Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001 et 46 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 27 Jan 2017 16:17

Bonjour,

Qu'apporte, à votre avis le 24/96 et le 24/192?
Mes oreilles avaient cru pouvoir discerner plus de profondeur et de netteté avec le 24/96 par rapport au 24/44 mais l'écoute de l'enregistrement d'Arvo Pärt, acheté sur Qobuz, en 24/44 et qui me fait planer( via auris & utopia), avec des inter-silences sidéraux, amène cette question.
Merci,

Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 27 Jan 2017 17:35

cleriensis a écrit:André généralement la plus grosse différence à mes oreilles se situe d'avantage dans la profondeur de l'échantillon ( bit ) que dans la fréquence d'échantillonnage ( hz ). Donc oui il y a une différence, plus ou moins marquée en fonction du système qu'il y a derrière. Un 16-44.1 est déjà très performant.

Après l'avoir acquis et téléchargé en 24bits, je vais le télécharger en 16 bits pour voir si j'entends une différence avec l'Utopia et le B.A !
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Jan 2017 19:08

Bonsoir,

Grand merci à Igor et Julien pour ce rappel très intéressant. :thks: Ainsi qu'à ceux qui ont goûté à ce superbe programme Arvo Pärt qui après les récompenses françaises déjà citées vient de se voir décerner le titre du meilleur CD de l'année en Estonie.

Même s'il le méritait bien et n'était pas dénué d'intérêt :wink: , sans oublier tous ceux qui ont pardonné ce long HS. :thks: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Jan 2017 0:15

Piphil a écrit:Bonjour,

Qu'apporte, à votre avis le 24/96 et le 24/192?
Mes oreilles avaient cru pouvoir discerner plus de profondeur et de netteté avec le 24/96 par rapport au 24/44 mais l'écoute de l'enregistrement d'Arvo Pärt, acheté sur Qobuz, en 24/44 et qui me fait planer( via auris & utopia), avec des inter-silences sidéraux, amène cette question.
Merci,

Pierre


Pas grand chose... au dessus de 24 bit 88.2 khz je n'entends pas de différence. Le DSD me semble plus fluide dans les aigus et avoir une plus grande dynamique mais honnêtement je penche plus du côté psycho-acoustique que d'entendre réellement une différence... il faut rappeler que à l'origine les multiples de 48 ( 96, 192 ) étaient pour la vidéo. Un CD étant en 44.1 il y a de fortes chances pour que l'enregistrement soit fait en multiples de 44.1 pour effectuer un dithering propre et pas trop tordu... donc soit 44.1 soit 88.2 soit 176.4...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Jan 2017 9:12

Merci de cette réponse !

:thks:

qui m'amène à me cultiver avec plaisir et avec DEVENIR INGESON, mais qui, à mon âge, restera uniquement une lecture instructive (et de compréhension partielle... ).

Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2017 22:18

Igor Kirkwood a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Après un Choc Classica obtenu en décembre 2016, la revue Diapason vient de délivrer un diapason d'or dans son numéro de février 2017 au CD d'Arvo Pärt - The Deer's Cry -. :bravo:


Bonne journée.


Quelle bonne nouvelle ! :D

le CHOC de Classica et le Diapason d'Or. Les deux récompenses les plus recommandables en Musique Classique, en France, pour ce superbe enregistrement d'Arvo Pärt (édité chez ECM Record) :D :D

Pas que puisque les allemands de Fono Forum l'avaient déjà titré en Nov 2016.
Eine schöne Anerkennung :bravo:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Fév 2017 20:06

cladane a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Quelle bonne nouvelle ! :D

le CHOC de Classica et le Diapason d'Or. Les deux récompenses les plus recommandables en Musique Classique, en France, pour ce superbe enregistrement d'Arvo Pärt (édité chez ECM Record) :D :D

Pas que puisque les allemands de Fono Forum l'avaient déjà titré en Nov 2016.
Eine schöne Anerkennung :bravo:


Merci pour pour cette information qui devrait intéresser les mélomanes cladane :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Fév 2017 20:04

Bonjour,

A titre culturel, voici une réédition d'une célébrité discophile dont la particularité est un enregistrement sans réverbération justement:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/montev ... 0195734254
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Fév 2017 11:45

On va lui demander de venir faire un CR ici... :ane:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 09 Fév 2017 12:43

Bon si il étais câblé ce serai plus crédible ahah
jeromecvs
 
Messages: 53
Inscription Forum: 15 Juil 2016 0:46
  • offline

Message » 09 Fév 2017 14:04

Bonjour,

:bravo: Y compris si pour ne pas être importunée, la donzelle, probablement prénommée Lucy, venait à porter un casque afin de laisser croire qu'elle écoute de la musique sans chichi. :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Fév 2017 14:11

Bonjour à tous.

Pour surenchérir, elle pourrait dire ceci :

" Je suis mannequin professionnel ; my name is Luka Lucy ; je porte 100.000 Euros sur la tête ; c'est tout ce qui compte pour moi ; le reste je m'en fiche (que le casque ne soit pas branché et que le chignon empêche un bon placement du casque sur la tête :hehe: ...)."

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Fév 2017 14:09

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire pour poster un compte rendu d'écoute (merci pour votre indulgence :wink: ) suite au prêt de l'Utopia par Pierre que je remercie infiniment :D . J'ai le même pseudo sur TN et vous suis depuis longtemps, en particulier sur les topics dédiés à l'Utopia et à l'Odin. Car c'est ce dernier dont je dispose depuis le lancement de ce casque (août 2015, donc une V1 avec pads d'origine, bien rodé), associé à un Audio-GD HE-7 (avec USB Amanero et dernier update firmware ) en DAC et Luxman P700u pour l'ampli.

J'ai l'Utopia en prêt depuis une dizaine de jours et alterné les écoutes entre Odin et Utopia, tous les deux en single ended (j'écoute l'Odin en balanced normalement mais j'ai remis le câble d'origine pour faire des comparaisons à la volée sur les 2 sorties single ended du Luxman - à noter que j'utilise un adaptateur 3.5 vers 6.35 dans ce cas pour l'Odin mais je ne pense pas que cela modifie quoique ce soit). J'ai essayé d'ajuster le son au mieux (mais à l'oreille...) entre les 2 casques.
Concernant mes goûts musicaux, ils tranchent assez sensiblement avec nombre d'entre vous puisqu'ils se tournent essentiellement vers le hard rock (Scorpions, Rainbow...) et le heavy métal de différentes sortes (speed/power mélodique à la Helloween/Gamma Ray, traditionnel à la Maiden/Judas Priest/Manowar..., symphonique à la Therion, avec voix féminines comme Nighwish... pour ceux qui connaissent). J'ai malgré tout écouté pour la comparaison du classique, jazz, folk et musiques du monde avec grand plaisir.

Enfin, pour situer un peu mes goûts en matière de casque, voici de manière très liminaire ce que j'ai pensé de quelques casques écoutés chez Pierre (sur les amplis Viva et DAC Totaldac essentiellement sauf les Stax) au fil du temps. J'ai par ailleurs plus d'expérience dans le domaine des intras d'où ma présence sur TN au départ (j'ai/ai eu en intras des Earsonics S-EM6/Noble K10/Unique Melody Mentor/JH Audio Roxanne et Layla/Tralucent 1plus2 et Ref One/Effect audio Genesis):
- LCD-X: globalement trop mat
- Abyss: excellent mais médium un peu en retrait notamment sur les voix, rédhibitoire pour moi
- HE1000 V2: bon mais un peu laid back pour ce que j'écoute
- Vali: au contraire du HE1000, un peu trop punchy, globalement moins maîtrisé/raffiné que l'Odin notamment dans le bas du spectre
- Dharma D1000: beaucoup aimé, bel équilibre d'ensemble
- Stax SR007 (Mk II): basses un peu "trainantes" pour ce que j'écoute une nouvelle fois
- Stax SR-L700: bien aimé également, bel équilibre mais un peu timide en bas.

Les présentations étant terminées, voici ce que j'ai partagé avec Pierre comme feedback (j'ai laissé le texte tel quel):
D'abords les avantages de l'Utopia en relatif à l'Odin:
- Plus confortable
- Une scène sonore reproduisant un peu mieux une écoute type enceinte dans la mesure où les sons viennent un peu plus frontalement là où l'Odin reste assez latéral dans sa présentation. Donc meilleure cohérence et localisation, aboutissant à une plus grande transparence.
- Un peu plus de détail. Disons que je n'ai rien entendu avec l'Utopia que je ne perçoive pas du tout avec l'Odin. Mais dans de rares cas, certains éléments (voix murmurées par exemple) étaient légèrement plus définis avec l'Utopia.
- Aigus un peu plus ciselés/fins, montant plus haut.

Puis les avantages de l'Odin en relatif à l'Utopia:
- Basses plus réalistes dans le sens où leur ressenti est plus physiologique.
- Une densité/poids des notes un peu plus important dans le médium.
- Sonne parfois plus "naturel". Cela a peut être à voir avec la plus grande rapidité perçue de l'Utopia (phase de decay plus courte me semble-t-il?) qui est parfois un avantage sur des musiques plus complexes mais donne aussi parfois l'impression que la musique est comme accélérée et "respire" moins si je puis dire.

Bref au final plus d'avantages pour l'Utopia et pourtant l'Odin a ma préférence. Je pense que c'est essentiellement du à ce que j'écoute, hard rock et heavy métal, qui bénéficient directement des points forts de l'Odin (basse et médium). Néanmoins, cela a aussi certainement trait à mes goûts en matière de restitution sonore car j'ai pu préférer aussi l'Odin sur des styles acoustiques (musique cubaine par exemple, il est vrai riche en percussion ce qui peut avantager l'Odin?) où je le trouvais tout simplement plus entrainant ("foot taping") malgré la beauté que pouvait apporter l'Utopia de par sa plus grande transparence et ses aigus plus ciselés (avantages moins aisés à percevoir sur les musiques électriques constituant mon pain quotidien). En fait, c'est surtout sur du classique, voire de la folk, que j'ai clairement trouvé l'Utopia vraiment à son avantage par rapport à l'Odin. Ainsi que, plus rarement sur mes styles de prédilection, sur des tempos particulièrement véloces et avec de nombreuses cassures de rythme où, si je puis me permettre la comparaison, l'Utopia se comporte comme une GT légère sur une route sinueuse là où l'Odin va plus s'apparenter à une grosse berline sportive et prendre un peu de roulis.

Enfin, et ce n'est pas négligeable, j'ai en de rares occasions pu ressentir une légère fatigue auditive après écoute prolongées de l'Utopia, ce qui n'est pas arrivé avec l'Odin. Les aigus de l'Utopia ne m'ont absolument pas parus agressifs, leur qualité est vraiment admirable et sans perception de bosse particulière mais peut-être que leur présence/quantité un peu supérieure engendre un peu plus de fatigue à la longue dans mon cas précis... où alors mon état physiologie était simplement différent au fil de mes écoutes.

Voilà, en résumé et sans entrer dans du track by track, ce que j'ai ressenti au fil des mes écoutes alternées en fonction de mes styles musicaux de prédilection, de mes préférences quant à la restitution du message sonore et de mon matériel (j'imagine qu'un bon ampli tube pourrait apporter à l'Utopia ce côté un peu plus enveloppant en bas qui m'a manqué). Merci de m'avoir lu, en espérant être compréhensible et pas trop vague et ennuyeux :-? .

Bonne fin de week end à tous,

Loic
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • online

Message » 12 Fév 2017 14:34

Bonjour,

Bienvenue sur HCFR :D et merci pour ce très long et intéressant CR. :thks:

Si j'abonde dans beaucoup de tes impressions, notamment entre Vali, Odin, je constate à nouveau que la fatigue auditive peut ne pas avoir la même origine pour tout le monde. Parce qu'en ce qui me concerne et bien que j'ai passé le cap des 70 ans, c'est surtout l'abondance de grave qui la provoque (en particulier le Vali et bizarrement ni HE-1000/Odin/LCD2/D1000) et une absence ou déficience des d'aigus que je regrette dans certains cas.

D'où, de vraisemblables dispositions pour les Stax, l'Utopia et les Earsonics S-EM9. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Fév 2017 15:22

Merci ajr :D , effectivement selon la physiologie et goûts de chacun, les sources de fatigue auditive seront différentes et des basses mal tenues peuvent vite me fatiguer aussi par exemple. Je tiens à préciser qu'il s'agit dans le cas de l'Utopia d'un ressenti très léger et potentiellement du à une foule d'autres facteurs.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • online


Retourner vers Casques sédentaires