Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, renecito et 85 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 10 Juin 2018 10:17

fading-starlight a écrit:
alphatak a écrit:Lorsque j'achète un casque, je le considère comme un Raw et il me revient d'en faire l'interprétation qui me convient le mieux, parce que personne ne sait mieux que moi ce que j'attends d'un casque ni quelle restitution du signal sonore me satisfait.


J'imagine que tu prends quand même un casque qui te plait suffisamment dans sa proposition de départ avant de faire du pad rolling ou de l'EQ?


à mon sens, ça ne marche pas “dans l'autre sens”
si tu prends un très mauvais casque, qui embarque beaucoup de disto etc., ça n'est pas en le passant à l'équalisation ou en changeant ses coussinets etc. qu'on va le transformer en miracle auditif…
en revanche, meilleure est la base au point de départ, plus il devient facile d'en tirer parti :idee:
ça n'est pas une question de tarif, mais de qualités intrinsèques — à quoi j'ajoute que changer des coussinets à 75€ sur un casque à 250€, à moins d'avoir dès le départ intégré qu'on achetait en réalité un casque à 325€, ça n'est pas la même choses que 75€ sur un casque à 2000, 3000 ou 4000€…
l'équalization, c'est encore autre chose car on peut l'utiliser dans deux sens totalement différente:

1) soit pour amenuiser voire supprimer un défaut: mettons la célèbre bosse autour de 6kHz sur le HD800

2) soit pour colorer le son en fonction de ses goûts (ce qui revient au même dans le fond que de choisir un casque parce qu'on en aime le type de signature ou de coloration…

mais dans les deux cas, ça n'agit absolument pas sur le cas: ça agit sur le signal sans modifier le casque, pour obtenir ce dont le casque n'est pas capable tout seul: donc ça revient à traiter source et casque comme un couple indissociable (alors que dans le cas des coussinets, on fait abstraction de la source)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2018 10:53

Merci bon ben j'ai de la chance d'être certainement pas suffisamment audiophile pour aller chercher la petite bête et d'aimer mon casque dans sa configuration stock sur mes styles musicaux favoris car je n'éprouve pas ces besoins... pour le moment :ane:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 10 Juin 2018 13:55

fading-starlight a écrit:
alphatak a écrit:Lorsque j'achète un casque, je le considère comme un Raw et il me revient d'en faire l'interprétation qui me convient le mieux, parce que personne ne sait mieux que moi ce que j'attends d'un casque ni quelle restitution du signal sonore me satisfait.

J'imagine que tu prends quand même un casque qui te plait suffisamment dans sa proposition de départ avant de faire du pad rolling ou de l'EQ?

Je prends des casques qui me plaisent suffisamment en version stock ou avec un changement de pads. S'il faut impérativement un EQ pour le rendre plaisant, je ne le garde pas. C'est ce qui est arrivé récemment à l'Aeon Flow ouvert qui m'a beaucoup déçu au regard de ce que j'avais pu lire ici ou là : c'est un casque très déséquilibré avec un grave et un bas médium qui dominent. Idem pour le Senn HD700 : impossible de trouver un mod qui rabote son pic, comme on avait pu le faire avec le HD800. Exit. Ma seule exception, c'est le Beyer T1 que je conserve pour cause de forte originalité, mais qui exige un sévère EQ dans le bas aigu pour être écoutable.
Je vois l'égalisation comme une option pour adapter le rendu à ce que j'écoute. L'exigence de neutralité, je ne l'ai que pour le classique. Pour d'autres types de musique, une coloration est moins problématique, et parfois souhaitable pour la santé des tympans.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2018 20:33

Sur mon LCD-X que j'ai depuis plusieurs années, bizarement je ne pensais pas qu'avec le changement de mon câble Symbiose par un Vectura C il y aurai tant de différence :roll:

"Pierre dit toujours cela apporte un petit peut :roll: "

En faite cela a modifié en partie la signature du casque, il me rappel mon LCD-3 Fazor, il est devenu moins sombre, plus dynamique, le haut Médium une tuerie, Sax, trompette, meilleurs séparations des Voix, contrevoix, instruments contrebasse plus percutante mais plus puissante, et surtout du relief :love:

Pour voir si cela venait bien du câble Vectura C, j'ai fait des tests, et bien oui et non :roll: , c'est l'association du câble avec le lecteur Audio Cambridge 851n qui donne ce résultat :wtf:
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Juin 2018 7:58

Jean-aimare a écrit:Sur mon LCD-X que j'ai depuis plusieurs années, bizarement je ne pensais pas qu'avec le changement de mon câble Symbiose par un Vectura C il y aurai tant de différence :roll:

Pour voir si cela venait bien du câble Vectura C, j'ai fait des tests, et bien oui et non :roll: , c'est l'association du câble avec le lecteur Audio Cambridge 851n qui donne ce résultat :wtf:

C'est la magie de Pierre: pour 150€ de plus tu choppes une amélioration de ta source! génial!! suis sûr que même Pierre n'y avait pas pensé... :bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Juin 2018 8:19

Bonjour,

Un Odin vient d'apparaître dans la rubrique - je vends -. Il s'agit de la première version que semblent préférer quelques fans de ce casque.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juin 2018 12:19

ajr a écrit:Bonjour,

Un Odin vient d'apparaître dans la rubrique - je vends -. Il s'agit de la première version que semblent préférer quelques fans de ce casque.


Bonne journée.


Hé bien çà fait deux Mk1 en PA maintenant.
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 12 Juin 2018 19:27

Bonsoir,

Il y a aussi un Vali dont le prix a été baissé. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juin 2018 22:07

ajr a écrit:Bonjour,

Un Odin vient d'apparaître dans la rubrique - je vends -. Il s'agit de la première version que semblent préférer quelques fans de ce casque.


Bonne journée.


Merci :bravo:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 13 Juin 2018 13:44

Salut à tous,
dans le fil EQ des réglages d'EQ fabfilter pour l'Odin, en version stock pad V2, dekoni velours et dekoni leather fenestrated. Les indications pour d'autre EQ viendront plus tard j'ai pas le temps pour l'instant, demain sans doute.

Sans EQ je préfère l'écoute avec les pads dekoni velours, c'est un mélange de confort, de performance. Les Leather ont trop de dominance à 4khz et un moins bon amortissement global, les velours un peu trop de trou à 2khz mais le rendu est plus net et précis. Les V2 sont vraiment peu écoutables pour moi, même linéarisés il y a une forte résonnance entre 1khz et 2khz (sans doute la raison pour laquelle il y a un trou fréquentiel, pour palier ce phénomène) que je perçois, je n'ai pas le matériel assez performant pour mesurer un waterfall... du coup il y a une forte coloration du médium, rédhibitoire pour moi. Avec les Dekoni, on a un rendu vraiment meilleur, plus propre, la coloration induite par la Rf demeure un peu mais c'est plus équilibré. Il y a toujours ce trou à 2khz, qui met en avant les 1khz, ce qui donne une présentation assez frontale, proche des musiciens, par compensation le 4khz ressort également, ce qui donne un petit surcroit de définition, mais un peu artificiel.. il y a un gros trou à 5khz (plutot vers 6khz avec les pads V2), que je ne compense pas tout à fait en EQ car on irait dans des proportions trop importantes, du coup la liaison médium aigu n'est pas optimale, un clavecin une brillance trop grande et à la fois un son caverneux. L'EQ corrige bien la chose. Linéarisé, le son reste plus typé dans son rendu que le LCD-2F linéarisé, l'image plus frontale, moins d'aération, un grave plus précis mais moins étendu dans l'infra-grave, une sensation globale de plus de mordant, plus rentre dedans en fait.

En gros pour résumer, je trouve que le LCD-2F est plus homogène, meilleur appairage, meilleur amortissement, rendu plus net, plus confortable, typé aussi mais de manière différente. Linéarisé c'est encore pour moi l'un des meilleurs casques disponibles tous prix confondus, tant sur le papier que pour mon appréciation subjective.
L'Odin est plus romantique, plus typé, plus épais dans son rendu, a un grave plus percutant et net que le LCD-2F, mais moins de sub-grave, moins bon amortissement du médium, ce qui donne une plus grande coloration générale, sans doute la clé de son succès ou de son désamour.

Si je devais me placer dans une posture objective, le LCD-2F est globalement meilleur sur le papier. Si je devais me placer dans une posture subjective, le LCD2-F est d'avantage fait pour moi, sans aucune hésitation possible.

Tests réalisés avec mon interface Merging en source, Audirvana en player, en ampli, mon Halgorythme et mon BCL en câble... ben des câbles.. non je rigole (enfin à moitié :siffle: ) en asymétrique jack 6.35 pour le BCL, le câble de Dub sur l'Odin (un coretech fait maison semble-t-il, il précisera) et pour mon LCD-2 le symbiose fait par Pierre. Sur mon Halgo en XLR (mais asymétrique aussi) le DMaudio de Franck pour les 2.

Voilou !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2018 15:44

Qu'est-ce que c'est l'amortissement? Je ne comprends pas ce que tu désignes par ce terme, à la fois de manière générale et ciblée ("amortissement du médium"). Tu pourrais expliquer?
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Juin 2018 22:19

Le contrôle de la resonnance dans le temps pour une fréquence donnée.. on visualise ça avec une mesure qu'on appelle CSD (ou waterfall diagram) soit cumulative spectral decay, soit le temps en ms pour cette fréquence de "s'éteindre".. si l'amortissement n'est pas homogène et rapide sur une plage de fréquence donnée le rendu sera plus coloré, moins net, plus typé. Je n'ai pas mesuré ce decay, je suppose à l'écoute qu'il est moins bon que celui du LCD-2 qui est excellent, car je n'ai pas noté de réelle difference du côté de la THD sur ce registre... la réponse impulsionnelle montre de la ring modulation d'avantage que sur le LCD-2, mais beaucoup plus maitrisée avec les pads dekoni que les stock.. bref à creuser. J'ai commandé un MiniDSP Ears pour avoir des mesures plus précises, si il arrive avant la fin de la semaine je mesurerais tout ça.. sinon je renvoie l'Odin à Dub avant qu'il pleure toutes les larmes de son corps :)...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2018 22:36

N.B. non je vais très bien — rien ne presse :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2018 22:47

cleriensis a écrit:J'ai commandé un MiniDSP Ears pour avoir des mesures plus précises, si il arrive avant la fin de la semaine je mesurerais tout ça..

Tu vas sans doute constater, comme moi, que la compensation est imparfaite. J'ai passé des heures à mesurer des dizaines de casques pour déceler des patterns et les corriger. Tu pourras essayer de faire ça au sweep. Perso, j'ai plus confiance des mes connaissances mathématiques que dans la précision de mes oreilles... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juin 2018 9:29

c'est plus pour la mesure du decay et de la réponse impulsionnelle que je l'ai pris que pour la précision de la mesure de la RF qui on le sait peut varier de plusieurs db selon les morphologies au dessus de 2khz. Là le seul élément précis c'est la comparaison sur un même banc de mesure en tenant compte des artefacts. Mes In-ears sont assez précis pour moi pour de la mesure RF car ils sont sur ma morphologie.. c'est pour le reste (THD, Step reponse etc..) que je me méfie beaucoup.. pour la RF je gagnerais sans doute un peu sur les 2khz car les micros du miniDSP sont en amont de la conque et pas dans celle-ci qui par résonnance amplifie les 2khz un peu.

Je te filerai les compensations que je ferais.. d'ailleurs je veux bien les tiennes aussi ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message