Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nico_abcd et 77 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 23 Sep 2019 12:21

cleriensis a écrit:Ca confirme que ce que je pense depuis un moment, l'important n'est pas la rectitude, mais la linéarité, notre oreille corrige mal les trous et les bosses, par contre elle se conditionne très facilement à une signature globalement descendante, mais dans la régularité.

Personnellement, j'assimile cela à une Fonction monotone et je pense que par extrapolation l'on peut employer le terme de courbe "monotone" ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6041
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Sep 2019 14:20

cleriensis a écrit:c'est bizarre quand même... moi j'entends pas du tout la bosse de l'Utopia par exemple avec les Audeze ouverts.. mais aucun de ceux que j'ai eu entre les mains ( Le 4, Le 2F, et deux X, un vieux et un récent, sauf de mémoire le MX4, mais il était foireux, avec une forte imbalance ).. le LCD-2Closed en a une, mais c'est un fermé..


Avec le meme protocole de mesure diyaudioheaven montre des mesures avec bosse sur les mx4, lcd-4z, lcd-2 classic...c’est variable chez audeze...il semble que les exemplaires recents l’ont et pas les plus anciens testés( lcd-2, lcd-3)

https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... surements/

Sur les utopia/clear c’est plus vers 1,5khz, moi ça me gêne comme sur le fidelio X2
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Sep 2019 18:17

j'ai oublié de vous dire que mes casques électrostatiques OK3D, "Precioso" et TE.v2, sont partis chez leur concepteur, accompagnés de l'amplificateur dédié, pour y subir des "améliorations" !
Ils devraient me revenir dans 2 ou 3 semaines, après que le TE.v2 aura muté en TE.v3 et que l'amplificateur proposera deux tensions de polarisation, respectivement à 250 V et 480 V, plus une optimisation de son circuit.

Bref, c'est l'instabilité permanente sur et dans ma tête, mais ce vecteur audio, qu'est le casque, reste magique pour moi, même si je passe mon temps à dénoncer les hallucinations des autres ! :ane:

René, mélomane "audiophilisé" actuellement en thérapie de groupe ........ de casques ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6041
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Sep 2019 18:37

Te fatigue pas mon René ... c'est incurable ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2019 10:06

t'es foutu ! t'es foutu ! tieenn bonn tiennn bonnn.. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2019 17:29

Ampli et casques récupérés après un lifting général.......

Pour l'amplificateur, l'interrupteur à l'arrière coupe l'alimentation et l'interrupteur de devant possède 3 positions, en position haute on allume l'amplification, au milieu on l'éteint et en bas on choisit la polarisation par une rotation électronique séquentielle, car maintenant 3 polarisations sont proposées, 250 V, 480 V et 580 V.
Le choix de la polarisation se fait via un micro-contrôleur interne qui allume la LED bleu pour le 250V, la LED rouge pour le 480V et les deux pour le 580V.
A part cela, je tairai la technologie de l'amplification, en laissant le soin à Olivier d'éventuellement la décrire.

Pour le casque, il est passé de la version 2 à la version 3 et ses capacités techniques sont supérieures, car il fonctionne sur 580 V, même si Olivier recommande le 480 V.
Je l'ai donc aussi testé sur mon ampli STAX SRM-252S et tout fonctionne !
Bravo Olivier, car sur le plan technique le progrès est évident.
Les arceaux de récupération, provenant de casques NUMARK, ont disparus au profit d'une réalisation maison en imprimante 3D, d'une légèreté nettement supérieure.
Les pads sont toujours des Beyerdynamic EDT1990VA.

Pour l'écoute, je vais prendre mon temps avant de témoigner.

A SUIVRE........

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6041
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Oct 2019 1:28

J'en suis tout ému, tout ce que j'écoute est extrêmement défini avec une grande précision sur les timbres, les positionnements dans l'espace et une dynamique supérieure à tout mes casques.
L'extrême basse est supérieure à la précédente itération et même mon LCD2-F est dépassé sur la tenue des impacts.
J'ai écouté du Schubert interprété par Alfred Brendel au piano sur des enregistrements que j'ai eu en vinyl et maintenant en dématérialisé et la beauté des timbres, la richesse harmonique et le détachement net du toucher de l'artiste m'ont surpris comme jamais.
Sur les opéras, les voix sont d'une précision et positionnement qui m'emporte au cœur des interprétations, j'en frémis encore !
La viole de Jordi Savall ne m'avais jamais donné la sensation d'être au concert, comme avec ce casque avec la présence de l'artiste dans son souffle et sa gestuelle qui se rajoute à son jeu !
La vieille version des quatres saisons de Trevor Pinnock avec Simon Standage retrouve son charme de la découverte des instruments anciens en 1982, avec une acuité exceptionnelle qui la requalifie par rapport à des enregistrements plus récents !
Je bifurque sur "La nuit transfiguré" de Schoenberg dans l'interprétation du Philharmonique de New York dirigé par Pierre Boulez en 1981 et l'ampleur des cordes ne noient pas une vision extrêmement analytique et c'est dans ce répertoire que la supériorité de ce casque est évidente, car tous les pupitres sont clairement identifiables !
Le niveau sonore peut être important, rien ne "bave" et l'intelligibilité est totale car le niveau de résolution est le meilleur que j'ai entendu à ce jour.
Olivier a tenu compte des remarques de Julien alias cleriensis et les basses sont impactantes sans grossir le trait.
Les contrebasses me paraissent aussi impressionnantes qu'au concert et j'ai voulu comparer avec mon Fidelio X2 sur ce registre qui paraissait d'une précision moindre alors qu'il dépasse souvent ses autres camarades.
L'amplification n'est pas innocente dans le résultat avec un dimensionnement, depuis l'alimentation jusqu'aux transfos de sortie, très important et je n'ai utilisé que la polarisation 480 V.
Néanmoins je comparerais avec mon ampli STAX SRM-252S en polarisation 580 V.

Que dire de plus, mon frangin est arrivé à un niveau de maîtrise des paramètres qui rejoint le très HDG et pose questions sur la pratique du milieu audiophile ou quelquefois l’esbroufe sert de paravent à l'indigence technique.
Bien sure, ces derniers propos n'engagent que moi, car la modestie d'Olivier et la remise en cause régulière de ses approches lui permet une réelle progression.
Je sais que de nouvelles idées seront expérimentées sur des choix techniques, jamais abordés dans les modèles commerciaux.

A SUIVRE...........

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6041
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Oct 2019 10:28

LE champagne est au frais !!!! :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2019 10:41

c'est parfait tout ça !! :bravo:
Maintenant il faut qu'il nous sorte une version fermée qui isole bien... :siffle: :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2019 10:54

Ce matériel donne de plus en plus envie!
Est-ce qu'un jour ce sera disponible, ne serait-ce que pour quelques uns? (casque et ampli)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Oct 2019 13:14

Bonjour,

oui, d'ici quelques mois, je pense pouvoir proposer ce matériel en réalisation à la demande pour les amateurs qui l'auront vu, écouté, et accepté le concept du son avant tout. ( petite précision car la finition est propre mais pas éclatante :ane: )

Il faudra donc s'inscrire dans la file d'attente car ils sont déjà 3 si ma mémoire est bonne.

:wink:

La configuration dans mon profil


AudioTechnica (ES10, AD900X), Beyer (T1G2 modifié), Focal (clear), Hifiman (HE6)
Stax (SR009S, SR007A (pads AD), SR407, SR303, SR3), Koss (ESP6), Warwick (M1,Bravura)
Ok3d (UNO, V3s5, V4M1, V5)
ok3d
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Jan 2019 8:31
Localisation: Aubervilliers 93
  • offline

Message » 26 Oct 2019 13:36

Merci ok3d, je m'inscris alors!
Tu as besoin d'un MP?
Pour moi c'est le son qui prime sur l'aspect.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Oct 2019 17:54

ok3d a écrit:Bonjour,

oui, d'ici quelques mois, je pense pouvoir proposer ce matériel en réalisation à la demande pour les amateurs qui l'auront vu, écouté, et accepté le concept du son avant tout. ( petite précision car la finition est propre mais pas éclatante :ane: )

Il faudra donc s'inscrire dans la file d'attente car ils sont déjà 3 si ma mémoire est bonne.

:wink:


PREUMS ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Oct 2019 17:59

Ce que j'avais écouté cet été de la V2 était déjà superbe !

Après avoir vu les mesures comparatives V2 vs V3, l'avenir suggère un équilibre quasiment parfait alors qu'à l'écoute ce point n'était déjà pas pénalisant.
Il faut toutefois reconnaître qu'il n'est pas évident de dénoter les petites irrégularités sur un signal complexe.
Hors contexte comparatif à vif et en temps réel bien entendu.

J'ai hâte de découvrir la version finale !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Oct 2019 19:30

Salut
J’espère que je fais parti des 3...j’avais mendié auprès de René y’a quelques mois :siffle:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message