Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, myocastor et 70 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 20 Mar 2014 0:06

Pour préciser ma remarque sur l'Abyss, c'était surtout par rapport au fait qu'il m'a paru nettement plus doux et feutré que les autres casques en démonstration samedi (à part peut être le TH900), y compris le SR-009 et le LCD-X qui m'ont paru plus frontaux et brillants. Donc c'est celui qui m'a le plus plu, venant d'un SR-007.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 20 Mar 2014 0:10

Pierre PAYA a écrit:Oui bien entendu ! c'est juste histoire de donner une échelle des différences...(enfin, selon moi...)

Pierre


Pour contraster ce commentaire assez ole ole sur la comparaison HD650/SR325, voici un peu d'objectivité pour donner un peu de matière a la reflexion.

On parlais ci-dessus de similarité entre l'équilibre tonal de l'abyss et celui du Stax Omega 2 (SR007), surtout en comparaison au SR009. Sol a émis ce point en retour d'écoute subjective, ayant participe au salon du 15 mars. Je l'avais lus par ailleurs sur head-fi mais ne m'était pas plus intrigue sur le sujet.

Aujourd'hui, je suis alle fouiller les mesures de mon site preferre a ce sujet (InnerFidelity.com). Comme par hasard, quand on compare les 3 mesures de réponse en fréquence (adequate quand on veux avoir une idée de la tonalité), voici ce qui est apparent:
1. Recession du medium dans la zone 2-5kHz pour l'abyss et l'omega 2 en comparaison au 009 (certains se plaignent du 009 avec un excès dans le midrange a leur gout).
2. Accentuation des aigu dans la zone de 10kHz pour l'abyss et l'omega 2 (je confirme a l'écoute de mon SR007mk1 et preferre le naturel du 009 dans ce domaine).
3. Meme si la superposition des courbes est très sale, il est evident que l'abyss creuse le midrange (3-5kHz) et pousse les aigus (10kHz) encore plus que le 007 vis a vis du 009

Image

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Mar 2014 0:34

Arnaud,

Une fois de plus.

- Les courbes ne reflètent pas la signature sonore de l'Abyss et c'est pas moi qui le dit.
- Ecoute, compare, et on ira tous plus vite !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Mar 2014 0:40

Pierre, sol23 n'est pas le seul a avoir fait la remarque, c'est la raison pour laquelle j'apporte un semblant d'objectivite dans ce fil qui discute des casques stax de part son titre. Bien evidemment, j'espere confirme de mes propres oreilles a l'occasion.

Pour toi les mesures ne corroborent pas a l'ecoute, je pense que c'est un probleme d'interpretation des dites mesures et differences de sensibilites personnelles a certain defauts et qualite des casques.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Mar 2014 0:57

Est-ce que par hasard l'Abyss ne plairait pas plus aux utilisateurs de HD 650 et SR-007 parce que son grave est plus profond que celui du SR-009. L'Abyss maitrisant certes beaucoup mieux le grave que les HD 650 et SR-007 mais partageant avec ses derniers l'effet de profondeur et d'amplitude, et par conséquent un son plus mat, que l'on ne retrouve pas avec le SR-009.

Ce n'est qu'une hypothèse émise à partir de ce que j'ai pu voir sur le net étant donné que je n'ai jamais écouté ni un SR-007, ni un SR-009, ni un Abyss.
Dernière édition par sebbs le 20 Mar 2014 2:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 20 Mar 2014 1:47

La resemblance n'est pas coincidence, je suis persuade que l'abyss a ete etudie avec les 007 et autres lcd2 comme cadre de reference...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Mar 2014 8:08

Bonjour à tous,

Encore quelques lignes et l'Abyss sera un LCD2 amélioré....

L'Abyss n'a rien à voir à l'écoute avec un casque Audeze LCD2, LCD3 ou LCDX. Rien à voir du tout.
L'Abyss n'a rien à voir à l'écoute avec un casque Stax SR007. Rien à voir du tout.
Avec un SR009, on peu discuter.
L'aération et l'image de l'Abyss (que tu ne peux pas appréhender avec les courbes Arnaud...) sont tellement supérieures aux casques cités plus haut (sauf 009 pour l'aération) que je me demande même pourquoi je tente de justifier ces différences...!
Un 007 est inécoutable pour moi.
L'Abyss est un must.
Le 009, même s'il va moins loin, aussi.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Mar 2014 8:26

bonjour à tous
je vois que la guerre entre le 009 et l'abyss est repartie , arrête avec ces courbes qui ne veulent rien dire ,ce ne sont pas les données constructeur .
ceux qui ont ce genre de casque devraient être super contents .

S.Pierre :wink:
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 20 Mar 2014 8:36

@arnaurd : il me semble que cette courbe provient du prototype de l'abyss que Tyll n'avait pas beaucoup apprécié.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 20 Mar 2014 9:03

Oui, la fameuse theorie du casque foireux envoye au site le plus repute pour les mesures ;). Si c'etait vraiment le cas, vous ne pensez pas que JPS labs aurait renvoye une version corrigee a la 1ere occasion?
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Mar 2014 9:11

pierre savalle a écrit:bonjour à tous
je vois que la guerre entre le 009 et l'abyss est repartie , arrête avec ces courbes qui ne veulent rien dire ,ce ne sont pas les données constructeur .
ceux qui ont ce genre de casque devraient être super contents .

S.Pierre :wink:


Donnees constructeur, voyons ca: impedance nominale blabla ohms, sensitivite: babli dB SPL/V a 1m. Ok je vois, ca characterise parfaitement er entierement le produit! Quelle idee, mais alors quelle idee de vouloir s'en remettre aux mesures d'un site independant?!

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 20 Mar 2014 9:29

C'est curieux ces histoires de courbes et de mesures. Dans le cas de l'Abyss, il suffirait de se dire que les mesures (pointant un défaut) dont on dispose ne permettent pas d'expliquer les résultats (probants) obtenus à l'écoute, et que donc, il ne suffit pas d'avoir de mauvaises mesures pour que l'écoute soit mauvaise…
Quant à la comparaison avec d'autres casques: ai-je besoin de l'analyse chimique complète des poires pour savoir que je les préfère aux bananes, que j'aime aussi?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mar 2014 10:07

un_casque_ou_rien a écrit:
pierre savalle a écrit:bonjour à tous
je vois que la guerre entre le 009 et l'abyss est repartie , arrête avec ces courbes qui ne veulent rien dire ,ce ne sont pas les données constructeur .
ceux qui ont ce genre de casque devraient être super contents .

S.Pierre :wink:


Donnees constructeur, voyons ca: impedance nominale blabla ohms, sensitivite: babli dB SPL/V a 1m. Ok je vois, ca characterise parfaitement er entierement le produit! Quelle idee, mais alors quelle idee de vouloir s'en remettre aux mesures d'un site independant?!

Arnaud

Qui s'en remuer aux site indépendants ? les constructeur ? Ses le monde a l’envers, les constructeur fabrique un casque, est les indépendants les mesures ? et tu crois tous ce qui s'écrie .
Dans la nouvelle revue du son de jean hiragat, publiés des courbes d’enceintes, la plus pare étaient fausse se n'est pas pour autant que les constructeur fessaient un Prosser à la nouvelle revue du son. (Appareille de mesure Clio) quel appareillage de pro.
S.Pierre
pierre savalle
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2014 10:11
  • offline

Message » 20 Mar 2014 10:12

@un_casque_ou_rien : Une seule question : as-tu écouté l'Abyss ?
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 20 Mar 2014 10:31

Olivierpe a écrit:@un_casque_ou_rien : Une seule question : as-tu écouté l'Abyss ?


Oui, mais malheureusement ce fut une belle deception pour diverses raisons:
1. Meme si l'ampli était de taille (liquid gold), la source était un ipod (line out) avec de la musique horrible
2. Apparement je ne portais pas le casque correctement car je voulais creer un joint etanche avec les écouteurs, chose impossible avec les ajustements offerts.
3. Manque de temps / mauvaises conditions: lors d'un salon hifi, un peut comme votre rencontre du week end passe.
4. Cela fait des 3-4 années que je suis passe dans le monde de l'électrostatique, tous les autres casques que j'écoute depuis me font un effet très "bof".
5. Meme avant l'écoute du casques, j'avais de grands apriori négatifs sur les choix du design (dont l'unique stator, l'amortissement minime avec mousse métallique, et simplement le fait que je croie plus au potentiel des casques électrostatiques que orthos): c'est donc bel et bien du bias / préjuge - mais au moins je suis honnête en le reconnaissant, tout le monde ne peut en dire autant...

Ce n'est que partie remise pour ce est qui de l'écoute plus approfondie car je suis sur que quelqu'un dans mon entourage va se le procurer a l'occasion...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message