Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 63 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 10 Jan 2017 17:51

Cette méthode peut fonctionner avec tous les ampli si la source (DAC...) peut contrôler le volume. Reste à vérifier à l'ecoute si cela ne tasse pas la dynamique...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:22

Par ce que c'est le Totaldac qui contrôle le volume. Avec le potard de l'ampli au maxi (comme un ampli de puissance) il n'y a pas de perte et pas d’écart entre le canal gauche et le canal droit. :wink:


Je crois qu'il y a tout de même une très légère différence entre mettre le volume au max sur le réglage de l'ampli, et désactiver complètement le volume avec l'interrupteur à l'intérieur de l'ampli (il faut dévisser le châssis pour y accéder). C'est en tous cas ce que j'ai lu sur Head-fi mais je n'ai jamais comparé. Pour ma part j'utilise soit mon préampli Pass Labs et donc je désactive le volume du 727, soit à mon appartement je baisse le volume sur mon PC qui sort en digital vers mon DAC et j'augmente le potard du 727. J'ai toujours un peu peur de mettre l'ampli à fond donc je m'interdis de dépasser la position 8.
J'ignore si le 007 a cet interrupteur interne comme le 727.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 10 Jan 2017 21:00

Bonsoir,

@Yacine, je faisais allusion à la possibilité de contourner le préampli du SRM-727 II et dans ce cas, il est évident qu'il faut s'assurer que le préampli qui sera utilisé à sa place sera plus performant que celui de l'ampli Stax. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Jan 2017 21:28

Bon, comme signalé dans mon post de cet après-midi, je vais évoquer un petit problème qui a déjà été signalé mais dont la solution définitive, si elle existe, ne me semble pas avoir été fournie.

Le problème : depuis quelques temps, lorsqu'il m'arrive de ne pas utiliser le SR-009 pendant une certaine période, il apparaît une très légère "poudre" blanche sur le cuir des coussinets que j'entretiens pourtant très régulièrement avec une crème destinée aux cuirs très fragiles.
Je précise que le 009 est toujours rangé dans sa boîte en bois de paulownia (comme le koto, instrument japonais), essence de bois pourtant censée absorber l'humidité, avec trois sachets anti-humidité et ensuite dans un meuble et que quelques coups de chiffons très doux permettent au cuir de retrouver son aspect normal.

J'ajoute que le taux d'humidité ne dépasse pas 55% depuis quelques mois et que la température de la pièce oscille en ce moment entre 18,5° et 20,5° selon le moment de la journée et que le Stax n'est pas rangé près d'une baie vitrée occasionnellement ouverte pour aérer l'endroit, ni d'un panneau électrique de chauffage . Rien me semble-t-il donc d'extraordinaire concernant ces conditions climatiques qui paraissent dans la norme.

Sans toutefois avoir pu, en revanche, accéder à des indications précises sur les moyens de remédier à un problème vraisemblablement plus cosmétique que dangereux et comme j'ai pu lire que cela est déjà arrivé à d'autres SR-009. J'avais envisagé de remplacer les coussinets mais je n'en ai pas trouvés dans les accessoires disponibles chez l'importateur en France et ses revendeurs.

Faudrait-il donc les faire venir de l'étranger si on envisage cette solution ? Ou, je suppose les commander ?

En attendant, j'ai laissé les trois sachets anti-humidité dans la boîte en bois que j'ai laissée légèrement entre-ouverte afin de vérifier si cette solution sera efficace. :wink:


Bonne soirée.


NB: d'autres vêtements ou accessoires proches en cuir ne connaissant pas ce phénomène, serait-il dû à la nature de celui du casque Stax ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:17

Prend contact directement chez l'importateur, je l'ai rencontré voici quelques mois, il est très disponible pour répondre aux questions par mail où bien même par téléphone. Pour moi c'était un problème de mousse qui se dégradait. Tous les coussinets en stock ne sont pas forcément sur le site.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 11 Jan 2017 10:50

Bonjour,

Merci pour ce conseil. :thks: :D Après avoir pris contact avec Pierre Paya avec qui je dois évoquer autre chose, c'est effectivement la démarche que je prévoyais éventuellement de faire si ce problème n'est pas résolu par d'autres dispositions de stockage.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2017 14:01

Bonjour,

S'il y a des personnes intéressées, il y a du Stax en vente dans la rubrique - Je vends -.

Un SR-507, un SR-407 anniversaire, ainsi que des coussinets.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Jan 2017 14:58

Juste pécho mon rève de 15 ans un joli SR 007 mk 1 : mais je garde le 507 pour les écoutes staxiques en duo
Merlex Açi :thks:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 25 Jan 2017 11:51

Photo prise (pas par moi) lors de l'enregistrement du dernier disque de l'ensemble Vox Luminis chez Alpha.
Sonates et Cantates de Buxtehude.

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Jan 2017 11:55

chouette ! c'est qui le gars ( ou la nenette ) sous le Stax ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2017 12:05

Celle qui avait officié lors du dernier enregistrement de l'ensemble était Aline Blondiau.

Photo hors-sujet Stax, mais montrant l'emplacement des micros.
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Jan 2017 12:14

Bonjour,

Igor Kirkwood a fait école. :wink:

D'ailleurs, comme je l'ai déjà fait sur les sujets Focal Utopia et Kennerton Odin. Puisqu'un Stax en était :wink: , je signale cette excellente prestation artistique et technique : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/arvo-p ... qref=dac_6


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2017 12:28

ah ben non... là on a un cas de figure à l'américaine ! couple principal ORTF et micros d'appoints en arc de cercle équi-distant au couple principal pour le timbre ( dont deux couples ORTF ?? ça c'est pas banal, bonjour le casse tête avec les phases ) et deux micros omnis en AB au dessus pour le mix de la "tail" ( la queue de reverb ).. ça peut être très chouette comme tout pourri... il faut aligner parfaitement les phases et mixer ça avec beaucoup de savoir faire. En fait contrairement à la prise stereo, le talent de l'ingénieur du son s'exprime plus en post-prod qu'à la prise ! mais il n'en demeure pas moins qu'il faut du talent !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2017 12:44

C'est toujours en voyant comment les micros sont placés que je me demande comment on peut juger la fameuse "image sonore"..
En fait, c'est purement artificiel.

Alors que la majorité des personnes se la représente comme si les micros avaient été placés à la place de leurs oreilles, dans la salle.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Jan 2017 12:48

dans le cadre d'une prise multimicros oui.. tu as tout à fait raison. La seule technique "naturelle" en terme d'image est la tête charlin. Mais elle a d'autres inconvénients, surtout perceptibles aujourd'hui avec notre matos toujours plus performant en terme de définition. l'ORTF s'en rapproche beaucoup.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message