : elle gomme l’excès, mais pas son aspect métallique.

Le DT880 est le moins excessif, le DT990 le moins cher et le T1 le plus technique des trois. Mon préféré est le T1, moyennant un petit EQ de -5db vers 8 kHz.

Image
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2018 15:36

Mon DT990 600ohms recablé en Y avec pads de DT1990 neutral moddé, je peux vous dire que ça sonne diablement bien.
Quand je pense au prix qu'il coûte, je me dis que c'est quand même génial. A mon sens peut de casques sont aussi valorisant en rapport prix/son, en revanche il faut de la puissance pour le bouger le bougre. Mon Questyle est bien mis à contribution, ce Beyer partira bientôt chez l'amis Alphatak il pourra donner son avis sur la question et donner aussi quelques mesure avec les pads d'origine et les pads neutral moddé !
Si c'est certainement pas un "tueur" de Susvara sur le classique et le jazz il épaterai plus d'un utilisateur. D'ailleurs Hakem ne devrait plus tarder à recevoir les pads pour son DT1990, je crois que son attachement à ce casque va encore grimper d'un cran hihihi :thks:

Image
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 09 Mar 2018 15:38

superbe Franck ....... lorsque je vois tes câbles superbe et que je vois le malheureux câble du casque que je teste en ce moment ... :siffle:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Mar 2018 15:43

Tu ne peux pas lui faire un joli bandeau kékédynamic ? :mdr:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message