Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 46 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 17 Oct 2013 17:26

(en page 288 de ce même forum)
eric65 a écrit:Pierre est très bien accompagné ! :wink:

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré cet après-midi mon amplificateur de casque Stax SRM 727 (prêté à mon frère) et je n'ai pu m’empêcher de le comparer à nouveau, avant l'heure, avec le combi RKV-Wee sur le casque Stax SR-009, avec ma source Audiomat et plusieurs CD : Henry Texier (Mad Nomads) ; Indochine (Hanoï) et Nolwenn Leroy (Aux Filles de l'eau).

Lors du premier comparatif fait de ces deux amplificateurs par Pierre et Skywalkerciel, il y a déjà quelques temps, il apparaissait que le combi RKV-Wee + 009 était pour eux une révélation se hissant au moins au niveau du haut de gamme actuel des amplificateurs Stax (SRM 727 et SRM 007t).

Par la suite, Pierre, en comparant un deuxième combi RKV-Wee (non rodé) avec un nouvel ampli Stax SRM 727 flambant neuf (préféré semble t-il au SRM 007t pour le SR-009 ; amplificateur Stax optimisé avec un régénérateur de courant PS Audio Plant P3), il s'avérait que le nouvel ensemble Stax (SRM 727 + Plant P3) égalait voir dépassait le combi RKV-Wee, toujours pour une écoute avec le casque SR-009.

Tout récemment, Frédéric a reçu son très attendu amplificateur électrostatique Electra dont l'ambition, pour une écoute avec le casque Stax SR-009, n'est rien de moins que d'aller plus loin que le BHSE (ampli très performant avec le casque Stax SR-007, mais ne faisant pas l'unanimité pour le casque Stax SR-009), et il va de soi de surclasser tous les amplis Stax de la gamme actuelle, ainsi que l'atypique combi RKV-Wee.

D'où l'idée de notre rencontre à venir pour départager les 3 amplificateurs : combi RKV-Wee (le mien), l'Electra (de Frédéric) et le nouveau Stax SRM 727 + Plant P3 (de Pierre), et cela, rien de moins qu'avec 3 casques Stax SR-009 :o (NB : au sujet des casques 009 qui vont se rencontrer prochainement, j'ai commencé par marquer le mien avec une pastille autocollante sur le cordon du casque, un petit point rouge ... comme un drapeau japonais ! :wink: ) (Nb : une petite pensée amicale à Arnaud, notre expatrié au Japon, au passage :) )

Dans l'attente de cette rencontre qui s'annonce chaude pour les protagonistes en question, j'ai commencé à préparer mon oreille en écoutant cet après midi le matériel que j'avais à ma disposition (voir la photo ci-jointe)

Image

Vous savez que j'aime bien parler de la phase secteur des appareils ; je commencerais rapidement par cela.
La phase secteur des blocs d'alimentation de mon drive et de mon dac est indiquée par le constructeur : pas de problème ; la phase secteur du RKV-Wee n'a pas été facile à trouver, mais j'y suis arrivé à force de brancher et de débrancher les appareils : sur mon système, appareils vus de derrière, la phase secteur est à gauche de la prise du Wee et à droite de la prise du RKV.
Quand à la phase secteur de mon ampli Stax SRM 727, elle est très importante à déterminer et elle apparaît comme évidente à l'oreille : elle est située à droite de la prise du SRM 727 (appareil vu de derrière) (NB : avec la mauvaise phase secteur pour le SRM 727 le son devient confus et les voix désincarnées et aigres, rien moins que cela).

Passons maintenant au nouveau comparatif proprement dit de ces deux amplificateurs (ampli Stax SRM 727 et combi RKV-Wee), toujours avec le casque Stax SR-009.

Et bien je suis assez embêté pour vous dire lequel est le meilleur des deux : les deux sont méritants, mais ils sont assez différents dans le rendu du son ; les deux amplificateurs ont chacun des atouts et des lacunes ...

S'il fallait les départager, je dirais que le SRM 727, écouté à niveau sonore faible à moyen, dans un environnement calme (typiquement le soir, enfants couchés) pourrait être le meilleur des deux, quoique à l'écoute bien différent du combi RKV-Wee.
A niveau sonore plus élevé, le combi RKV-Wee prend le dessus, car non limité en puissance et avec surtout un type de sonorité (pleine et un peu mat) qui accepte bien mieux les augmentations de volume, contrairement au SRM 727 qui se crispe et se désincarne à plus haut niveau de volume sonore.

Je suis donc bien embêté car initialement je ne voulais conserver qu'un de ces deux amplificateurs pour faire fonctionner mon SR-009. Maintenant, je vois que suivant mon humeur du jour, mes goûts du jour, le niveau du bruit ambiant et le volume sonore écouté, je devrais tantôt passer à l'un, tantôt passer à l'autre amplificateur. Il va donc falloir garder les deux amplificateurs jusqu'au jour où Stax sortira son futur monstre (amplificateur Stax T2 like) et que, comme attiré par un aimant (comme je l'ai déjà été pour le casque Stax SR-009) je ne puisse m'empêcher de lorgner (et d'acheter ?) dans quelques années ce futur amplificateur Stax THDG ( NB : comme le dit Jonnathan, je fais confiance au savoir faire de Stax).


Suite aux écoutes de cet après-midi, je vais essayer de rentrer un peu dans les détails et vous donner mon appréciation de ces deux amplificateurs (SRM 727 et combi-RKV Wee) avec le casque Stax SR-009 :

Ils sont tous les deux peut-être pas très beaux à regarder (quoique ..), mais ils sont très bons tous les deux, mais chacun à sa manière :
Le SRM 727, à un niveau d'écoute pas très élevé, est peut-être le meilleur des deux, ou du moins le plus équilibré, le plus neutre, et le plus droit avec un son très propre (mais pas aseptisé comme celui du SRM 007t), bien dynamique, avec un grave bien sec (celui du RKV en comparaison est plus rond, mais tout aussi étendu) ; le son donne avec le SRM 727 l'impression d'être dégraissé, très détaillé, précis et ciselé (celui du RKV est plus plein, un peu moins détaillé et moins analytique) ; les aigus du 727, très fins, ont comme l'avait déjà remarqué Skywalkerciel une petite consonance métallique qui n'existe pas (ou est gommée) avec le RKV (les aigus et les timbres du RKV-Wee sont de manière générale plus jolis et agréables à écouter que ceux du 727, c'est très net en écoutant le violon). Cependant, le SRM 727 se départage du RKV-Wee par un degré de transparence et de résolution plus élevé, c'est assez net (probablement la faute des transfos du Wee) et c'est un grand avantage pour le 727 ; le vibrato des voix ainsi que les micro détails sonores sont mieux rendus avec le 727 qui apparaît plus transparent que le RKV (qui en comparaison apparaît pour ce dernier comme un poil voilé et lissé dans ces tous petits détails sonores) ; on perd quelque chose avec le RKV-Wee, c'est incontestable, mais en revanche, les timbres du RKV-Wee, même si un poil voilés et lissés, sont plus beaux et agréables à écouter (Nb : je reviens toujours au violon et de manière générale aux instruments à cordes).
Les timbres du 727 sont quand eux (en comparaison du RKV-Wee) en apparence plus neutres (moins colorés), mais aussi plus maigres et parfois avec une consonance très légèrement métallique.
L'avantage des timbres pour le RKV s'accentue avec le niveau sonore écouté (les timbres du 727 ayant tendance à se désincarner à fort niveau d'écoute, pour devenir désagréables, contrairement au RKV).
Le combi RKV-Wee, en plus de la beauté des timbres a une autre grande qualité (que n'a pas le SRM 727) :c'est l'ampleur de la scène sonore qui associée aux timbres donne une sensation de plénitude et d'implication au son que n'atteint pas (et d'assez loin) le SRM 727.

Pour résumer :
Le combi RKV-Wee donne un son plein, très large au niveau de la scène sonore, assez impliquant, avec une grande beauté des timbres (quoique pouvant apparaître un chouilla colorés) ; beauté des timbres que n'égale pas le SRM 727 ; cependant le RKV-Wee peut (en comparaison du SRM 727) apparaître comme un peu voilé et perd quelques micro détails sonores, probablement à cause des transformateurs du Wee (écoute moins analytique mais cependant plus impliquante que celle du SRM 727)
Le SRM 727 quand à lui donne un son plus neutre, plus droit, plus rigoureux (plus germanique :wink: ?), bien dynamique, très fouillé et détaillé (que n'atteint pas le combi RKV-Wee), mais pouvant parfois paraître comme légèrement métallique ou alors, parfois comme un peu trop dégraissé (manque de plénitude et de corps). L'écoute est plus analytique, mais moins impliquante que celle du combi RKV-Wee.
A noter également que le niveau de volume sonore écouté avec ces amplificateurs a son importance : l'amplificateur SRM 727 avec le casque SR 009 étant particulièrement bon à un niveau d'écoute pas trop élevé (dans le calme) ; le combi RKV-Wee + 009 tolère quand à lui un niveau d'écoute pouvant être bien plus élevé, sans fatigue auditive apparente, en particulier dans un environnement plus bruyant.


Voila ce que je peux dire ce soir de mes impressions d'écoute concernant ces deux très bons amplificateurs de casques, chacun bon à sa manière, avec des points forts mais aussi des lacunes ..

Eric


(en page 278 de ce même forum)
Pierre PAYA a écrit:Bonjour Eric,

Ha que c'est tentant !!! Saches que ce serait (et ce sera ! ) un véritable plaisir pour moi !
Merci sincèrement Eric, pour ce bon moment en perspective!
Oui, pour en revenir au RKV / wee vs 727 je t'avoue que je comprends plus là...
J'étais resté sur une très bonne impression (on en a parlé copieusement quand j'ai testé ton SR009) et j'ai retenté l'expérience malgré la totale satisfaction que me procure mon 727.
En fat, je n'ai pas trouvé de gain significatif cette fois-ci. Comme je l'ai écrit plus haut, le RKV était flambant neuf, ça peut donc jouer un peu.
Mais ce ne peut pas être la seule explication car j'ai le souvenir d'un gap plus important entre le RKV/wee et ton 727 que ne pourrait procurer le rodage du RKV.
Je connais bien cet ampli et il ne change que très peu avant et après les premières centaines d'heures d'utilisation.
Après, comme je l'ai également écrit plus haut, le P3 lisse t'il les résultats ? Le 727 serait-il plus sensible au courant stabilisé que le RKV ou que le WEE ?
Le Wee ferait-il "bouchon", dans le sens où il ne serait pas sensible du tout au courant apporté par le P3 (il ne contient que des tranfos) alors que le RKV et le 727 le seraient...Dans ce cas, le Gap apporté par le P3 serait bénéfique au 727 et au RKV, mais le "plus" apporté par du "bon" courant serait gommé par le wee qui lui, y serait insensible...
Y a t'il une dernière génération de 727 ? J'en doute mais je vais demander.
Je ne sais pas.
J'attends avec impatience les commentaires de Meloman57 avec le Wee sur son Audiomat...
Pour moi, en tout cas, c'est réglé : En attendant le nouveau "flagship" Stax, j'en reste au 727 !
Pierre


(en page 375 de ce même forum)
Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Maintenant quelques commentaires sur mes écoutes de ces trois derniers soirs.
J'ai décidé volontairement de ne pas écouter l'Electra pour ne pas me mélanger les pinceaux.
J'ai donc pendant plus de 20h, comparé exclusivement mon SRM727 au SRMT2
L'alimentation du SRMT2 est sous tension depuis samedi, l'ampli lui, est allumé le matin et reste sous tension jusqu'à mon coucher (1h/2h du matin)
Mon SRM 727 est sous tension jour et nuit depuis.....

J'ai donc écouté ces deux amplis sur une très grande variété de musiques.
Musiques du monde, Pop, Jazz, Classique (Opéra, musique vocale, concertante, Liturgique, de chambre), Baroque, Country, Ambiance, Variété Française... Et j'en oublie sûrement...

Je me suis imposé de ne pas passer toutes les deux minutes d'un ampli à l'autre mais de m'imprégner de la sonorité de l'ampli A pour passer ensuite à l'ampli B
J'ai donc écouté chaque titre deux fois : entièrement avec un ampli, puis je l'ai réécouté avec l'autre.

Après toutes ces écoutes, je dois dire que si je pouvais garder le SRMT2, je le ferais.
Cet ampli est une réelle merveille. Mon exemplaire marche bien mieux que samedi. Le fait d'avoir enlevé les tubes et d'avoir nettoyé les contacts à l'alcool à brûler....de laisser l'alim sous tension depuis samedi....Bref, il fonctionne à merveille, même si l'on peut supposer que les condensateurs soient fatigués avec l'âge...
Il n'est cependant pas franchement meilleur que le 727, c'est sûr pour moi.
Sur certains morceaux, je le préfère, sur d'autres, je préfère le 727. J'ai tenté de "ranger" dans des catégories les styles de musique que je préfère avec le 727 et ceux que je préfère avec le T2. Je n'y suis pas arrivé.
Parfois les voix sont somptueuses avec le T2 et un peu maigre avec le 727. Mais parfois, elles sont trop rondes avec le T2 et me semblent justes avec le 727...
La même chose sur les nombreux instruments que j'ai écoutés pendant ces 20h.
Un coup ce violoncelle me plaît plus avec le 727, alors que je me régale plus avec cet autre sur le T2...
Je pense que les divers enregistrements et leur qualité non égale, sont responsables de ce manque de cohérence.
Le SRM727 n’est pas loin du SRMT2 c’est une chose que j’ai bien mise en évidence, pour ce qui me concerne, bien sûr. Et j’en suis ravi !
Le 727 a pour lui plus de précision, plus de définition sur les miro-informations.
Le T2 est meilleur en ouverture et en profondeur. Mais c’est normal. Il fonctionne avec des tubes et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours remarqué la supériorité des tubes sur les transistors en termes d’image. Bien que le T2 soit un ampli hybride….
Les transistors de mon exemplaire sont neufs.
Et puis son alimentation, n’est pas vraiment la même que celle du 727…Ceci joue aussi beaucoup sur la spatialisation.
Le T2 est également meilleur dans l’assise du grave. Pas de beaucoup, mais il est meilleur.
Le grave ne me semble pas plus impacté avec le T2 qu’avec le 727, mais il descend encore un peu plus bas. Cette belle assise du grave, contribue à la douceur générale que procure le T2.
Pour ce qui concerne la dynamique, je n’ai noté aucune supériorité du T2 sur le 727, tant que je suis resté dans les plages de volume acceptables pour le 727. J’ai réglé le potentiomètre de volume entre 2.5 et 4 selon les morceaux.
Par contre, là où le SRMT2 est nettement meilleur, c’est à fort, voir très fort volume.
Cet ampli est incroyable ! Jamais de distorsion, de duretés…Le message même s’il devient plus frontal à fort volume, reste toujours lisible et ne tombe pas dans la confusion et la dureté qui pénalisent le 727 à, volume élevé.
Le T2 est un peu plus « rond » que le 727 et c’est en ça qu’il me plaît. Il a les qualités de timbre du SRM007, mais pas son flou artistique….
Pour le coup, c’est un ampli avec tubes, Hybride, qui n’est pas loin de la précision d’un ampli à transistors, avec l’image grandiose des tubes et leur beauté de timbre. Encore un peu de précision en plus et nous aurions un ampli quasi parfait…
C’était très agréable de me laisser emporter, griser, par le son magique du T2.
D’un autre coté, j’ai également été enthousiasmé par la présence, la justesse, offertes par le 727.
Le Stax SRMT2 est un superbe appareil. Vingt ans après son lancement, il est capable de confirmer les qualités pour lesquelles il a été si souvent porté aux nues.
Il transcende tout casque Stax (je l’ai essayé avec un 307, un 507, un 009 et un omega + panneaux 007 MKII)
La sensation de puissance illimitée et maîtrisée qu’il procure, est vraiment très confortable et plaisante…
Un superbe amplificateur pour qui souhaite une restitution sans « prise de tête », toujours parfaitement équilibrée, dans toutes les conditions, sur toutes les musiques. Le SRMT2 est une réelle source de plaisir.
Le 727 conviendra parfaitement, lui, aux auditeurs n’écoutant pas à des niveaux démesurés et friands de grande précision. Il est pour moi plus neutre, moins « rond » que le SRMT2. Plus incisif sur les timbres, il offre plus de présence. Les timbres sont un peu moins « voluptueux » qu’avec le T2, mais cependant tout aussi splendides.
Après, il faut savoir que le T2 ne se fabrique plus, qu’il est extrêmement rare d’en trouver d’occasion.
Que ceux que l’on peut par chance trouver, se vendent cher. Aux environs de 8000$ c’est-à-dire environ 6000€. Qu’il faut prévoir en plus un changement des condensateurs, des régulateurs, des tubes et un spécialiste trouvera sûrement autre chose…
Il consomme 180W là où le 727 que l’on trouve neuf en France pour 3000€ ne demande que 35W….
Bon, je poursuis ce soir : Electra / 727 Les deux chauffent depuis ce matin ! :D

Pierre



Là, Pierre j'avoue ne pas te comprendre : le 727 donne un son clair, détaillé et transparent, par rapport au combo RKV-WEE (non shunté) donnant quand à lui un son plus rond, chaud et mat, aussi dynamique mais moins transparent que celui du 727.

Ici (en page 278) je crois reconnaître ta préférence pour le 727 (sonorité claire), alors que maintenant (en page 355) tu sembles préférer la sonorité mate du SRM T2 (toujours sur le 009) ; sonorité apparemment plus mate, plus ronde mais aussi moins transparente que celle du 727, se rapprochant finalement plus de celle du combo RKV-WEE (non shunté) que du 727.

Il va falloir faire un choix, Pierre ! :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Oct 2013 11:30

misterc a écrit:
Malheureusement pour moi, ce magnifique T2 part bientôt en Pologne, je l'ai vendu ce matin !

Oups, je suis triste pour toi :adieu:
Alain


Bonjour Alain,
Merci ! Mais je t'avoue que je suis moi aussi triste pour moi ! :adieu:
C'est the best one ! Pour moi c'est sûr, et j'étais en train de préparer une proposition de règlement en plusieurs fois à mon ami Alexandre...
Pour que je sois près à payer un ampli de 20 ans 6000€ alors que j'ai des remises en tant que revendeur Stax et Audiovlave RKV....
Mais un Polonais est arrivé avec un paiement cash, alors.... :adieu:
Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'avant de retrouver un T2 dans l'état de celui-ci....il va se passer quelques siècles....
Ce qui m'excite, par contre, c'est que Stax a fini les schémas d'un ampli destiné a être MEILLEUR que le T2....!!! Comment c'est possible ???
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Oct 2013 11:48

eric65 a écrit:Là, Pierre j'avoue ne pas te comprendre : le 727 donne un son clair, détaillé et transparent, par rapport au combo RKV-WEE (non shunté) donnant quand à lui un son plus rond, chaud et mat, aussi dynamique mais moins transparent que celui du 727.
Ici (en page 278) je crois reconnaître ta préférence pour le 727 (sonorité claire), alors que maintenant (en page 355) tu sembles préférer la sonorité mate du SRM T2 (toujours sur le 009) ; sonorité apparemment plus mate, plus ronde mais aussi moins transparente que celle du 727, se rapprochant finalement plus de celle du combo RKV-WEE (non shunté) que du 727.
Il va falloir faire un choix, Pierre ! :wink: :)
Eric


Bonjour Eric,
Tu coupes bien trop les cheveux (heu, les décibels, pardon ! ) en quatre !
Pendant que tu passes des heures à rédiger des pages, j'écoute de la musique. Nous sommes un peu différents sur ce point, et je comprends parfaitement les efforts que tu fais pour faire passer ton message.
Tu sais, je vis avec le T2, l'Electra et le 727 depuis un semaine. Je commence seulement à percevoir TOUTES les qualités du T2. Là, je vois clairement les limites de nos tests en aveugle...
Aujourd'hui, pour moi, si j'avais à choisir sans considération de prix ce serait le T2. Ni le 727, ni l'Electra, ni le RKV. Le T2.
A un jour ou deux près, j'aurais tout fait pour le garder. Peux tu réaliser quelle motivation il me faut, pour envisager d'acheter un ampli de 20 ans, 6000€.
Moi qui suis pro, comme je viens de l'écrire à Alain...
C'est ampli est THE BEST ONE.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:06

C'est trop simple ça de balancer sur les tests en aveugles. De un, un test en aveugle peut être simple, convivial et pas fatiguant. Simplement, il ne faut pas se lancer dans des bazars de 4h00 avec 4 amplis et x cds. De deux, passer d'une relative déception à l'emballement pour un ampli en une semaine peut aussi évoquer une habituation de l'oreille au son de l'ampli. Ou non. Je ne sais pas. J'explore les possibilités.

Mais je ne suis pas pro (argument d'autorité).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:14

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Bonjour André,

Avant de commencer, je tiens à te dire, Eric, que cette venue de Frédéric n’était prévue que depuis jeudi, sinon tu aurais été convié, bien entendu.
Le T2 devait m’être envoyé ce samedi, mais comme j’avais un rendez-vous avec un client venu écouter des amplis Stax, j’ai demandé à mon ami Alexandre de AudioTeam à Nice, de me l’envoyer plus tôt que prévu pour une réception samedi.
Frédéric avait prévu de m’envoyer son Electra puis il a décidé au dernier moment de me l’apporter …Et les choses se sont bien goupillées !
Frédéric est parti ce matin à 9h30, et me voilà seul avec une "armée" d'amplis pour casques Stax :
Mes SRM007 et SRM727, l'Electra de Frédéric (que je garde un mois...!) et le SRMT2 qui m'a été confié.

Image

Alors par quoi commencer ?
Et bien par vous annoncer que cette rencontre sympathique entre mon client Pierre S. Frédéric et moi, c’est passée sous le signe de la convivialité, du partage de belles musiques et d’échanges mutuels enrichissants.
Pas question ici de tests en aveugles, de réglages de niveau au voltmètre… AUCUN d’entre nous n’en avait envie.
Il y avait au moins quatre oreilles bien aiguisées (celles de Pierre S. et celles de Fred) ce qui nous a permis de bien profiter du matériel mis à notre disposition, de se régaler et d’échanger nos impressions en toute honnêteté. C’était très bien comme ça.
Après….chacun est libre de tirer ses propres conclusions sur ce qui va suivre….
Pierre S. est parti vers 20h, Fred et moi avons continué jusqu’à 3h du matin…

Image

Image

Alors ce T2 ?

Image

Je n’en sais rien ! Je ne sais pas quoi vous dire à son sujet….
Moins bon que le SRM727, moins bon que l’Electra, du niveau du SRM007 on va dire….
Parfois trop rond, parfois trop « maigre », manquant de pêche et de dynamique (c’est un comble !!! ) comparé au SRM 727 et à l’Electra.
Un peu flou, une petite coquetterie dans le haut médium, audible et gênant (pour moi uniquement…) sur les voix de femme…
En fait, pas terrible quoi !
Hier soi, Frédéric et moi l’avons ouvert pour le fun et bien entendu, nous n’avons rien vu de spécial.
Ce matin, en discutant, nous avons tous les deux pensé que cette musicalité très moyenne pouvait venir des tubes, sûrement vieux (20 ans) mais certainement beaucoup utilisés.
Alors, avant de prendre le train, Fred m’a autorisé à pomper les tubes du SRM T2 (des EL 34) et à les monter sur son Electra.
Ce que j’ai fait aussitôt rentré chez moi.
Et bien non, les EL34 ne sont pas responsables de cette musicalité un peu décevante….L’Electra de Frédéric fonctionne très bien avec, même si il n’est pas à son plus haut niveau, comme les KT 66 savent l’y amener.
Alors j’ai remonté les EL 34 dans le vieux pépère de T2 et j’ai rebranché.
Et là ! Ca marche mieux ! Même beaucoup mieux !
La coloration de « carton » dans le haut médium s’est évaporée, l’ampli est plus précis, plus de tassement de dynamique par rapport au 727 ou à l’Electra…Mais pas plus de dynamique non plus !
Je pense que comme cet ampli n’est plus tout jeune (comme tous les T2) il se peut qu’il ait fallu « réveiller » les circuits de polarisation. En le détubant, puis en remettant les tubes dans un ordre différents (ils ne sont pas numérotés) j’ai peut être réactivé le circuit de polarisation, ce qui permet aux tubes et à l’ampli de fonctionner à leur plein potentiel….
C’est mon explication, elle vaut ce qu’elle vaut….
L’Electra, quand à lui, est monté pour le moment avec des KT66. Ces tubes lui apportent beaucoup de matière, les timbres sont splendides, mais peut-être un peu trop selon les musiques, à mon goût…

Image

Quand je branche le SRM 727, je crois d’avantage à ce que j’écoute quand il s’agit de voix.
Pour tout ce qui est instruments acoustiques, j’ai une petite préférence pour l’Electra.
Frédéric et moi voyons les choses un peu différemment à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, une fois de plus et ceci confirme les résultats obtenus lors de nos tests en aveugle, le SRM727 est un super ampli. Aussi dynamique que l’Electra, ( !!! ) un peu différent en timbre mais tout aussi musical, il offre cependant un poil moins de profondeur et de largeur à l’image.
Normal : Tube vs Transistors…
Ceci ne se perçoit que par des oreilles très avisées, il me semble….
Par contre et ça aussi on le savait, il est largué à haut volume.
Sur la bande originale du film « Planète blanche », première plage, il s’est montré dur et agressif là ou l’Electra nous balançait que du miel….
Mais une fois de plus, c’était un test, et le niveau choisi (trop élevé) n’est pas celui réglé spontanément lors d’une écoute « normale »
Sur certains disques, j’ai personnellement préféré l’Electra, sur d’autres comportant des voix, je préfère le 727.
Après, il faut vivre avec un appareil pour pouvoir en connaître toutes les qualités et éventuellement, les carences.
Je vais pouvoir tester l’Electra pendant un mois, avec des KT66 et des EL34 de course.
Je vais pouvoir également continuer de tester le T2 (avec des tubes neufs) pendant un bon moment.
Et mes amplis Stax seront là également…
Par conséquent, je pourrai vous en dire plus, au fil des jours à venir.
Pierre S avait apporté son 009. Nous avions donc deux 009 avec le mien, et ….un oméga modé!

Image

Pas un oméga, pas un 007 MK1 pas un 007MK II, mais un oméga avec des panneaux de 007MK II…
Des panneaux de 007 MK II dans la structure d’un oméga avec les pads d’un oméga, ça ne sonne pas comme un oméga, ni comme un 007MK II !
Ce casque est magnifique. Un peu inférieur au 009 en termes de transparence et de définition, mais d’une douceur…et d’une beauté sur les voix….
Moi qui n’arrive pas à écouter le 007MK II plus de cinq minutes (rappelez vous, Karim et Eric…) je me régale avec celui-ci.
Fred a passé la soirée avec…

Mes portes sont ouvertes à qui souhaite écouter ce que l’on peut trouver de mieux, en matière d’amplificateurs pour casques Stax….

Eric, tu es le bien venu !

Je continue de vous tenir informé…Et de voir jusqu’où je peux emmener ce sacré T2 !

Image

Pierre



superfred21 a écrit:Quelques mots sur cette très belle rencontre.

Tout d’abord je remercie encore une fois le formidable accueil de Pierre, c’est toujours un immense plaisir de se retrouver autour de notre passion commune, la musique.

Pour cette évaluation, point de test en aveugle. Nous avons évalué les systèmes en passant d’un ampli à un autre durant plusieurs heures, des dizaines et des dizaines de musique sont passées par nos oreilles, un vrai plaisir, nous avons véritablement pris notre temps, parfois l’on s’arrêtait sur une musique puis nous débattions de nos ressentis divers en fonction des amplis utilisés. Sans aucun doute une journée marquée du sceau de la convivialité et du plaisir de la découverte. Finalement, tout ce qu’un test en aveugle rigoureux ne peut offrir et pourtant beaucoup de choses sont sorties de cette rencontre bien trop courte.

Evidemment, le Stax SRM T2 fut l’objet de toutes les attentions tellement sa réputation n’est plus à faire, pour beaucoup le Saint Graal.
Et pourtant… bien évidemment un tel système (tout comme les autres amplis du reste) ne peut s’apprécier à l’aune d’une seule rencontre, cependant je ne fus tout simplement pas subjugué, j’oserais même aller plus loin, il ne m’a en rien paru exceptionnel !! Certes, il ne fait rien de mal, il propose une belle définition mais je lui ai trouvé une dynamique légèrement en retrait, les timbres dans certains cas manquaient d’équilibre (légère coloration), bref, rien à faire, il manque des choses et sur des A/B avec l’Electra il n’y avait pas photo, un cran en dessous. Ces conclusions sont bien entendues mises en suspens.

Il serait bien vaniteux de juger un tel système sur une journée d’écoute mais c’est ce qui en est ressorti en première analyse de manière consensuelle, un système de haute tenue sans nul doute qui demande là aussi une évaluation sur une bien plus grande période. Cependant, et probablement que je me trompe, mais je ne suis pas certain qu’il se transforme radicalement avec le temps.

Comme quoi, même les légendes ont la vie dure.


Bonjour Pierre,

Curieux cette "résurrection" soudaine (et inespérée) du T2.

Il est vendu ; tant mieux (ou tant pis) pour toi.

Eric

PS : Pour ma part, j'aime bien les données objectives (et les mesures) et je suis un perfectionniste dans l'âme ; ne t'inquiètes pas pour moi pour écouter la musique ; je le fais régulièrement, souvent fort tard le soir entre minuit et 01 h du matin ; je ne dors pas beaucoup plus de 6 heures par nuit en moyenne.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:27

Mahler a écrit:C'est trop simple ça de balancer sur les tests en aveugles. De un, un test en aveugle peut être simple, convivial et pas fatiguant. Simplement, il ne faut pas se lancer dans des bazars de 4h00 avec 4 amplis et x cds. De deux, passer d'une relative déception à l'emballement pour un ampli en une semaine peut aussi évoquer une habituation de l'oreille au son de l'ampli. Ou non. Je ne sais pas. J'explore les possibilités.

Mais je ne suis pas pro (argument d'autorité).

Oui, Malher, je ne me suis pas exprimé clairement.
Loin de moi l'idée de mettre en avant ma casquette de pro pour justifier que le T2 est meilleur. Je n'ai jamais fait une chose pareille et je l'éviterai toujours;
Je voulais faire passer le message suivant :
En tant que pro, je ne paie pas les amplis le même prix que vous tous... c'est pas un secret.
Par conséquent, pour moi, un RKV ou un 727 sont beaucoup beaucoup moins chers qu'un T2 à 6000€
Et ce que je voulais dire, donc, c'est que malgré ça, j'aurais été prêt à acheter ce T2.
Après, pour ce qui est de la déception à l'emballement :
Ce T2 n'avait pas fonctionné depuis des années. Il ne marchait pas bien quand je l'ai reçu samedi dernier.
Quelques jours de fonctionnement, un nettoyage des broches des tubes, certainement une activation du circuit de polarisation, et à présent il marche très bien.
L'habitude est un piège, tu as raison.
Mais là, il se trouve que j'ai deux références : Mon 727 et l'Electra de Frédéric.
J'ai entendu aux fils des jours l'évolution du T2 par rapport à mes deux références.
Les test en aveugle sont inintéressants, oui.
Mais je n'aurais jamais perçu toutes les subtilités du T2 lors de brefs tests en aveugle.
Pour moi, plus de tests en aveugle.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:30

C'est pour parfois remettre l’église au milieu du village les tests en aveugle. En pratique quotidienne, moi aussi je fonctionne comme toi, faut que ça reste un plaisir.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:36

eric65 a écrit:Bonjour Pierre,
Curieux cette "résurrection" soudaine (et inespérée) du T2.
Il est vendu ; tant mieux (ou tant pis) pour toi.
EricEric


Tu vois, on a eu tort d'être trop honnêtes et de se précipiter pour faire notre compte rendu.
Est-il difficile de comprendre qu'un ampli qui n'a pas fonctionné depuis plusieurs années (plus de dix ans apparemment) ai besoin de se remettre en condition ?
Est-il surprenant qu'un T2 fonctionne si bien ?
Une fois de plus, Eric, si j'avais eu la possibilité, je l'aurais pris.
Je ne pensais qu'il se vendrait si vite !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Oct 2013 14:12

Vous aviez déjà vu cet ampli stax diy ? http://jipihorn.free.fr/Projets%20en%20 ... verall.htm

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Oct 2013 14:17

Ce qui m'excite, par contre, c'est que Stax a fini les schémas d'un ampli destiné a être MEILLEUR que le T2

as t on une idée de la date de mise sur le marché et d'un prix , et ou en est t on des difficultés de niveau et de dispo sur les Sr 009 :thks:
et si , par miracle on trouve un vieux T 2 dans une malle d'osier :ane: ou le faire réviser ??
Vous aviez déjà vu cet ampli stax diy ?

ca te chauffe la pièce tranquille :wink:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 18 Oct 2013 14:44

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Là, Pierre j'avoue ne pas te comprendre : le 727 donne un son clair, détaillé et transparent, par rapport au combo RKV-WEE (non shunté) donnant quand à lui un son plus rond, chaud et mat, aussi dynamique mais moins transparent que celui du 727.
Ici (en page 278) je crois reconnaître ta préférence pour le 727 (sonorité claire), alors que maintenant (en page 355) tu sembles préférer la sonorité mate du SRM T2 (toujours sur le 009) ; sonorité apparemment plus mate, plus ronde mais aussi moins transparente que celle du 727, se rapprochant finalement plus de celle du combo RKV-WEE (non shunté) que du 727.
Il va falloir faire un choix, Pierre ! :wink: :)
Eric


Bonjour Eric,
Tu coupes bien trop les cheveux (heu, les décibels, pardon ! ) en quatre !
Pendant que tu passes des heures à rédiger des pages, j'écoute de la musique. Nous sommes un peu différents sur ce point, et je comprends parfaitement les efforts que tu fais pour faire passer ton message.
Tu sais, je vis avec le T2, l'Electra et le 727 depuis un semaine. Je commence seulement à percevoir TOUTES les qualités du T2. Là, je vois clairement les limites de nos tests en aveugle...
Aujourd'hui, pour moi, si j'avais à choisir sans considération de prix ce serait le T2. Ni le 727, ni l'Electra, ni le RKV. Le T2.
A un jour ou deux près, j'aurais tout fait pour le garder. Peux tu réaliser quelle motivation il me faut, pour envisager d'acheter un ampli de 20 ans, 6000€.
Moi qui suis pro, comme je viens de l'écrire à Alain...
C'est ampli est THE BEST ONE.
Pierre


Affirmation sans preuve diraient certains :wink:

Moi je me contenterais de dire qu'il s'agit juste d'un avis, d'une préférence, d'une personne ayant écouté un amplificateur comparé à un autre dans une procédure d'évaluation discutable, car sans égalisation préalable des niveaux, ce qui m'embête un peu. :-?

Quoiqu'il en soit, il s'agit de ta préférence ; mais jamais tu pourras démontrer sur ce forum la supériorité de cet amplificateur T2 âgé de 20 ans par rapport aux SRM 727, Electra, RKV-Wee (shuntés ou non shuntés) sans une égalisation des niveaux (préalable indispensable et indiscutable), et pour s'affranchir de l'aspect subjectif de l'aspect visuel des amplificateurs, sans la réalisation d'un test en aveugle, comme celui que nous avons réalisé le 8 septembre dernier ou avec une version simplifiée telle que proposée par Mahler.
Alors si tu obtiens dans une procédure similaire à la notre, par rapport à tous les amplis cités ci-dessus, un rapport de notation identique à celui obtenu lors de notre comparatif d'amplis et départageant par exemple le RKV-Wee (non shunté) (avec 80 % d'avis positif) du SRM 07t (avec seulement 10 % d'avis positif) (les 10 % restant étant sans avis), alors tu pourras réellement affirmer que le T2 est "THE BEST ONE".

Sinon, pour reprendre tes propres termes, tout le reste n'est que blablas ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Oct 2013 15:10

Le blabla ce n'est pas un pb tant que la part de subjectivité est assumée et mentionnée. :grad:

Sinon on ferme les forum. :mdr:


Le pb c'est que bcp d'audiophiles affirment des énormités san recul et sans nuances.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Oct 2013 17:26

Eric, je ne te reconnais plus ces temps ci
Je connais tous les amplis que tu cites, et j'ai vécu ou je vis avec, pas toi.
Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 18 Oct 2013 17:27, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Oct 2013 17:27

puis-je m'immiscer en tant que qu'éventuel futur staxophoniste ?

que valent et comment se situent les modèles :
- SR202 + SRM-252A
- SRD-6 (casque + ampli)

par rapport à la gamme actuelle ?
c'est des bonnes occases ?

merci
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 18 Oct 2013 17:27

Eric65, j'apprécie beaucoup tes interventions, mais au fil de mes lectures de ce thread, j'ai la sensation que tu souhaites parfois rendre la musique plus scientifique qu'elle ne l'est.
:-?
leclochard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 10:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message