Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: oli_vip1213, phil974, pierrepauljack, Pio2001, Sylvanor et 73 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 17 Fév 2018 10:21

Merci Eric de le rappeler :bravo:

Barette secteur de type Schuko, tounevis testeur, recherche de la phase c'est que je pratique depuis des années à chaque changement de matériels.

Bon Week à Tous
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:28

Sinon... plus fiable... un testeur de phase... :siffle: on en trouve dans tous les magasins de bricolage. On a comme ça au moins.. la conscience tranquille :zen:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:31

Bonjour,

Un post qui devrait faire plusieurs heureux. :idee:

Un Vali de janvier 2018 est apparu hier dans la rubrique - Je vends -.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:39

cleriensis a écrit:Sinon... plus fiable... un testeur de phase... :siffle: on en trouve dans tous les magasins de bricolage. On a comme ça au moins.. la conscience tranquille :zen:


Tu veux dire avec un tournevis testeur de phase ? comme indiqué par Jean-aimare et moi-même (pour indiquer la phase secteur d'un connecteur IEC femelle).

Le problème est, sauf si il existe un repère de phase secteur clairement indiqué sur le connecteur IEC mâle de l'ampli (comme pour les électroniques Audiomat), que l'on ne sait pas justement où se trouve la phase sur la prise IEC secteur d'un ampli (qui dépend de comment est raccordé cette prise secteur IEC de l'ampli avec le transformateur d'alimentation de l'ampli) ; dans mon exemple, le sens de la phase secteur de la prise IEC de l'ampli est inversé (après détermination de la bonne phase secteur à l'oreille) entre la prise secteur du Viva 2A3, et la prise secteur du Formula S et de mes deux électroniques Audiomat (qui sont pour ces derniers "dans le vrai" contrairement à Viva, par rapport à ce que devrait être la phase secteur d'une prise IEC).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:47

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour Milan

Et bien bravo Milan pour ton acquisition comme ampli pour ton futur Odin. :bravo:

Avec un casque quand même plus facile à driver qu'un Abyss ou qu'un LCD4 200 Ohm, sans oublier le Susvara, cet ampli casque Burson Conductor devrait très bien faire l'affaire pour ton futur Odin.

Sinon, concernant cette fois-ci les proprios ou futurs proprios du Formula S, pour l'Odin, et en fait pour n'importe quel casque, et même pour les amplis en général, je déterre une vraie (ou fausse) croyance, celle de la "bonne" phase secteur d'un ampli à avoir, déjà constatée pour ma part avec les amplis Stax ; on y croit ou on n'y croit pas, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

Bon, pour ma part, j'ai testé à l'oreille la phase secteur de mon Formula S avec l'Odin en inversant la phase du secteur du cordon grâce à ma barrette secteur de type Schuko qui permet d'inverser le sens de la prise secteur : verdict (à mon oreille) : le bon sens de la phase secteur du cordon est comme celle représentée par cette photo de cordon secteur (nb: phase secteur repérée sur le connecteur mâle IEC du cordon (voir la photo ci-dessous) en utilisant un petit tournevis testeur de phase disponible dans n'importe quel magasin de bricolage, rayon électricité).

Image

Comment faire ? Pour ma part, j'écoute les nappes de sub basses du 1er titre du CD du film AVATAR et l'ampleur de ces subs : si c'est "en phase" (avec la bonne phase secteur), les sub-basses ont plus d'ampleur, et l'image sonore plus cohérente et naturelle ; inversement, en "hors phase" (phase secteur inversée) ; l'image sonore est moins naturelle, plus étrange, et les sub-basses sont moins amples.

Sinon, vous pouvez aussi lire ce petit didacticiel pour vous guider : http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html

Quelques remarques à faire :

La phase secteur d'un connecteur IEC est repérée par un rond rouge ou une marque rouge sur la prise IEC secteur des électroniques Audiomat (*), et dans le cas présent, celles de mes deux boîtiers d'alimentation du dac Audiomat Maestro Ref et du Drive Audiomat D1 ; ce repère (marque rouge) de la phase secteur sur la prise IEC des électroniques Audiomat se trouve être dans le même sens que la phase secteur sur la prise IEC de l'ampli XI Audio Formula S (quant à elle trouvée à l'oreille) ; coup de chance ?
(*) http://www.audiomat.fr/conseils-utilisation
Peut-être pas, car, curieusement, la "bonne" phase secteur de mon ampli Viva 2A3, également testée à l'oreille il y a un certain temps (et je n'y touche plus depuis), est quant à elle l'inverse de celle du Formula S sur la prise secteur IEC de l'ampli, ainsi que celle des électroniques Audiomat répérée par la marque rouge (pour la bonne phase secteur) (donc dans l'autre sens (à l'inverse) de branchement de la prise et du cordon secteur de ces derniers matériels) ; comme quoi il ne faut pas hésiter à la tester à l'oreille (si on y croit :wink: ).

Sinon, les sub-basses avec le Formula S (avec la bonne phase secteur) sont bien présentes avec l'Odin sur la musique du film Avatar, mais quand même à un niveau d'ampleur moindre qu'avec le prototype du Tror quant à lui testé, il y a quelques temps, avec mon ampli Viva 2A3 (et sa phase secteur inversée par rapport aux électroniques Audiomat de mon système et aussi par rapport au Formula S).

Bon week-end, et bonnes vacances pour ceux et celles qui sont ou seront en vacances. :)

Eric


Bonjour Eric,

Sur le Formula S, la prise est basculée à la verticale et non à l'horizontale comme sur la photo, du coup tu as la phase qui est en haut ou en bas? Merci.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:50

fading-starlight a écrit:
eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour Milan

Et bien bravo Milan pour ton acquisition comme ampli pour ton futur Odin. :bravo:

Avec un casque quand même plus facile à driver qu'un Abyss ou qu'un LCD4 200 Ohm, sans oublier le Susvara, cet ampli casque Burson Conductor devrait très bien faire l'affaire pour ton futur Odin.

Sinon, concernant cette fois-ci les proprios ou futurs proprios du Formula S, pour l'Odin, et en fait pour n'importe quel casque, et même pour les amplis en général, je déterre une vraie (ou fausse) croyance, celle de la "bonne" phase secteur d'un ampli à avoir, déjà constatée pour ma part avec les amplis Stax ; on y croit ou on n'y croit pas, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

Bon, pour ma part, j'ai testé à l'oreille la phase secteur de mon Formula S avec l'Odin en inversant la phase du secteur du cordon grâce à ma barrette secteur de type Schuko qui permet d'inverser le sens de la prise secteur : verdict (à mon oreille) : le bon sens de la phase secteur du cordon est comme celle représentée par cette photo de cordon secteur (nb: phase secteur repérée sur le connecteur mâle IEC du cordon (voir la photo ci-dessous) en utilisant un petit tournevis testeur de phase disponible dans n'importe quel magasin de bricolage, rayon électricité).

Image

Comment faire ? Pour ma part, j'écoute les nappes de sub basses du 1er titre du CD du film AVATAR et l'ampleur de ces subs : si c'est "en phase" (avec la bonne phase secteur), les sub-basses ont plus d'ampleur, et l'image sonore plus cohérente et naturelle ; inversement, en "hors phase" (phase secteur inversée) ; l'image sonore est moins naturelle, plus étrange, et les sub-basses sont moins amples.

Sinon, vous pouvez aussi lire ce petit didacticiel pour vous guider : http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html

Quelques remarques à faire :

La phase secteur d'un connecteur IEC est repérée par un rond rouge ou une marque rouge sur la prise IEC secteur des électroniques Audiomat (*), et dans le cas présent, celles de mes deux boîtiers d'alimentation du dac Audiomat Maestro Ref et du Drive Audiomat D1 ; ce repère (marque rouge) de la phase secteur sur la prise IEC des électroniques Audiomat se trouve être dans le même sens que la phase secteur sur la prise IEC de l'ampli XI Audio Formula S (quant à elle trouvée à l'oreille) ; coup de chance ?
(*) http://www.audiomat.fr/conseils-utilisation
Peut-être pas, car, curieusement, la "bonne" phase secteur de mon ampli Viva 2A3, également testée à l'oreille il y a un certain temps (et je n'y touche plus depuis), est quant à elle l'inverse de celle du Formula S sur la prise secteur IEC de l'ampli, ainsi que celle des électroniques Audiomat répérée par la marque rouge (pour la bonne phase secteur) (donc dans l'autre sens (à l'inverse) de branchement de la prise et du cordon secteur de ces derniers matériels) ; comme quoi il ne faut pas hésiter à la tester à l'oreille (si on y croit :wink: ).

Sinon, les sub-basses avec le Formula S (avec la bonne phase secteur) sont bien présentes avec l'Odin sur la musique du film Avatar, mais quand même à un niveau d'ampleur moindre qu'avec le prototype du Tror quant à lui testé, il y a quelques temps, avec mon ampli Viva 2A3 (et sa phase secteur inversée par rapport aux électroniques Audiomat de mon système et aussi par rapport au Formula S).

Bon week-end, et bonnes vacances pour ceux et celles qui sont ou seront en vacances. :)

Eric


Bonjour Eric,

Sur le Formula S, la prise est basculée à la verticale et non à l'horizontale comme sur la photo, du coup tu as la phase qui est en haut ou en bas? Merci.


La phase (à tester avec un tournevis testeur de phase sur le cordon secteur) est en haut, sur l'ampli Formula S (après test à l'oreille comme indiqué ci-dessus).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:58

Merci Eric, pur hasard mais c'est comme cela que je l'avais branchée depuis le début (en fait j'avais suivi ce qu'aurait donné le côté phase de mon dac et streamer, indiqué par le constructeur, en basculant vers le haut).
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 17 Fév 2018 11:08

fading-starlight a écrit:Merci Eric, pur hasard mais c'est comme cela que je l'avais branchée depuis le début (en fait j'avais suivi ce qu'aurait donné le côté phase de mon dac et streamer, indiqué par le constructeur, en basculant vers le haut).


Et bien tant mieux :) surtout si le son du Formula S te satisfait pleinement avec ce sens de branchement de ton cordon secteur. :)
Il est probable que l'électronicien du XI audio ait été très scrupuleux pour le respect de la phase secteur de l'ampli au niveau de l'embase IEC (nb: ici phase secteur en haut de la prise IEC de l'ampli Formula S disposée verticalement, vu du dessus de l'ampli) (ou, si la prise de l'ampli devait être horizontale avec la terre en haut, la phase secteur serait alors à gauche de la prise IEC de l'ampli vu par derrière, ou à droite sur le cordon secteur, vu cette fois-ci de face, avec la terre en haut :wink: ).

Très bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:19

Avec un casque quand même plus facile à driver qu'un Abyss ou qu'un LCD4 200 Ohm, sans oublier le Susvara, cet ampli casque Burson Conductor devrait très bien faire l'affaire pour ton futur Odin.


N'exagérons rien pour ce qui est du LCD-4.
Avant de le recevoir je m'attendais à un casque ultra énergivore, pire que l'Abyss.
En fait il est intermédiaire entre l'Odin et l'Abyss, mais plus proche de l'Odin que de l'Abyss. Pour obtenir le même volume sur le LCD-4 que sur l'Odin je n'ai qu'à monter légèrement le volume, vraiment rien d'extraordinaire.
Le LCD-4 n'est, en tous cas pour moi, pas un casque très difficile à driver. Plus que l'Odin certes, j'imagine qu'on ne le branchera pas sur un baladeur ou la prise casque d'un ordi portable par exemple, mais je ne trouve pas ça choquant, et pareilleurs l'Odin est un casque vraiment facile à driver, lui.

Par rapport au côté où se trouve la phase sur les prises habituelles, c'est le Formula S qui est inversé ou le Viva 2A3? Ce n'est pas très clair. J'hésite à faire des tests, Pierre m'ayant dit que les amplis Viva étaient conçus pour avoir la phase du même côté que d'habitude (c'est-à-dire que côté schuko, je dois brancher le câble pour que la phase soit à droite quand je regarde la prise shuko face à moi, et il me semble qu'elle doit donc arriver à gauche quand je regarde la fiche IEC au dos de l'appareil), j'ai toujours branché ainsi sans me poser de question.
L'ampli Viva étant à tubes j'aime moyen l'idée de débrancher-rebrancher coup sur coup pour comparer (ce que j'ai déjà fait pour des tests de câbles secteur, mais j'aime autant éviter).
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 17 Fév 2018 14:39

Après sur certains appareils la phase n'a pas d'incidence sur le son ..... les amplis halgorythme par exemple !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:47

kéké 26 a écrit:Après sur certains appareils la phase n'a pas d'incidence sur le son ..... les amplis halgorythme par exemple !!! :wink:
:D :D
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 17 Fév 2018 15:49

Sylvanor a écrit:
Avec un casque quand même plus facile à driver qu'un Abyss ou qu'un LCD4 200 Ohm, sans oublier le Susvara, cet ampli casque Burson Conductor devrait très bien faire l'affaire pour ton futur Odin.


N'exagérons rien pour ce qui est du LCD-4.
Avant de le recevoir je m'attendais à un casque ultra énergivore, pire que l'Abyss.
En fait il est intermédiaire entre l'Odin et l'Abyss, mais plus proche de l'Odin que de l'Abyss. Pour obtenir le même volume sur le LCD-4 que sur l'Odin je n'ai qu'à monter légèrement le volume, vraiment rien d'extraordinaire.
Le LCD-4 n'est, en tous cas pour moi, pas un casque très difficile à driver. Plus que l'Odin certes, j'imagine qu'on ne le branchera pas sur un baladeur ou la prise casque d'un ordi portable par exemple, mais je ne trouve pas ça choquant, et par ailleurs l'Odin est un casque vraiment facile à driver, lui.


Par rapport au côté où se trouve la phase sur les prises habituelles, c'est le Formula S qui est inversé ou le Viva 2A3? Ce n'est pas très clair. J'hésite à faire des tests, Pierre m'ayant dit que les amplis Viva étaient conçus pour avoir la phase du même côté que d'habitude (c'est-à-dire que côté schuko, je dois brancher le câble pour que la phase soit à droite quand je regarde la prise shuko face à moi, et il me semble qu'elle doit donc arriver à gauche quand je regarde la fiche IEC au dos de l'appareil), j'ai toujours branché ainsi sans me poser de question.
L'ampli Viva étant à tubes j'aime moyen l'idée de débrancher-rebrancher coup sur coup pour comparer (ce que j'ai déjà fait pour des tests de câbles secteur, mais j'aime autant éviter).


Salut Sylvain,

Moi aussi je n'aime pas débrancher et rebrancher un ampli à tubes ; c'est beaucoup plus facile à faire avec un ampli transistorisé.

Pour répondre à ta question, c'est mon ampli Viva 2A3 qui n'a pas la bonne phase secteur (ou plutôt qui est inversée) pour la prise secteur IEC de l'ampli si l'on prend pour référentiel le repère de la phase secteur des prises secteur IEC de mes deux alimentations externes Audiomat (du D1 Drive et du Maestro Ref) (repérées avec une marque rouge) et celle de la prise IEC du Formula S, qui a la même phase secteur que mes deux matériels Audiomat.

De ce fait, je devrais changer le sens de branchement de la prise du cordon secteur sur la barrette secteur Schuko si je voulais utiliser mon câble secteur HDG Actinote pour passer d'un ampli à l'autre.

En pratique, j'utilise deux cordons secteurs différents, l'un avec la phase conventionnelle (comme celle indiquée sur la photo de mon post en début de page) pour le Formula S, et un autre cordon secteur, avec la phase inversée sur le cordon secteur en retournant la prise de 180° sur barrette secteur Actinote de type Schuko, pour l'ampli Viva 2A3.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Fév 2018 16:53

Bonjour,
kéké 26 a écrit:Après sur certains appareils la phase n'a pas d'incidence sur le son ..... les amplis halgorythme par exemple !!! :wink:

Oui, effectivement tu n’entendras pas vraiment de différence si le rendu est assez typé (préférences musicales) et les tubes sont moins sensibles à ces phénomènes qu’un transistor surtout genre Formula S.
Sinon un régénérateur est bien utile aussi sur ce sujet.

@Sylvanor, l'Abyss Phi est plus sensible que le LCD4. Tu trouves le LCD4 pas trop difficile à piloter mais toujours avec ton Égoïsta ? Parce que tous les casques sont faciles avec le VIVA :)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Fév 2018 18:35

Je trouve le LCD-4 assez nettement moins sensible que l'Odin, environ 1h d'écart entre les deux que ce soit sur le 845 ou sur le Formula S.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 17 Fév 2018 18:52

eric65 a écrit:
cleriensis a écrit:Sinon... plus fiable... un testeur de phase... :siffle: on en trouve dans tous les magasins de bricolage. On a comme ça au moins.. la conscience tranquille :zen:


Tu veux dire avec un tournevis testeur de phase ? comme indiqué par Jean-aimare et moi-même (pour indiquer la phase secteur d'un connecteur IEC femelle).

Le problème est, sauf si il existe un repère de phase secteur clairement indiqué sur le connecteur IEC mâle de l'ampli (comme pour les électroniques Audiomat), que l'on ne sait pas justement où se trouve la phase sur la prise IEC secteur d'un ampli (qui dépend de comment est raccordé cette prise secteur IEC de l'ampli avec le transformateur d'alimentation de l'ampli) ; dans mon exemple, le sens de la phase secteur de la prise IEC de l'ampli est inversé (après détermination de la bonne phase secteur à l'oreille) entre la prise secteur du Viva 2A3, et la prise secteur du Formula S et de mes deux électroniques Audiomat (qui sont pour ces derniers "dans le vrai" contrairement à Viva, par rapport à ce que devrait être la phase secteur d'une prise IEC).

Eric


Une électronique bien construite a la phase aux normes européennes... soit à droite face à la prise murale.. ( donc à gauche sur la prise IEC ), le neutre à gauche.. le problème vient plus souvent du cablage électrique de la maison où le sens de la phase est pas toujours respecté. si ça vient de l'electronique, il y a du souci à se faire.. au pire il le précise si justement elle est inversée ( ce qui est peut-être le cas pour ton audiomat)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message