Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 54 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 10 Juil 2017 21:24

Me voici de retour d'un très bref voyage en terres parisiennes pour aller écouter le fameux BHSE chez Ali-Pacha que je remercie pour son accueil, sa patience et sa gentillesse. :)

L'objectif de ce voyage était de faire connaissance avec cet ampli pour ensuite pouvoir écouter le T8000 en toute connaissance de cause et faire mon choix sans me dire "oui mais si ça se trouve, l'autre ampli est meilleur".

Alors, le BHSE, comment être bref...
Je l'ai écouté dans un premier temps avec les tubes Mesa Boogie. C'est excellent. Ce n'est pas bright du tout contrairement à ce qu'on lit parfois, le médium est généreux, très ample. C'est très détaillé dans l'aigu mais pas analytique, pas agressif, et pourtant déjà plutôt tacile, beaucoup de relief. Le grave c'est pas le jour et la nuit mais c'est moins flou que le 727, c'est très précis. Une belle épaisseur dans le son.
Je l'ai d'abord écouté sur mon 007 MK2 puis sur le 009, la personnalité des casques reste la même mais le haut médium est beaucoup mieux tenu, il bave moins que sur le 727, beaucoup moins, ça semble alors plus mat, et du coup le 009 n'est plus du tout fatigant, y compris sur du bon gros metal.

Ensuite on a mis d'autres tubes, des Treasure dont j'ai oublié la référence et là j'étais beaucoup moins séduit, le son avait perdu en ampleur et en épaisseur, c'était un poil plus clair, j'ai trouvé ça moins séduisant, analytique et j'ai pas trop aimé. A côté il y avait le petit SRM1 et avec ces tubes-là... Je préférais le SRM1 plus "coulant", même si plus limité. Ici le BHSE n'était pas fatigant non plus, mais l'écoute ne m'a pas transporté du tout et avec ces seuls tubes je n'aurais pas eu envie de remplacer mon 727 par cet ampli.

Finalement il n'y avait pas à disposition les tubes "d'origine" du BHSE, s'ils ressemblent aux Treasure je comprends les critiques parfois faites sur son côté bright/analytique/trop droit. Par contre avec les Mesa Boogie c'est vraiment top! Détaillé, super bande passante, vaste, rigoureux, mais en même temps épais, vivant, il mérite totalement sa réputation. Ca ne change pas le casque mais ça va au bout des choses. En ce sens quelque part ce n'est pas une révolution sur le son mais ça magnifie chaque casque et si on aime Stax ça me semble être un investissement tout à fait cohérent.

Bon ça reste un ampli assez droit, probablement comme l'est le 845. Comme j'aime bien les sonorités un peu chaudes et c'est ce que semble être le T8000 d'après les premiers retours de Kevin Gilmore qui s'en est procuré un, il est possible que je finisse par acheter plutôt le T8000, mais je ne souscris à rien tant que je ne l'ai pas écouté.

J'ai aussi fait quelques découvertes...
Donc il y a le petit SRM1 qui ne paie pas de mine mais j'ai aimé sa fluidité et son côté pas fatigant du tout, un bonheur sur le 009, il me donne presque envie de me séparer de mon 727 pour le prendre à la place. Vraiment un ampli top avec lequel on ne se pose pas de question même s'il ne va pas au bout des choses, la musique passe et c'est tout.

Et le... Le SIGMA PRO!!
Ah le choc! Génial mais tellement génial ce casque! :D
C'est assez loudness comme effet mais j'adore, très doux, pas fatigant du tout, fluide, super médium, ça tape bien dans le grave, l'aigu est en retrait mais ne manque pas de précision, ça ouvre beaucoup... Vraiment j'ai adoré, un jour il m'en faudra un!
La rigueur du BHSE lui sied à merveille, l'écoute était magique tout simplement.

J'ai fait un peu le tour de la collection d'antiquités Stax d'Ali, je n'ai pas trop mémorisé les références mais tous les casques étaient vraiment bons, j'ai pris du plaisir avec chacun. On reconnait la signature de la marque à travers tous les âges.

J'ai aussi posé une oreille sur son HD800 modé branché sur son Vali 2.
Je ne m'attendais pas trop à ce type d'écoute, je pense que le mod et l'ampli y sont pour beaucoup, j'ai trouvé ça très médium, l'aigu souvent critiqué pas du tout en avant ni fatigant, dans l'ensemble assez brumeux, en fait j'ai pas trop accroché même s'il y avait finalement une coloration que j'aimais bien. A côté des Stax, même les pas chers, pour moi c'était pas ça. Par contre la scène sonore au top oui.

Merci encore à Ali. :)
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 10 Juil 2017 22:03

Ali-Pacha a écrit:Sylvanor, quelque chose me dit que tu devrais écouter un Sigma Pro sur un BHSE :D

Ali
:hehe:

Je salue Sylvanor d'avoir eu autant de courage pour une "simple" écoute de matos :D
Vous l'aurez compris, il a des goûts assez spécifiques, tout du moins que je n'avais jamais croisés jusqu'ici : c'est un adorateur de médium e-stat au dernier degré :mdr: Avant l'impact, avant l'extension, avant la technicité, avant le soundstage, il faut que le médium coule et qu'il soit beau :thks:

D'ailleurs, c'est le seul à avoir trouvé une différence sensible entre Lambda NB et Lambda Signature, alors qu'ils sont extrêmement proches pour toutes les oreilles que j'ai croisées jusqu'ici (dont les miennes). Le premier met le médium en avant, et donc, sweet spot direct pour lui...de même que certaines vieilleries comme le SR5, concentré de médium liquide pur :love:

Sinon, pour préciser, la source est un Schiit Yggdrasil alimenté en AES par un PC via une carte RME 9632, et tous les câbles (secteur, RCA, XLR, etc..) sont du basique à pas cher :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2017 18:02

Le T8000 est dispo chez Noir & Blanc, à 6200€, "Disponible en 2-3 jours"!
Lien

C'est l'importateur français qui fait tarder les choses dans nos contrées?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Juil 2017 22:37

Des quelques retours accessibles à date sur le net, le T8000 semble effectivement pencher du coté chaud.

Ca peut être une bonne chose pour ceux qui trouvent le 009 trop lumineux. Vu que c'est pas mon cas, j'aurai préféré une approche plus droite.

Vivement qu'on puisse nous aussi se faire une idée en france. Il devait arriver dans nos crèmeries le 15 juin au départ :-?
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 18 Juil 2017 23:02

Je ne suis pas fan d'Astrostar59 sur head-fi, mais son retour me parle pas mal a priori : https://www.head-fi.org/f/threads/canja ... t-13603756

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2017 23:11

J'aime lire qu'il n'a pas préféré leT8000 au kgsshv :D
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 19 Juil 2017 7:48

Attention tout de même, il a l'habitude d'un DAC hyper chaud / tubesque (Audio Note NOS DAC 5) en amont :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:16

Bonjour à tous,

Le premier SRM-T8000 arrive en France et notre importateur a la gentillesse de me l'envoyer ces jours ci en prêt.

Ceux d'entre vous qui le souhaitent pourront donc l'écouter très prochainement à Nîmes.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juil 2017 12:58

Bonjour Pierre, :D

Avec les arrivées des amplificateurs T8000 et du nouveau "Nagra" pour Abyss Phi, fin juillet va être chaud à Nîmes. :bravo:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juil 2017 13:03

Oui André,

Mais il y aura aussi très bientôt les nouveaux Auris 2A3 et 300B

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juil 2017 13:17

YES YES YES!! Je vais donc pouvoir venir!! :D

J'aime lire qu'il n'a pas préféré leT8000 au kgsshv :D


Surtout qu'il me semble qu'il dit ça en parlant du KGSSHV non-Carbon (donc en gros pour lui le Carbon est encore au-dessus, et semble-t-il, le BHSE encore au-dessus). Ce qui m'embête c'est qu'il entre tout de même assez peu dans les descriptions, finalement on ne sait pas trop pourquoi il préfère le BHSE hormis le fait qu'il rende le 009 moins "stérile", mais bon ça m'étonne un peu, le BHSE n'étant pas chaud, le 009 dessus je l'ai trouvé super hein, mais pour moi stérile renvoie à son côté un peu froid et le BHSE très neutre n'aide pas dans cette direction.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Juil 2017 14:03

Je ne sais pas ce qu'il en est du BHSE, mais par rapport aux ampli stax essayés, le carbon apporte au 009 plus d'ouverture, plus d'espace entre les instruments, plus de vitesse à l'impact, des timbres plus consistants, et bien-sûr, des basses que l'on pourrait qualifier de "basses de la morts qui tue", même si sur ce registre on ne descend pas autant qu'un abyss dont c'est la spécialité.

Pour l'aigu, ça ne cisaille jamais (pour mes oreilles de vieux) alors que l'abyss peut parfois piquer un peu sur des enregistrements moyens.
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 19 Juil 2017 14:29

Certes Oswald, mais pour avoir observé Sylvain lors de notre rencontre, il n'est je pense pas aussi sensible que toi (ou moi) à l'apport en impact / tension des basses / dynamique / ouverture des KG-qqch, mais a surtout remarqué la décrispation dans le haut-médium par rapport au 727...à chacun son poison :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2017 21:34

Ali-Pacha a écrit:Certes Oswald, mais pour avoir observé Sylvain lors de notre rencontre, il n'est je pense pas aussi sensible que toi (ou moi) à l'apport en impact / tension des basses / dynamique / ouverture des KG-qqch, mais a surtout remarqué la décrispation dans le haut-médium par rapport au 727...à chacun son poison :wink:

Ali


C'est clair que sur le registre médium un kg-qqch ne fera pas aussi bien qu'un BHSE. Comme tu dis on a tous nos préférences. C'est d'ailleurs ce qui rend la compréhension des CR très compliquée si on ne connais pas les attentes de celui qui écrit.

Pour ma part, je suis assez éclectique sur les signatures (TH90O, 009, abyss, HD800) la seule chose que je ne pardonne pas, c'est le manque d'impact et de tenue du grave.

Mais bon, quels que soient les gouts et les couleurs, sur le blues, mon registre préféré, je n'ai jamais rien entendu d'aussi fidèle qu'un 009 bien drivé :love:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 19 Juil 2017 21:38

J'inclus le BHSE dans les KG-qqch, hein :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message