Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, pierrepauljack, ssebs et 76 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 09 Juin 2017 22:20

Un 727. C'est le seul ampli que je connais vraiment dans la gamme Stax, en fait.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 09 Juin 2017 22:32

Sylvanor, quelque chose me dit que tu devrais écouter un Sigma Pro sur un BHSE :D

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2017 9:57

oswald a écrit:Yep, ça claque, ça swingue, ça groove, etc.

Il est pas prêt de se faire enterrer par les petits nouveaux du marché ce casque :bravo:


Bonjour,

J'en étais persuadé mais conclusion très intéressante qui ne peut qu'inviter ceux qui ont un SR-009 à le conserver. :thks: :wink: :zen:


Bon week-end.


PS: rien de meilleur qu'un bon petit chauffage musical qui rougeoie. :bravo:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Juin 2017 12:23

Bonjour,

Amplificateurs pour casques Stax: une autre alternative https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Juin 2017 12:43

ajr a écrit:Bonjour,

Amplificateurs pour casques Stax: une autre alternative https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29

Bonne journée.


C'est un peu le concurrent de ça http://www.wooaudio.com/products/wee.html, en plus cher non ?
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 13 Juin 2017 17:17

Il est pas beau, on dirait du matos de studio. :P
Oui sur le principe ça ressemble à un WEE ou un Verto, en plus cher (peut-être en mieux?).
Après ça reste moins cher qu'un ampli dédié, si on a déjà un gros ampli pour enceintes c'est peut-être une solution super et économique.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 14 Juin 2017 20:37

Ali-Pacha a écrit:Le 600LE est a priori le meilleur ampli à lampes chez Stax (hors tout nouveau T8000), ses ECC99 lui permettant d'avoir plus de jus que les autres (T1, 007t). Comme d'habitude, je dirais que le 009 s'en accommode sans trop de problème, là où le 007 est une pute à mA / Vpp qui ne commence vaguement à se réveiller qu'avec du BHSE / KGSSHV...et encore. Toujours à mes oreilles, bien entendu :thks:
Ali


Bonsoir,

Je suis passé cet après midi chez Pierre Paya pour enfin, découvrir L700, 007 et 009 que je n'avais toujours pas eu l'occasion d'écouter !

Pour bien faire j'avais amené mon ampli SRM600LE et j'ai pu réellement différencier chacune des écoutes, tant les différences sont assez marquées ...

Dans un 1er temps le L700 s'est avéré en effet supérieur à mon 507, également emmené, meilleur équilibre, plus de matière et d'impact

Première écoute du 009, c'est précis, chirurgical, beaucoup de proximité, d'espace, mais pas un monde entre le L700 et le 009, j'ai même trouvé la différence 507 / L700 plus marquée

Puis vient le 007, que j'étais impatient d'écouter, son succès étant moindre que le 009 dont on parle avec beaucoup de superlatifs, le 007 jouant le rôle d'outsider, c'était ce qu'il fallait pour que je m'intéresse à lui ! et bien je dois dire que son côté "mat" m'a beaucoup plu, je me suis immédiatement dit qu'avec lui je ne risquais pas de sentir le besoin de poser le casque après plusieurs heures d'écoute, et sur certains morceaux, en repassant sur le 009, non seulement il fallait très vite baisser le volume du SRM600 mais j'avais la sensation que sa superbe clarté risquait de me paraître fatigante au bout d'un certain temps ... donc pour moi le charme du 007 me convient tel qu'il est, ça demandera confirmation, mais pour l'instant c'est lui qui ressort en tête de cette confrontation, superbe surprise !

Et un très grand merci à Pierre pour sa disponibilité et pour m'avoir permis très facilement de passer d'un casque à l'autre, ce qui a grandement facilité ma perception des qualités spécifiques de chacun !
Dernière édition par FlatTwin le 14 Juin 2017 20:50, édité 1 fois.
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 14 Juin 2017 20:40

Salut FlatTwin.. on s'est raté de peu.. je t'avais bien chauffé le siège :mdr: Pas eu le temps d'écouter les Stax à mon grand regret..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2017 20:54

cleriensis a écrit:Salut FlatTwin.. on s'est raté de peu.. je t'avais bien chauffé le siège :mdr: Pas eu le temps d'écouter les Stax à mon grand regret..


Hello !
Pour le coup il valait mieux que le siège ne soit pas trop chaud, je me suis pris 34° sur la route à moto pour venir, et sans air climatisé ! j'avais hâte de trouver la fraicheur de l'auditorium de Pierre ...
Au retour la température était encore un peu montée !!!
Vivement l'Automne, j'aime pas rouler sous le cagnard
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 14 Juin 2017 23:16

Ah le 007, je suis content qu'il fasse encore des adeptes, ce casque c'est vraiment du bonheur en barre, de l'émotion, de la chaleur, une écoute pleine d'humanité.
Le 009 est superbe aussi. Lorsque le système derrière est bien adapté, il n'est pas chirurgical, un peu clair mais doux, fluide et épais comme le 007. Il faut vraiment un système qui lui soit adapté, sinon oui sa clarté peut jouer contre lui. Un DAC un peu sombre ou des câbles secteurs qui le sont aussi peuvent aider (j'ai de très bons résultats avec le Yarbo 7000).
Ce sont deux casques fantastiques.
Le 009 ouvre plus, propose un grave plus profond (mais plus faible quantité), et plus de détails.
La matité du 007 est vraiment de bon aloi, surtout que le registre haut médium ne semble pas pour autant en retrait comme sur un Abyss, on garde une belle sensation de linéarité. J'aime beaucoup son bas médium d'une grande richesse.
Et même sur un ampli Stax de la gamme actuelle, il peut aller super loin avec un gros DAC et un préampli derrière.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 17 Juin 2017 9:17

jose6
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Aoû 2016 17:55
  • offline

Message » 17 Juin 2017 9:57

Bonjour,

Vu qu'il y a beaucoup de partisans du SR-007 et qu'en partant à Nîmes fin avril je m'étais dit que ce modèle pouvait avantageusement compléter les SR-009 et SR-207 sans avoir à acheter un nouvel amplificateur puisqu'ils sont alimentés par les SRM-727 II et SRM-252S. J'avais donc longuement écouté ce 007 avec le SRM-353X.

Je l'avais notamment écouté en alternance avec le Hifiman HE-1000 V2 que j'avais immédiatement apprécié en octobre 2016 qui lui bénéficiait des soins du nouveau Viva 2A3 avec lampes d'origine et d'un autre exemplaire doté de lampes KR.

J'avoue que l'alternative me paraissait intéressante même si je lui préférais largement le SR-009. Cependant, ce qui n'arrive jamais au SR-009, lorsque surgit le grave pendant l'écoute d'un extrait du requiem de Pendereki, celui proposé par le SR- 007 avait carrément "perdu les pédales". C'était certes très ample, mais quelle bouillie sonore. J'en étais donc resté là en reportant toute mon attention sur les Susvara et HE-1000 V2 qui étaient excellents sur le même extrait musical.

J'en étais donc arrivé à me poser des questions sur l'association du jour avec le SRM-353X qui pourrait ne pas éventuellement être la meilleure pour ce casque ?

Ainsi que sur ce qui pourrait être un de ses traits de caractères dans cette partie des fréquences ?

Aussi, que pensez-vous de cette navrante expérience qui me prive peut-être d'un très beau et bon casque ? :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juin 2017 10:10

Le SR-007 est le plus gourmand des casques Stax récents André.
J'ai à présent un SRM-727 qui lui convient mieux. Il faudrait que tu fasses l'essai sur le même morceaux musical avec le SRM-727.

j'essaierai quand j'aurai un moment

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Juin 2017 12:03

Le 007 est un casque très particulier, car nombreux sont ceux qui ont pour lui un coup de cœur lui alors même qu'il est l'antithèse quasi absolue du casque démonstratif / "wahou".

De mon point de vue :
- c'est un casque extrêmement doux, plus doux que TOUS les Stax que j'ai pu écouter...en fait bien trop doux pour moi, au point que je le trouve mou. Ma première impression fut celle-ci (voir là : post178381857.html#p178381857 et post178380930.html#p178380930), et même si le BHSE lui dégage sacrément les bronches, cela n'a pas suffi pour que je le conserve. Cette douceur (mollesse ?) extrême est peut-être un des éléments qui expliquent son succès, car le 007 est vraiment un alien sur ce registre dans le petit monde du casque, et qu'elle se prête bien à certains styles d'écoutes (calmes, dans la durée) et certains styles de musique (classique plutôt musique de chambre, jazz sans trop de cuivres, etc...).

- autre point, c'est un casque assez sombre. Entendons-nous bien, pas sombre comme de l'Audeze (ça n'a rien à voir, et pas que sur la réponse en fréquence), mais c'est aussi quelque chose qui le distingue dans le monde de l'électrostatique. Les Sennheiser (HE -1 / 90 / 60) ont leurs propres caractéristiques mais restent très aérés, les Stax ont tous plus ou moins cette petite coquetterie vers 1-2 khz qui les rendent un peu brillants...pas le 007. Ce dernier est légèrement descendant et plutôt voilé, comme l'écrivait David Mahler dans son "Battle of the flagships" :
The sound signature of the SR-007 is transparent. However, the transparent window between the listener and the music is darkly tinted - kind of like sonic sun glasses. The sound is very realistic, but at the same time feels darkened and mellowed.
Le seul autre Stax sombre est le Sigma, mais il est tellement rare...dommage, c'est une tuerie avec le BHSE, bien plus excitant que le 007 de mon point de vue :mdr:

- conséquence de ce typage, une sensation que le 007 est le Stax avec le plus de basses. Pour moi, c'est clairement une légende, car le 007 n'a pas les basses d'un 009 : ce dernier a plus de volume, plus d'impact, plus de tension, même si le casque est globalement plus clair. Et sans peut-être aller jusqu'au jugement d'ajr, les basses manquent sérieusement de tenue hors BHSE. D'ailleurs, attention ajr : le 727 non modifié est de mon point de vue très mauvais en tenue des basses : boursouflées, imprécises, traînantes...même si la version mk2 du 007 a plus d'impact grâce à son bas-médium (étanchéité imparfaite à dessein), il faut vraiment que tu essayes avec le 727 pour te faire une idée :thks:

- dernier point, le 007 a un pic lancinant vers 8-10 khz. Ce pic fréquentiel est extrêmement répandu dans le monde du casque, qu'il soit précédé d'un creux important donc très audible (Fostex TH600/900, beaucoup d'orthos comme les Audeze ou l'Abyss, tous les Beyer, le dernier Sony MDR-Z1 sur lequel Tyll et Jude se fightent, etc...) ou plutôt bien intégré dans le FR comme sur l'Utopia, les Sennheiser...sans parler des Stax (hors 007 !) qui sont je trouve très bien intégrés à partir de 5-6 khz.
Je suis pour ma part très sensible au comportement de la première famille. En gros, je n'aime pas, à des degrés divers, mais j'ai conscience qu'elle est particulièrement appréciée dans le monde du casque : les modèles cités sont souvent vus comme des références, donc c'est bien mon oreille et mes goûts qui font que... :wink:
Le 007 appartient clairement à la cette famille, mais avec la douceur et la fluidité de l'électrostatique. Si l'on suit ce raisonnement, tous ceux qui, consciemment ou non, trouvent que ce comportement dans l'aigu est la "vérité", sont probablement susceptibles de tomber instantanément sous le charme du 007.

Bref, mes deux centimes d'euros sur ce 007 :D

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 17 Juin 2017 13:11, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2017 13:05

Bonjour,

Ali et Pierre, merci pour ces réponses exhaustives (comme toujours :wink: ). :thks: Mais franchement, je n'avais jamais entendu ce qu'avait proposé le 007 dans les conditions d'écoute décrites et même mon vieux Beyer DT911 qui n'a pas le grave le plus précis ne m'avait jamais fait cela.

Donc, déjà à réécouter avec un autre ampli.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message