Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mang et 37 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 30 Avr 2017 20:18

cleriensis a écrit:il faut pas l'installer trop près de la cheminée on pourrait se tromper et se chauffer avec :ane: !
Moi j'aime pas trop ces looks rustiques... on est au 21eme siècle que diable !! oui pour les matériaux nobles, mais avec un peu plus de design non ? enfin l'essentiel reste la performance sonore !


dub a écrit:un tout transistor — peut-être bien symétrique?
https://www.head-fi.org/f/threads/new-k ... t-13435965

Cdlt :wink:


Bonsoir, j'ai comme second ampli, pour mon casque Odin, un petit ampli (en taille et en prix) à transistors, le Matrix M stage que j'utilise parfois pour un usage home-cinéma.
Voici sa fiche technique du Matrix M stage: http://www.audiophonics.fr/matrix-mstag ... -5442.html

Cet amplificateur fonctionne en classe A et est très silencieux avec l'Odin ; il a beaucoup de peps (dynamique) et tient très bien le grave de l'Odin.
Bien sûr, il n'est pas aussi "magique" que le Viva 2A3, en particulier pour la finesse du son et son aération, ainsi que les harmoniques typées "tubes" du Viva dans le médium et l'aigu, mais il est très décent comme ampli avec ce casque.

Le Sleipnir HPA de Kennerton possède aussi une vraie alimentation, sensiblement plus puissante que celle du Matrix M Stage : 2 x 12,5 Watt = 25 W pour le Sleipnir (contre 2 x 7,5 W = 15 W pour le Matrix M stage qui délivre déjà, quand à lui, en sortie 400 mW par canal sur 60 Ohm, avec une résistance de sortie faible de 5 Ohm (sortie casque), à comparer à l'impédance du casque de l'Odin, parfaitement plate, de 35 ou 40 Ohm).
Pour mémoire, un ampli casque délivrant 300 mW à 1 W par canal est optimal, en puissance, pour l'Odin ; casque de relativement bonne sensibilité et basse impédance, facile à alimenter.
Les composants électroniques audio utilisés avec le Sleipnir semblent de qualité, même si sûrement pas très chers au détail (voir les photos-ci jointes).
La finition bois est moins rustique qu'elle n'en a l'air ; elle est très soignée (voir photos en détail ci-dessous) ; j'ai proposé sur Head-Fi, à l'équipe Kennerton, de graver sur le boitier en bois une représentation stylistique de Sleipnir le cheval à 8 jambes du dieu Odin dans la mythologie nordique ; cela pourrait renforcer le caractère esthétique et l'originalité de l'ampli, qui personnellement ne me déplait pas.

Image

Image

Image

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Avr 2017 20:34

Bonsoir Eric, :D

Dommage que nous n'ayons pas pu nous rencontrer autour des deux 2A3 qui se trouvaient durant ce week-end à Nîmes avec bien d'autres merveilles. :wink:

Les enfants auraient pu rencontrer des Gaulois et des Romains en ville et assister au spectacle dans les arènes. :idee:

En tout cas, comme nous avons été nombreux à avoir trouvé que le changement des tubes en améliorait les performances sur les HE-1000 V2 et Susvara, c'est certainement quelque chose qui devrait t'intéresser.

Et, comme tu as déjà fait plusieurs fois le pèlerinage nîmois, tu pourras constater que les conditions d'essai et de séjour à proximité sont encore meilleures qu'auparavant. Et, comme il y a de très bons restaurants alentour, des parents aux enfants, tout le monde devrait être content.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2017 21:14

Bonsoir André,

Je ne suis allé qu'une seule fois à Nîmes rencontrer Pierre Paya, et cette visite fut des plus fructueuses puisque je revenais, il y a 1 an, avec un superbe ampli Viva 2A3 de couleur orange, et que fut décidé, par Pierre, lors d'un restaurant, de me céder son superbe casque Odin en bouleau de Carélie :) .

Concernant le Viva 2A3 retubé avec des tubes KR audio, je ne doute pas un instant du gain apporté par ces tubes de compétition, ayant moi-même constaté des différences audio très significatives avec différentes marques de tubes PCL85 pour mon ampli Audio-Valve Luminare (actuellement chez mon frère avec le casque Stax SR-007 mk2 et le LCD3F ; mon frère adorant le LCD3F plus que le Stax, et aussi bien plus que le HD-800 que je lui ai aussi laissé (débarrassé) :wink: , pour la petite histoire).
Un seul hic à ces tubes KR audio 2A3, leur prix : 775,00 $US (la paire, en hors taxe).

Pour revenir à Nîmes, j'ai cru comprendre que le weekend qui vient de se dérouler fut mémorable, pour les participants et le matériel audio utilisé ; j'en ai un peu parlé sur Head-Fi ; il manquait juste le système Sennheiser Orpheus II pour avoir les meilleurs casques aux mondes actuellement produits sur le marché.

Si je dois un jour descendre dans le sud et visiter Nîmes (et les arènes romaines) avec ma petite famille, et bien je penserai à Pierre et l'avertirai de mon passage (avec un peu d'avance) pour lui dire un petit coucou et jeter un regard curieux (et envieux) sur le matériel d'exception qu'il détient.
En particulier les enceintes Viva ne me laissent pas indifférent (elles sont superbes en rouge), sachant aussi qu'elles restent pour moi inaccessibles pour une utilisation à mon domicile, en raison de l'acoustique calamiteuse de mon chez moi (d'où l'utilisation d'un casque), sans compter leurs prix (deux fois le prix de mes ex enceintes PEL Maestral !).

Sinon, j'ai vu que Bernard (Kéké) avait bien apprécié, chez Pierre, le HE-1000 V2, ainsi que le Hi-Fiman Edition 6 (Susvara), mais son prix double du HE-1000 V2 peut faire réfléchir ; je ne suis pas sûr que Bernard abandonne son Odin pour l'Edition 6, en tenant compte de ce prix assez coquet.

Sinon, le nouvel Abyss Phi semble en intéresser pas mal sur le forum (et Tellement Nomade) (dont superfred21) pour l'amélioration de ses performances comparé à l'Abyss de base ; il est parfois comparé comme un super HE-6 (à ne pas confondre avec l'Edition 6) ; dommage que ce dernier casque (le HE-6) ne soit plus produit.

Pour ma part, je reste satisfait de mes deux casques Kennerton et de ses deux amplifications.

Très bonne soirée à toi :D .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Avr 2017 21:43

La nouvelle version de l'Abyss m'a mieux convaincu que la première. Je me suis mis à bien l'apprécier sur des extraits de Jazz et je regrette de ne pas avoir eu le temps d'écouter la 3e symphonie de St Saëns sur ce Phi. Bien que cela ait été reconnu et confirmé par cladane qu'il restait cependant encore un petit quelque chose dans l'aigu.

En tout cas, un bien bon casque, oserais-je ajouter, désormais. :wink:

Quant au HE-1000 V2, cette fois rodé, il me plaît également toujours autant et le Susvara ( pas rodé puisque j'ai assisté à la sortie des deux exemplaires présentés du carton) était moins brillant, moins euphonique dirent certains, et plus neutre.

HE-1000 V2 et Susvara, de quoi donner satisfaction à tous les goûts et toutes les bourses bien garnies. Bien que celles qui le sont un peu moins ne seront certainement pas déçues de devoir ne se satisfaire que de l'Odin qui fut également écouté par quelques personnes et, surprise, quelques couples.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2017 22:40

eric65 a écrit:
Sinon, j'ai vu que Bernard (Kéké) avait bien apprécié, chez Pierre, le HE-1000 V2, ainsi que le Hi-Fiman Edition 6 (Susvara), mais son prix double du HE-1000 V2 peut faire réfléchir ; je ne suis pas sûr que Bernard abandonne son Odin pour l'Edition 6, en tenant compte de ce prix assez coquet.



Pour ma part, je reste satisfait de mes deux casques Kennerton et de ses deux amplifications.

Très bonne soirée à toi :D .

Eric


Et même sans notion de prix ..... j'adore autant le odin !!!

J'ai un vrai faible pour le HE-1000 V2. ...... le susvara est prometteur, plus gourmand, mais à mon sens pas encore libéré ( rodage) :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Mai 2017 11:20

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui viennent ainsi en aide à un mélomane que l'âge contraint à explorer une nouvelle voie vers le plaisir d'entendre de la musique. Je possède depuis longtemps un convertisseur /ampli-casque BENCHMARK DAC 1 qui me paraît de bonne qualité malgré qu'il n'est pas tout récent. L'impédance de la sortie casque est donnée pour 0,01ohm (!). Je ne comprends pas la signification d'une impédance aussi basse. Cela peut-il signifier que tous les casques pourront y être coupler sans perte de qualité ou au contraire que seul les casques avec une impédance particulièrement basse pourront y trouver un bon partenariat ? Et pour le casque ODIN, qu'en serait-il d'après vous ? Merci pour vos précieuses indications et cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 01 Mai 2017 12:07

Cela signifie surtout qu'il ne provoquera aucune perturbation quel que soit le casque que l'on y branchera, et quelle que soit l'impédance de ce casque. Évidemment, suivant la sensibilité du casque en question, le résultat sera un peu différent, et il pourrait exister des casques extrêmement difficile de ce point de vue, pour lesquels il pourrait être un peu insuffisant. Mais même là, difficile de savoir, car il n'y a guère d'information utile dans la documentation de l'appareil (http://cdn.shopify.com/s/files/1/0321/7 ... C1.pdf?337).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2017 12:13

Salut Olivier,

plus l'impédance de sortie est basse, plus l'ampli casque "tiendra" les casques avec une courbe d'impédance chahutée. Donc c'est très bon signe quand à la qualité d'amplification du Benchmark, mais ça ne m'étonne pas, cet appareil est très utilisé dans le monde pro, je l'avais écouté il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé, préféré à un Lavry Black pourtant plus cher (niveau convertisseur), moins de définition mais plus de fluidité, un rendu plus naturel. Aucun doute que ça fonctionnera très bien techniquement avec l'Odin ou le HE1000 qui sont des casques relativement faciles à bouger.

ah ! doublé par Dub !! :bravo:

EDIT.. j'ai recalculé, car je me suis planté.. on ne se moque pas merci :ane: il sort à fond, 21dbu pour une charge de 60ohms.. soit si je me plante pas dans mes calculs, 8.6 volts RMS donc.. 1.25 Watts. L'Odin et le HE1000 V2 sont à 30ohms je crois.. donc ça devrait les faire valser sans problème à des niveaux indécents.. bon je suis assez mauvais en calculs hein.. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2017 12:48

Bonjour à tous,

Non Julien, ton calcul est "presque" juste : 21 dBu = 8,69 Vrms (soit 1,26 W sur une charge de 60 Ohm ou 1,89 W sur la charge constante de 40 Ohm de l'Odin, ce qui est plus que suffisant pour un casque sensible comme l'Odin de sensibilité 104 dB / mW et d'impédance constante 40 Ohm)

(NB : spécifications concernant l'ampli casque HPA2 associé au dac Benchmark DAC1 USB :
"Output level range at 0dBFS into 60 Ohm Load : off to 21 dBu "
et aussi " The HPA2™ maintains less than 0.0003% THD+N under full load "
et aussi "Headphone amp = 0.0003% THD into 60 Ω"
)

Liens (et références):
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0321/7 ... _0.pdf?277
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0321/7 ... C1.pdf?337
https://benchmarkmedia.com/products/ben ... -converter
http://www.techniquesduson.com/decibels.html

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Mai 2017 13:38

oui Eric ! j'avais un poil arrondi. Mais c'est bien que tu aies vérifié mes dires, merci, parce que les calculs et moi .. :roll: on n'est pas les meilleurs amis du monde

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2017 18:45

Le daim a écrit:Merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui viennent ainsi en aide à un mélomane que l'âge contraint à explorer une nouvelle voie vers le plaisir d'entendre de la musique. Je possède depuis longtemps un convertisseur /ampli-casque BENCHMARK DAC 1 qui me paraît de bonne qualité malgré qu'il n'est pas tout récent. L'impédance de la sortie casque est donnée pour 0,01ohm (!). Je ne comprends pas la signification d'une impédance aussi basse. Cela peut-il signifier que tous les casques pourront y être coupler sans perte de qualité ou au contraire que seul les casques avec une impédance particulièrement basse pourront y trouver un bon partenariat ? Et pour le casque ODIN, qu'en serait-il d'après vous ? Merci pour vos précieuses indications et cordialement Olivier
dub a écrit:Cela signifie surtout qu'il ne provoquera aucune perturbation quel que soit le casque que l'on y branchera, et quelle que soit l'impédance de ce casque.

Pour faire court: Plus l'impédance de sortie de l'ampli est basse, mieux les drivers sont (électriquement) tenus après impulsion; si cette impédance est haute, le risque est que les hps soient désamortis ---> résonances plus présentes et basses plus traînantes.
Cependant, et pour relativiser mon conseil d'un ampli à basse impédance pour l'odin, l'amortissement mécano-acoustique (intrinsèque) d'un planard est bien supérieur à celui d'un électrodynamique de part sa très faible masse mobile conjuguée à une grande surface émettrice.
Utiliser un ampli à tubes d'impédance de sortie moyenne est donc parfaitement possible avec l'odin. Mais, encore une fois, je conseille un engin produisant très peu de distorsions harmoniques; c'est en ce sens que l'elise n'est pas à conseiller, il distord beaucoup et sa définition en pâtit, c'est certain. C'est moins gênant/audible sur des casques surdéfinis que sur l'odin qui rend une définition étale et non artificielle sur tout son spectre. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2017 12:19

voilà voilà... c'est bien quand Agno dit les choses ! c'est toujours plus clair et précis et savant. :thks:

de ce côté là si on en croit le constructeur Benchmark avec ses 0,0003 % de THD à pleine charge, ça devrait le faire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mai 2017 9:36

Bonjour à tous,

A propos d'amplis transistorisés, puissants, parfaitement adaptés à l'Odin, une version DIY qui vaut le détour :

Image

"Mon nouvel ampli-casque transistors DIY" par Agnostic1er

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mai 2017 9:33

Merci encore pour leur collaboration à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon problème . J'ai essayé de mettre en pratique leur conseil avant de franchir le pas et de faire appel à Pierre pour me fournir un casque ODIN. Je ne puis me permettre de faire à la fois cette acquisition et d'acheter également un ampli. Mon souhait est donc de continuer à utiliser mon BENCHMARK DAC1. J'ai voulu donc le tester avec un casque de bonne facture que j'ai pu me procurer:un SENNHREISER HD800. Cela a très bien fonctionné, du moins pour une première approche, et j'en ai conclu que mon BENCHMARK fonctionnait convenablement, même avec un casque à haute impédance. Le grand problème pour moi est que je suis belge et qu'il est exclu que je puisse me rendre chez Pierre pour faire un essai de l'ODIN avant de l'acheter. Si je franchis le pas, je ne manquerai pas de vous décrire mes impressions d'écoute, sans doute en comparaison de celles que me procure déjà le HD 800. Je ne m"étendrai pas aujourd'hui sur mon excellente approche de ce casque pour ne pas faire du hors sujet. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 04 Mai 2017 9:36

Oui, bon: il n'y a pas un bien grand risque que ton ampli ne convienne pas — la seule question reste celle de savoir si tu aimeras ce casque ou non.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message