Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebbs et 46 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 25 Jan 2017 17:24

oh.. je vois des micros qui m'intriguent... c'est deux TLM-50 ? on voit pas assez bien pour trancher. Et les deux autres sont des BK j'imagine... quel couple a finalement servi ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2017 17:38

Je vais m'offrir le CD proposé plus haut moi tiens. J'ai tabula rasa quelque part mais ça sera une occasion de réécouter cette musique. :bravo:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 25 Jan 2017 17:57

Je voulais écouter cet enregistrement d'Arvo Part sur Qobuz mais on ne peut l'écoute en streaming...alors du coup je viens de l'acheter sur ce même site en version haute résolution et je vais aller l'écouter ce soir....
J'ai lu quelque part sur un post un peu plus haut "dans l'esprit Charlin" ...il s'agit des enregistrements vinyl que j'écoutais lorsque j'étais plus jeune et dont j'appréciais la qualité? il existe des enregistrements Charlin sur CD?
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Jan 2017 18:03

will940 a écrit:Je voulais écouter cet enregistrement d'Arvo Part sur Qobuz mais on ne peut l'écoute en streaming...alors du coup je viens de l'acheter sur ce même site en version haute résolution et je vais aller l'écouter ce soir....
J'ai lu quelque part sur un post un peu plus haut "dans l'esprit Charlin" ...il s'agit des enregistrements vinyl que j'écoutais lorsque j'étais plus jeune et dont j'appréciais la qualité? il existe des enregistrements Charlin sur CD?


l'esprit Charlin c'est : deux oreilles, deux membranes, deux haut-parleurs... pour faire simple : "la technique doit prendre la nature pour modèle". Soit l'école de prise de son à la française, en binauralité, deux micros... point barre. Après André Charlin a développé la Tête Charlin qui est une reproduction du crâne avec deux micros dans chaques oreilles. Mais tous les procédés de prise de son à deux micros conservent cet esprit de Charlin... il en résulte une image magnifique et très réaliste, surtout au casque, mais au détriment parfois de la définition et surtout très dépendante du lieu d'enregistrement. Charlin est mort il y a longtemps ( début des années 80 je crois ), avant l'arrivée du numérique, mais sans doute que son travail a été réédité en CD.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2017 18:11

@cleriensis : merci beaucoup pour tes explications techniques et j'aime beaucoup cette phrase :"la technique doit prendre la nature pour modèle"... :wink:
Je vais voir s'il y a des rééditions sur cd.
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Jan 2017 18:48

will940 a écrit:Je voulais écouter cet enregistrement d'Arvo Part sur Qobuz mais on ne peut l'écoute en streaming...alors du coup je viens de l'acheter sur ce même site en version haute résolution et je vais aller l'écouter ce soir....
J'ai lu quelque part sur un post un peu plus haut "dans l'esprit Charlin" ...il s'agit des enregistrements vinyl que j'écoutais lorsque j'étais plus jeune et dont j'appréciais la qualité? il existe des enregistrements Charlin sur CD?


Bonsoir,

Comme souvent si la version CD n'est pas facilement disponible, j'avais acheté la version 16/44 chez Qobuz en Wav, l'avait gravée sur CD pour mes chaînes Hifi et transcrite en Flac pour mon DAP. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2017 19:15

will940 a écrit:@cleriensis : merci beaucoup pour tes explications techniques et j'aime beaucoup cette phrase :"la technique doit prendre la nature pour modèle"... :wink:
Je vais voir s'il y a des rééditions sur cd.


elle n'est pas de moi, mais de Charlin lui-même !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

2 micros...comme André Charlin

Message » 25 Jan 2017 21:09

cleriensis a écrit:oh.. je vois des micros qui m'intriguent... c'est deux TLM-50 ? on voit pas assez bien pour trancher. Et les deux autres sont des BK j'imagine... quel couple a finalement servi ?


Bravo pour la déduction cleriensis :D et ta connaissance des techniques d'enregistrement

Mes micros sont bien des Neumann TLM 50, le chef de Chœur de Vox Clamentis Jaan-Eik Tulve, a tenu à comparer le rendu des TLM 50 avec celui des BK, avec plusieurs essais autour de la position des TLM 50, placés un Ingénieur du Son Estonien.
Mais les TLM 50 se sont révélés supérieurs dans l' ambiance très réverbérée de l'Eglise Orthodoxe de la transfiguration (à propos les TLM 50 ne s'utilisent guère dans des studios traditionnels du fait de leur remontée vers 4000 Hz qui en l’occurrence compense la réverbération; l’aigu cardio large lui facilite la localisation stéréophonique).

Effectivement je travaille dans l'esprit de André Charlin, que j'ai connu vers la fin de sa vie :cry:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2017 13:39

Bonjour,

Après un Choc Classica obtenu en décembre 2016, la revue Diapason vient de délivrer un diapason d'or dans son numéro de février 2017 au CD d'Arvo Pärt - The Deer's Cry -. :bravo:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

CHOC et OR

Message » 26 Jan 2017 19:59

ajr a écrit:Bonjour,

Après un Choc Classica obtenu en décembre 2016, la revue Diapason vient de délivrer un diapason d'or dans son numéro de février 2017 au CD d'Arvo Pärt - The Deer's Cry -. :bravo:


Bonne journée.


Quelle bonne nouvelle ! :D

le CHOC de Classica et le Diapason d'Or. Les deux récompenses les plus recommandables en Musique Classique, en France, pour ce superbe enregistrement d'Arvo Pärt (édité chez ECM Record) :D :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2017 20:46

Igor Kirkwood a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Après un Choc Classica obtenu en décembre 2016, la revue Diapason vient de délivrer un diapason d'or dans son numéro de février 2017 au CD d'Arvo Pärt - The Deer's Cry -. :bravo:


Bonne journée.


Quelle bonne nouvelle ! :D

le CHOC de Classica et le Diapason d'Or. Les deux récompenses les plus recommandables en Musique Classique, en France, pour ce superbe enregistrement d'Arvo Pärt (édité chez ECM Record) :D :D

Ah merci pour avoir évoqué cet enregistrement car j'en ai fait l'acquisition hier sur Qobuz en version 24bits et je l'ai déjà écouté deux fois : une avec l'Utopia et l'autre avec l'Abyss : c'est magnifique !
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 26 Jan 2017 21:44

Igor Kirkwood a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Après un Choc Classica obtenu en décembre 2016, la revue Diapason vient de délivrer un diapason d'or dans son numéro de février 2017 au CD d'Arvo Pärt - The Deer's Cry -. :bravo:


Bonne journée.


Quelle bonne nouvelle ! :D

le CHOC de Classica et le Diapason d'Or. Les deux récompenses les plus recommandables en Musique Classique, en France, pour ce superbe enregistrement d'Arvo Pärt (édité chez ECM Record) :D :D


bravo igor ........ je vais l'acheter en CD ...... moi qui n'écoute jamais de "classique" !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Jan 2017 9:44

Bonjour,

A ce sujet, bien que j'avais téléchargé ce disque en WAV (converti ensuite en flac sur mon DAP) car la version CD qui a toujours ma préférence n'était pas encore disponible. Une question concernant les deux propositions Qobuz. La version 24 bits sera-t-elle vraiment plus performante que celle en 16/44.1 ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Jan 2017 15:08

André généralement la plus grosse différence à mes oreilles se situe d'avantage dans la profondeur de l'échantillon ( bit ) que dans la fréquence d'échantillonnage ( hz ). Donc oui il y a une différence, plus ou moins marquée en fonction du système qu'il y a derrière. Un 16-44.1 est déjà très performant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

24 Bits ou 16 Bits

Message » 27 Jan 2017 15:25

Bien entendu l'enregistrement du CD d' ECM Record/ Arvo Pärt a été réalisé en 24 Bits.

Les musicien (à l'oreille plutôt performante) en cabine nont pu entendre de différence auditive entre le 24 Bits en cabine et les CDs de contrôle en 16 Bits :idee: .

Toutefois dans certains cas la différence entre le 16 Bits et le 24 Bits peut être audible:
Je me souviens d'une démo Sony 16 Bits vs 24 bits ou la différence était audible, c'était le rendu sonore d'une goutte d'eau qui tombe enregistrée à .....-70 dB
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires