Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 42 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 19 Nov 2013 14:54

superfred21 a écrit:Pour répondre a ta question sle, tout dépend de la qualité du potentiomètre de ton pré-ampli. Personnellement je n’utilise jamais le volume numérique du TOTALDAC, non pas qu’il ne fonctionne pas bien, mais j’obtiens plus de précision avec mon ampli. Vincent lui aussi en général n’utilise que rarement le changement du volume à partir du DAC.


Oui, c'est vrai... le controle du volume sur les Totaldac se fait sur 69 bits, ce qui garantit en partie un résultat de très très haut niveau,
après il s'agit, pour se passer d'un préamp, à la fois d'un sentiment personnel, d'une part et d'autre part,
de la synergie entre le courant de sortie du D1 et la sensibilité en entrée de l'ampli de puissance... (entre autre)

Il me semble, d'ailleurs, que Vincent Brient propose souvent des démos en direct avec des blocs de puissance, non ?

Petit témoignage outre atlantique en faveur de l'abandon des préamp "classiques" :
http://www.whatsbestforum.com/showthrea ... -D1/page27

A+B
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 19 Nov 2013 19:58

Bonsoir à tous,

Finalement, j’ai craqué pour l’ancienne gamme de chez Sony (la série des CDP X/ES). J’ai pu avoir le X7 ESD (prix d'époque 35 000 francs, grosso modo - selon le vendeur - et deux câbles XLR (prix actuel : 150 euros) pour 400 euros le tout.
Moi qui me contentais d'admirer la gamme ES avec le côté en bois sur les revues, me voilà comblé. Enfin un lecteur qui me ravira. Sur le plan esthétique, je l'adore avec son bois rosé. Il existe en couleur "champagne", mais le noir se mariera bien avec mon ensemble. Seul le 323S gris devra faire la place au 727 noir afin d’assurer l’harmonie chromatique.
Mince, si j’ai un jour le 009, il me faudra le peindre en noir :D

La bête fait presque 18 kg
Tout y est : XLR, RCA, optique, coaxial. D’après ce que j’ai vu sur le net, ils ont ressorti la gamme ES boisée.
Image

Pour ce soir: s'ils ne vont pas au Brésil, est-ce qu'on leur Rio nez ? Je sais, elle était facile :D
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 19 Nov 2013 20:01

J'ai eu cette platine dans ma famille (mon père), c'était une énorme tuerie :o
Super achat ! :thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 19 Nov 2013 20:31

Merci,

Oui, une tuerie. Pour l'époque, c’était du très lourd, et même aujourd’hui.
http://www.thevintageknob.org/
Sur ce lien, vous aurez l'ensemble de la gamme ES ( Sony, puis ES. Le mien est en bonne position).
Par curiosité, j’ai contacté une personne dans le Nord qui vendait un lecteur ES et sachant ce que j’avais eu, il a souhaité faire l’échange. Je pense que j’ai fait une sacrée affaire avec mon X7 ESD.

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 19 Nov 2013 22:02

Ca et les Denon, c'est pas loin d'être ce qui se faisait de mieux... C'était encore une époque où les marques mainstream avaient une ligne HDG... C'est moins vrai aujourd'hui, encore que pour avoir écouté les gros amplis Yamaha récemment, j'ai quand même été pas mal scotché. Je possède un CA-1000 II que je ne changerai pour rien au monde (bon en même temps, je n'écoute plus rien aux enceinte :mdr: ) Sony par contre, comment dire... Ils ont changé de stratégie on va dire... :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Nov 2013 0:39

Merci Frédéric pour ton retour sur le contrôle de volume avec le totaldac :thks:
Merci aussi à Pierre et à BL89 pour les infos complémentaires.

Bravo Karim pour ta dernière acquisition 8)

Bonne soirée à tous,

Stephane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 20 Nov 2013 1:19

Merci,

Avec cette acquisition, je finis avec ce fameux slogan : J'en ai rêvé, Sony l'a fait :D
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 20 Nov 2013 22:47

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot ce soir pour vous dire une évidence, le rodage des tubes d'un ampli compte bien ! :wink:

Je viens de recevoir d'Allemagne 4 tubes PCL 805 flambant neuf de marque SIEMENS AG München Röhre (à 34 Euros pièce) pour mon ampli à tubes Audiovalve RKV afin de les comparer aux 4 tubes PCL 805 POLAM (à 15 euros pièce) actuellement utilisés sur mon ampli RKV depuis une quarantaine d'heure.
Résultats du comparatif : retour immédiat aux anciens tubes POLAM (rodés) par rapport aux tubes SIEMENS (neufs) tout juste reçus.
Il y a nettement plus d'ouverture, de punch et de relief sonore avec les tubes rodés ..., à moins qu'ils soient intrinsèquement meilleurs que les tubes plus chers ? :wink:

Sinon, dommage que Pierre n'ait plus a sa dispo d'ampli RKV (si possible avec des tubes PCL 805 rodés (POLAM ?) :wink: ) et qu'il ne se serve pas avec un peu plus de curiosité et d'assiduité d'un 252 comme générateur de bias voltage pro pour la cinquième broche d'un casque Stax avec un 009 directement branché sur le RKV via une connectique adaptée sur les 4 autres broches L+,L-, R+, R- du casque Stax. Cela permettrait une écoute comparative sérieuse avec le 727 (ou tout autre ampli électrostatique).
Je réfute d'avance l'argument du niveau trop faible pour une telle comparaison ; il suffit de mesurer objectivement le niveau sonore avec un sonomètre coincé entre les deux écouteurs d'un casque Stax, pour voir que l'on atteint allègrement des niveaux moyens SPL compris entre 75 et 85 dB suivant le niveau d'enregistrement du CD (et des pics de niveau crête de 90 à 100 dB SPL), avec une source digne de ce nom (c'est à dire avec un niveau de sortie standard de 2,8 Volts RMS).

A relire les interventions sur ce forum, le RKV rodé avec le 009 (via les transfos du Wee) donne un son au moins aussi bon que le 727 (voir meilleur pour certains), il serait alors vraiment dommage de se priver de l'expérience d'un RKV rodé en prise directe sur le 009 (en by-passant les transfos du Wee) ; c'est encore meilleur ; c'est évident, et ce n'est pas difficile à comprendre pourquoi ...

L'idéal serait de fabriquer un commutateur qui permettrait par exemple d'utiliser un 252 avec le RKV, soit avec le 252 seul, pour les amateurs de niveau sonore élevé (> à 90-100 dB) avec une bascule en "mode RKV" (en conservant le 252 juste comme générateur de bias voltage pro ; le RKV faisant le reste), pour une écoute alors extrêmement fine (la meilleure qui soit ?), avec toutes les qualités et synergie du RKV avec le 009, mais avec un niveau d'écoute raisonnable. Je ne sais pas si une telle réalisation est possible, ou intéresse un éventuel bricoleur, mais elle permettrait de se passer du boitier Wee (et de son importation des USA) et d'utiliser du matériel disponible en Europe via les circuits d'importation ayant la norme CE.

Quoi qu'il en soit, faute d'avoir pu écouter le T2 (trop brièvement de passage en France), mais ayant quand même pu écouter le 727, le 007t2, l'Electra avec des tubes de compétition, et le RKV-Wee rodé (avec transfos du Wee non shuntés et shuntés), j'ai maintenant une sérieuse petite idée de ce que peut donner un 009 bien accompagné (y compris avec ma fidèle source Audiomat (dac Maestro Ref + D1 Drive) qui à mon avis n'a pas à démériter devant bien d'autres sources). Je le dis pour les perfectionnistes cherchant leur Graal ; et je ne pense pas être le seul dans ce cas sur ce forum ... :) :wink: .

Bonne soirée, à tous, je retourne de ce pas à mes écoutes, mais pas avant d'avoir abattu 15 petits km en HT pour la mise en forme, avant écoute (et aussi pour l'été prochain pour quelques courses de plaine ou de montagne :) )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Nov 2013 23:20

eric65 a écrit:Bonsoir à tous,
Sinon, dommage que Pierre n'ait plus a sa dispo d'ampli RKV (si possible avec des tubes PCL 805 rodés (POLAM ?) :wink: ) et qu'il ne se serve pas avec un peu plus de curiosité et d'assiduité d'un 252 comme générateur de bias voltage pro pour la cinquième broche d'un casque Stax avec un 009 directement branché sur le RKV via une connectique adaptée sur les 4 autres broches L+,L-, R+, R- du casque Stax. Cela permettrait une écoute comparative sérieuse avec le 727 (ou tout autre ampli électrostatique).
Je réfute d'avance l'argument du niveau trop faible pour une telle comparaison ; il suffit de mesurer objectivement le niveau sonore avec un sonomètre coincé entre les deux écouteurs d'un casque Stax, pour voir que l'on atteint allègrement des niveaux moyens SPL compris entre 75 et 85 dB suivant le niveau d'enregistrement du CD (et des pics de niveau crête de 90 à 100 dB SPL), avec une source digne de ce nom (c'est à dire avec un niveau de sortie standard de 2,8 Volts RMS).


Image

Tu peux réfuter ce que tu veux.
J'ai fait l'essai et ça ne marche pas. Pas assez de niveau.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Nov 2013 23:26

Une hypoacousie passagère ? :wink:

Dans ce cas-là, rien ne vaut un bon sonomètre, bien plus objectif qu'une oreille pour définir le niveau d'écoute ...

Image
Niveau sonore crête (tambour) : RKV-WEE + 009 (transfos du Wee shuntés)

Image
Niveau sonore "moyen" signal test sinus 500 Hz : RKV-WEE + 009 (transfos du Wee shuntés)
Dernière édition par eric65 le 20 Nov 2013 23:31, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Nov 2013 23:30

Je ne sais pas ce que tu cherches Eric.
J'invite QUI LE SOUHAITE à venir vérifier que ça ne marche pas.
Ce fil commençait à redevenir paisible et intéressant.
Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 20 Nov 2013 23:32, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Nov 2013 23:32

Juste rétablir quelques vérités.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Nov 2013 23:34

Les personnes qui souhaitent expérimenter tes vérités les confirmeront alors.
En plus je suis en train de penser un truc :
Tu me tombes dessus avec ton histoire de RKV + 252 et tu me soutiens que ça marche avec des prises de niveau issues de ton ensemble RKV + "transformers shunted" :D
Alors que tu n'as jamais essayé, comme je l'ai fait, le RKV + le 252 ! Toi t'es un cador en marketing !
Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 20 Nov 2013 23:42, édité 2 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Nov 2013 23:40

Il suffit de passer chez moi, ... et de ne pas être sourd ! :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Nov 2013 1:37

Ça doit être l'eau des montagnes :D
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message