Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedoux et 64 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 28 Nov 2014 0:59

Tada!
A peu de chose près j'arrivais à tout caser dans la niche, mais il ne restait que 3cm au dessus du RKV pour l'aération...
Image

Premières impressions: ça envoit du bouzin! Je commençais à me lasser quelques peu de mon wee + audio-gd me demandant si je n'allais pas ressortir le 006tII que j'avais remis en carton dans l'espoir de le vendre. Là je trouve enfin les sensations que j'attendais de mon 507.

Quelques frayeurs au début (surtout lors de mon rapide test à la pause déjeuner) avec une sorte de distorsion bien vilaine sur le haut du medium et les aigus (genre voix féminines ou guitare) sur certains morceaux. En changeant les tubes ça va mieux, merci les 14 tubes de rechange fournis avec...

Un jeu de mazda, qui ne semblait pas si usé, était monté dedans et était inécoutable, même chaud. J'ai monté un jeu de Siemens à priori NOS, et ceux-ci une fois chauds enlèvent cette désagréable distorsion. Un jeu de noname (ou Polamp) marche aussi, avec un chouilla de distorsion probablement attenué à chaud, mais bien moindre que les Mazdas qui vont rester dans leur boite!

Prochaine étape de test, d'ici quelques semaines: faire évoluer mes câbles RCA, puisque je tourne avec les Stax (mogami?) certes pas ridicules, mais vu le gain que j'avais eu avec mes Cardas (xlr certes), je pense que j'aurais à gagner en testant de meilleurs RCA.

Idem pour l'alimentation, je pense qu'il faudra un jour que je teste de meilleurs câbles secteur sur le RKV et le DAC (et éventuellement le Wee si j'ai les sous), mais ça... ça sera plus tard quand mon compte en banque se sera remis de ses émotions (et que j'arriverai enfin à vendre mon 006tII).
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Nov 2014 1:13

Bonsoir Lee,

Je pensais à l'histoire de Pierre avec son SRM-T2 qui était resté très longtemps en hibernation ; le réveil fut difficile (son assez moyen au départ) ; après quelques dizaines d'heures de fonctionnement et un décrassage des connecteurs des tubes (à l'alcool ?) (câble secteur d'alimentation de l'ampli débranché il faut le préciser :wink: ), l'ampli s'était métamorphosé pour devenir vraiment très bon.
Sinon, le changement des tubes (si usés) rentre sûrement en compte également.

Bonne découverte de ton ampli, et attention à toujours remettre à zéro le potentiomètre de volume du RKV avant de mettre en tension ton ampli, casque branché.

Bonne soirée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Nov 2014 1:20

J'ai fait le nettoyage à l'alcool des connecteurs des tubes en effet, mais c'est vraiment la chauffe qui semble nécessaire à faire disparaitre la distorsion.

Je retiens le tuyau du potar de volume! Je ne l'aurais pas soupçonné.

C'est fou comme un ampli sorti l'année de ma naissance peut bien marcher!
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Nov 2014 10:37

Bonjour à tous,

Tu vas certainement prendre beaucoup de plaisir avec ton nouvel ensemble Lee !
Bonnes écoutes :love:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Nov 2014 12:24

Au cas où vous auriez ça qui traîne inutilisé sur une étagère.. Je suis sur le marché pour un ampli Stax en pro bias. SRM252 particulièrement mais un SRM1/mk2 m'intéresse aussi. C'est pour alimenter un KOSS ESP-950 en arrivance :bravo:

Vous l'aurez compris je ne veux pas y mettre des milles et des cents ;)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 28 Nov 2014 13:56

Sören (inexxon.de) vend un SRM-1/mk2, et Spritzer (mjolnir-audio) un SRM-252s :wink:
J'ai aussi un SRD-7/SBmk2 en stock si ça peut t'intéresser (cf. head-fi).

Le SRM-1/mk2 est un des meilleurs amplis sortis par Stax, il fait pro bias ET normal bias, je le trouve classieux et intemporel en noir, et cerise sur le gâteau, Sören a forcément changé les condensateurs d'alimentation. Evidemment, c'est le plus cher des trois :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2014 15:49

J'ai Mailé Spritzer pour le 252 en effet. Cet ampli colle à ce que je veux en faire et à ce que j'imagine y mettre comme budget :thks: . Je lui ai même demandé s'il pouvait le tweaker pour optimiser le BIAS pour le Koss :hehe:

EDIT : oui le SRM 1 mk2 est bien tentant aussi :zen:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 28 Nov 2014 16:58

J'ai un 006tII en stock :D
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Nov 2014 17:19

eric65 a écrit:Jonathan et Meloman,

Reste plus à attendre que Stax veuille bien nous sortir un SR-Omega "mk2" (à ne pas confondre avec le 007 mk2) ou une version rééditée "spécial anniversaire" du SR-Omega original, ainsi qu'une version HV des ses amplis Stax capable d'alimenter un tel casque.

En attendons, nous nous contenterons de ce que nous avons ; et ce n'est déjà pas si mal :)

Eric


Rien ne vaudras la version d’origine :$
Fanatic Power xD

@Lee
Je te souhaite de bonnes écoutes : )

@Sorrodje
Tu n'a pas eu L'ampli E-90 fournis d'origine avec ?
Et sinon il ne te conviendrais pas ?
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 28 Nov 2014 17:27

Lee a écrit:J'ai un 006tII en stock :D


Surement au dessus de mes moyens et puis les meilleurs retours que j'ai lu concernent le 323, le 252 et le SRM1/Mk2 . Surtout le dernier d'ailleurs. :thks:

@jonathan : d'un point de vue sonore, j'ai un peu tout lu et son contraire. Du coup je vais me faire un avis. D'un point de vue pratique, le E90 n'a les sorties parallèles qui permettent de brancher l'ampli entre le dac et mon ampli enceintes ;)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 29 Nov 2014 10:38

Y'a toujours mon SRM1-MK2 dans les PA (avec un petit 404)... :siffle:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Nov 2014 10:48

Pierre PAYA a écrit:Merci pour vos réponses précises Jonathan et Ali !

C'est un pro bias avec le câble à 5 pins

Pierre

Vu sur ton site, câble plat, mais c'est bien un normal bias, on voit la broche centrale sur la prise :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2014 11:00

Bonjour,

Petit test maso réalisé tout à l'heure pour tester la tenue en puissance de mon combo RKV-Verto + 009 et voir si il saturait sur de la musique dynamique (Electro) avec du Stromae, en poussant un peu le son.

Pour cet usage "sono" du combo, et bien je peux dire que c'est une sono de luxe (en faisant abstraction du côté non physique de la reproduction).
Des sons qui distorsionnent quand le son est poussé, j'en ai entendu ; par exemple des chaines Hi-Fi poussées à fond comme une sono et qui distorsionnent un max dans les graves et l'aigus (NB : cela me rappelle ma "jeunesse" quand j’organisais quelques petites fêtes en me servant de mes enceintes Cabasse puis de mes enceintes Triangle en Sono avec un ampli de 2 x 50 Watts : son horrible quand poussé à fond, mais du niveau quand même ...
Et bien avec le combo RKV-Verto + 009 : rien de tout ça, si ce n'est que je me suis fait du mal aux oreilles en écoutant avec un niveau sonore bien trop élevé, et que la limite atteinte venait des mes oreilles qui saturaient avec un son perçu à la limite de la douleur auditive, sans pour autant percevoir la distorsion (bouillie sonore) d'un système sono amateur poussé à fond et qui distorsionne un max.

La prochaine fois que je retente un test de tenue en puissance de mon combo, je le ferais avec des boules quiès, promis juré .. :wink:

Bon Week-end,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Nov 2014 12:44

Bonjour Eric,

Une période d'abstinence sonore devrait permettre de récupérer de cette imprudente utilisation. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32471
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Nov 2014 12:52

Bonjour André,

Tu as parfaitement raison.

Les quelques sifflements d'oreille que j'ai récolté à l'issue de ce test un peu maso il faut l'avouer (mais heureusement pas trop prolongé) devraient normalement s'estomper dans les 24 à 48 heures.

Un tel niveau sonore est parfaitement inutile (et dangereux) si il devait être répété et prolongé ; pour profiter de la pleine dynamique de ce combo, mieux vaut écouter dans un environnement calme (niveau moyen 75 dB) avec des enregistrements pas trop compressés (grande dynamique).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message