Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 07 Avr 2013 15:30

Premiere partie traduite...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 07 Avr 2013 15:58

Un grand merci Arnaud :thks:
http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... -new/21675

Et jamais 1 sans 2 (parties) :wink: (si il te reste encore un peu de courage pour la traduction de la deuxième partie du CR concernant cette fois-ci les comparatifs d'amplis faits sur la voix de la chanteuse pop Nolwenn Leroy) :)


Sinon, j'ai peut-être une explication à donner concernant le constat que plus on pousse le potentiomètre du RKV+ WEE, meilleur est le son, mais avec le risque de s’abîmer les oreilles du fait de l'absence totale de distorsion à l'écoute du combi RKV-WEE + 009, même à fort niveau d'écoute sonore.

Tout tient dans ce graphe (disponible dans la documentation technique de l'Audiovalve RKV mark II) (voir le lien ci-dessous).http://www.audiovalve.info/nav/rkv_en.html
En effet, dans la première partie de la courbe, pour une faible puissance d'utilisation du RKV (ici sur la courbe avec un casque d'impédance 200 Ohms), plus on augmente le voltage RMS (et donc la puissance en W), plus faible est la distorsion. Cela semble être une particularité du circuit OTL de cet amplificateur à tubes sans transfos de sortie.

Pour le couple RKV-WEE + 009, si on fait une extrapolation de ce graphe en tenant compte de la sensibilité estimée du 009 qui serait à l'entrée du WEE (et donc en sortie du RKV) d'environ 78 dB pour un signal d'entrée de 0.20 Volts RMS (et des transfos du WEE de ratio de gain de 1:35) casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-3855.html, alors sur ce graphe un signal de 0.20 Volts RMS donnant un niveau sonore du 009+WEE de 78 dB SPL correspondrait au même voltage nécessaire à un casque de 200 Ohms utilisant une puissance d'environ 0,2 mW, et avec une distorsion (courbe bleue) de 0,2 %.
Avec un signal de 2 Volts RMS, le niveau sonore du 009 + WEE augmente de 20 dB (passant à 98 dB SPL) ce qui correspondrait au même voltage nécessaire à un casque de 200 Ohms utilisant alors une puissance 100 fois supérieure, soit 20 mW, et une distorsion (courbe bleue) descendant à seulement 0,02 % !

On comprend mieux ainsi pourquoi le couple RKV-WEE + 009 s'améliore avec le niveau de voltage fourni ; en effet, plus il est élevé (dans une certaine limite, à commencer la tolérance des oreilles, puis celle du casque), meilleur c'est ! :) (moins il y a de distorsion)

EDIT : facteur de conversion Puissance <--> Voltage sur ce graphique pour une résistance R (ici 200 Ohms) : P = V²/R
P = 0.2 mW (200 microW) pour un signal de sortie du RKV de 0.2 Volts RMS donnant avec le 009+WEE un niveau sonore de 78 dB SPL (0.2 x 35 = 7 Volts RMS en sortie du WEE)
P passe à 20 mW (0.02 W) pour un signal de sortie du RKV de 2 Volts RMS donnant avec le 009+WEE un niveau sonore de 98 dB SPL (2 x 35 = 70 Volts RMS en sortie du WEE)

Image
http://www.audiovalve.info/nav/rkv_en.html
Dernière édition par eric65 le 07 Avr 2013 16:53, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5507
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Avr 2013 16:36

Bonjour à tous,

En attendant d'aller voir Pierre pour écouter différentes configurations Stax et faire le point sur "l'état" de mon ensemble 3050 II je souhaiterais savoir quel ampli serait à priori le mieux adapté au casque 507 ?

J'aurais sans hésiter pris un 600LE s'il était encore commercialisé, en plus il était en noir :love: mais il n'est même plus trouvable en occasion (sauf en provenance du Japon mais je ne m'y risquerais pas ..)

L'écoute au casque s'effectue à 90% sur une source vinyle (Rega RP3/DV10X5) dans mon second système, et je privilégie des qualités telles que matière, timbre, ce que les ProAc D15 de mon système principal me donnent généreusement :wink:

Merci pour vos avis et bonne fin de WE !
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 07 Avr 2013 17:07

FlatTwin a écrit:Bonjour à tous,

En attendant d'aller voir Pierre pour écouter différentes configurations Stax et faire le point sur "l'état" de mon ensemble 3050 II je souhaiterais savoir quel ampli serait à priori le mieux adapté au casque 507 ?

J'aurais sans hésiter pris un 600LE s'il était encore commercialisé, en plus il était en noir :love: mais il n'est même plus trouvable en occasion (sauf en provenance du Japon mais je ne m'y risquerais pas ..)

L'écoute au casque s'effectue à 90% sur une source vinyle (Rega RP3/DV10X5) dans mon second système, et je privilégie des qualités telles que matière, timbre, ce que les ProAc D15 de mon système principal me donnent généreusement :wink:

Merci pour vos avis et bonne fin de WE !



Bonjour FlatTwin,

Pour la vie et la dynamique (à condition de ne pas écouter trop fort), le SRM 727.

Pour la beauté des timbres, mais avec un risque de manque de vie à la longue (avis personnel), le SRM 007t2.

Pour avoir le tout, et mieux encore ... :wink: (le rythme, la vie, la dynamique, la scène sonore et la beauté des timbres), le combi RKV-WEE ! Pour moi, sans aucun doute.

Après, suivant les goûts et le style de musique écouté (classique, baroque, jazz, pop ...) cette appréciation pourra changer, en particulier pour le choix entre les deux amplis Stax ; et dans ce cas, rien ne remplacera une bonne écoute chez Pierre, avec toute la gamme d'amplis Stax à sa disposition. :)

A ce sujet, je renverrai le SRM 007t2 de Pierre mardi matin ; il devrait pouvoir le récupérer en fin de semaine prochaine (jeudi ou vendredi)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5507
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Avr 2013 17:31

Bonjour Eric,

J'avais en effet lu cela dans ton excellent CR sur les amplis, ce à quoi j'avais tendance à penser qu'une version à tubes correspondrait d'avantage à mes gouts, et pourtant je suis sur une période musique Metal et sur le papier le 727 semble plus adapté
Je ne connais pas du tout le RKV mais s'il regroupe certaines qualités des 2 Stax, ça devrait consilier les 2 ? ... comment se fait le branchement des casques Stax ? si tu l'as déjà expliqué plus haut je m'en excuse je vais "y retourner"

Pierre
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:09

C'est tout simple, à condition que Pierre te fabrique le connecteur spécial (Jack <--> HP) allant de la sortie de la prise casque du RKV aux entrées HP input du WEE.

Voir photos ci-jointes (en Spoiler)

Image

Image

Image


Le WEE transforme le voltage de sortie du RKV (par exemple de 0.1 Volts jusqu'au maximum très élevé (beaucoup trop élevé en fait si on ne prend pas garde) de 80 volts RMS) en un facteur de multiplication de voltage d'environ 35, soit de quelques volts à plusieurs milliers de volts RMS en output du WEE (c'est à dire la sortie casque Stax du WEE) si on pousse assez loin le potentiomètre de volume du RKV, sachant que la sensibilité donnée des casques Stax (507 et 009) est d'environ 101 dB SPL pour 100 Volts RMS.
Cependant, à l'usage, le potentiomètre du RKV est suffisamment dur à faire tourner pour éviter une fausse manœuvre (du genre le pousser à fond ce qui serait funeste pour le casque).
Quelques précautions sont à prendre :
A : pour allumer l'ensemble : d'abord brancher le 009 (ou le 507 par exemple) sur l'une des deux prises casque Stax (5 broches) du WEE ; le WEE étant branché sur le secteur en permanence (il n'y a pas de bouton ON/OFF sur le WEE) et le gros bouton curseur du WEE en façade étant en position 12 h (midi) voyant allumé, sur la position de sortie "STAX"). Il est normal d'entendre un petit bruit dans le casque lorsqu'on le branche sur la prisque casque du WEE déjà sous tension, du fait de la propre mise sous tension du casque avec un Bias Voltage de 580 Volts DC (tension de polarisation de base). Un fois branché le casque sur la prise casque du WEE, allumer l'interrupteur du RKV (ON/OFF), RKV relié au WEE grâce à l'adaptateur Jack <--> HP de Pierre (ou à fabriquer sois-même). Le RKV est muni d'un circuit de préchauffage des 4 tubes, assez long (compter bien 1 bonne minute) avant que la diode rouge (à l'intérieur de l'ampli) ne s'éteigne. Tant que cette diode est au rouge, ne pas pousser le potentiomètre du RKV qui doit-être à zéro (par la plus élémentaire des précautions) (NB : toujours remettre le potentiomètre du RKV à zéro après et avant chaque écoute).
B : pour éteindre le système : rien de plus simple : mettre le potentiomètre du RKV sur zéro ; mettre sur OFF l'interrupteur ON/OFF du RKV. On peut laisser le câble adaptateur Jack <--> HP branché en permanence entre le RKV et le WEE, par contre je conseille fortement de débrancher après chaque utilisation le casque Stax de la prise Stax du WEE, sinon il restera sous tension de polarisation permanente (de 580 Volts DC) et je ne sais pas quel est la conséquence sur le casque sur la durée.
A part ces quelques précautions élémentaires (et de sécurité) à prendre, l'usage du système est très fonctionnel et efficace. Les tubes du RKV ne devraient pas s'user rapidement du fait qu'ils ne travaillent qu'en tension (du fait de l'impédance d'entrée très élevée du WEE (100 KOhms) et aussi du fait qu'ils sont peu poussés en tension (0.10 à 2 Volts en sortie, typiquement). A noter parfois que si on n'entend plus le son que sur une seule oreille, ce n'est pas grave, mais dû parfois à un faux contact sur la prise Jak branchée sur le RKV, surtout si elle n'a pas été branchée à fond ou si elle a été retirée légèrement. Vérifier le contact.
Enfin, pour le branchement du câble adaptateur sur les entrées HP du WEE, pas de problème (pour l'exemple d'adaptateur sur la photo : les deux fils bleu se branchent sur les bornes noires (-) de la voie input HP de droite (right) et la voie input HP de gauche (left) ; le fil rouge sur la borne rouge (+) de la voie input de droite (right) ; le fil noir sur la borne rouge (+) de la voie input de gauche (left)

Eric

EDIT : su la photo (en spoiler) le sens indiqué de la phase secteur (point rouge) de la prise secteur du WEE est erroné, il est en fait inversé (du côté gauche de la prise secteur, appareil vu de derrière, et non pas du côté droit, du moins sur mon modèle).
En pratique, c'est à l'écoute que l'on déterminera le bon sens de la prise secteur du WEE, mais aussi de celle du RKV (Nb : pour ce dernier brancher un casque sur le RKV pour déterminer à l'oreille le bon sens de la prise secteur du RKV indépendamment du WEE).
Dernière édition par eric65 le 07 Avr 2013 18:30, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5507
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:11

FlatTwin a écrit:Bonjour à tous,

En attendant d'aller voir Pierre pour écouter différentes configurations Stax et faire le point sur "l'état" de mon ensemble 3050 II je souhaiterais savoir quel ampli serait à priori le mieux adapté au casque 507 ?

J'aurais sans hésiter pris un 600LE s'il était encore commercialisé, en plus il était en noir :love: mais il n'est même plus trouvable en occasion (sauf en provenance du Japon mais je ne m'y risquerais pas ..)

L'écoute au casque s'effectue à 90% sur une source vinyle (Rega RP3/DV10X5) dans mon second système, et je privilégie des qualités telles que matière, timbre, ce que les ProAc D15 de mon système principal me donnent généreusement :wink:

Merci pour vos avis et bonne fin de WE !


Bonjour FlatTwin,
personnellement et avec la petite expérience vécu chez Pierre, il ressort de mes écoutes et ce quelque soit le modèle de casque STAX qu'aucun ampli Stax n'arrive à la beauté ressenti sur le RKV :o
Il me reste justement à faire l'écoute du 507 sur un RKV+WEE dés que Pierre :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:24

eric65 a écrit:C'est tout simple, à condition que Pierre te fabrique le connecteur spécial allant de la prise casque du RKV aux entrées HP input du RKV
Eric


J'imagine que tu voulais dire "entrées HP du WEE" :wink: donc c'est ça, je n'avais pas encore vu qu'il avait un boitier entre le RKV et le casque :oops:
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 07 Avr 2013 18:28

Je corrige sur le champ ! :oops:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5507
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:51

eric65 a écrit:...
Quelques précautions sont à prendre :
...


Bonjour à tous,

Bon, ça y est je viens de relire TOUS les posts à partir de l'arrivée en scène du RKV+WEE ! :D

J'ai encore appris plein de choses intéressantes grâce à tous les intervenants/testeurs :ohmg:

Il n'a pas été beaucoup question du 507 sauf à dire qu'il s'agit d'un petit 009, donc je peux rester sur ce choix au rapport Q/P des plus favorables (un 009 ne se justifie pas à mon avis tant qu'il opère sur un système secondaire ...)

Concernant donc les précautions à prendre avec le RKV+WEE j'ai eu peur en voyant le volume du paragraphe d'Eric, mais après lecture il s'avère que je ne suis pas loin des mêmes habitudes sur mon ensemble 3050 SAUF que je laisse le 303 branché sur le 323, ce qui est sans risques puisque le 323 sera éteint contrairement au WEE si j'ai bien compris ...

Encore merci à tous, et continuez comme cela, il y a toujours quelquechose que l'on ne sait pas encore ! :grad:

Pierre
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 18:52

Quelqu'un ici a testé le SRM-727 avec le mod Spritzer qui rétablit un feedback ?

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2013 10:25

Pas moi ! :wink:

Sinon, je viens de poster ce matin le SRM 007t2 de Pierre qui devrait normalement le recevoir sur Nîmes dans 48 heures.

Si Pierre reçoit par la suite, à usage personnel, un nouveau RKV+WEE, je lui demanderais alors de faire l'essai de l'inversion de phase secteur du WEE car pour mon appréciation, la différence de rendu est grande à l'écoute. D'une certaine manière, c'est un peu dommage, car avec le branchement de la prise secteur du WEE en position "hors phase", le médium apparaît encore plus beau et encore plus enchanteur que lors du branchement de la prise secteur du WEE en position inverse, mais malheureusement au prix d'un déséquilibre dans le grave (moins présent) et d'un extrême grave absent (en position "hors phase").
C'est peut-être l'atténuation du grave qui rend le médium encore plus beau en position "hors phase".
A essayer donc (avec la prise secteur du WEE en position "hors phase"), même si je trouve la position "en phase" de la prise secteur du WEE comme globalement meilleure (surtout pour le grave) et comme mieux équilibrée et véridique, même si au final un peu moins flatteuse pour le médium.

Sinon avec le RKV-WEE + 009, il existe peut-être un léger roll-off de l'extrême aigu qui n'apparaît jamais scintillant (contrairement au couple 007mk3 + 727) ce qui fait perdre une certaine esthétique sonore (l'aura lumineuse du 007 mk3) et donne l'impression que le filé dans l'extrême aigu de certaines percussions aiguës (comme le triangle) est un peu écourté. Mais cela est peut-être plus réaliste à l'écoute, car comme le disait Haskil, le son dans une salle de concert (en vrai) apparaît généralement comme moins brillant que celui reproduit par la plupart des systèmes Hi-Fi (casques compris)

J'ai réécouté hier soir mes "classiques", avec le RKV-WEE + 009, jusqu'à fort tard dans la nuit (02 h du matin).
Carlos Santana, Supertramp (Crime of the century).
Bizet (Carmen avec la Callas) ; Stravinsky (Le sacre du printemps : enregistrement Mercury Living Presence) ; Shumann (Danses de Davidsbündler avec Catherine Collard au piano) ; JS Bach (Toccata & Fugue BWV 565 avec Marie-Claire Alain) et un peu de musique Baroque (avec des Pièces de Viole de gambe de Marin Marais).

Quelques remarques : l'écoute est meilleure, plus naturelle avec un grave mieux représenté et équilibré, avec le WEE avec la bonne phase secteur.

Comme le disait mon ami musicien Jean-Marc, je suis surpris par la capacité du 009 a retranscrire l'esthétique sonore (et les limites) de chaque enregistrement.
On perçoit assez facilement les limites techniques de chaque enregistrement, surtout anciens, le souffle et les bruits de la bande magnétique, la distorsion du bruit à très faible niveau d'enregistrement, le placement du micro qui va faire détacher une voix ou un instrument (par exemple la voix de la Callas par rapport à l'ensemble orchestral ou vocal).
Le 009 est assez impitoyable à ce niveau-là, mais il restitue les voix avec un bien meilleur naturel que le 007 mk3, ce qui donne au son un caractère plus authentique et véridique, ce qui est intéressant à écouter.
Par exemple pour la voix de la Callas, mais aussi pour le jeu de piano de C. Collard et aussi également pour la restitution de l'orgue avec M-C Alain qui me paraissent être d'un grand naturel.

Sinon, le Sacre du Printemps de Stravinsky est rendu quant à lui avec beaucoup de force, de détails et de contraste, avec une scène sonore extra large. On entend sans problème le souffle de bande et certains pré-échos (artefacts de la bande magnétique). Il faut faire abstraction de ces petits défauts d'enregistrement et de la spatialisation un peu large pour s'immerger complètement dans l'oeuvre symphonique et l'apprécier comme elle doit l'être, comme si on était au concert. C'est très vivant et diversifié à entendre.

Enfin, pour faire plaisir à Pierre (qui aime bien la musique baroque), la restitution de la Viole de gambe (dans le second livre "Pièces de Viole" de Marin Marais) semble parfaite, ou du moins extrêmement agréable à écouter.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5507
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:20

eric65 a écrit:J'encourage Frédéric à venir comparer chez moi son futur Electra avec mon combi RKV-WEE + 009, car je pense que vu le gap de qualité apporté par le RKV-WEE par rapport au 727 (disparition de la dureté sur certaines voix ; meilleurs timbres, meilleure scène sonore, meilleure dynamique) (Nb : 727 qui je le rappelle n'est pas un mauvais ampli associé au 009), et bien je pense que le combi RKV-WEE peut attendre sereinement et sans complexe la super confrontation à venir avec l'Electra de Frédéric. J'en suis persuadé.



Concernant les amplis ésotériques électrostatiques (je veux dire les systèmes ne provenant pas de Stax) et les prochaines comparaisons (sans vouloir en aucune manière remettre en cause le très bon résultat du RKV +WEE), ceux-ci ne sont pourtant pas du même ordre il me semble. Premièrement, nous ne sommes pas dans la même gamme de prix, ensuite, et c’est le plus important, ce sont des amplis spécialement étudiés pour amplifier des casques électrostatiques (casque Stax ; Sennheiser ; Koss). Ce sont les amplis parmi les plus complexes à concevoir et rares sont les réalisations disposant d’un confortable consensus ( Stax SRM T2 ; HeadAmp Blue Hawaii Special Edition représentent les réalisations les plus prestigieuses actuellement). Deux outsiders sont promis à un bel avenir, le Liquid Lightning MK II de Cavalli audio et surtout l’Electra Eddie Current.
Mon Electra sera armé des fameux tubes Mullard EL34 Blackburn XF2 et les très réputés Tungsol BGRP 6SN7 une véritable machine de guerre. :)
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Electra versus RKV-WEE ?

Message » 09 Avr 2013 11:58

Je suis prêt (et armé également) en vue d'une confrontation à venir opposant l'Electra au RKV-WEE :wink: :D

Image

Si le RKV venait à défaillir, je me garde le droit d'utiliser en deuxième recours les 2 x 80 Watts en Classe A de l'amplificateur à tubes Audiomat Récital mk3 (8 tubes KT 88) actuellement chez mon voisin et ami musicien Jean-Marc. Jean-Marc pourrait assister à la confrontation ainsi que Pierre qui viendrait tout spécialement de Nîmes, comme "témoin".
(Nb : cet amplificateur à tubes Audiomat de 2 x 80 watts en pure classe A devrait pouvoir fournir jusqu'à 25 Volts en sortie HP et donc entrée HP du WEE, mais ce n'est pas le même prix, ni le même poids que l'Audiovalve RKV :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5507
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Avr 2013 12:30

Sans maîtrise la puissance n'est rien !! :wink:
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message