Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, ok3d, phil974, pierrepauljack, ssebs, Sylvanor et 81 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 31 Déc 2016 19:15

Aah super nouvelle.
Par contre si j'ai bien compris ils veulent que leur prochain ampli ait un DAC intégré. Je trouve ça dommage, à ce niveau de gamme on a quasiment tous des super DACs, ce n'est guère intéressant d'acheter un ampli tout en un, ce qui revient à avoir deux DACs dont un qu'on n'utilisera pas. J'aurais préféré qu'ils se concentrent sur un ampli 100% analogique. A moins qu'on ait le choix avec par exemple une carte DAC en option, comme sur certains amplis (Accuphase il me semble).
Avec ça + le prochain ampli Viva audio pour Stax, 2017 sera peut-être le retour de l'électrostatique... J'ai hâte de voir ça.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 02 Jan 2017 17:52

Bonjour et meilleurs vœux à tous les forumeurs,
j'ai une petite question , je souhaiterais remplacer le fusible
de mes amplis stax sr006t et sr 007 t2 par un SR Black mais sur le fusible d'origine il
n'est pas gravé s'il faut un fusible de type lent (T) ou rapide (f)
habituellement cela est gravé mais là , que nenni, :o
quelqu'un a t'il une idée ?
Au prix du fusible je preferre ne pas me tromper
Merci
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Jan 2017 22:41

Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2017 23:40

:bravo: merci pour l'info, pour mon 006t c'est bien ça, pour le007 ta, je dois être bigleux je n'ai pas trouvé de trace de fusible à l'intérieur ! :o
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Jan 2017 1:38

Bon, j'ai compris pourquoi je trouvais le piano d'Agnès Obel complètement nul sur le 007 sur la page précédente. Certes, il n'a pas un son naturel de piano, mais il y avait un truc bizarre, c'était vraiment caca.
En fait, depuis un moment, j'utilise mon ordi portable comme source pour la musique avec Foobar+Asio4all et sortie toslink vers le DAC, c'est très pratique.
Comme j'ai souvent lu qu'il fallait le faire, je règle le volume à 100% sur l'ordi et je règle ensuite le volume final avec le potard de l'ampli.

Sauf que, je ne comprends pas pourquoi, si le volume est à 100% ou en tous cas relativement haut sur l'ordi, j'ai des distorsions, le son s'aplatit, devient criard et plat. Ca ne sature pas hein, mais c'est pas beau. Même si l'ampli de son côté sort un volume est très faible. Pourtant, l'ordi n'envoie que des 0 et des 1... :wtf: La solution pour avoir un bon son consiste donc à avoir un son très faible en sortie de l'ordi (genre 30%) et un volume élevé sur l'ampli. Mon DAC n'ayant pas de réglage de volume. Ca me le fait aussi en utilisant les enceintes. Je précise que je n'écoute pas spécialement fort. Potard en position 6,5 sur l'ampli Stax avec volume à 30% sur la majorité des morceaux.
Et du coup, c'est vrai, le piano d'Agnès Obel ne ressemble pas à un vrai piano entendons-nous bien (sans mauvais jeu de mot), mais dans ces conditions il retrouve la sonorité pleine et voluptueuse que je lui connais et que j'attends de lui.
Je ne constatais pas ce défaut sur les enceintes parce que ces dernières étant posées sur mon bureau, leur volume est très très élevé compte tenu de la distance, et donc en plus d'avoir le potard bas sur l'ampli des enceintes je baissais également le volume sur l'ordi quand j'écoutais la musique sur les enceintes, et donc je réglais le problème sans le savoir.
Si quelqu'un a une explication sur ce phénomène je suis curieux... Il paraît qu'il y a une perte si on transmet pas le signal à volume 100% en numérique, c'est peut-être vrai, mais dans mon cas, le son est bien meilleur.
Et du coup je corrige ce que je disais sur le 007. C'est un casque toujours aussi merveilleux en tous points.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 03 Jan 2017 9:20

Ca y est fusible trouvé sur mon 007tA, merci pour votre aide
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Jan 2017 10:17

Bonjour et très bonne année 2017 aux staxiens. :D

@Sylvanor, j'avais déjà constaté quelque chose d'assez similaire lorsque j'avais testé les différentes possibilités de sortie de mon DAP iBasso DX50. Lorsque je passais en high, je gagnais évidemment en niveau, mais au détriment de la largeur et de la profondeur de la scène sonore et du raffinement des timbres.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Jan 2017 13:17

Sylvanor a écrit:Bon, j'ai compris pourquoi je trouvais le piano d'Agnès Obel complètement nul sur le 007 sur la page précédente. Certes, il n'a pas un son naturel de piano, mais il y avait un truc bizarre, c'était vraiment caca.
En fait, depuis un moment, j'utilise mon ordi portable comme source pour la musique avec Foobar+Asio4all et sortie toslink vers le DAC, c'est très pratique.
Comme j'ai souvent lu qu'il fallait le faire, je règle le volume à 100% sur l'ordi et je règle ensuite le volume final avec le potard de l'ampli.

Sauf que, je ne comprends pas pourquoi, si le volume est à 100% ou en tous cas relativement haut sur l'ordi, j'ai des distorsions, le son s'aplatit, devient criard et plat. Ca ne sature pas hein, mais c'est pas beau. Même si l'ampli de son côté sort un volume est très faible. Pourtant, l'ordi n'envoie que des 0 et des 1... :wtf: La solution pour avoir un bon son consiste donc à avoir un son très faible en sortie de l'ordi (genre 30%) et un volume élevé sur l'ampli. Mon DAC n'ayant pas de réglage de volume. Ca me le fait aussi en utilisant les enceintes. Je précise que je n'écoute pas spécialement fort. Potard en position 6,5 sur l'ampli Stax avec volume à 30% sur la majorité des morceaux.
Et du coup, c'est vrai, le piano d'Agnès Obel ne ressemble pas à un vrai piano entendons-nous bien (sans mauvais jeu de mot), mais dans ces conditions il retrouve la sonorité pleine et voluptueuse que je lui connais et que j'attends de lui.
Je ne constatais pas ce défaut sur les enceintes parce que ces dernières étant posées sur mon bureau, leur volume est très très élevé compte tenu de la distance, et donc en plus d'avoir le potard bas sur l'ampli des enceintes je baissais également le volume sur l'ordi quand j'écoutais la musique sur les enceintes, et donc je réglais le problème sans le savoir.
Si quelqu'un a une explication sur ce phénomène je suis curieux... Il paraît qu'il y a une perte si on transmet pas le signal à volume 100% en numérique, c'est peut-être vrai, mais dans mon cas, le son est bien meilleur.
Et du coup je corrige ce que je disais sur le 007. C'est un casque toujours aussi merveilleux en tous points.


Salut Sylvain ! ça c'est parce que tes pilotes asio4all ne sont pas gérés en bitperfect par foobar, du coup tu rajoutes une couche de gestion de volume numérique logicielle qui est souvent caca.. un soft qui gère tes pilotes en bitperfect désactive la couche de volume logiciel ( à moins que tu ne demandes expressément de la conserver ). Regarde dans les préférences de foobar si il n'y a pas une option bitperfect, ou genre, contrôle du volume par le Dac ( comme il n'en a pas ça correspondra à sortie fixe ), sur audirvana on peut activer ou desactiver cette fonction et le son n'a plus rien à voir...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Jan 2017 17:09

Bonjour Julien,

Après les très nombreuses gourmandises des récentes fêtes, je viens de m'en faire une autre qui donne beaucoup de plaisir, mais sans les éventuels inconvénients des premières : Blue Coast Collection 2. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Jan 2017 18:51

Cleriensis: je ne sais pas, je ne suis pas tout à fait sûr. J'ai testé Asio4all, Wasapi en push et en event, même Daphile... Pareil. Pour les trois premiers on voit bien d'ailleurs que le son est détaché de Windows, son volume n'impacte pas le volume de sortie et rien n'apparaît dans le mélangeur.
La pseudo-explication à laquelle je pense ce serait que même si on ne demande que la sortie optique, la carte son fait l'analogique aussi en même temps que le numérique, même si elle ne l'envoie pas à la sortie, et qu'avec un volume très élevé la carte son en bave et ça affecterait la sortie numérique aussi.
Bon j'y connais rien en électronique c'est peut-être n'importe quoi mais ça me paraît quand même peu probable qu'Asio4all, Wasapi et Daphile soient incapable d'envoyer du bitperfect (qui plus est, après tests sur mon laptop et mon fixe). Les cartes son sont de simples chipsets Realtek high definition intégrés à la carte mère (il semble faire consensus que pour une sortie numérique, la carte son est sans importance... Ce dont je commence à douter).
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Jan 2017 14:31

vincent_brient a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas donner mon avis sur les DACs (je suis le fabricant Totaldac), mais si des passionnés veulent écouter cette config chez moi en Bretagne c'est possible, je débute en casque mais ça j'aime beaucoup:

-PC en sortie USB
-DAC/preamp: Totaldac REFERENCE-D1 avec option dual DAC
-ampli Stax SRM-007tII (potentiomètre positionné à fond)
-casque électrostatique Stax SR-009

Image

Vous serez aussi bien venus avec un autre ampli sous le bras.


Pourquoi positionner le potentiomètre du SRM-007 II à fond ?
etieno
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Sep 2008 14:15
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Jan 2017 14:35

Par ce que c'est le Totaldac qui contrôle le volume. Avec le potard de l'ampli au maxi (comme un ampli de puissance) il n'y a pas de perte et pas d’écart entre le canal gauche et le canal droit. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Jan 2017 14:46

Je te remercie pour ta réponse.
J'ai un configuration similaire avec un dac auralic vega.
Je vais faire pareil ce soir.

Étienne
etieno
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Sep 2008 14:15
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Jan 2017 14:58

Bon test. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Jan 2017 17:48

Bonsoir,

Vu qu'il est possible de n'utiliser que la partie amplification avec le SRM-727 II, cela n'est-il pas prévu sur le SRM-007 tII ?

Bonne soirée.


* à propos du SR-009, je poserai une question à mon retour.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message