eric65 a écrit:Pierre est très bien accompagné !
Bonsoir à tous,
J'ai récupéré cet après-midi mon amplificateur de casque Stax SRM 727 (prêté à mon frère) et je n'ai pu m’empêcher de le comparer à nouveau, avant l'heure, avec le combi RKV-Wee sur le casque Stax SR-009, avec ma source Audiomat et plusieurs CD : Henry Texier (Mad Nomads) ; Indochine (Hanoï) et Nolwenn Leroy (Aux Filles de l'eau).
Lors du premier comparatif fait de ces deux amplificateurs par Pierre et Skywalkerciel, il y a déjà quelques temps, il apparaissait que le combi RKV-Wee + 009 était pour eux une révélation se hissant au moins au niveau du haut de gamme actuel des amplificateurs Stax (SRM 727 et SRM 007t).
Par la suite, Pierre, en comparant un deuxième combi RKV-Wee (non rodé) avec un nouvel ampli Stax SRM 727 flambant neuf (préféré semble t-il au SRM 007t pour le SR-009 ; amplificateur Stax optimisé avec un régénérateur de courant PS Audio Plant P3), il s'avérait que le nouvel ensemble Stax (SRM 727 + Plant P3) égalait voir dépassait le combi RKV-Wee, toujours pour une écoute avec le casque SR-009.
Tout récemment, Frédéric a reçu son très attendu amplificateur électrostatique Electra dont l'ambition, pour une écoute avec le casque Stax SR-009, n'est rien de moins que d'aller plus loin que le BHSE (ampli très performant avec le casque Stax SR-007, mais ne faisant pas l'unanimité pour le casque Stax SR-009), et il va de soi de surclasser tous les amplis Stax de la gamme actuelle, ainsi que l'atypique combi RKV-Wee.
D'où l'idée de notre rencontre à venir pour départager les 3 amplificateurs : combi RKV-Wee (le mien), l'Electra (de Frédéric) et le nouveau Stax SRM 727 + Plant P3 (de Pierre), et cela, rien de moins qu'avec 3 casques Stax SR-009 (NB : au sujet des casques 009 qui vont se rencontrer prochainement, j'ai commencé par marquer le mien avec une pastille autocollante sur le cordon du casque, un petit point rouge ... comme un drapeau japonais ! ) (Nb : une petite pensée amicale à Arnaud, notre expatrié au Japon, au passage )
Dans l'attente de cette rencontre qui s'annonce chaude pour les protagonistes en question, j'ai commencé à préparer mon oreille en écoutant cet après midi le matériel que j'avais à ma disposition (voir la photo ci-jointe)
Vous savez que j'aime bien parler de la phase secteur des appareils ; je commencerais rapidement par cela.
La phase secteur des blocs d'alimentation de mon drive et de mon dac est indiquée par le constructeur : pas de problème ; la phase secteur du RKV-Wee n'a pas été facile à trouver, mais j'y suis arrivé à force de brancher et de débrancher les appareils : sur mon système, appareils vus de derrière, la phase secteur est à gauche de la prise du Wee et à droite de la prise du RKV.
Quand à la phase secteur de mon ampli Stax SRM 727, elle est très importante à déterminer et elle apparaît comme évidente à l'oreille : elle est située à droite de la prise du SRM 727 (appareil vu de derrière) (NB : avec la mauvaise phase secteur pour le SRM 727 le son devient confus et les voix désincarnées et aigres, rien moins que cela).
Passons maintenant au nouveau comparatif proprement dit de ces deux amplificateurs (ampli Stax SRM 727 et combi RKV-Wee), toujours avec le casque Stax SR-009.
Et bien je suis assez embêté pour vous dire lequel est le meilleur des deux : les deux sont méritants, mais ils sont assez différents dans le rendu du son ; les deux amplificateurs ont chacun des atouts et des lacunes ...
S'il fallait les départager, je dirais que le SRM 727, écouté à niveau sonore faible à moyen, dans un environnement calme (typiquement le soir, enfants couchés) pourrait être le meilleur des deux, quoique à l'écoute bien différent du combi RKV-Wee.
A niveau sonore plus élevé, le combi RKV-Wee prend le dessus, car non limité en puissance et avec surtout un type de sonorité (pleine et un peu mat) qui accepte bien mieux les augmentations de volume, contrairement au SRM 727 qui se crispe et se désincarne à plus haut niveau de volume sonore.
Je suis donc bien embêté car initialement je ne voulais conserver qu'un de ces deux amplificateurs pour faire fonctionner mon SR-009. Maintenant, je vois que suivant mon humeur du jour, mes goûts du jour, le niveau du bruit ambiant et le volume sonore écouté, je devrais tantôt passer à l'un, tantôt passer à l'autre amplificateur. Il va donc falloir garder les deux amplificateurs jusqu'au jour où Stax sortira son futur monstre (amplificateur Stax T2 like) et que, comme attiré par un aimant (comme je l'ai déjà été pour le casque Stax SR-009) je ne puisse m'empêcher de lorgner (et d'acheter ?) dans quelques années ce futur amplificateur Stax THDG ( NB : comme le dit Jonnathan, je fais confiance au savoir faire de Stax).
Suite aux écoutes de cet après-midi, je vais essayer de rentrer un peu dans les détails et vous donner mon appréciation de ces deux amplificateurs (SRM 727 et combi-RKV Wee) avec le casque Stax SR-009 :
Ils sont tous les deux peut-être pas très beaux à regarder (quoique ..), mais ils sont très bons tous les deux, mais chacun à sa manière :
Le SRM 727, à un niveau d'écoute pas très élevé, est peut-être le meilleur des deux, ou du moins le plus équilibré, le plus neutre, et le plus droit avec un son très propre (mais pas aseptisé comme celui du SRM 007t), bien dynamique, avec un grave bien sec (celui du RKV en comparaison est plus rond, mais tout aussi étendu) ; le son donne avec le SRM 727 l'impression d'être dégraissé, très détaillé, précis et ciselé (celui du RKV est plus plein, un peu moins détaillé et moins analytique) ; les aigus du 727, très fins, ont comme l'avait déjà remarqué Skywalkerciel une petite consonance métallique qui n'existe pas (ou est gommée) avec le RKV (les aigus et les timbres du RKV-Wee sont de manière générale plus jolis et agréables à écouter que ceux du 727, c'est très net en écoutant le violon). Cependant, le SRM 727 se départage du RKV-Wee par un degré de transparence et de résolution plus élevé, c'est assez net (probablement la faute des transfos du Wee) et c'est un grand avantage pour le 727 ; le vibrato des voix ainsi que les micro détails sonores sont mieux rendus avec le 727 qui apparaît plus transparent que le RKV (qui en comparaison apparaît pour ce dernier comme un poil voilé et lissé dans ces tous petits détails sonores) ; on perd quelque chose avec le RKV-Wee, c'est incontestable, mais en revanche, les timbres du RKV-Wee, même si un poil voilés et lissés, sont plus beaux et agréables à écouter (Nb : je reviens toujours au violon et de manière générale aux instruments à cordes).
Les timbres du 727 sont quand eux (en comparaison du RKV-Wee) en apparence plus neutres (moins colorés), mais aussi plus maigres et parfois avec une consonance très légèrement métallique.
L'avantage des timbres pour le RKV s'accentue avec le niveau sonore écouté (les timbres du 727 ayant tendance à se désincarner à fort niveau d'écoute, pour devenir désagréables, contrairement au RKV).
Le combi RKV-Wee, en plus de la beauté des timbres a une autre grande qualité (que n'a pas le SRM 727) :c'est l'ampleur de la scène sonore qui associée aux timbres donne une sensation de plénitude et d'implication au son que n'atteint pas (et d'assez loin) le SRM 727.
Pour résumer :
Le combi RKV-Wee donne un son plein, très large au niveau de la scène sonore, assez impliquant, avec une grande beauté des timbres (quoique pouvant apparaître un chouilla colorés) ; beauté des timbres que n'égale pas le SRM 727 ; cependant le RKV-Wee peut (en comparaison du SRM 727) apparaître comme un peu voilé et perd quelques micro détails sonores, probablement à cause des transformateurs du Wee (écoute moins analytique mais cependant plus impliquante que celle du SRM 727)
Le SRM 727 quand à lui donne un son plus neutre, plus droit, plus rigoureux (plus germanique ?), bien dynamique, très fouillé et détaillé (que n'atteint pas le combi RKV-Wee), mais pouvant parfois paraître comme légèrement métallique ou alors, parfois comme un peu trop dégraissé (manque de plénitude et de corps). L'écoute est plus analytique, mais moins impliquante que celle du combi RKV-Wee.
A noter également que le niveau de volume sonore écouté avec ces amplificateurs a son importance : l'amplificateur SRM 727 avec le casque SR 009 étant particulièrement bon à un niveau d'écoute pas trop élevé (dans le calme) ; le combi RKV-Wee + 009 tolère quand à lui un niveau d'écoute pouvant être bien plus élevé, sans fatigue auditive apparente, en particulier dans un environnement plus bruyant.
Voila ce que je peux dire ce soir de mes impressions d'écoute concernant ces deux très bons amplificateurs de casques, chacun bon à sa manière, avec des points forts mais aussi des lacunes ..
Eric
(en page 278 de ce même forum)
Pierre PAYA a écrit:Bonjour Eric,
Ha que c'est tentant !!! Saches que ce serait (et ce sera ! ) un véritable plaisir pour moi !
Merci sincèrement Eric, pour ce bon moment en perspective!
Oui, pour en revenir au RKV / wee vs 727 je t'avoue que je comprends plus là...
J'étais resté sur une très bonne impression (on en a parlé copieusement quand j'ai testé ton SR009) et j'ai retenté l'expérience malgré la totale satisfaction que me procure mon 727.
En fat, je n'ai pas trouvé de gain significatif cette fois-ci. Comme je l'ai écrit plus haut, le RKV était flambant neuf, ça peut donc jouer un peu.
Mais ce ne peut pas être la seule explication car j'ai le souvenir d'un gap plus important entre le RKV/wee et ton 727 que ne pourrait procurer le rodage du RKV.
Je connais bien cet ampli et il ne change que très peu avant et après les premières centaines d'heures d'utilisation.
Après, comme je l'ai également écrit plus haut, le P3 lisse t'il les résultats ? Le 727 serait-il plus sensible au courant stabilisé que le RKV ou que le WEE ?
Le Wee ferait-il "bouchon", dans le sens où il ne serait pas sensible du tout au courant apporté par le P3 (il ne contient que des tranfos) alors que le RKV et le 727 le seraient...Dans ce cas, le Gap apporté par le P3 serait bénéfique au 727 et au RKV, mais le "plus" apporté par du "bon" courant serait gommé par le wee qui lui, y serait insensible...
Y a t'il une dernière génération de 727 ? J'en doute mais je vais demander.
Je ne sais pas.
J'attends avec impatience les commentaires de Meloman57 avec le Wee sur son Audiomat...
Pour moi, en tout cas, c'est réglé : En attendant le nouveau "flagship" Stax, j'en reste au 727 !
Pierre
(en page 375 de ce même forum)
Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Maintenant quelques commentaires sur mes écoutes de ces trois derniers soirs.
J'ai décidé volontairement de ne pas écouter l'Electra pour ne pas me mélanger les pinceaux.
J'ai donc pendant plus de 20h, comparé exclusivement mon SRM727 au SRMT2
L'alimentation du SRMT2 est sous tension depuis samedi, l'ampli lui, est allumé le matin et reste sous tension jusqu'à mon coucher (1h/2h du matin)
Mon SRM 727 est sous tension jour et nuit depuis.....
J'ai donc écouté ces deux amplis sur une très grande variété de musiques.
Musiques du monde, Pop, Jazz, Classique (Opéra, musique vocale, concertante, Liturgique, de chambre), Baroque, Country, Ambiance, Variété Française... Et j'en oublie sûrement...
Je me suis imposé de ne pas passer toutes les deux minutes d'un ampli à l'autre mais de m'imprégner de la sonorité de l'ampli A pour passer ensuite à l'ampli B
J'ai donc écouté chaque titre deux fois : entièrement avec un ampli, puis je l'ai réécouté avec l'autre.
Après toutes ces écoutes, je dois dire que si je pouvais garder le SRMT2, je le ferais.
Cet ampli est une réelle merveille. Mon exemplaire marche bien mieux que samedi. Le fait d'avoir enlevé les tubes et d'avoir nettoyé les contacts à l'alcool à brûler....de laisser l'alim sous tension depuis samedi....Bref, il fonctionne à merveille, même si l'on peut supposer que les condensateurs soient fatigués avec l'âge...
Il n'est cependant pas franchement meilleur que le 727, c'est sûr pour moi.
Sur certains morceaux, je le préfère, sur d'autres, je préfère le 727. J'ai tenté de "ranger" dans des catégories les styles de musique que je préfère avec le 727 et ceux que je préfère avec le T2. Je n'y suis pas arrivé.
Parfois les voix sont somptueuses avec le T2 et un peu maigre avec le 727. Mais parfois, elles sont trop rondes avec le T2 et me semblent justes avec le 727...
La même chose sur les nombreux instruments que j'ai écoutés pendant ces 20h.
Un coup ce violoncelle me plaît plus avec le 727, alors que je me régale plus avec cet autre sur le T2...
Je pense que les divers enregistrements et leur qualité non égale, sont responsables de ce manque de cohérence.
Le SRM727 n’est pas loin du SRMT2 c’est une chose que j’ai bien mise en évidence, pour ce qui me concerne, bien sûr. Et j’en suis ravi !
Le 727 a pour lui plus de précision, plus de définition sur les miro-informations.
Le T2 est meilleur en ouverture et en profondeur. Mais c’est normal. Il fonctionne avec des tubes et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours remarqué la supériorité des tubes sur les transistors en termes d’image. Bien que le T2 soit un ampli hybride….
Les transistors de mon exemplaire sont neufs.
Et puis son alimentation, n’est pas vraiment la même que celle du 727…Ceci joue aussi beaucoup sur la spatialisation.
Le T2 est également meilleur dans l’assise du grave. Pas de beaucoup, mais il est meilleur.
Le grave ne me semble pas plus impacté avec le T2 qu’avec le 727, mais il descend encore un peu plus bas. Cette belle assise du grave, contribue à la douceur générale que procure le T2.
Pour ce qui concerne la dynamique, je n’ai noté aucune supériorité du T2 sur le 727, tant que je suis resté dans les plages de volume acceptables pour le 727. J’ai réglé le potentiomètre de volume entre 2.5 et 4 selon les morceaux.
Par contre, là où le SRMT2 est nettement meilleur, c’est à fort, voir très fort volume.
Cet ampli est incroyable ! Jamais de distorsion, de duretés…Le message même s’il devient plus frontal à fort volume, reste toujours lisible et ne tombe pas dans la confusion et la dureté qui pénalisent le 727 à, volume élevé.
Le T2 est un peu plus « rond » que le 727 et c’est en ça qu’il me plaît. Il a les qualités de timbre du SRM007, mais pas son flou artistique….
Pour le coup, c’est un ampli avec tubes, Hybride, qui n’est pas loin de la précision d’un ampli à transistors, avec l’image grandiose des tubes et leur beauté de timbre. Encore un peu de précision en plus et nous aurions un ampli quasi parfait…
C’était très agréable de me laisser emporter, griser, par le son magique du T2.
D’un autre coté, j’ai également été enthousiasmé par la présence, la justesse, offertes par le 727.
Le Stax SRMT2 est un superbe appareil. Vingt ans après son lancement, il est capable de confirmer les qualités pour lesquelles il a été si souvent porté aux nues.
Il transcende tout casque Stax (je l’ai essayé avec un 307, un 507, un 009 et un omega + panneaux 007 MKII)
La sensation de puissance illimitée et maîtrisée qu’il procure, est vraiment très confortable et plaisante…
Un superbe amplificateur pour qui souhaite une restitution sans « prise de tête », toujours parfaitement équilibrée, dans toutes les conditions, sur toutes les musiques. Le SRMT2 est une réelle source de plaisir.
Le 727 conviendra parfaitement, lui, aux auditeurs n’écoutant pas à des niveaux démesurés et friands de grande précision. Il est pour moi plus neutre, moins « rond » que le SRMT2. Plus incisif sur les timbres, il offre plus de présence. Les timbres sont un peu moins « voluptueux » qu’avec le T2, mais cependant tout aussi splendides.
Après, il faut savoir que le T2 ne se fabrique plus, qu’il est extrêmement rare d’en trouver d’occasion.
Que ceux que l’on peut par chance trouver, se vendent cher. Aux environs de 8000$ c’est-à-dire environ 6000€. Qu’il faut prévoir en plus un changement des condensateurs, des régulateurs, des tubes et un spécialiste trouvera sûrement autre chose…
Il consomme 180W là où le 727 que l’on trouve neuf en France pour 3000€ ne demande que 35W….
Bon, je poursuis ce soir : Electra / 727 Les deux chauffent depuis ce matin !
Pierre
Là, Pierre j'avoue ne pas te comprendre : le 727 donne un son clair, détaillé et transparent, par rapport au combo RKV-WEE (non shunté) donnant quand à lui un son plus rond, chaud et mat, aussi dynamique mais moins transparent que celui du 727.
Ici (en page 278) je crois reconnaître ta préférence pour le 727 (sonorité claire), alors que maintenant (en page 355) tu sembles préférer la sonorité mate du SRM T2 (toujours sur le 009) ; sonorité apparemment plus mate, plus ronde mais aussi moins transparente que celle du 727, se rapprochant finalement plus de celle du combo RKV-WEE (non shunté) que du 727.
Il va falloir faire un choix, Pierre !
Eric