Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 72 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 15 Nov 2017 23:48

Esthétiquement, je trouve que c'est un massacre :(

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2017 1:38

Bonsoir, tous.

Merci pour la photo.

C'est effectivement une version très remaniée d'un ODIN mk2 en bois de Zebrano (l'une des toutes dernières production des Odin mk2 (production 2017)), avec pour remaniements notoires :

- la suppression des deux lourdes grilles externes (en zinc) de l'Odin : allez hop, pas moins de 120 g de gagné !
(NB : votre Odin dépourvu de ces lourdes grilles externes ne doit plus peser que 550 g au lieu de 670 g) (poids sans le câble).

- un câblage direct des drivers de l'Odin avec ce câble plat, très particulier pour l'aspect, mais sans doute très bon pour le son ; c'est sans doute le but recherché.

- un amortissement externe (fortement ?) modifié des drivers de l'Odin, qui à mon avis ont toutes les chances d'être les mêmes drivers que ceux des Odin mk2 actuels ; en tout cas ce ne sont pas les drivers du prototype du Tror avec un bâti en fibre de carbone et, je pense aussi, la membrane en "nid d'abeille" des drivers du Tror.
Seul changerait ici l'amortissement externe des drivers de cet Odin mk2, très remanié, d'une part par l'absence de grille externe et d'autre part par une modification de la matière interposée entre la face externe du driver de l'Odin et ce qui aurait dû être les grilles externes.
A noter cette sur-épaisseur de tissu noir sur la face externe du driver recouvrant seulement la moitié inférieure de la surface du driver et qui a sans doute un rôle à jouer important dans un amortissement arrière partiel de la membrane du driver de cet Odin.

A mon avis, cette modification de l'amortissement arrière des drivers de cet Odin mk2, ainsi que le retrait des deux grilles externes, doit expliquer en grande partie la modification de la sonorité de cet Odin mk2 ainsi modifié, un peu comme certaines personnes ont pu le faire en retirant l'amortissement arrière des casques Hifiman HE-6 pour modifier le son de leurs casque (améliorer l'aération).

Alors, un son encore meilleur pour cet Odin mk2, plus ouvert et plus aéré, avec plus d'aigu, après ces modifications importantes de cet Odin mk2 (nb modifications qui ne devraient pas déplaire à un DIYer), alors pourquoi pas ; il faut écouter et comparer cette version "DIY" de l'Odin mk2 avec la version d'origine, comme vous venez de le faire.

Par contre, sur le plan esthétique, je rejoins l'avis d'Ali Pacha pour dire que c'est un peu dommage d'en arriver là pour obtenir une telle amélioration du son, SAUF si on ne considère que cette finalité (améliorer le son) et rien d'autre (l’esthétique étant alors accessoire, bien que très personnelle).

Sinon, l'alternative à votre transformation de votre Odin mk2 (sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan de l'amélioration du son) serait de remplacer les drivers de l'Odin mk2 par ceux plus performants du futur Kennerton Tror (Nb : drivers du Tror disponibles, mais pas avant Février 2018), mais en conservant, soit les lourdes grilles en zinc actuelles de l'Odin, ou alors en demandant comme autre upgrade, les grilles allégées en aluminium du Tror, avec un logo en T au lieu du chevron) (donc en remplacement des grilles externes de l'Odin, tout en conservant dans les deux cas, l'amortissement arrière adéquat et étudié par les concepteurs pour le drivers du Tror).

Enfin, dernière option possible, mais ce n'est pas pour tout de suite, utiliser les drivers du Tror (en remplacement de ceux de l'Odin mk2), mais avec de nouvelles grilles externes en aluminium (plus légères d'un facteur x2.5 que celles en zinc), non pas celles du Tror (avec un logo en T), mais avec de possibles nouvelles (et futures) grilles externes allégées en chevrons, en aluminium, pour les futurs Odin à venir (en 2018 ?), qui continueront à conserver les drivers de l'Odin mk2 tels qu'ils sont (pour conserver le son Odin), mais qui pourraient être allégés de 120-50 = 70 g en utilisant ces nouvelles grilles allégées des futurs ODIN (en version "light" pour les grilles externes).
Nb: voir le lien sur Head-fi concernant ces possibles Odin "Light" en poids (avec de nouvelles grilles externes, allégées), mais ce n'est pas pour tout de suite.
https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-13851716

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Nov 2017 9:00

jdw a écrit:Bonsoir,
En attendant que j'obtienne l'information attendue, une photo de l'Odin modifié (j'ai pris la photo ce soir sans flash, donc petite profondeur de champ) !

Image


Merci pour la photo. ... avant les explications que tu pourras nous donner sur cette "amelioration".

Ce qui est certain c'est que la modification n'est pas flatteuse à l'oeil. .... je trouve aussi . :wink:

L'essentiel étant que ça te convienne bien évidemment !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Nov 2017 9:02

Bonjour,

Les chiffons qui pendent, en blanc, ce sont les cordons ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 16 Nov 2017 9:20

Jean16 a écrit:Bonjour,

Les chiffons qui pendent, en blanc, ce sont les cordons ?


Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est un câble ruban constitué de 4 conducteurs en cuivre plat de 1 cm de large et d'épaisseur très fine (ruban) ; conducteurs simplement recouverts d'une sorte de tissu blanc très lâche pour constituer une isolation naturelle "à l'air" et éviter le contact direct entre les conducteurs.

L'avantage : la gaine très lâche en tissu blanc est sûrement moins rugueuse que celle du câble stock de l'Odin, et aussi plus souple.
L'inconvénient : le câble semble très fragile (la gaîne en tissu n'a aucun rôle mécanique ; juste un rôle d'isolant des conducteurs "à l'air") et l'esthétique est pour le moins particulière. En tous cas, ce sont des câbles très originaux pour un casque. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:38

Bonjour,
Pour la description du câble ruban, c'est exactement ce que dit Eric. Le filet de soie n'offre guère de soutien mécanique aux rubans. Ils sont juste là pour éviter que les conducteurs se touchent et offrir une isolation par l'air. Je n'en ai pas parlé au responsable d'Audioleman, mais la conception de ces câbles "ruban" suit d'assez près les théories d'Allen Wright de Vacuum State pour qui toutes les matières isolantes fixées autour d'un conducteur apportent une signature sonore particulière (théorie des microdécharges entre le conducteur et l'isolant dues au fait que le courant circule essentiellement à la surface du conducteur) et contraignent la plupart des câbles à subir un rodage relativement important avant de fonctionner optimalement.

Dans l'idéal, il faudrait séparer les rubans et les maintenir écartés et en l'air !! Mais, il y a des limites à ce que l'on peut faire ou accepter pour améliorer la restitution. Comme le laisse entendre Jean, les "chiffons" sont peut-être un obstacle pour certains, le fait d'avoir enlevé les grilles aussi ! Mais les résultats sonores sont bien là !

Je range généralement le casque dans sa boîte et quand je les utilise, ils sont sur ma tête et je ne les vois pas ! et là je profite amplement de ce que la modification apporte en termes de plus-value sonore. Il faut tout de même faire attention dans la manipulation des câbles, car ils sont relativement fragiles. De plus, il ne faut pas secouer la tête, car les rubans frottent alors les uns sur les autres, et cela peut s'entendre sous forme de grésillements.

Pour le moment, le casque est toujours en période de rodage (<50 heures d'écoute). Hier soir, je voulais juste écouté un peu de musique vers les 23h30; mal m'en a pris, car je me suis couché à plus de 2 heures du matin. Comme je ne voulais pas écouter longtemps, je suis resté devant le meuble où sont rangés les appareils, assis par terre, complètement scotchés par ce que j'entendais.

J'ai commencé par des sonates de Beethoven pour piano et violon. C'est un test difficile, car il est compliqué de rendre la place et le volume adéquat à chacun des 2 instruments, et là, c'était parfait. Le piano ne mangeait pas le violon et on percevait parfaitement un espace sonore commun où chaque instrument avait sa place et un volume adéquat, avec un niveau de résolution ahurissant. Puis, je suis passé à un quatuor du même compositeur. Même constatation ! La restitution a aussi un caractère très organique absolument captivant. J'ai ensuite enchaîné avec quelque chose de peu original, la neuvième du même compositeur. Je retrouve cet effet incroyable que lorsque je pousse le volume, la scène sonore me sort littéralement de la tête et je me trouve plongé dans le lieu de l'enregistrement avec une scène sonore gigantesque. Souvent, quand on pousse le volume, il y a un effet de projection sonore qui finit par être agressif. Là, rien de tel : c'est peut-être fort (je dirais plutôt réaliste), mais incroyablement naturel et doux, avec une dynamique d'enfer et une clarté de restitution qui vous permet de fouiller dans les différents pupitres de l'orchestre sans aucune difficulté.

Pour les qualités apportées par la modification, le sacrifice esthétique est de peu de poids pour moi ! Je suis peut-être trop dithyrambique au sujet de ce casque, mais mon enthousiasme reflète vraiment le plaisir que j'ai à les écouter.

J'ai aussi écouté avant-hier soir du Lutoslawski (Chains) et Moise et Aaron de Schoenberg. C'était remarquable et l'écoute est absolument sans fatigue ! Je le souligne, sans fatigue.

Je n'ai pas encore l'information attendue sur les moteurs, car je n'ai essayé de contacter Audioleman que ce matin et sans succès. Mais cela viendra !

Bonne journée

Jann
jdw
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2017 23:36
  • offline

Message » 16 Nov 2017 13:54

Bonjour,

Merci pour ce nouveau retour et ces précisions, Jann.

Comme on dit, qu'importe l'aspect du flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse ... :wink:
Si le son est très bon, c'est quand même l'essentiel ! :)

C'est vrai, que une fois le casque sur la tête, à moins de se regarder dans un miroir, on ne voit pas trop l'aspect du casque (et ses transformations).

Cela dit, j'ai moi-même apporté une modification au bandeau de suspension de mon Odin mk2 ; modification pas très esthétique, mais qui améliore nettement son confort de port sur le dessus du crâne (meilleure répartition des pressions) ; une fois le casque sur la tête, cette modification ne se voit plus, moi le premier ! :wink:

Sinon, je suis curieux de connaître plus en détails les modifications du "moteur" (des drivers) de ton Odin mk2, car en premier aspect, ils ressemblent beaucoup aux drivers d'un Odin mk2.
Après, il se peut que des transformations aient été réalisées sur cette base de ce driver (très probablement celui de l'Odin mk2) en commençant par travailler sur son amortissement "arrière" (du côté externe des drivers) avec en particulier ce curieux tissu (amortissant ?) en demi-lune sur la partie externe et inférieure du driver (voir la photo).

De quoi donner des idées aux DIYers ? :idee:

Bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Nov 2017 17:27

jdw a écrit: Il faut tout de même faire attention dans la manipulation des câbles, car ils sont relativement fragiles. De plus, il ne faut pas secouer la tête, car les rubans frottent alors les uns sur les autres, et cela peut s'entendre sous forme de grésillements.

Jann


euh , là , ce n'est pas que de l'ordre esthétique ..... personnellement , ça me poserais un problème !!! :roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Nov 2017 17:37

kéké 26 a écrit:
jdw a écrit: Il faut tout de même faire attention dans la manipulation des câbles, car ils sont relativement fragiles. De plus, il ne faut pas secouer la tête, car les rubans frottent alors les uns sur les autres, et cela peut s'entendre sous forme de grésillements.

Jann


euh , là , ce n'est pas que de l'ordre esthétique ..... personnellement , ça me poserais un problème !!! :roll:


il suffirait de les emballer dans du film alimentaire pour que ça ne grésille plus :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2017 18:41

Bonsoir,
C'est vrai ! Le câblage particulier sur cet Odin traduit vraiment une radicalité dans la prise en charge des problèmes de transmission des signaux sonores qui a pour conséquence un résultat qui malheureusement n'est pas un appareil tropicalisé comme on le dirait en photographie. Allen Wright a obtenu ses meilleurs résultats avec des fils nus suspendus dans l'air et éloignés les uns des autres. Mais le résultat est bien là et incontournable ! Et pour cette qualité de rendu, je trouve ces aspects très mineurs.

Maintenant, j'ai aussi la réponse concernant les moteurs de mon Odin. Contrairement à ce que j'ai dit, ce sont ceux de l'Odin mkii, sauf que dans le premier exemplaire du casque avant modif, un des moteurs n'était pas très bien calibré. Donc renvoyé en Russie pour échange. Ils ont ensuite été retouché, mais pas intérieurement. Comment ? et bien cela fait partie des secrets de conception ...

Jann
jdw
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Nov 2017 23:36
  • offline

Message » 16 Nov 2017 18:51

OK — donc c'est bien un Odin :wink: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2017 19:36

je dirai même "ça reste un Odin" :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 19:56

Alors je ne vous dis pas, la même "opération" mais concernant cette fois-ci un casque Kennerton Tror/Thror (avec les tous nouveaux drivers planar "High Tech" du Tror) avec la supression de la grille externe en T en alu du Tror (50 g de gagnés : soit un casque ne pesant plus que 420 g, sans le câble et la grille externe) et les mêmes câbles rubans isolés à l'air directement soudés sur les drivers, et quelques autres fignolages (tenus secrets) pour adapter l'amortissement externe des drivers du Tror, et bien on pourrait alors atteindre un degré de plus en terme de transparence et d'ouverture du son.
Un super Tror, en quelques sortes ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Nov 2017 20:01

Et on l'appellera MEGATROR :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Nov 2017 22:33

dub a écrit:Et on l'appellera MEGATROR :hehe:


MEGATROR avec ........SUPERERIC65 !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message